Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VOKALIST monitor 2-voies: ça y est, elle chante!!!

Message » 30 Jan 2010 0:12

alkasar a écrit:du teasing, encore du teasing :mdr:
quand on me fait de l'oeil je réponds...mais avec retenue et même une certaine pudeur :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2010 0:21

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:T'en es où ?
Je me tâte encore, je me demande si elle va pas sonner un peu creux...c'est pas évident de trouver la bonne valeur de self et de Lpad...ça m'emmerde..t de dépenser tant d'argent dans de bons hps et de pas savoir les faire sonner...Je devrais p't'être les faire livrer direct chez NONO, lui au moins saura de suite pondre un 6/6 sans pointe à 30 ohms et sans rotation de phase...et donc garder ses caisses de cidre.
Bon, sans déc, j'ai phosphoré longuement sur le tweeter, ou plus exactement sur le type de filtrage que je trouvais le plus sympa avec le U18; comme j'étais pari sur un truc ressemblant à la SL2 au niveau tech générale, j'ai failli opter pour un 22TAF à couper vers 2.5k...mais ça me plaisait pas trop non plus de laisser tomber le 27TDC et sa possibilité de couper moins raide et vers 2k...mais ça restait toujours un 2ème ou 3ème ordre sur le tweeter...
Et soudain l'IDEE!
ça sera...pour plus tard :P


Toi tu l'as eu mauvaise !

L'idée...tu vas pas nous mettre un petit large bande ou une connerie comme ça ? Je pense que le U18 mérite mieux que les tweeters visés mais ce n'est que mon avis. Un morel ET338 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2010 0:23

Kro a écrit:tu vas pas nous mettre un petit large bande ou une connerie comme ça ?

:mdr:
Dernière édition par ~Sypher~ le 30 Jan 2010 1:13, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:00

Kro a écrit:
Toi tu l'as eu mauvaise ! Yep, comme toi à propos d'une autre personne et pour des raisons presque identiques. Je respecte tout à fait les compétences anciennes mais leurs détenteurs ne peuvent certainement pas se targuer de remplacer et supplanter les outils actuels ou les quelques compétences que passion et travail m'ont permis d'acquérir depuis quelques années :evil:

L'idée...tu vas pas nous mettre un petit large bande ou une connerie comme ça ? non :P Je pense que le U18 mérite mieux que les tweeters visés mais ce n'est que mon avis. Un morel ET338 par exemple. J'espère faire mieux avec un 27TDC et quelque chose en plus (là le secret est tout près d'être levé) :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:09

bonjour agno, là je suis très très curieux :o :o :o :o
il me tarde de connaitre LE SECRET :D
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:13

Tu comptes faire mumuse avec un guide d'onde?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:18

alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:20

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:31

~Sypher~ a écrit:Tu comptes faire mumuse avec un guide d'onde?
Exact! le monacor WG-300 avec le 27TDC; j'ai bien étudié le truc, ça devrait très bien fonctionner, encore plus exploitable qu'un DXT grâce à la courbe naturelle du TDC qui descend de façon plus linéaire et le plus gros diamètre du WG; encore mieux que le couple 27TDFC + MCM testé par Zaph...J'espère un 1er ordre sur le U18 et un 1er ou 2ème ordre sur le couple tweeter/WG. J'ai failli y aller avec un WG + le 22TAF mais la grille du TAF fait 40mm alors que le WG fait 38mm...tout comme le MCM, donc je suis sûr que le 27TDC passe parfaitement sans devoir ôter de la matière au WG.
Je me retrouve donc avec un tweeter sans ferro (dynamique), des distos vachement réduites vers les 1.5/2k (déjà que c'est son point fort sans WG), une fs à 550hz, donc plus basse qu'un DXT, un truc avec du sparkle et du coffre en même temps, miam. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:39

wip ca à l'air très cool tout ca.
Les seuls soucis: waveguide pas fabriqués exactement pareils, ajustement du dôme du tweeter à faire au poil de mouche près. Pas un problème du tout pour celui qui dispose de matériel de mesure, et quelques waveguide sous le coude pour en trouver 2 parfaitement indentiques. Mais pour celui qui voudra reproduire ton enceinte sans la vérif mesurée c'est plus pratique de se tourner vers une paire de DXT.
Niveau montage c'est aussi beaucoup plus simple.

M'enfin je dis pas ca pour te freiner, tu t'en fiches puisque tu pourras tout vérifier pour tes tiennes.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:47

quoique j'ai du mal comprendre les explications de zaph avec ses modifs.
Mais en gros ca reste pointu comme montage, faut vraiment pouvoir mesurer ce qu'on fait pour te suivre sur ce projet je pense.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:49

je viens juste de lire que Zaph a été découragé par le Monacor WG300 qui ne va que sur leur tweeter DT-300
post #99
http://www.htguide.com/forum/showthread ... ge=3&pp=35

en revanche celui là lui plaisait bien http://hifitalo.fi/cat/product_details.php?p=999

et puis une mine d'infos ici pour adapter le wg300 a d'autres tweeters
http://kotisivu.dnainternet.net/anukaa/ ... uides.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Jan 2010 2:28

Merci pour vos commentaires les gars; je vérifierai la compatibilité du wg avec le 27, pour ce que le wg coûte...; mais a priori, de ce que j'ai pu en lire sur le lien finnois d'alkasar, la lèvre dont parle zaph n'est pas dérangeante, le finlandais la laisse subsister avec un 27tbfc/g mais il a du élargir le trou à 40.5mm (grille). Enfin je verrai bien. :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2010 6:42

Le WG, suis-je bête. Et Un WG avec un meilleur tweeter ça le fait aussi non ? :P :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2010 10:32

Agno,

l'ouverture du guide d'onde jantzen audio/troels gravesen fait 43mm, pas de souci d'adaptation si la face du tweeter est plate, et il n'a pas besoin d'être amorti il est massif, par contre il coute cher... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message