Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche aide pour mesures acoustiques en région toulousaine

Message » 24 Jan 2010 20:18

:D 2eme Journée (23/01/2010)

Cette deuxième journée a donc été consacrée à la mise en place de 12 panneaux absorbants décoratifs, réalisés par mes soins (à base de plaques de fibres de bois), pour une surface de 6m2.
Nous les avons disposés par groupes de 3 panneaux: 2 groupes aux premières réflexions latérales et 2 groupes contre le mur derrière la position d'écoute.
Disons tout de suite que d'autres expérimentations de placement seront à faire.

La première expérience a consisté à établir un différentiel de RT60 pièce vide/pièce garnie, de façon à évaluer l'absorption apportée par les panneaux. Voici les deux mesures en question:

Image
vert: RT60 pièce vide
violet: RT60 pièce garnie de 12 panneaux absorbant.

L'application de la formule de Sabine à partir des valeurs relevées par bande d'octave, connaissant le volume de la pièce, permet de déduire l'absorption globale dans les deux cas. La différence représente donc l'absorption apportée par les panneaux. Rapportée à leur surface, on obtient les coefficients d'absorption suivants:

Hz_______Coeff.
125______0
250______0,71
500______0,98
1000_____0,98
2000_____1,16
4000_____1,22
8000_____0,73

Bien entendu les valeurs obtenues doivent être considérées comme un ordre de grandeur, la méthode étant simpliste. Les valeur de coefficient >1 peuvent s'expliquer par le fait que les panneaux sont décollés du mur et non jointifs, ou (plus probablement) par un biais expérimental.
Il est à noter que j'avais obtenu des valeurs proches lors d'une précédente expérimentation conduite dans ma salle de bains garnie de 6 panneaux.
Quoi qu'il en soit les panneaux peuvent être considérés comme efficaces à partir de 250Hz, avec un maximum entre 500 et 4KHz, ce qui correspond bien à l'effet recherché.
Un complément d'absorption dans le grave doit maintenant être recherché. Il sera amené par l'ameublement de la pièce (fauteuils) et par des bass-traps restant à définir.
Nous avons pu constater qu'écarter les panneaux du mur de 15cm n'amène aucune absorption supplémentaire des basses fréquences.
Dernière édition par Denis31 le 25 Jan 2010 12:10, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2010 20:30

Apport des panneaux au niveau des premières réflexions:
Le graphe suivant montre la décroissance d'énergie dans la pièce, pièce vide (rouge) et pièce garnie des 12 panneaux (bleu). Leur influence apparait (notamment vers 3ms, les réflexions latérales), mais serait sans doute plus visible encore si j'avais pensé à restreindre la mesure aux fréquences bien absorbées par les panneaux. Ce sera pour la prochaine fois.

Image

Au niveau de l'écoute: La pièce est maintenant utilisable sans frustration pour écouter de la musique. La différence sans / avec panneaux est énorme, auditivement on n'a tout simplement plus l'impression d'être dans une pièce vide, ce qui est très encourageant pour la suite.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2010 12:09

merci Denis.
explications tjrs aussi claires :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 12:22

Comme dit ailleurs, ils ont de la gueule. Bravo!

Image
Ici, en ordonnée, ce sont des (une!) secondes?
Je ne saisis pas le coeff d'absorbtion de 0.98 @ 500Hz, par exemple, car le graphique semble montrer que l'on passerait de 0.65 à 0.5.
Ce qui est déjà pas mal.
Le RT60 de ma pièce est actuellement >1s :mdr: :-?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2010 12:23

De rien, c'est un plaisir de bosser dans ces conditions et d'apprendre ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:50

Félicitations ! :o :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2010 16:32

Paull a écrit:Comme dit ailleurs, ils ont de la gueule. Bravo!
Merci ! :wink:

Ici, en ordonnée, ce sont des (une!) secondes?
Oui
Je ne saisis pas le coeff d'absorbtion de 0.98 @ 500Hz, par exemple, car le graphique semble montrer que l'on passerait de 0.65 à 0.5.
Ce qui est déjà pas mal.
Le coef d'absorption se calcule indirectement en appliquant la formule de Sabine A = 0,16*V/T aux deux cas, pièce vide et pièce garnie, et en rapportant la différence obtenue à la surface des panneaux.
Exemple pour 500Hz:
Avide = 0.16*55/0,75 = 11.7 (m2)
Agarnie = 0.16*55/0.5 = 17.6 (m2)
Différence = 17.6 - 11.7 = 5,9 (m2), apportée par les panneaux.
Leur surface totale étant 6m2, leur coef d'absorption (par m2) est donc 5,9/6 = 0.98.

Le RT60 de ma pièce est actuellement >1s :mdr: :-?
Oui, il y a du boulot... mais ta pièce étant plus grande, le RT60 "cible" n'est pas le même non plus. Il faudra essayer...

haskil a écrit:Félicitations ! :o :lol:

Merci :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2010 18:23

Le coef d'absorption se calcule indirectement en appliquant la formule de Sabine A = 0,16*V/T

Je savais bien qu'il y avait un truc que je n'avais pas saisi! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2010 22:27

super post ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:13

Encore du beau boulot :wink:
Difficile de faire mieux quand à la répartition des temps de réverbération par bande d’octaves qui est d’une grande régularité avec juste cette petite décroissance . La pose de rideaux et l’installation du mobilier devraient perturber un peu cela.

Par contre, en ce qui concerne la réponse temporelle, l’apport des panneaux ne me semble pas flagrant au vu du graphe, car certains pics existent toujours et les amplitudes entre maximum et minimum en sont accrues. La régularité est affectée, mais est-ce réellement important sur des écarts de temps très court ?

C’est toute la difficulté de traiter les petits espaces avec cette nécessité d’absorber le plus grand nombre de réflexions possible, donc de recouvrir de grande surface de paroi pour avoir une belle décroissance régulière, sans pour autant matifier la pièce.
Le DEDE modéré était préconisé dans un autre post pour les salles dédiées HC, peut-on adapter ce concept à l’écoute Hi-Fi ? On pressant là, tout l’intérêt de substituer les surfaces réfléchissantes par des surfaces diffusantes.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:26

Bachibousouk a écrit:Extra, c’est une démarche claire et rigoureuse, trop rarement aperçue sur les forums audiophiles.
Je m’investirai en fin de semaine pour essayer d’identifier les accidents sur la courbe de réponse.
Bravo :wink:
:) :o 8)
Bachi


Absolument.
Et deux personnes charmantes :D

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

traitement des petites pièces

Message » 27 Jan 2010 11:14

Bachibousouk a écrit:....
C’est toute la difficulté de traiter les petits espaces avec cette nécessité d’absorber le plus grand nombre de réflexions possible, donc de recouvrir de grande surface de paroi pour avoir une belle décroissance régulière, sans pour autant matifier la pièce.
Le DEDE modéré était préconisé dans un autre post pour les salles dédiées HC, peut-on adapter ce concept à l’écoute Hi-Fi ? On pressant là, tout l’intérêt de substituer les surfaces réfléchissantes par des surfaces diffusantes.
:) :o 8)
Bachi


Je pense effectivement Bachi qu'une des difficulté du traitement des pièces relativement petites c'est la difficulté d'introduire une trop grande surface d'éléments diffusants vs les éléments absorbants.
1/Si la surface absorbante est trop importante: risque de "matité" comme tu le souligne.
2/Si la surface diffusante est trop importante on risque d'avoir un TR 60 trop élevé.
On veillera tout de même a avoir un TR 60 nettement plus faible dans une petite pièce.
Pas facile de concilier tout cela. :roll:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2010 11:16

Bonjour à tous , et un grand merci à toi Denis31 pour la clareté des explications ( je ne suis pas surpris pour un sou d'ailleurs , les échanges que j'ai eu avec toi ont toujours été parfaitement constructifs ) .
Que dire de plus , je vous envie de pouvoir échanger "en live" sur ces sujets où la pratique est certainement bien plus enrichissante que la débrouille seul dans son coin (quelle idée j'ai d'habiter au fin fond de la Cornouaille francaise ...).
Bon courage à vous pour la suite :wink:
Dernière édition par TANTRUM le 30 Jan 2010 14:48, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 30 Jan 2010 13:48

(quelle idéé j'ai d'habiter au fin fond de la Cornouaille francaise ...)

Ca va, l'eau n'est pas trop fraiche, en ce moment? ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:49

Mon Dieu :-?
Je pense que si !!!
Ca fait 2 mois que je ne l'ai pas goutée ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message