Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 11 Déc 2009 16:04

Les enceintes en question sont des Eole II, malheureusement avec un seul jeu de bornier.

Le bi-câblage peut effectivement apporter un plus, cela dépend aussi du câble utilisé.
Lorsque on utilise un ampli intégré, si la bi-amplification est possible cette option est celle qui a le plus gros potentiel d'amélioration (souvent les enceintes avant sont gourmandes et les sorties des amplis rarement assez puissante, passer par 2 sorties amplifiés par enceinte peut aider à résoudre ce problème).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:59

Bonjour à tous,
un petit déterrage de topic avec une question banale: -sur un Onkyo 1007 , y a t'il un moyen de visualiser les corrections EQ après la calibration auto?...car g l'impression que le setup ne propose que off, audissey ou manuel (et seul dans ce dernier mode on peut visualiser les bandes d'EQ modifiables).
J'en ai déduit qu'il n'était pas possible d'"ajuster" les valeurs calculées par le MulteQ, mais de repartir de Zéro pour la configuration manuelle :roll:
Merci à vous :wink:
pomZ
 
Messages: 427
Inscription Forum: 07 Jan 2008 9:39
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:06

Même constatation pour moi après réglages de mon nouvel Onkyo 5007 qui remplace un 905: on ne peut pas visualiser/modifier l'égalisation Audissey.
Je suis pour l'instant en 5.0, début des négociations WAF pour rajouter 2 ou 4 enceintes sur front wide/high...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:10

attention pour les hight ou wide: c'est soit l'un soit l'autre!...en utilisation.

Apres si tu souhaites en mettre 4 pour "commuter" wide ou hight c'est toi qui voit :wink:
pomZ
 
Messages: 427
Inscription Forum: 07 Jan 2008 9:39
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:14

Bonjour suite à l'achat récent d'un vélodyne cht12q, j'ai voulu refaire un paramétrage auto de l'ampli (onkyo tx-sr 706) via l' audissey, n'ayant pas de caisson avant. Pour les enceintes, deux klipsch rf-62, centrale RC-62, et RS-52 pour les surrounds.

Avant qu'il y est le caisson. L'audissey me donnait RF62 en full band, RC-62 coupure à 40 HZ, et coupure à 60 HZ pour les surrounds. Toutes les enceintes était à -12.0 Db... Ce paramétrage vous semble t'il cohérent ?

Avec le caisson réglé sur direct et volume à 30 (caisson), j'ai RF-62 full band, RC-62 full band, et coupure à 60 Hz pour les surrounds. J'ai toujours les enceintes à -12 Db et le caisson -14 db. FPB du LFE 80 Hz. Double bass activé, d'ailleurs c'est quoi ce paramètre (avec et sans j'entends pas de différence). Ce réglage vous semble t' il cohérent ?

Avant de faire l'audissey j'ai branché le caisson sur l'ampli ou il était réglé par défaut à 0 db. La je l'entendais bien, même un peu trop. Depuis le réglage de l'audissey je ne l'entend plus, je ne le sent même pas.? :cry:

Si quelqu'un pouvais me donner un petit coup de main à régler tous ça. Ce serait vraiment sympa. Ca fait deux jour que j'essaye pas mal de combinaison différente, en vain. Merci d'avance :D
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:48

pomZ a écrit:Bonjour à tous,
un petit déterrage de topic avec une question banale: -sur un Onkyo 1007 , y a t'il un moyen de visualiser les corrections EQ après la calibration auto?...car g l'impression que le setup ne propose que off, audissey ou manuel (et seul dans ce dernier mode on peut visualiser les bandes d'EQ modifiables).
J'en ai déduit qu'il n'était pas possible d'"ajuster" les valeurs calculées par le MulteQ, mais de repartir de Zéro pour la configuration manuelle :roll:
Merci à vous :wink:


De toutes façons le mode manuel ouvre un simple EQ graphique très banal qui n'est pas issu de l'Audyssey (avec deux Y).
L'Audyssey travail sur des filtres FIR qui simulent une courbe de correction par effet miroir.
La courbe de correction se superpose sur la bande sonore et corrige l'acoustique.
Vu le mode opératoire un ajustement manuel serait trop complexe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:58

kilroy83 a écrit:Bonjour suite à l'achat récent d'un vélodyne cht12q, j'ai voulu refaire un paramétrage auto de l'ampli (onkyo tx-sr 706) via l' audissey, n'ayant pas de caisson avant. Pour les enceintes, deux klipsch rf-62, centrale RC-62, et RS-52 pour les surrounds.

Avant qu'il y est le caisson. L'audissey me donnait RF62 en full band, RC-62 coupure à 40 HZ, et coupure à 60 HZ pour les surrounds. Toutes les enceintes était à -12.0 Db... Ce paramétrage vous semble t'il cohérent ?

Avec le caisson réglé sur direct et volume à 30 (caisson), j'ai RF-62 full band, RC-62 full band, et coupure à 60 Hz pour les surrounds. J'ai toujours les enceintes à -12 Db et le caisson -14 db. FPB du LFE 80 Hz. Double bass activé, d'ailleurs c'est quoi ce paramètre (avec et sans j'entends pas de différence). Ce réglage vous semble t' il cohérent ?

Avant de faire l'audissey j'ai branché le caisson sur l'ampli ou il était réglé par défaut à 0 db. La je l'entendais bien, même un peu trop. Depuis le réglage de l'audissey je ne l'entend plus, je ne le sent même pas.? :cry:

Si quelqu'un pouvais me donner un petit coup de main à régler tous ça. Ce serait vraiment sympa. Ca fait deux jour que j'essaye pas mal de combinaison différente, en vain. Merci d'avance :D


Ton cas est un cas d'école avec l'Audyssey (deux Y).
La calibration ne fonctionne qu'en négatif sur les intégrés (l'EQ standalone lui peut donner des niveaux en positif et en négatif suivant les cas de figure).
L'Audyssey se cale sur une référence point zéro se situant à 75db.
Le système va mesurer les niveaux et déterminer la soustraction nécessaire pour que toutes les enceintes soient à 75db.
Or chez Klipsch le rendement est élevé, résultat l'Audyssey va mesurer des niveaux au dessus de + 12db par enceinte, comme il ne peut soustraire au mieux que 12db la calibration va donner -12 partout, ce qui n'est pas correct bien entendu.
La solution est assez simple.
Normalement la courbe de correction obtenu lors de la correction est bonne, les distances et fréquences de coupure aussi.
Si la distance du caisson n'est pas la distance physique c'est normal, il ne faut pas toucher à ce paramètre.
Il faut donc changer les niveaux, la bonne vieille méthode du sonomètre s'impose, ça ne coute pas cher et ça peut resservir pour autre chose.
Les processings Audyssey devraient être OK après l'ajustement.
Dernière édition par jacko le 31 Jan 2010 15:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:00

Merci Jacko pour ces infos :wink:
pomZ
 
Messages: 427
Inscription Forum: 07 Jan 2008 9:39
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:10

hello, apres avoir racheté le 905 à cquest, je ne peux dire qu une chose en hc avec l audissey, je suis scotché a mon canapé, les basses ne sont plus baveuses ,j ai juste rajouté 1 db sur les surrounds ( j aime bien les surrounds :P ), il m a tout calibré au petit oignons, pour cquest tout en large et réglé le caisson sur 100hz les distances sont cohérentes, enfin bref pour une premiere approche je suis tres content, juste un pb avec ma 3910 qui se bloque quand je la branche sur l ampli en hdmi, juste reussi une fois a avoir le son en sacd avec l hdmi, sans doute un pb de cable,...a voir :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:11

Une petite remarque !

Suivant les envies on peut très chercher une mise à niveau à 80db (ou autre) sur la base du niveau d'écoute habituel (position du potard sur le niveau de préférence).
En ajustant à la main les niveaux on peut donc obtenir un réglage personnalisé. La démarche est donc aussi bonne même si la calibration se passe bien.

Autre conseil très important, il faut être très rigoureux sur le positionnement du micro durant la calibration et bien penser à éliminer toute source de bruit nuisible, cela veut dire projo off, pièce fermée ... nada bruit !
Faire le maximum de mesures possible !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:13

oolivier a écrit:hello, apres avoir racheté le 905 à cquest, je ne peux dire qu une chose en hc avec l audissey, je suis scotché a mon canapé, les basses ne sont plus baveuses ,j ai juste rajouté 1 db sur les surrounds ( j aime bien les surrounds :P ), il m a tout calibré au petit oignons, pour cquest tout en large et réglé le caisson sur 100hz les distances sont cohérentes, enfin bref pour une premiere approche je suis tres content, juste un pb avec ma 3910 qui se bloque quand je la branche sur l ampli en hdmi, juste reussi une fois a avoir le son en sacd avec l hdmi, sans doute un pb de cable,...a voir :wink:


Vu que tu es satisfait de l'Audyssey tu leur feras un immense plaisir en leur donnant les deux Y de leur nom.
Audissey existe aussi mais c'est pas du tout la même boite.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:51

Merci pour cette réponse, sonométre en attente de livraison, peut on regler le niveau du caisson avec, apparement ce n'est pas le top
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:08

En montant la fréquence de coupure sur le caisson au maximum et en réglant le sonomètre sur sa fréquence la plus basse ça devrait aller.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2010 14:58

Bjr,

Un intéressant article transverse en Anglais de Chris K. d'Audyssey 3D is Happening sur la notion de 3D en Video, tout comme en Audio.

Bonne lecture,

Hugo

PS: inclus en page 1
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Fév 2010 19:00

salut à tous,

je ss en phase d'expérimentation avec mon onkyo 1007 et j'avoue ne pas tout comprendre sur le fonctionnement des fonctions dynamique EQ et volume DYN :roll:

la notice est un peu floue et je me ss penché sur les liens de se topic mais je reste perplexe...

je m'explique:
-comme à peu pres tout le monde, après l'auto-calibration multeQ Audyssey tout est cohérent en niveaux (vérifiés avec un sonomètre) et distances (sauf le sub mais je laisse comme trouvé) mais à l'écoute je trouve la centrale enterrée :oops: en position Audyssey DSX pas ex ...apparemment je ne ss pas le seul.

à vrai dire qd je repasse dans le preset "dolby" (c à dire à plat) la centrale renait!!! Bizarre...

Donc en me penchant ds la notice et les setting de l'ampli, je m'aperçois que la fonction Audyssey dynamicEQ est désactivée... je l'active est me refait une lecture pour voir ce qu'il en est: bof bof résultats plats et les dialogues tjrs enterrés :evil:
... je décide donc de revenir ds le setup Audyssey pour le desactiver et reprendre les essais...

l'afficheur de l'ampli m'indique donc "Audyssey" ds le preset Audissey DSX...jusque là tout vas bien mais en cherchant pendant la lecture j'enclenche DynVolume "light" et là l'afficheur de l'ampli m'indique DynamicEQ Vol :o :roll:
en gros la position DynVol enclenche DynEQ :roll:

mais là ou je comprend rien c lorsque je me remet DynVOL OFF, DynEQ reste actif :o :o est-ce normal??? car pour désactiver DynEQ il faut retourner ds le setup AUDYSSEY!!!! :evil:

en gros je ss un peu perdu ...je ne trouve pas les résultats très convaincants dans mon cas :-? pour l'instant je reste en réglages Audyssey simple en montant la centrale de 2db.

salutations
pomZ
 
Messages: 427
Inscription Forum: 07 Jan 2008 9:39
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message