Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

A propos des formats...

Message » 31 Jan 2010 23:22

Tout d'abord j'espère poster au bon endroit. Dans le cas contraire, toutes mes excuses.

J'avoue être troublé par les formats (1.77, 1.85, 2.35...) sur les DVD et autres Blu Ray et la possibilité de les respecter au mieux.
En effet, mon but étant de regarder les films dans les formats d'origine, je me suis appliqué à régler au mieux mes différentes sources ainsi que mon plasma.
Mais depuis, quelques petites anomalies me sautent aux yeux. Peut-être ceci est-il classique mais je vais vous donner le dernier exemple en date qui m'énerve : j'ai regardé ce soir le DVD de "Collision", au format 2.35. J'ai tout de suite remarqué une très légère bande noire à droite et à gauche de l'image. J'ai donc fait différents réglages pour éliminer ces bandes noires mais le seul moyen oblige à changer de format d'image sur le plasma (en l'occurence à passer de"signal original" à "format original" sur mon LG) et donc à perdre une petite partie de l'image. Le test a été effectué à partir de 2 sources distinctes (lecteur BR et enregistreur DVD), j'en arrive donc à la conclusion que cela vient forcément du DVD en lui-même.

Ma question est donc la suivante : ce phénomène de bandes noires verticales est-il fréquent sur les DVD ? Est-ce un défaut ou est-ce normal ?
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:26

Non, non ce n'est pas normal du moins à ma connaissance les formats respectent la même horizontalité.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 01 Fév 2010 17:34

Dans le même esprit, je viens d'essayer 2 BR, tous deux annoncés en 1.85, "Les Noces funèbres" et "The Fountain". Et le résultat n'est pas le même : sur "Les Noces funèbres", pas de bande noire horizontale, pour "The Fountain", oui. Pourtant, si j'ai bien compris, le 1.85 doit donner de fines bandes noires. Je n'y comprens vraiment rien.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 13:44

c'est simple: certains éditeurs signalent du 1.85 mais proposent finalement un léger recadrage en 1.77 pour qu'il n'y ait aucune bande noire.

quant aux légères bandes noires sur les côtés qui ne devraient pas exister sur les films .35 ou 1.85, elles peuvent être dues aux problèmes d'overscan: choix éditeur dans ce cas pour éviter de perdre de l'image sur les diffuseurs dont l'overscan est d'origine important.

pour éviter ce genre de problème et régler au mieux l'image, le mieux est alors de passer par un ordinateur pour la lecture des films, du fait des nombreux réglages disponibles.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 24 Mar 2010 13:03

pour éviter ce genre de problème et régler au mieux l'image, le mieux est alors de passer par un ordinateur pour la lecture des films, du fait des nombreux réglages disponibles.


bien l'ordinateur peut régler le pb de l'overscan ..

Mais pas tj!!! sur une dalle toshiba c'est impossible sauf en trifouillant sur les options de la CG mais ça pouri l'image :wink:
la seule solution que j'ai trouvé c'est l'utilisation de MPC et ses fonctions de réglage de l'image
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:14

idem en ce qui me concerne: j'utilise tv tool.

mais bon, j'ai un vieux pc, une vieille geforce avec une sortie s-vidéo, connectée à ma tv lcd 32 pouces.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Mai 2010 13:59

mynameisfedo a écrit:idem en ce qui me concerne: j'utilise tv tool.

mais bon, j'ai un vieux pc, une vieille geforce avec une sortie s-vidéo, connectée à ma tv lcd 32 pouces.


tv tool je connais pas ??
aucun ralentissement et aucunes dégradation image quand tu l'utilise pour supprimer ou réduire l'overscan :roll:

ma télé est en 1366*768 et je suis obligé de me mettre la CG en tele HD 1280*720 la seule option qui passe bien

normalement je devrait avoir de l'UNDER scan donc l'image est retravaillé par l'electronique du toshiba :x
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message