Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, Google [Bot], Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, mariofan de triangle, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, rolex, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage enceinte

Message » 07 Aoû 2006 19:08

bien sur que tout problème a sa solution mais pour annuler des modes propres cette solution n'est pas simple.
la première et la moins envisageable dans la pluspart des cas c'est de sacrifier un bout de la salle pour obtenir des proportions offrant un étalement plus homogène des modes propres, répondant à la théorie des nombres d'or ou aux proportions de louden par exemple.
Une autre solution consiste a la mise en place de bass trap bien calibrer, a 56hz ca risque d'être assez imposant d'autant plus que ton problème ne se limite pas a une seule paroi.
Enfin tu peu aussi envisager des traitement plus simple a mettre en oueuvre tel que panneau diffusant de type schroedre a 1D ou 2D (pour le plafond), des panneaux fléchissant pour absorber les basses fréquences (ne marche que sur les modes impaires) ou même des panneaux absorbant. Pour être efficace, ces traitement de "surface" doivent être correctement déterminé et interdisent tout changement de disposition sans revoir les calculs. De plus, la pluspart des distributeurs n'ésitent pas a faire de belles marges sur ce genre de produit et ca devient exorbitant dans les pièces de grandes dimesnsions.

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:56

Bonjour Pec,

J'ai lu quelque part un truc pour positionner les enceintes qui était le suivant: tu places une des enceintes à ta position d'écoute, tu mets un disque qui reproduit la fréquence qui t'ennuie (en ne le faisant jouer que sur l'enceinte positionnée). Tu te ballade dans ta pièce en repérant les creux et les bosses. Tu mets tes enceintes là où le son te plaît, puis tu offres des fleurs à madame.

J'avoue n'avoir jamais essayé.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 20 Nov 2006 16:51

patwo77 a écrit:si je me suis pas planté dans mes calculs tu as des modes propres de ta salle qui sont très proche aux alentour de 56/57hz sur des premier mode (qui ont le plus d'énergie), des modes secondaires très proches vers 66hz et des modes tertiaires rapproché autours de 86hz. d'autres pics dans la réponse de ta salle devrait se situer vers 115 Hz et 170 hz. Les dimensions de ta salle semble surtout engendré des armoniques de 56/57 hz particulièrement prononcées. peut être que c'est la source de tes problèmes... :o a voir

a+



salut

comment tu fais pour calculer ca ? :o

j'aimerai bien connaitre la recette :mdr:
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Jan 2010 20:33

BPhil a écrit:Une enceinte c'est comme une voiture si on la pousse fort alors que la mécanique n'est pas libéré on risque de serré, ou d’écourter la vie de la belle voiture, bref aujourd'hui avec les techniques de pointes, plus besoin de roder les voiture vous me dirais.

Un HP a besoin de fonctionner au début avec un niveau très modéré (100 heures est un minimum), pour les autres qui rodent à fond, face à face, avec CD, ou géné, cela provoque un fractionnement inconsidéré du cône, qui ne s'en remettra jamais, déjà qu'un HP fractionne toujours beaucoup trop en utilisation normale, alors pas la peine d'en rajouter. (un CD de rodage ou un Géné provoque des pointes dans la bande audio) si !! si !!

Le rodage se fait surtout au niveau de la suspension, et des micros oscillations qui en suis, mais n’a rien avoir avec une membrane qui se déplace de plusieurs centimètre, voir un talonnement, qui écrase et déforme la bobine mobile car il y a danger !!!!! cela provoque des micros cassures, donc un rayonnement de la membrane plus faible, donc plus de directivité, pour rappel un X-Max ne fait que quelque millimètre, je dis ça, car j’en ai vu roder tellement fort, que l’on voyait la membrane bouger pas mal, ce qui est inacceptable, la suspension est un peut dure quand c’est neuf, alors comme faut que la membrane bouge, cela tire un peut sur le cône et déforme (micro-cassure) son extrémité, invisible à l’œil nue. (surtout les cônes en papier, kevlar tressé, carbone tressé, aerogel)

Un petit fond sonore suffis largement, on met en boucle la journée, et basta…..

Amitiés à tous Philippe B.



quand on a fini de roder les enceintes y a plus qu a racheter un ampli car il a cramé :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 30 Jan 2010 22:12

Je reviens sur le Magic CD de JM Reynaud. Si vous l'utilisez quittez impérativement votre appartement sinon ça rend fou et ça vous bouge tous les organes internes ( pas externes...)
Sinon qu'est ce vous en pensez de ce CD ?
forgeron
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Juin 2009 23:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 9:42

Si ça bouge les organes internes, c'est qu'il est passé trop fort.
Ne pas dépasser les 5 mm de débattement total sur les HP médium grave sur la 1° plage, et ne pas monter le volume pour le reste du disque.
Pour que le son soit moins insupportable, mettre les enceintes face à face, à 10 cm, et inverser les fils d'une des 2 enceintes, pour court-circuiter le son dans les fréquences basses et médium. Pour les aigus, mettre un tissus ou une mousse de protection, puis un tissus lourd (couvertures, ...) .

Pour moi, ce CD est indispensable pour ouvrir complètement les capacités de certaines enceintes (les JMR notamment bien sur).
Attention, éviter l'utilisation sur des électroniques à tubes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:21

grand x a écrit:Si ça bouge les organes internes, c'est qu'il est passé trop fort.
Ne pas dépasser les 5 mm de débattement total sur les HP médium grave sur la 1° plage, et ne pas monter le volume pour le reste du disque.
Pour que le son soit moins insupportable, mettre les enceintes face à face, à 10 cm, et inverser les fils d'une des 2 enceintes, pour court-circuiter le son dans les fréquences basses et médium. Pour les aigus, mettre un tissus ou une mousse de protection, puis un tissus lourd (couvertures, ...) .

Pour moi, ce CD est indispensable pour ouvrir complètement les capacités de certaines enceintes (les JMR notamment bien sur).
Attention, éviter l'utilisation sur des électroniques à tubes.

Ca dépend des HP, car le Xmax (excursion maximale) de pas mal de HP médium grave est nettement inférieur à 5mm !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:28

Oui, précision juste et importante.
Je parle effectivement de l'excursion des HP de JMR. Merci pour ce rappel important pour la sécurité des HP qui peuvent avoir d'autres caractéristiques.
:wink:

Et puis je parlais aussi du débattement total (en incursion plus excursion); je ne sais pas si le Xmax correspond à l'excursion seule, ou au débattement total.
Les valeurs vont alors du simple au double selon ce que signifie le terme. 5mm de débattement total pourraient signifier soit 2,5 mm d'excursion positive, soit 5 mm de débattement total.
Qu'en est-il de la définition de Xmax?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:43

La définition officielle du Xmax est l'excursion dans une direction. Donc Xmax=5mm implique 10mm de déplacement crête à crête. Mais certains constructeur n'hésitent pas à indiquer ce déplacement à la place du Xmax (sans forcément le préciser).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:53

Merci Denis.
Ta réponse est précise, les constructeurs, eux, sont flous !
Donc je me dois d'être précis, pour la sécurité des matériels: je parle bien de débattement total de 5 mm.
Pour d'autres marques de HP et d'enceintes, c'est à chacun de se renseigner.
Je sais un peu à quel volume sonore correspond ce réglage de sécurité, volume qui peut être appliqué à d'autres marques, mais ce n'est appréciable qu'en direct, de visu et de "audi", pas par clavier interposé.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Fév 2010 15:08

Faut pas y aller trop fort non plus dans le rôdage !

http://www.youtube.com/watch?v=KErbjC98yoM
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 15:32

:evil:
Ah bravo !
J'ai visionné la séquence avec mon ordi raccordé à mon système Hifi :
mes 2 boomers sont out, eux aussi ils n'ont pas supporté ! :x









tu es assuré ?











:mdr:

Xavier, irresponsable.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message