Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] BIENTOT LA HD EN 3D !!!

Message » 28 Jan 2010 16:57

qkcs a écrit::lol: oui c'est vrai que michael bay nous pond des "films" à grande valeur scénaristique! Cela dit tu as raison, comme ses "oeuvres" ne sont que des démos et débilités pour ados boutonneux (n'y voit pas d'attaques mais pour moi ce gars est une énorme fumisterie incapable de faire un vrai film), qui seraient parfait pour mettre en avant la 3D.
on en revient toujours la même chose, la 3D n'est elle pas un danger pour le cinéma?

PS: je me permets de te répondre sur ce que tu dis sur avatar. Pour moi rien ne dit que avatar soit un succés parce qu'il est en 3D! D'ailleurs je pense même que beaucoup plus de gens l'ont vu en 2D qu'en 3D (c'est mon opinion bien sur pas un fait). ce qui me gêne aussi dans "l'info" sur le quasi 2 milliards de recettes, est que l'on ne parle pas d'entrées mais de recettes. Titanic a fait un nombre énorme d'entrée mais le prix des places était bien moindre à l'époque (d'autant plus que la 3D booste fortement le prix des places). Je sais qu'en france par exemple titanic a fait quasi 20 millions d'entrées et qu'avatar en est à 10 millions environ. Tout ça c'est de la communication plus qu'une réalité!


Rassures toi je ne regarde pas les films de M.Bay pour les scénarios mais parce que j'apprécie sa manière de tourner, je trouve qu'il utilise des plans de scènes particulièrement intéressant et très souvent les effets graphiques sont à couper le souffle. En effet si tu recherches du cinema d'auteur, tu n'en trouvera pas avec M.Bay, mais quel serai vraiment l'intérêt de la 3D dans un film d'auteur ?
En ce qui concerne la polémique de la recette, on ne parle pas du nombre d'entrée mais bien de la recette, ce qui n'est pas la même chose. De plus il faut se poser la question dans le sens inverse : est - ce que le film aurait fait autant parler de lui sans la 3D ? je ne pense pas
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Jan 2010 16:59

GandalfLux a écrit:Si c'est pour partir en Live comme sur le Topics : Commentaires sur topics News HD ou toutes les 5 pages certain protagoniste se tire à boulet rouge tous en restant courtois je ne voie pas l'intérêt.


Mais bon je peut me tromper ....


:mdr:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Jan 2010 17:28

Je ne parlais pas de films d'auteurs car moi aussi j'aime les BB quand ils ont un vrai interet :wink: et ne sont pas juste une succession de scénes cencées etre spectaculaire et qui bien souvent frisent le ridicule!
prends TDK ou gladiator, de vrais BB qui sont sublimes et imagine les en 3D!? Crois tu que le résultat aurait été le même, que l'émotion et l'intrigue seraient préservés avec la cape de batman qui sortirait de l'écran, les super vilains transperçant la toile ou l'épée de maximus venant nous chatouiller les narines toutes les 5 minutes! :roll:
Quand je vois que l'on "oblige" les réalisateurs à modifier leur film (de commande ou pas d'ailleurs) sous la pression des producteurs pour implémenter des scénes 3D, juste là pour attirer le gogo, ça me fait peur c'est clair pour la qualité du ciné futur (imaginer alien 5 en 3D, quelle catastrophe!). Et que l'on ne me ressorte pas le couplet sur le coté retrograde de mon propos comme ceux qui fustigeaient l'arrivée des films parlant ou de la couleur! ca n'a strictement rien à voir. Le NB limitait forcément la force de la photographie et le muet enlevait toute tentative de scénarios; incomparable avec des films que l'on atrophie avec des scénes 3D sans interet (j'ai pas vu avatar mais j'ai vu autant de gens dire et écrire qu'ils préférent la version 2d à la version 3D, alors même que ce film est concu pour la 3D).
qkcs
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 26 Déc 2004 23:32
Localisation: valenciennes (allez VAFC!!!)
  • offline

Message » 28 Jan 2010 18:53

La 3D n'est pas une histoire d'émotion et d'intrigue mais d'immersion. Elle n'a sans doute pas vocation à s'étendre à tous les genres de films et surement pas à un péplum ou un à film reprenant un comic. Il n'a y pas que l'émotion et l'intrigue qui comptent dans le cinema, par exemple si on reste sur un M.Bay, je pense que la 3D dans transformer aurait pû être intéressante, quand je j'ai acheté ce film je ne savais à peine de quoi ça parler et je l'ai surement pas acheté pour le jeu d'acteur ou son scénario mais il faut reconnaitre que les effets graphiques et sonores sont impressionnant. Peut être que certaines scène frisent le ridicule comme tu dis mais le cinema c'est aussi fait pour sortir de la réalité et faire rêver. Savoir regarder un film autre que pour son scénario et son jeu d'acteur c'est ce qui fait la différence entre un vrai cinéphile adepte du cinema dans son ensemble et un simple amateur de cinema :wink:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Jan 2010 19:33

metallicam a écrit:mais quel serai vraiment l'intérêt de la 3D dans un film d'auteur ?


un film style 2001 peut pourtant profiter de la 3D, sans être bourrin pour autant.

et si la 3d doit se cantonner à du bourrinage, ça promet pour l'avenir du cinéma... :-?

pour moi, la 3d ne doit être utilisée que pour sublimer un bon scénario.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Jan 2010 19:36

metallicam a écrit:La 3D n'a sans doute pas vocation à s'étendre à tous les genres de films et surement pas à un péplum.


pour autant, un "ben hur" en 3d, ça aurait de la gueule lors de course de chars. :o :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Jan 2010 20:58

pourquoi pas, de toute façon tous les essais sont bon à faire
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2010 19:02

Bonsoir à tous,

Je suis allé voir cet après-midi Avatar en 3d, et j'ai été énormément déçu, non pas par le film mais par cette 3d que tous les constructeurs nous assoment par leurs annonces. On dit que la 3d apporte de la profondeur, je ne l'ai vu pas comme ça, j'ai trouvé un manque de piqué général sauf au premier plan, des images aux contours pas tjrs très nettes (je suis peut-être aussi habitué à chercher la petite bête :mdr: ), quant au relief, je n'y ai pas vu d'intérêt.

Autant, je pense que sur un film d'animation à la pixar ou dreamworks, la 3d a sa place, autant sur des films "classics", si je peux dire comme ça, je ne vois pas ce qu'elle apporte.

C'est vrai que je n'ai pas vu ce film en 3d Imax, ceci explique peut-être cela.

Le blu-ray commence tout juste à être connu du grand public qu'on annonce l'arrivée de la 3d, et bien je peux vous dire que je ne suis pas prêt de franchir le pas, et la 2d me satisfait bcp plus que cette 3d. Je pense que cette technologie n'est pas en encore au point et qu'il ne faut pas se précipiter car elle devrait évoluer, et quand elle sera au "taquet" :mdr: , mon install évoluera aussi :wink:

Du coup, je regrette de ne pas avoir vu ce film en 2d (cela aurait été réciproque aussi dans l'autre sens :mdr: ), vivement sa sortie en blu-ray.
kile65
 
Messages: 832
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 9:45
  • offline

Message » 29 Jan 2010 19:53

Ce que je reproche à la 3D c'est qu'elle vous oblige à regarder un endroit précis de l'image; or quand je regarde un film j'aime promener mon regard sur différentes zones de l'image.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Jan 2010 19:56

laurent Dd a écrit:Ce que je reproche à la 3D c'est qu'elle vous oblige à regarder un endroit précis de l'image; or quand je regarde un film j'aime promener mon regard sur différentes zones de l'image.



+1 mais j'avais pas remarquer ça sur Coraline seulement sur Avatar ...Alors est ce un choix du réalisateur ???
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Jan 2010 21:04

Bon ba je dois être le seul sur ce forum à avoir toujours pas vu le film :lol:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2010 10:33

Ni Coraline , Ni Up , Ni Avatar ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:12

11 millions d'entrées pour Avatar, en 2010, la bataille pour les sommets du box-office sera en trois dimensions : Warner prévoit de s'y mettre pour ses prochains films : le dernier harry potter ainsi que le choc des titans. Saw 7 sera aussi en 3d. J'ai bien peur que ça commence à devenir un peu n'importe quoi
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:55

du jus de saw 7 ?

FGO -->[]
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Fév 2010 14:03

:mdr: t'es en forme FGO aujourd'hui
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message