Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche soft equalizer en asio.

Message » 31 Jan 2010 13:29

Bonjour à tous.

Je cherche un equalizer qui fonctionne en asio je souhaite faire quelques essais de réglages.
J'utilise un pc comme source et foobar en player mais ce dernier n'a pas assez de bandes dans son eq.

Je cherche un EQ ou tout logiciel qui pourrait lire du wav et proposer un EQ qui va bien.

Merci.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:54

Bonjour,
je ne connais pas de bon eq (paramétrique) directement insérable dans un player. Le plus souple est d'utiliser VSTHost (gratuit) ou Console (payant) qui sont des softs qui peuvent récupérer ce qui rentre dans la couche ASIO, et qui te permettent d'insérer un plug-in VST de filtrage/eq comme Ozone (payant) ou Electri-Q (payant) (il existe aussi des gratuits). De la sorte tu n'es pas lié à un player particulier; c'est juste (un peu, beaucoup...) plus lourd à configurer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:03

Denis31 a écrit:Bonjour,
je ne connais pas de bon eq (paramétrique) directement insérable dans un player. Le plus souple est d'utiliser VSTHost (gratuit) ou Console (payant) qui sont des softs qui peuvent récupérer ce qui rentre dans la couche ASIO, et qui te permettent d'insérer un plug-in VST de filtrage/eq comme Ozone (payant) ou Electri-Q (payant) (il existe aussi des gratuits). De la sorte tu n'es pas lié à un player particulier; c'est juste (un peu, beaucoup...) plus lourd à configurer.


Bonjour et merci pour ton aide.

Je vais voir dans ce sens et faire quelques essais :wink: tout ça est un peut nouveau pour moi :-?

Merci.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Fév 2010 22:15

Salut,

Si tu n'as besoin que d'un "simple" eq de qualité pas besoin de sortir l'artillerie lourde ou la cb.

Avec foobar tu as un component qui te permet d'utiliser un plug au format vst.
C'est foo_dsp_vstwrap.

L'excellent Electri-Q existe en version gratuite et largement adaptée à un simple travail de correction.

L'asio n'a pas directement à voir avec l'utilisation de plugs in vst c'est juste un renderer qui permet de contourner la couche logicielle windows qui gère (à sa façon) l'audio.Tu peux très bien sortir de fooobar en kernel streaming (qui bypass aussi la couche son w$) tout en utilisant le component vst.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 01 Fév 2010 22:18

ciel 3o !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Fév 2010 10:13

Ha oh, j'oublie toujours foobar auquel je suis un peu fortement rétif. Il y a peut-être même d'autres players qui permettent d'intégrer un VST ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2010 13:31

Oui bien sur par ex winamp que tu utilises, pour l'instant si je suis tes démêlés avec albumplayer... :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:11

Yes :D . En fait je ne me suis jamais penché sur l'insertion de VST dans le player, parce que d'un point de vue logique c'est pas le bon endroit pour mettre un VST. :idee:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:04

Ah ? et tu les mets où donc les vst ?

Nonon ne réponds pas, je sais d.c ... laule !

Sérieux, ça peut être une solution d'intégrer le plug dans le player.
Par ex tu mets au point ton filtrage, eq toussa puis une convolution et hop lecture avec le convolver chargé dans le player.
Je suis en train de valider le machin.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Fév 2010 22:26

Ok mais tout ce qui ne passe pas par THE player ? vidéos ? jeux ? et les sons windows, hein ? ( :mdr: )
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2010 1:11

Denis31 a écrit:Ok mais tout ce qui ne passe pas par THE player ? vidéos ? jeux ? et les sons windows, hein ? ( :mdr: )


Les sons window$ ne devraient pas passer par la carte son gérée par le player (asio ou ks sous xp, parait que wasapi xclusiv sous 7 c'est ok).
A la rigueur on peut changer le routing au cas par cas si vraiment il y a besoin et en connaissance de cause.
Les sons système, le chip embarqué le leur veau bien va. Tout comme pour les youtube & co ou les bande sons hyper compessées des sites web : un paire de logitech ou d'altec et roule ma poule, au pire dual boot.
Les lecteurs type foobar, mediajukebox ou winamp gèrent les webs radios dont pour certaine le son est très correct.

Jeux ? tu joues avec ton lecteur cd br ou dvd ? Au besoin encore dual boot .

Pour les vidéos le convolver est compatible avec mpc (entre autres) en version directx, faut simplement bidouiller un remapping spécial avec la matrice du décoder audio.

Mais on s'égare un peu beaucoup là, DSI77 questionne juste pour de la lecture audio
DSI77 a écrit:Bonjour à tous.

Je cherche un equalizer qui fonctionne en asio je souhaite faire quelques essais de réglages.
J'utilise un pc comme source et foobar en player mais ce dernier n'a pas assez de bandes dans son eq.

Je cherche un EQ ou tout logiciel qui pourrait lire du wav et proposer un EQ qui va bien.

Merci.

Il veut une solution simple tu vas le faire fuir en laissant croire que c'est compliqué.

C'est enfantin : un vst bridge et eletri-Q (par ex).

Le tout, puissant gratuit et accessible pour débuter sans rebuter .

Ne pas rebuter, ne pas.

Bonne nuit. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Fév 2010 1:27

L'excellent Electri-Q existe en version gratuite et largement adaptée à un simple travail de correction.


Quels sont les bridages de la version gratuite?

Il veut une solution simple tu vas le faire fuir en laissant croire que c'est compliqué.


Je ne suis pas d'accord.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Fév 2010 1:56

Paull a écrit:
L'excellent Electri-Q existe en version gratuite et largement adaptée à un simple travail de correction.


Quels sont les bridages de la version gratuite?



Un petit clic et tout s'explique.....mmmm

Paull a écrit:
Il veut une solution simple tu vas le faire fuir en laissant croire que c'est compliqué.


Je ne suis pas d'accord.


C'est tout à fait ton droit, belle argumentation de par le fait.
Sisi.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Fév 2010 10:39

Bon Alain, tu as raison: que la bonne parole se répande ! :wink: je n'avais tout simplement pas en tête ce type de solutions plus simples que celles dont j'ai l'habitude.
Mais franchement, le dual boot :roll: pas pour moi en tout cas.

Quels sont les bridages de la version gratuite?

Paull:: :idee: il faut regarder la comparaison (je n'avais pas vu la version gratuite, décidément :oops: ). Principalement, les pentes sont limitées à 36dB/octave ce qui est déjà beaucoup, et le filtrage est à phase minimale, i-e mime les classiques filtres actifs "analogique" transistorisés, avec les rotations de phase associées. Mais pour de la correction de pièce ce n'est pas gênant, ce serait juste une limitation pour du filtrage actif (et encore attention, tu donnais ce type de filtre à n'importe quel fabricant d'enceintes top niveau il y a 15 ans il tombait à la renverse de bonheur, nous sommes devenus difficiles).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2010 10:08

alpacou a écrit:Pour les vidéos le convolver est compatible avec mpc (entre autres) en version directx, faut simplement bidouiller un remapping spécial avec la matrice du décoder audio.

Hello,

Peux tu nous en dire plus ou as tu un petit lien sous le coude?


Merci
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message