Je viens d'acheter ça:
Les 6 albums des doors, remasterisés en CD stéréo ET en DVD-Audio multicanal. Pour ces derniers, les albums les plus récents sont très bien mixés et on est vraiment plongé dans la musique.
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Les remasters/ré-éditions qui vallent le coup (coût)
- cquest
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En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.
- haskil
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les 5 premiers VAN HALEN en HDCD.
- stevieray43
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Mambosun a écrit:+1, beaucoup d'album remasterisés sont de véritable escroqueries; je l'ai dit et répéter plusieurs fois dans ce même forum, quelques réédtions / remasterizations de Bowie en sont un parfait exemple: Low, Heroes, diamond Dogs (30ème anniversaire) pour ne citer que ceux là.
Sinon j'ai récemment acheté celui ci que je trouve excellent:
http://2.bp.blogspot.com/_ZiGsbZ8br1M/S ... f+Life.jpg
C'est pour éviter ça que je me suis acheté les Bowie en vinyle! Pressage originaux UK label RCA orange...
- screw_squirrel
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- Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
Alors j'ai du tomber sur une exception: le quintet pour piano de Brahms op. 34, M. Pollini et le quartetto italiano, un disque DGG que j'ai vénéré en vynil, oublié pendant des années, racheté récemment en cd remastérisé, ben ça me semble écrasé, étouffé, plus le même disque quoi. Et pourtant la chaine sur laquelle je l'écoutait il y a 20 ans, c'était pas McIntosh et JBL Everest... !
haskil a écrit:En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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autrichon gris a écrit:Alors j'ai du tomber sur une exception: le quintet pour piano de Brahms op. 34, M. Pollini et le quartetto italiano, un disque DGG que j'ai vénéré en vynil, oublié pendant des années, racheté récemment en cd remastérisé, ben ça me semble écrasé, étouffé, plus le même disque quoi. Et pourtant la chaine sur laquelle je l'écoutait il y a 20 ans, c'était pas McIntosh et JBL Everest... !haskil a écrit:En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.
Le microsillon était médiocre du point de vue prise de son et pas une réussite artistiquement... le CD est beaucoup moins crispé de son, plus aéré, moins massif.
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a ...quelques années.Un grand souvenir!
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?
- cmos
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- Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
- Localisation: Paris
haskil a écrit:autrichon gris a écrit:Alors j'ai du tomber sur une exception: le quintet pour piano de Brahms op. 34, M. Pollini et le quartetto italiano, un disque DGG que j'ai vénéré en vynil, oublié pendant des années, racheté récemment en cd remastérisé, ben ça me semble écrasé, étouffé, plus le même disque quoi. Et pourtant la chaine sur laquelle je l'écoutait il y a 20 ans, c'était pas McIntosh et JBL Everest... !haskil a écrit:En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.
Le microsillon était médiocre du point de vue prise de son et pas une réussite artistiquement... le CD est beaucoup moins crispé de son, plus aéré, moins massif.
Ah ouais ?!
Bon, j'admets que ce disque qui fut, en vynil, il y a 25 ans, un cadeau d'une délicieuse aux seins lourds n'est peut être pas d'une immédiateté évidente d'un point de vue de son, en tout cas moins que l'opulence de la poitrine de cette petite amie, mais quand même dans mon souvenir et ur ma vieille Dual, mon pioneer sa 420 et et mes audio référence d'étudiant ça sonnait bien.
Bon, faut que je réécoute le cd avec ce que tu me dis...
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
cmos a écrit:J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a ...quelques années.Un grand souvenir!
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?
Ben oui, réunion un peu de circonstance, émouvante du reste, mais.... pas couronnée de succès... ce disque a été vite oublié... comme les concerts parisiens (au TCE si j'ai bonne mémoire...). Tiens... il n'a pas non plus fait une tentative avec Rostro ?
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:cmos a écrit:J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a ...quelques années.Un grand souvenir!
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?
Ben oui, réunion un peu de circonstance, émouvante du reste, mais.... pas couronnée de succès... ce disque a été vite oublié... comme les concerts parisiens (au TCE si j'ai bonne mémoire...). Tiens... il n'a pas non plus fait une tentative avec Rostro ?
"L'année suivante le disque DG du Quintette avec piano de Brahms en compagnie du Quartetto Italiano remporte le Gramophone Award, le Prix Caecilia de Bruxelles et le Deutscher Schallplattenpreis. Il donne alors une série de concerts avec Mstislav Rostropovitch (Beethoven: Sonates pour violoncelle." Tout ça sur le site pianobleu.com.
En tout cas moi c'est pas ce que j'appelle un disque vite oublié.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Si tu as une référence à proposer, je serais interessé...
Je me souviens d'une version Eschenbach+Amadeus Quartett ....en vinyle ?
J''ignore si elle a été remastérisée.
Effectivement, c'était au TCE.Malgré le côté "approximatif" de l'andante, j'ai été vraiment ému par cette interprétation...le mouvement bissé était beaucoup plus "cohérent", comme si les interprètes avaient eu besoin d'un temps de chauffe pour prendre leurs marques...
Les imperfections sont la marque de la musique (et de la vie...) réelle, heureusement , sinon autant écouter des CD sur une chaîne hi-fi...
Je me souviens d'une version Eschenbach+Amadeus Quartett ....en vinyle ?
J''ignore si elle a été remastérisée.
Effectivement, c'était au TCE.Malgré le côté "approximatif" de l'andante, j'ai été vraiment ému par cette interprétation...le mouvement bissé était beaucoup plus "cohérent", comme si les interprètes avaient eu besoin d'un temps de chauffe pour prendre leurs marques...
Les imperfections sont la marque de la musique (et de la vie...) réelle, heureusement , sinon autant écouter des CD sur une chaîne hi-fi...
- cmos
- Messages: 613
- Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
- Localisation: Paris
J'ai essayé les trois meilleurs albums de Kraftwerk, Trans Europe Express, The Man Machine et Computerworld en version remasterisée 2009. A fuir !
Sur Trans Europe Express, la remasterisation a consisté essentiellement à retirer le bruit de fond, par ailleurs pas très gênant, et à baisser un peu l'aigu, sifflant sur l'original. En revanche, on se retouve avec un post echo très gênant sur les percussions, et un effet de masque sur Trans Europe Express : lorsque le vocoder prononce un S, comme dans TranSS Europe ExpreSS, toutes les hautes fréquences sont atténuées. A cause du post echo, le remaster est plutôt désagréable à écouter.
Sur Man Machine, le niveau a été remonté, mais sans compresser la dynamique, juste avec un limiteur. Le bruit de fond d'origine, en revanche, était assez important, et le processus l'a laissé intact au moment des transitoires. Ce qui provoque un effet de "pfuit pfuit" autour de chaque percussion.
Computerwelt, quand à lui a vu ses basses fréquences complétement boostées, ce qui donne un résultat assez caricatural. D'autre part, il y a des effets de pompage à gogo, sur Homecomputer, par exemple, où les séquences sonores évoquant un écoulement n'arrêtent pas d'aller et venir, au lieu de se répéter de façon stable.
Sur l'ensemble, les fréquences sont filtrées en peigne par le procédé de réduction de bruit, ce qui transforme les sons sifflants ou soufflants en grésillements métalliques, comme sur du mp3 très bas débit.
Résultat : nettement pire que les CD originaux.
Sur Trans Europe Express, la remasterisation a consisté essentiellement à retirer le bruit de fond, par ailleurs pas très gênant, et à baisser un peu l'aigu, sifflant sur l'original. En revanche, on se retouve avec un post echo très gênant sur les percussions, et un effet de masque sur Trans Europe Express : lorsque le vocoder prononce un S, comme dans TranSS Europe ExpreSS, toutes les hautes fréquences sont atténuées. A cause du post echo, le remaster est plutôt désagréable à écouter.
Sur Man Machine, le niveau a été remonté, mais sans compresser la dynamique, juste avec un limiteur. Le bruit de fond d'origine, en revanche, était assez important, et le processus l'a laissé intact au moment des transitoires. Ce qui provoque un effet de "pfuit pfuit" autour de chaque percussion.
Computerwelt, quand à lui a vu ses basses fréquences complétement boostées, ce qui donne un résultat assez caricatural. D'autre part, il y a des effets de pompage à gogo, sur Homecomputer, par exemple, où les séquences sonores évoquant un écoulement n'arrêtent pas d'aller et venir, au lieu de se répéter de façon stable.
Sur l'ensemble, les fréquences sont filtrées en peigne par le procédé de réduction de bruit, ce qui transforme les sons sifflants ou soufflants en grésillements métalliques, comme sur du mp3 très bas débit.
Résultat : nettement pire que les CD originaux.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Assez déçu par les différente remasterisations des albums de David Bowie que j'ai pu acheter, comme Low, Diamond Dogs ou Heroes, que pensez vous d 'Aladin sane en version 30th anniversaire?
- Mambosun
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- Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
- Localisation: 92
Dans l'ensemble pas enchanté des Bowie achetés en CD. Même le SACD de Ziggy Stardust, un disque de chevet, me parait affreusement banal...
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- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
J'ai vu hier dans les rayons de la FNAC, un coffret de tous les albums de BREL (13 CD, je crois, pour +- 40€ en prix vert) remastérisés en haute def. Cela me tente bien mais j'ai peur qu'ils aient touché à la dynamique de ces enregistrements, le cas échéant je préfère garder, et complèter, les cd "originaux" que je possède déjà.
Quelqu'un a pu comparer?
Quelqu'un a pu comparer?
- reidemeister philippe
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- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
- Localisation: Toulon
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