Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les remasters/ré-éditions qui vallent le coup (coût)

Message » 31 Jan 2010 17:04

Je viens d'acheter ça: Image

Les 6 albums des doors, remasterisés en CD stéréo ET en DVD-Audio multicanal. Pour ces derniers, les albums les plus récents sont très bien mixés et on est vraiment plongé dans la musique.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:04

En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:10

les 5 premiers VAN HALEN en HDCD. :wink:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:58

Mambosun a écrit:+1, beaucoup d'album remasterisés sont de véritable escroqueries; je l'ai dit et répéter plusieurs fois dans ce même forum, quelques réédtions / remasterizations de Bowie en sont un parfait exemple: Low, Heroes, diamond Dogs (30ème anniversaire) pour ne citer que ceux là.
Sinon j'ai récemment acheté celui ci que je trouve excellent:
http://2.bp.blogspot.com/_ZiGsbZ8br1M/S ... f+Life.jpg

C'est pour éviter ça que je me suis acheté les Bowie en vinyle! Pressage originaux UK label RCA orange... :wink:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 31 Jan 2010 22:53

Alors j'ai du tomber sur une exception: le quintet pour piano de Brahms op. 34, M. Pollini et le quartetto italiano, un disque DGG que j'ai vénéré en vynil, oublié pendant des années, racheté récemment en cd remastérisé, ben ça me semble écrasé, étouffé, plus le même disque quoi. Et pourtant la chaine sur laquelle je l'écoutait il y a 20 ans, c'était pas McIntosh et JBL Everest... !



haskil a écrit:En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:07

autrichon gris a écrit:Alors j'ai du tomber sur une exception: le quintet pour piano de Brahms op. 34, M. Pollini et le quartetto italiano, un disque DGG que j'ai vénéré en vynil, oublié pendant des années, racheté récemment en cd remastérisé, ben ça me semble écrasé, étouffé, plus le même disque quoi. Et pourtant la chaine sur laquelle je l'écoutait il y a 20 ans, c'était pas McIntosh et JBL Everest... !



haskil a écrit:En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.



Le microsillon était médiocre du point de vue prise de son et pas une réussite artistiquement... le CD est beaucoup moins crispé de son, plus aéré, moins massif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:31

J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a ...quelques années.Un grand souvenir!
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:42

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:Alors j'ai du tomber sur une exception: le quintet pour piano de Brahms op. 34, M. Pollini et le quartetto italiano, un disque DGG que j'ai vénéré en vynil, oublié pendant des années, racheté récemment en cd remastérisé, ben ça me semble écrasé, étouffé, plus le même disque quoi. Et pourtant la chaine sur laquelle je l'écoutait il y a 20 ans, c'était pas McIntosh et JBL Everest... !



haskil a écrit:En musique classique : les remastérisations, sauf exceptions rarissimes et notables, sont meilleures que les premières éditions. La différence va du ténu, c'est à dire rien, au notable, voire spectaculaire : les Karajan chez DGG qui ont été remixés en tenant compte du retard des lignes des micros : mais c'est du luxe. Ou la seconde version du Ring de Wagner par Solti.



Le microsillon était médiocre du point de vue prise de son et pas une réussite artistiquement... le CD est beaucoup moins crispé de son, plus aéré, moins massif.



Ah ouais ?! :o :o

Bon, j'admets que ce disque qui fut, en vynil, il y a 25 ans, un cadeau d'une délicieuse aux seins lourds n'est peut être pas d'une immédiateté évidente d'un point de vue de son, en tout cas moins que l'opulence de la poitrine de cette petite amie, mais quand même dans mon souvenir et ur ma vieille Dual, mon pioneer sa 420 et et mes audio référence d'étudiant ça sonnait bien.

Bon, faut que je réécoute le cd avec ce que tu me dis...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Fév 2010 23:14

cmos a écrit:J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a ...quelques années.Un grand souvenir!
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?


Ben oui, réunion un peu de circonstance, émouvante du reste, mais.... pas couronnée de succès... ce disque a été vite oublié... comme les concerts parisiens (au TCE si j'ai bonne mémoire...). Tiens... il n'a pas non plus fait une tentative avec Rostro ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2010 0:03

haskil a écrit:
cmos a écrit:J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a ...quelques années.Un grand souvenir!
Je me souviens que le second mouvement n'était pas parfait, un peu de flottement entre Pollini et le quatuor, et ils l'ont ensuite bissé.
Pourquoi dis-tu que l"enregistrement n'est pas une réussite sur le plan artistique?


Ben oui, réunion un peu de circonstance, émouvante du reste, mais.... pas couronnée de succès... ce disque a été vite oublié... comme les concerts parisiens (au TCE si j'ai bonne mémoire...). Tiens... il n'a pas non plus fait une tentative avec Rostro ?


"L'année suivante le disque DG du Quintette avec piano de Brahms en compagnie du Quartetto Italiano remporte le Gramophone Award, le Prix Caecilia de Bruxelles et le Deutscher Schallplattenpreis. Il donne alors une série de concerts avec Mstislav Rostropovitch (Beethoven: Sonates pour violoncelle." Tout ça sur le site pianobleu.com.

En tout cas moi c'est pas ce que j'appelle un disque vite oublié.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Fév 2010 21:50

Si tu as une référence à proposer, je serais interessé...
Je me souviens d'une version Eschenbach+Amadeus Quartett ....en vinyle ?
J''ignore si elle a été remastérisée.

Effectivement, c'était au TCE.Malgré le côté "approximatif" de l'andante, j'ai été vraiment ému par cette interprétation...le mouvement bissé était beaucoup plus "cohérent", comme si les interprètes avaient eu besoin d'un temps de chauffe pour prendre leurs marques...

Les imperfections sont la marque de la musique (et de la vie...) réelle, heureusement , sinon autant écouter des CD sur une chaîne hi-fi... :mdr:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2010 0:40

J'ai essayé les trois meilleurs albums de Kraftwerk, Trans Europe Express, The Man Machine et Computerworld en version remasterisée 2009. A fuir !

Sur Trans Europe Express, la remasterisation a consisté essentiellement à retirer le bruit de fond, par ailleurs pas très gênant, et à baisser un peu l'aigu, sifflant sur l'original. En revanche, on se retouve avec un post echo très gênant sur les percussions, et un effet de masque sur Trans Europe Express : lorsque le vocoder prononce un S, comme dans TranSS Europe ExpreSS, toutes les hautes fréquences sont atténuées. A cause du post echo, le remaster est plutôt désagréable à écouter.

Sur Man Machine, le niveau a été remonté, mais sans compresser la dynamique, juste avec un limiteur. Le bruit de fond d'origine, en revanche, était assez important, et le processus l'a laissé intact au moment des transitoires. Ce qui provoque un effet de "pfuit pfuit" autour de chaque percussion.

Computerwelt, quand à lui a vu ses basses fréquences complétement boostées, ce qui donne un résultat assez caricatural. D'autre part, il y a des effets de pompage à gogo, sur Homecomputer, par exemple, où les séquences sonores évoquant un écoulement n'arrêtent pas d'aller et venir, au lieu de se répéter de façon stable.

Sur l'ensemble, les fréquences sont filtrées en peigne par le procédé de réduction de bruit, ce qui transforme les sons sifflants ou soufflants en grésillements métalliques, comme sur du mp3 très bas débit.

Résultat : nettement pire que les CD originaux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Mar 2011 16:28

Assez déçu par les différente remasterisations des albums de David Bowie que j'ai pu acheter, comme Low, Diamond Dogs ou Heroes, que pensez vous d 'Aladin sane en version 30th anniversaire?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Avr 2011 7:38

Dans l'ensemble pas enchanté des Bowie achetés en CD. Même le SACD de Ziggy Stardust, un disque de chevet, me parait affreusement banal...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:42

J'ai vu hier dans les rayons de la FNAC, un coffret de tous les albums de BREL (13 CD, je crois, pour +- 40€ en prix vert) remastérisés en haute def. Cela me tente bien mais j'ai peur qu'ils aient touché à la dynamique de ces enregistrements, le cas échéant je préfère garder, et complèter, les cd "originaux" que je possède déjà.

Quelqu'un a pu comparer?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD