Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 03 Fév 2010 1:11

Salut à tous !

D'où l'intérêt de la version déjà "tweakée" de chez Pier Audio. Pour l'instant, je suis toujours aussi satisfait du mien ... sur du jazz et du classique. Mais un bon ampli se doit d'être bon sur tous les styles de musique, je ne crois pas qu'il y aie des ampli pour le rock, le jazz, le baroque ou le heavy métal, sinon cela veut dire c'est un ampli qui apporte ses colorations sonores propres.

Sinon, en ce moment, je sui en train de tester ça : http://luckyfrogaudio.co.uk/qls_qa550_wav_sd_transport.html et ça marche plutôt bien branché sur mon DAC Behringer, comme quoi, l'association des technologies numériques les plus récentes avec des technologies vintage, ça fonctionne !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 11:22

"D'où l'intérêt de la version déjà "tweakée" de chez Pier Audio. Pour l'instant, je suis toujours aussi satisfait du mien ... sur du jazz et du classique. Mais un bon ampli se doit d'être bon sur tous les styles de musique, je ne crois pas qu'il y aie des ampli pour le rock, le jazz, le baroque ou le heavy métal, sinon cela veut dire c'est un ampli qui apporte ses colorations sonores propres."
Précisément ! L'opus 6, de conception irréprochable, sait tout jouer, ce n'est pas le cas du yaqin ! (Les enregistrements actuels, passés au compresseur, masquent bien des défauts.) Quant à la version de chez Pier Audio, Bazouka en avait déjà débattu dans un précédent post. Les arguments avancés me paraissent toujours aussi valables. Jetez-y un oeil ici (http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... t=29888255). De plus, la version anniversaire, qui n'est qu'une version avec des 12AU7 et 12AT7 existent en dehors de sa boutique sur Ebay. De toute évidence, Pier Audio n'a pas l'exclusivité (ou alors Yaqin fait ce que bon lui semble). Enfin, il est très facile de se procurer de très bon tubes, telefunken, valvo, mullard et philips, j'en disposent d'une quantité non négligeable. Mais ça ne changera pas fondamentalement l'appareil si celui-ci à un schéma déficient. Je constate, qui plus est, que la revente en occasion de la version Pier Audio est aussi courante que celle dite "domestique" ! Je vous encourage à lire ce post sur un autre yaqin, le MS-88b, où il est aussi question du vk2100 (http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t7062.html). On peut sans difficulté répercuter les arguments des uns et des autres sur notre yaqin, notamment sur l'opportunité et l'intérêt d'un "retweakage" de A à Z...
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 09 Fév 2010 2:08

Salut !

Pourquoi tant de haine envers le matériel chinois ? C'est suspect ! L'Opus 6 Telefunken ne peut pas être comparé au VK 2100, il ne joue pas dans la même catégorie : comment comparer un objet de collection, hors d'âge et d'une conception préhistorique avec un amplificateur actuel, même de fabrication chinoise ?!? En admettant que le Telefunken soit bien construit, pour une électronique de cette époque, il ne peut être comparé à un appareil moderne ...

D'autre part, je me permets de faire remarquer que Pier audio distribue aussi des amplis à tubes de fabrication artisanale de marque JLB (dont j'ai rencontré le concepteur ...) et même des combinés lecteur de CD ampli à tubes de haut de gamme, j'ai visité leur atelier lorsque j'ai acheté mon VK 2100 et franchement, ils connaissent leur boulot (tri des tubes au lampemètre, banc de chauffe, stock important de tubes NOS, etc.) ... Je reste persuadé que la différence de tarif entre la version normale du VK 2100 et la version "tweaké" de Pier Audio se justifie de part l'utilisation de tubes NOS triés très soigneusement.

Je vais assez souvent au concert et j'écoute principalement du Jazz et de la musique baroque, mais je ne déteste pas un petit Astor Piazzola de derrière les fagots et même si mon oreille n'est plus toute jeune (des acouphènes me gâchent parfois le plaisir lors d'écoutes un peu trop longues), je sais encore reconnaitre "le bon son". Et ce "bon son" est le résultat d'une alchimie souvent compliquée et d'associations parfois étonnantes. Chacun perçoit la musique à sa façon et selon ses propres goûts et l'on peut trouver du plaisir avec des systèmes plutôt modestes ou carrément "vintage", mais chacun possède "sa" vérité. Le Yakin VK 2100 constitue pour moi actuellement le meilleur compromis qualité / prix / plaisir auditif, associé aux autres maillons (mon lecteur de CD DiY ou le lecteur de fichiers WAV QLS QA550 (encore une autre chinoiserie ...) associés au DAC SRC 2496 Behringer et à mes enceintes Davis Matisse (cables HP DiY aussi ...).

Il se peut que tu éprouves aussi du plaisir à écouter ton Telefunken Opus 6, je le comprends, mais chacun son truc, il ne me reviendrait pas à l'esprit de ressortir mon premier ampli HIFI Scientelec (fabriqué en kit, à l'époque) ni même tous ceux que j'ai possédé depuis (TEAC, SONY de série ES, AURA - à MOSFET, et bien d'autres que j'oublie, pour les comparer au Yaqin, ! Les seuls qui pourraient être comparés c'est le DYNAVOX VR70E2 tweaké ou le POPPULSE T77 en classe D (encore des chinoiseries, décidément !) Le VK 2100 est une sorte d'hybride entre le VR70E2 et le T77 : la patate et la fermeté dans le grave du T77 et la qualité et la douceur du médium du VR70E2 !!!

Voilà et @ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 13:34

En quoi débattre d'un sujet serait-il suspect ??? Chapeau ! De toute évidence la conversation tourne court. C'est dommage ! Si l'on ne peut comparer un appareil qui amplifie à un autre, où l'on va... Conception préhistorique ! un push pull d'el84 repris par plus d'un ampli chinois (y compris yaqin) ? et les schémas des marantz 7 et autre macintosh qui sont copiés et vendus sur Ebay par des constructeurs chinois ?????? Préhistoriques aussi sans doute ! (les scott, hitone, à la trappe, aussi ?) Là je ne te comprends plus Gidu. Il n'était pas dans ma volonté de blesser l'amour propre d'un propriétaire du yaqin (j'en possède un moi-même !) mais de répondre aux différentes questions qui sont posées ici et là. J'avais la faiblesse de croire que plus on était informé et mieux c'était, j'ai dû me tromper. Je crois que chacun est capable de faire la part des choses, et, comme tu le dis toi-même, c'est l'oreille qui, au bout du compte, est seule juge.
Dernière édition par Hitsugaya35 le 09 Fév 2010 17:16, édité 2 fois.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 09 Fév 2010 13:49

Salut !

Je ne souhaite pas blesser quiconque non plus ... Je m'excuse si j'ai pu donner cette impression, cependant, je souhaite m'expliquer à propos du mot "suspect" : il est souvent de bon ton de dénigrer systématiquement les productions chinoises, pour le seul motif quelles sont chinoises, une version moderne du "péril jaune" en quelque sorte ... Et je trouve que cela a parfois des relents de xénophobie ... Et ce n'est sûrement pas ton cas.

Les Chinois ont certes produit des biens d'équipement et autres (voitures, Hifi, jouets, vêtements ...) de piètre qualité, mais il ne faut pas systématiser, ils savent aussi faire de bons produits à des tarifs plus que compétitifs (je sais, c'est à cause des salaires ... mais les choses sont en train de changer, lentement, certes, mais sûrement).

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 14:09

En effet, ça n'est absolument pas mon cas ! En ce qui me concerne, il n'a jamais été question d'autre chose que de hi-fi ! Et je m'étonne de la tournure que prennent les choses. Tout paraît tellement disproportionné. Il s'agit de matériel, non de culture ou de politique... Je pense que tes griefs doivent s'adresser en priorité aux auteurs des posts cités plus haut.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 09 Fév 2010 14:21

Salut !

Bon, alors, puisqu'on est d'accord, on calme :wink: et on ne parle que de reproduction musicale (et on évite les sujets qui fâchent ...) !

Je ne suis pas le seul à trouver le Yaqin bon à l'écoute, il y a d'autres possesseurs du VK2100 tweaké Pier audio sur le site de Pier Audio ici : http://www.pieraudio.com/article-32403556-6.html#anchorComment ... Ce sont de vrais commentaires, d'ailleurs, le mien est dedans :mdr:

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 14:53

Aucun problème Gidu ! :D
L'idée c'est d'avancer avec le yaqin ! En un sens, tu as eu raison de faire cette parenthèse. On aurait tort de s'appuyer seulement sur un type d'avis. Le lien que tu nous offres est autrement plus positif que ceux déjà cités. Les lecteurs pourront ainsi largement contre-balancer et minorer les arguments avancés dans les posts plus critiques (voire outranciers). C'est plus démocratique et plus juste ainsi ! En outre, mon avis n'est peut être pas des plus objectifs aussi, mea culpa, je n'ai jamais entendu une version tweakée pier audio. :oops: A en croire le forum que tu cites, il semble très différent du modèle domestique. C'est peut-être là, la cause même de toutes mes déceptions. Il faudrait tester la version anniversaire !

L'opus 6 un dinosaure, là tu as quand même fendu mon petit coeur en deux, Gidu ! :mdr:
Dernière édition par Hitsugaya35 le 10 Fév 2010 14:09, édité 1 fois.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:38

Bonjour a tous.Je n'y connais rien en ampli yaqin c'est pourquoi je me tourne vers vous:les pro!
J'ai trouvé une occas sur le bon coin et je voudrais savoir si ca vaut le coups:
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/93774853.htm?ca=14_s
Merci :wink:
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 09 Fév 2010 19:07

Salut Deny !

A 250€, ça peut valoir le coup, mais tu peux consulter aussi les liens sur cette page et les commentaires des posteurs ... il y a des "pour" et des "contre", je fais partie des "pour" à priori, mais attention ce modèle n'est pas celui "tweaké" par Pier Audio, donc je ne peux totalement comparer au mien ...

@ + et bonne chance !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 19:49

Bonjour deny,
on peut se réjouir qu'il y ait encore des amateurs pour le yaqin en dépit des reproches, plus ou moins justifiés, qui lui sont faits. Le prix est intéressant. Si tu as un petit budget fonce, car tu trouveras difficilement mieux dans cette fourchette de prix. Mais tout dépend de tes exigences. Le mieux serait de pouvoir l'écouter avant. Quant au commentaire, il est classique. On met en avant les valeurs réelles de l'appareil. Par contre pour les basses, je sais pas... (mais peut-être que je fais une fixation...) Apparemment, il ne s'agit pas de la version pier audio. Gidu a raison sur un point, au niveau rapport qualité prix, il est imbattable. Bien sûr, on peut trouver mieux, mais c'est beaucoup plus cher (oublie l'argument "c'est un produit qui concurrence des amplificateurs 3 à 4 fois plus chers", c'est contestable et ça induit en erreur.) Je pense que tu as dû lire toutes les critiques qui lui sont faites à travers les différents forums cités, et je suis à peu près sûr que ton choix est déjà fait. Le yaqin a un charme fou, un son tout à fait comparable aux transistors de qualité (mais avec un son plus clair, plus transparent et une meilleure spatialisation, grâce à la partie préamp à tubes), c'est la raison pour laquelle je ne m'en sépare pas, même si je possède aujourd'hui quelques classiques (esart, saba, tfk...) (c'est ma période vintage... :mdr: ça passera sûrement avec le temps...) qui, à mon goût, sonnent mieux, mais je crois toujours possible une amélioration de celui-ci.
Pour un étudiant, ou pour les petits budgets, c'est une affaire ! Achète le !
Dernière édition par Hitsugaya35 le 10 Fév 2010 19:20, édité 4 fois.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 09 Fév 2010 20:01

Je me sépare de mon cambrige. Je ne cherche pas las puissance mais la qualité sonore.
Celui de l'annonce ne vaut pas trops le coup au niveau prix si ce n'est pas celui transfrormé?Il m'as dis avoir changé les tubes .
Y a t il un entretien particulier? Temps de chauffe.....
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 09 Fév 2010 20:54

Si c'est vraiment la qualité sonore, et non la puissance, que tu recherches, il vaut mieux éviter de prendre ce modèle. Je parle d'expérience. La version pier audio est sans doute différente, mais je ne peux l'attester, ne l'ayant pas écouté. Il serait très intéressant de confronter un modèle domestique et un modèle tweaké pour entendre les différences. Ce soir, j'écoute le requiem de Mozart, le son n'a pas la même ampleur sur le yaqin que sur l'opus 6 (ce dernier est fabuleux pour le jazz et le classique). Les vieux enregistrements de jazz comme ceux du King Oliver's Creole Jazz Band est un régal sur l'opus, le son est plus "transistor" (plus agressif dans l'aigu) sur le yaqin (mais il n'est pas mauvais pour autant). Disons que c'est plus doux, plus tubes (à l'ancienne ?) sur l'opus que sur le yaqin (plus moderne ?).
Quant aux changements de tubes sur le modèle domestique, je n'y crois pas trop. Le passage des tubes chinois aux tubes russes, oui, s'il s'agit de version nos années 50, 60 et 70. Mais, ce changement de tubes ne fera pas de miracle non plus.
Autrement, il n'y a pas d'entretien particulier, pas de réglage de bias, sauf si celui-ci est déréglé, ce n'était pas le cas sur le mien, j'ai vérifié. Il faut compter une dizaine de secondes avant que l'ampli ne chante. Pour le prix, c'est la bonne fourchette. Un ampli pier audio, il faut doubler le prix pour du neuf, il se négocie autour de 370 euros pour l'occasion.
Dernière édition par Hitsugaya35 le 09 Fév 2010 21:03, édité 1 fois.
Hitsugaya35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Oct 2009 20:32
  • offline

Message » 09 Fév 2010 21:02

Merci pour toutes ses précisions. Je crois que je ne vais pas prendre le risque
surtout que je ne peut pas écouter :wink:
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:11

Je suis de nature assez feignasse pour ce qui est d’écrire, mais il faut absolument que je vous fasse part de mon expérience récente concernant mon matériel Hi-Fi.

Dans les années 90, j’ai craqué pour de grosses enceintes ProAc 3.5. Mais mon problème, c’est que je n’ai jamais réussi a les faire fonctionner correctement.
À l’époque j’avais acheté un ampli préampli transistor d’une grande marque américaine, mais ce fut toujours un compromis dans la mesure ou je n’avais jamais réussi a retrouver ce «son» que j’avais entendu lors de la première écoute de ces enceintes.
J’avais réussi à améliorer l’écoute en achetant une platine analogique Lin LP12, mais il y a deux ans, je me suis fait cambrioler et tout est parti, sauf les enceintes, qui étaient trop lourdes et encombrantes.

Décembre dernier, je décide de me racheter un ampli et lecteur CD. Je fais des écoutes et indécis, mon choix se porte sur un ampli et lecteur cd anglais.
La première semaine, l’écoute fut très mauvaise, mais je savais qu’une période de rodage était nécessaire. Ce qui se vérifia.
Le son obtenu après rodage était trépas analytique, transparent, mais sans âme. Au bout f’une heure d’écoute, je fermais le tout, fatigué.

J’ai alors fréquenté un site,»homecinema-fr» et j’ai passé de long moment a écouter l’expérience auditive des internautes. Cette lecture m’a conduit a m’intéresser aux amplis a lampe. Je suis allé sur quelques sites qui en proposaient et lors de mes lectures, j’ai lu plusieurs avis très enthousiastes concernant un petit artisan s’appelant Pier audio.

Je décide d’appeler le nom indiqué sur le site, a savoir un certain Michel. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain (c’est a dire la semaine dernière).

Je viens un peu désabusé dans cette banlieue nord (Saint Ouen) et demande a Michel d’écouter son ampli phare qui est le «Yaquin MS88B»

Immédiatement et sur des petites enceintes sans prétention, l’écoute fut sublime. Je dis bien sublime. Je sens l’arnaque, car pour moi un ampli qui ne coûte que 1300 € ne pouvait pas «sonner» comme ça, ce n’était pas possible.

Je rentre chez moi, mais aussitôt rappelle Michel pour lui dire que je passerai le lendemain avec quelques cd.

Je fus a nouveau accueilli chaleureusement avec un très bon café italien. La seconde écoute confirma l’écoute de la veille. C’était tout simplement sublime. Je demandais a Michel si son ampli réussirait à faire bouger mes grosses ProAc et il me l’assura.

C’était jeudi dernier. Je passais commande et attendis le mercredi de la semaine suivante pour être livré.

Losque je reçu l’ampli très bien emballé dans deux cartons, j’ai eu du mal a soulever celui-ci, tellement il est lourd.

Je branche le tout et tout fébrile met le premier cd dans le lecteur.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais l’écoute a commencé vers dix heures moins le quart et ne s’est arrêtée qu’une demi-heure vers 13h pour finir à 18h30.

Je redécouvrais toute ma discothèque. Le son des cd n’avait plus rien de digital.

L’écoute était bien meilleure que dans le magasin sur les petites enceintes. Mais surtout, si je devais ne retenir qu’une seule chose, ce serait l’absence de fatigue auditive. Peut-être avez-vous remarqué le même phénomène que moi, celui de la fatigue auditive sur les amplis a transistors a écoute soutenue. Chaque fois je me fatiguais et devais baisser le volume.
Aujourd’hui, l’écoute se fait à volume soutenu et surtout, sans aucune fatigue auditive.
J’avais peur au départ que cet ampli soit coloré et avec des basses boursouflées. Absolument pas. Il y a une chaleur que l’on ne trouve pas sur les amplis a transistors, mais absolument pas de colorations et les basses, je vous assure, sont fermes.

J’aimerais beaucoup comparer ce Yaquin MS88B en comparaison avec l’Air Tight ATM2 qui coûte 9300 € et de configuration identique au niveau des tubes de puissance.
Je ne suis pas certain que ce soit celui-ci qui gagnerait.

Voilà, je n’ai pas vu le temps passer à écrire tout ceci. Prenez rendez-vous avec Michel et vous ne le regretterez pas, je vous l’assure.
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message