Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, lionel83, Zbymar et 66 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 07 Jan 2010 10:41

Un topic sur le forum voisin Lenco où la section phono du P3 est jugée assez négativement :

http://lenco.reference.xooit.fr/t227-Yves-COCHET-P3.htm
François écrit :
ça manque un peu de timbre et d'harmoniques, le bas médium est à la fois voilé et boursoufflé et les aigus aïe aïe aïe, bref, l'Audio Research n'a pas de soucis à de faire.
Sans parler de l'inconfort d'utilisation dû aux deux potentiomètres de réglage du volume


Il a raison, car l'étage phono d'origine mérite une sérieuse remise à plat. La correction RIAA d'origine est torturée. Grave et bas médium sont très déséquilibrés et aigus remontés. De quoi décevoir l'auditeur, surtout si les tubes sont un peu épuisés par le chauffage sous-alimenté.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 07 Jan 2010 20:52

je vend mon p2 si ca intérrésse :wink: viewtopic.php?f=1267&t=29930882
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline

Temporisation HT

Message » 15 Jan 2010 19:54

Bonjour,

Pour économiser les tubes, il faut alimenter la HT après un préchauffage de 30-45 s.

Un circuit de temporisation HT tout monté, bien fait et entièrement statique (trigger de schmidt / triac) est vendu sur la baie par "rimlok" : module de retard d'alimentation.
Avantage de ce circuit : il tire son alimentation de la HT uniquement.
!BbQ+c(wCGk~$(KGrHqYH-EQEqv,dywINBKvNoF7oDw~~_12.jpg
module retard alimentation
!BbQ+c(wCGk~$(KGrHqYH-EQEqv,dywINBKvNoF7oDw~~_12.jpg (34.04 Kio) Vu 3062 fois

Je vais en monter un dans le P3.

J'ai testé le petit module à relais de Sophia Electric, très bien aussi, mais il faut l'alimenter en 6,3V CA non disponible sur le P3. Le circuit contient un doubleur de tension qui produit du 12,6V CC. Pour alimenter directement le circuit avec le 15V continu qui est sur la platine, il faut donc bidouiller un peu. Pas simple... En plus la platine n'est pas facile à fixer et vu que c'est la HT qui circule dessus, la fantaisie n'est pas permise. Je vais garder le module pour temporiser un relais de silencieux sur les sorties. Vendu aussi par washington_audio sur la baie.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Temporisation HT

Message » 31 Jan 2010 23:19

Compte-rendu d'essai :
Le module retard d'alimentation "rimlok" fonctionne parfaitement. Il retarde la HT de 20-30 s selon réglage du potentiomètre. Montage très simple : on l'intercale sur la ligne 230V CA allant du transfo au circuit imprimé sans autre modification. Le circuit se fixe sur la face arrière du préampli (4 vis de 3mm, 4 entretoises de 5mm de haut).

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 02 Fév 2010 22:14

Bonsoir Ercana

Pas d'incidence à l'écoute? est ce que ca remet en cause le chauffage à 12.6v.

Je vais attaquer la partie resistances holco /audio note que tu préconises et ensuite l'optimisation des masses



A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2010 11:15

Bonjour krelliso,

Le circuit de temporisation "rimlok" fonctionne directement sur la HT 230V, sans connexion avec le circuit chauffage. Il fonctionne très bien, sans bruit de commutation. J'en suis vraiment satisfait.

Cela n'enlève rien au problème de sous alimentation chronique des tubes des préamplis Yves Cochet que j'ai signalé à de nombreuses reprises. Il faut absolument rétablir la tension des filaments à 12,6V mesurée sur les broches 4-5 au niveau du support des tubes.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Liaisons de masse Préampli Cochet P3 [Edité]

Message » 01 Mar 2010 19:15

Bonjour à tous,

J'ai testé différentes techniques pour supprimer le grésillement produit par un téléphone DECT proche du P3. Le recâblage des masses avec une distribution proche de l'étoile apporte une grande amélioration. Dans la section ligne ECC82, les condensateurs de filtrage et les points froids des résistances de cathode partagent les mêmes pistes de circuit-imprimé, mais cela ne gêne pas.

La terre secteur est reliée au boîtier au niveau d'une des vis de fixation du transformateur (sécurité). Il n'y a pas de liaison par fil entre la terre secteur et les masses du circuit électronique, la liaison se fait par le métal du boîtier. La masse électronique est reliée au boîtier au niveau des prises RCA de sortie (câblage d'origine).

Edit : Le nouveau schéma des masses qui avait été publié précédemment comporte un défaut au niveau de la section phono. Rien de grave, juste le passage simultané de l'alimentation et du signal sur les fils de masse phono qui peut-être évité. Je préfère suspendre la diffusion du schéma en attendant de nouveau essais. Cela ne remet pas en cause les modifications sur le circuit imprimé, mais plutôt le routage des fils. Contactez moi directement si problème

Principe des modifications de liaisons de masse :
- Effectuer les liaisons avec les fils les plus courts possibles.
-Eviter le passage simultané des courants d'alimentation et des signaux sur une même ligne. Cela est possible par endroits et impossible entre section phono et section ligne car l'alimentation est commune.
Voir pour référence, http://sound.au.com/tcaas/jlhearthing.htm

A+
Fichiers joints
cablage des masses jlh earthing fig1.gif
Routage des masses selon John Linsley Hood : même principe pour un ampli à tubes
cablage des masses jlh earthing fig1.gif (14.72 Kio) Vu 664 fois
Dernière édition par ercana le 07 Juin 2013 18:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 04 Mar 2010 21:59

Hello Ercana

Merci je vais suivre tes instructions, pour moi c'est plus simple car je ne possède pas la partie phono.

Je te dirais si c'est mieux
A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2010 1:29

krelliso a écrit:Hello Ercana

Merci je vais suivre tes instructions, pour moi c'est plus simple car je ne possède pas la partie phono.

Je te dirais si c'est mieux
A+


Bonjour Krelliso,

Est ce que le P3 ligne possède le même circuit imprimé que le P3 avec section phono. CAD la section phono est-elle sans composants ?

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 05 Mar 2010 21:41

Bonjour Ercana

Non il sagit d'un circuit uniquement ligne, ci joint la photo

http://picasaweb.google.com/lh/photo/9Z ... directlink

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2010 22:52

Dis-donc, ta platine est bien remplie après le montage des SCR MKP. Effectivement, ils ont coupé le circuit en deux.

Mon P3 est aussi pas mal rempli. Voici une photo de novembre dernier. Il a encore changé depuis. Je posterai quelques photos actuelles, ces jours prochains.
Je suis arrivé au terme des transformations et j'ai envie d'ouvrir un autre topic pour récapituler les modifs, les explications et les schémas. Celui-ci commence à être long. A voir...

DSC_4525mini.JPG


A bientôt.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 06 Mar 2010 9:49

Ouvrir un fil pourle même sujet n'est peut-être pas le meilleur choix.... :roll: Essayer de résumer ce qui a été fait dans le premier post, pourquoi pas. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Mar 2010 9:51

Je me tiens à disposition pour faire le copier-coller qui va bien dans le 1er post ;-)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mar 2010 9:58

Cool. :D Merci à toi.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:38

ptiJean a écrit:Au passage, dans mon cas si je veux aller + loin va falloir que je refasse tout le PCB de zéro, il a été trop abîmé.
A+

:D
si vous le souhaitez, je peux apporter ma contribution à la refonte complète d'un pcb intégrant l'ensemble des modifications proposées sur ce post.
il me faut toutefois un schéma actualisé avec les différentes modifs (condos,résistances,découplages divers...) ou un typon actualisé afin d'intégrer le dimensionnement des nouveaux composants (sonicap,mundorf,scr,takman,kiwame...).
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message