Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, makalu et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Kit de traitement acoustique

Message » 03 Fév 2010 14:02

Je vais déménager d'ici qques mois. Et risque de déménager à nouveau dans 1 an ou 2.
Vous faisant totalement confiance qd à l'importance de traiter son local d'écoute. Mais ne cherchant pas LE son ultime. Je me demandais si je pouvais envisager un kit de traitement acoustique que j'emporterais avec moi à chaque fois que je déménage.

Il serait composé:

de 2 basse-trap Modex Corner,
de 4 panneaux (~1m²) "diffuseur",
de 4 panneaux (~1m²) "absorbant".

A chaque déménagements je placerais simplement ces éléments aux meilleurs endroits possibles (rew + oreilles^^).
Mes pièces risquent d'être toujours de 20-25m².
L'idée est simplement d'améliorer un peu l'acoustique. Sans grande prétention.

Si l'idée peut être retenue, quels éléments dois-je choisir pour avoir une solution la plus passe-partout possible?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Fév 2010 14:11

Chaque pièce est différente, donc dire "voilà il faut 4 ceci + 4 cela et 8 trucs comme" n'a aucun sens àmha.

Si ta pièce est matte, les panneaux absorbants seront peut etre inutile, et inversement.

Donc sans savoir quelle sera ta prochaine pièce, c'est peine perdue ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Fév 2010 15:11

On peut partir sur le fait que les pièces feront toujours entre 20 et 25m².
Que les murs et le plafond seront systématiquement en blocs recouverts de plâtre ou de gyproc.
Et le sol, parquet actuellement et carrelage au prochain déménagement, sera toujours recouvert d'un épais tapis entre les enceintes et l'auditeur.

Mon installation comprendra un DEQ 2496. L'idée étant juste de dégrossir d'abord de façon passive. Avec un choix de bass-trap et de panneaux qui ne ciblent pas des problèmes et des fréquences bien précises. Mais travaillent sur une large bande passante. Avec l'avantage d'être un peu passe-partout.

Si cette solution ne peut pas être retenue, je peux toujours envisager un traitement sommaire de ma pièce actuel. Et voir ensuite si j'arrive à le postposer dans mon prochain salon. Au risque d'avoir qqch de trop spécifique à cette pièce et qui ne conviendra plus. Je ne sais pas.
Je pensais que jouer sur les placements et l'écart des panneaux par rapport aux murs me permettrait d'adapter le traitement à mes différentes pièces d'écoute.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Fév 2010 15:39

Moi ça me parait être une bonne idée. Les pièces des habitations modernes ont toujours grosso-modo la même acoustique "plaques de plâtre", et si il y a toujours les mêmes meubles pour la même surface, le même type de traitement va s'appliquer, en le "modulant" judicieusement bien sûr. 2 bass-traps de plus ne seraient surement pas du luxe.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2010 15:40

Effectivement, si les pièces sont plus au moins identiques en surface / volume / matériaux, alors ton kit peut etre valable.

Reste à trouver comment composer ce kit ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Fév 2010 15:43

Ptisik a écrit:Reste à trouver comment composer ce kit ;)


Oui, et là je compte sur vous :D
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Fév 2010 15:47

Tu t'orientes vers du "tout fait" ou du DIY ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:02

Du diy pour les panneaux absorbants, c'est pas la fin du monde. Les diffuseurs c'est plus de boulot. Regarde un peu ici par exemple drfif : http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=24946#24946
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:10

Bien Mahler avec l'habillage tissu !
Tu a pris quoi comme tissu ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:15

Du lin léger et à mailles larges. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais c'est pas cher. :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:17

Choix raisonnablement fait :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:20

- Pour les bass-trap je pense au Modex Corner. Soit le modèle 43Hz (indiqué pour les pièces de 4.2m de large), soit le 60Hz (pour les pièces de 3m de large). Ma pièce actuelle fait 3.8 de large et la prochaine fera 3.6. Si je ne me trompe pas c'est environ 600e la paire.

- pour les panneaux absorbants, je pense les faire moi même. Autant que possible avec des matériaux naturels. Le crin de jute listé dans le tableau sur le site de Patacou à l'air pas mal. Collé sur une plaque de contreplaqué de 5mm ... mais c'est quoi du crin de jute? :p Il existe bien des crins végétaux ... ou de la toile de jute.

- pour les panneaux diffuseurs, si pas trop couteux, je pensais les acheter.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:24

C'est bien sympa les trucs genre Modex Corner, mais combien en faut il pour être efficace sur une bosses de 10 db à 60 Hz ? (ex au hasard). Deux, quatre , six, plus ? :( :-? Deux me semble bien peu malheureusement. .. mais le deq est là pour arranger les choses. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:31

Oui tu as sans doute raison. Je les ai mis dans ma liste, mais vu le prix je n'envisagerai l'achat que si la correction DEQ ne me satisfait pas.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:33

J'allais dire comme Mahler, oublie les bass trap à mon avis....
Des bass corner pour casser les ondes dans les angles ok, mais bass trap, non.
Certains se sont bien cassés les dents avec çà (Scaniris si tu nous lis ;))

Les panneaux absorbants, c'est pas compliqué à faire.
Perso je pars sur de la LDR Rockwool Alpharock (70kg /m²) dans un cadre bois.
(bien que j'attends des panneaux BASOTECT en 30mm pour tester)

Les diffuseurs, là y a du boulot par contre !
Tout dépend ce que tu veux : quadratique vertical ? 2D ? Skyline ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message