Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles, Ummagumma81 et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel courbe cible choisir ?

Message » 03 Fév 2010 15:39

Voilà, tout est dans le titre ou presque ;-)

Les correcteur actifs (equalizers) permettent généralement de choisir parmis plusieurs courbes cible mais bon, laquelle choisir pour une utilisation domestique Hifi ou HC ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 15:57

Ça c'est UNE bonne question :wink: :mdr:

Mais il n'y a pas de bonne réponse, enfin je ne crois pas.
Ça dépend complètement de l'acoustique de la pièce: La réponse au point d'écoute comprend une grande proportion de champ réverbéré (en mesure non fenêtrée, bien sûr - ça dépend donc également de la façon de faire la mesure).

Par exemple (caricatural): dans un salon moderne carrelage/placo peu meublé, il faudra atténuer les mediums pour limiter un peu les dégâts. Dans une pièce peu réverbérante ça n'a pas de sens.
C'est donc vraiment au cas par cas, amha.

Les courbes cibles type "cinéma" correspondent à des acoustiques répondant à des critères précis, et ne sont pas transposables chez soi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:16

Tu veux dire que la courbe cible à adopter dépend aussi de la pièce ?

Je pensais que justement le rôle de l'équalizer c'était de faire au mieux pour se rapprocher d'un idéal, mais si maintenant il y a plusieurs idéaux, ça complique les choses. :roll:

Je pose la question car après être allé chez Igor je me suis rendu compte à quel point mon système que je pensais équilibré avait un équilibre très différent de celui d'Igor qui a, il me semble, visé une courbe cible plate vu l'usage qu'il en a. Pour mon goût, beaucoup de médium, peu de graves en quantité, même si celui-ci s'étend relativement bas.

Depuis j'ai branché mon dbx Driverack PA pour faire de l'égalisation dans mon salon et là, quelle courbe cible choisir ? Il en propose 4, dont une droite.
Pour démarrer j'ai pris la droite, mais ça me donne -12db dans les graves jusqu'à environ 100Hz. J'ai coupé la poire en deux: 6dB et ça me va comme ça pour l'instant.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:45

Une courbe cible plate à la position d'écoute me semble absurde sauf en chambre anéchoïque. Il y a toujours une atténuation de l'aigu due à la directivité croissante avec la fréquence, qui fait que le champ réverbéré décroit. La somme champ direct + champ réverbéré décroit avec la fréquence même si le champ direct est plat.
J'aimerais bien que d'autres donnent leur avis là-dessus...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:59

cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:36

J'aimerais bien que d'autres donnent leur avis là-dessus...

j'ai un avis, ou plutôt une méthode de calcul tenant compte de la directivité de l'enceinte et du temps de réverbération selon la fréquence, et aussi de la distance d'écoute.
http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
c'est une base...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:59

Arghhh... la courbe de directivité de l'enceinte... j'ai pas ça moi ! :-(

Ca peut se mesurer plus ou moins à la hache avec nos petits moyens ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 20:13

Arghhh... la courbe de directivité de l'enceinte... j'ai pas ça moi ! :-(
Ca peut se mesurer plus ou moins à la hache avec nos petits moyens ?

On peut évaluer l'indice de directivité des enceintes habituelles : j'ai mis des valeurs standards en bas de la page de calcul. Ca donne une idée.
Mesurer avec une hache, j'ai pas essayé en acoustique, mais pour mesurer des câbles ça doit suffire.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

cibler

Message » 03 Fév 2010 20:34

cquest a écrit:Tu veux dire que la courbe cible à adopter dépend aussi de la pièce ?

Je pensais que justement le rôle de l'équalizer c'était de faire au mieux pour se rapprocher d'un idéal, mais si maintenant il y a plusieurs idéaux, ça complique les choses. :roll:

Je pose la question car après être allé chez Igor je me suis rendu compte à quel point mon système que je pensais équilibré avait un équilibre très différent de celui d'Igor qui a, il me semble, visé une courbe cible plate vu l'usage qu'il en a.Pour mon goût, beaucoup de médium, peu de graves en quantité,même si celui-ci s'étend relativement bas

Depuis j'ai branché mon dbx Driverack PA pour faire de l'égalisation dans mon salon et là, quelle courbe cible choisir ? Il en propose 4, dont une droite.
Pour démarrer j'ai pris la droite, mais ça me donne -12db dans les graves jusqu'à environ 100Hz. J'ai coupé la poire en deux: 6dB et ça me va comme ça pour l'instant.


cquest :D , tu aurais du venir avant, le travail de TMS :D . L'horrible tonique "grave" qui signe le "reproduction par haut parleur" était bien présent , et ce malgré le traitement acoustique. cet "enrobage" des voix insupportable, a disparu avec les travaux de TMS et une courbe assez droite dans le grave.

En ce qui concerne la profondeur du grave c'est effectivement 15 Hz a zéro dB

Ohl a raison, la courbe "cible" va dépendre de la qualité du local.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Fév 2010 20:57

Je compte aussi améliorer à court terme la qualité de ma pièce avec des solutions proche des tiennes (Sempaphon + tissus tendu).

Je voulais juste essayer quelques corrections actives en attendant les passives.

J'ai utilisé l'outil de calcul d'ohl, et ça me donne 6dB de moins entre 200Hz et 10kHz. Je vais peaufiner à la mano l'égalisation du dbx et voir ce que ça donne.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Sémaphon absorb

Message » 04 Fév 2010 10:42

cquest dans un but d'efficacité, tu peux essayer de fixer comme au Studio le Sémaphon a l'envers. :idee:

Ton grave sera plus resserré tout de même, puis la future égalisation afin de peaufiner.... :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Fév 2010 11:03

Bonjour,

y a t'il une courbe cible je le crois pas, admettons qu'on obtienne une courbe a peu prés plate de 20hz a 20 kHz d'une enceinte dans une chambre sourde
on la place dans une pièce normal que va donner cette courbe au point d'écoute suivant la distance d'écoute, la courbe des graves va augmenter si on s'éloigne
des enceintes ,si on met 2 enceintes la courbes des graves va encore augmenter en niveau avec des creux et des bosses suivant le positionnement des enceintes avec annulation de certaines fréquences si il sont déphasé ou en phase donc en général on a avec 2 enceintes une courbe qui augmente de
5 dB à partir de 100 Hz maintenant essayé avec un équaliseur de réduire cette bosse pour mettre au même niveau que les medium aigu pour obtenir
une courbe plate entre 20hz et 20khz et bien a l'écoute ce n'est pas bon manque d'énergie dans les grave.si une personne me trouve une courbe cible
avec une vraie courbe mesurer au point d'écoute avec un analyseur de spectre audio, pas une simulation avec des courbes toute faites sans aucunes bosses, une vraie mesure dans une pièce et qui donne un résultat a l'écoute ce rapprochant du réel.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 22 Mar 2010 22:45

Complet novice en correction active, j'ai quelques questions a propos de ces courbes cibles.

1)
Je lis ici ou la , que la courbe cible doit etre légèrement ascendante.
Si j'ai bien compris, l'idee est de compenser l'atténuation naturelle du champ réverbéré.
Bon, je peux comprendre si on prend comme mesure la reponse de l'enceinte en chambre anéchoïque :
il peut etre souhaitable de renforcer les aigues pour compenser l'attenuation du champ reverbere.
Mais , en correction active, on mesure bien au point d'ecoute ?
Donc à un endroit où on reçoit a la fois le signal direct et celui reverbéré.
Je ne comprend donc pas pourquoi une quelconque compensation serait a appliquer.

2)
Quel type de micro est utilisé ?
omni, cardioide ?
Suivant sa directivité, il captera plus ou moins de champ reverbéré et donc la mesure sera très différente ....

3)
L'oreille a une directivité complexe et changeante suivante la fréquence (http://en.wikipedia.org/wiki/Head-related_transfer_function)
A moins d'utiliser une tete artificielle pour la mesure, comment un micro permet de faire une mesure representative de ce qui est percu par
l'auditeur ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:38

Denis31 a écrit:Ça c'est UNE bonne question :wink: :mdr:

Mais il n'y a pas de bonne réponse, enfin je ne crois pas.
Ça dépend complètement de l'acoustique de la pièce: La réponse au point d'écoute comprend une grande proportion de champ réverbéré (en mesure non fenêtrée, bien sûr - ça dépend donc également de la façon de faire la mesure).

.............

Les courbes cibles type "cinéma" correspondent à des acoustiques répondant à des critères précis, et ne sont pas transposables chez soi.


+1

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 19:43

TMS a écrit:
Denis31 a écrit:Ça c'est UNE bonne question :wink: :mdr:

Mais il n'y a pas de bonne réponse, enfin je ne crois pas.
Ça dépend complètement de l'acoustique de la pièce: La réponse au point d'écoute comprend une grande proportion de champ réverbéré (en mesure non fenêtrée, bien sûr - ça dépend donc également de la façon de faire la mesure).


+1

jacques


Effectivement, mais si on ne connait pas le but atteindre (la courble cible) comment pretendre corriger quoique ce soit ?
On va egaliser suivant ses gouts, c'est tout ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message