Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche soft equalizer en asio.

Message » 05 Fév 2010 10:20

Par manque de temps je ne suis pas aller plus loin que ce que je décris ici.
Ni de de faire des comparatifs sur une éventuelle variation de qualité du filtrage résultant.En première approche,survol de reconnaissance pas de pb
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:38

Pour les VST dans foobar, il y a aussi : George Yohng's VST wrapper

Concernant les différentes équaliseurs il y a des différences de qualité entre eux.

Sur http://www.mjtutoriels.com/ tu as un comparatif sur plusieurs équaliseurs, audio à l'appuie :) .
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2010 21:57

Denis31 a écrit:Bon Alain, tu as raison: que la bonne parole se répande ! :wink: je n'avais tout simplement pas en tête ce type de solutions plus simples que celles dont j'ai l'habitude.
Mais franchement, le dual boot :roll: pas pour moi en tout cas.

Quels sont les bridages de la version gratuite?

Paull:: :idee: il faut regarder la comparaison (je n'avais pas vu la version gratuite, décidément :oops: ). Principalement, les pentes sont limitées à 36dB/octave ce qui est déjà beaucoup, et le filtrage est à phase minimale, i-e mime les classiques filtres actifs "analogique" transistorisés, avec les rotations de phase associées. Mais pour de la correction de pièce ce n'est pas gênant, ce serait juste une limitation pour du filtrage actif (et encore attention, tu donnais ce type de filtre à n'importe quel fabricant d'enceintes top niveau il y a 15 ans il tombait à la renverse de bonheur, nous sommes devenus difficiles).



Hello

Petite question, qu'entend tu par "i-e" ?
Si je comprends bien, le filtrage induit des déphasage comme avec un equalizer analogique?

Mais il me semble que c'est déactivable c'est ça? (On peut choisir "Digital" ou "analogique" sur l'interface, ca correspond bien à ça?)


Merci! :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:27

i-e : latin "ita est" = "c'est à dire" :wink: .
Selon le type d'algorithme:
- "Analogique" (bouton ou bien filtre analogique) = IIR = Infinite Impulse Response -> phase minimale = rotation de phase
- "Digital" (bouton) = FIR -> Finite Impulse Response = phase linéaire = pas de rotation de phase (mais retard pur)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:42

Ok merci :)

Dernière chose, le "retard pur" c'est donc en phase mais avec un décalage temporel?
Du coup quel mode vaut il mieux privilégier?

(C'est pour ma culture, car perso, j'ai dégagé electri-q qui ne m'a pas emballé, je suis revenu l'EQ integré de Foobar qui même si il manque un peu de précision, me semble tout de même bien fonctionner ..)

Merci :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 11 Fév 2010 0:57

le "retard pur" c'est donc en phase mais avec un décalage temporel?

Oui c'est ça. Ce n'est pas gênant pour reproduire de la musique enregistrée (par contre pas possible pour du live).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2010 9:39

Denis31 a écrit:
le "retard pur" c'est donc en phase mais avec un décalage temporel?

Oui c'est ça. Ce n'est pas gênant pour reproduire de la musique enregistrée (par contre pas possible pour du live).


Ha ok donc c'est un retard sur l'ensemble de la bande, pas seulement sur la fréquence modifiée?
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 11 Fév 2010 10:01

C'est ça le retard s'applique à l'ensemble du signal qui traverse le plug.
C'est simplement lorsqu'on utilise différents traitements sur certaines voies (filtrage actif par ex ou si on splitte le signal en plusieurs bandes pour appliques des plugs différents sur le grave, l'aigu etc) qu'il faut compenser les retards induits qui peuvent varier selon les plugs et/ou leur charge, avec des delays.

Par contre eletri-q en version gratuite ne gère pas le fir même en mode numérique.
Et dans la version payante il faut spécifier qu'on veut travailler en fir, le mode numérique ne l'implique pas. Il y a même un mode real analog fir ...
Étonnant non ? Nous vivons une époque formidable !!!
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Fév 2010 10:53

Ok ok :)

Merci pour ces précisons !

Et bien l'egalisation est plus compliquée que je ne le pensais !
Bon je pense que pour une simple écoute stereo sans filtrage actif, mais juste avec un equalizer de base, je n'ai pas besoin d'utiliser toutes ces notions!
Mais très interessant de pousser un peu sur le sujet comme cela :D
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 11 Fév 2010 15:00

.. il faut spécifier qu'on veut travailler en fir, le mode numérique ne l'implique pas. Il y a même un mode real analog fir ...

Ouh donc, ce que j'ai écris s'applique à Ozone et pas forcément aux autres softs, effectivement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2010 11:42

Bonjour à tous — si quelqu'un connaît un soft permettant de réaliser la même opération sous OSX? Il y a "RoomEQWizard.app" je crois?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:25

Pour la recherche de plugin sous OSx : http://www.kvraudio.com/get.php ;), cocher osx dans advanced search et free pour sortir uniquement les plugs gratuits.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:12

dub a écrit:Bonjour à tous — si quelqu'un connaît un soft permettant de réaliser la même opération sous OSX? Il y a "RoomEQWizard.app" je crois?

Cdlt :wink:


Rew est un soft de mesure et d'analyse, normalement c'est judicieux de mesurer avant d'égaliser.
Tu as aussi FuzzMeasure pour mac en payant lui.

En plug d'égalisation proprement dit il y en a un paquet à titre d'ex ozone en payant et nyquisteq gratuit.

Après le truc c'est de savoir comment insérer l'eq dans le player une fois que tu sais quoi corriger, si celui ci ne permet pas directement de gérer les vst ou les au. Sous osx hormis les pompe fric genre Amara (qui ne doit gérer que ses eqs proprio) tu as play qui gère les plugs au format au et jackosx mais tu risques d'être déçu par l'interface graphique...

Sinon il faut passer par jack et un vst host ou alors (ça ne va pas plaire à Denis...) dual boot avec boot camp et sous w$ tu prends un player comme foobar, winamp ou jr mediacenter qui gèrent directement les plugs vst .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:28

dual boot avec boot camp et sous w$ tu prends un player comme foobar, winamp ou jr mediacenter qui gèrent directement les plugs vst .


Et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en reviens toujours à cette hypothèse. Qui n'est pas la plus pratique ... :-?

... mais présente l'avantage de pouvoir disposer de tous les softs de mesure audio gratuits sous Windows et de se faciliter - tout de même - la vie concernant l'utilisation des VST.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:58

Et en virtualisation avec vmware, ça pourrais fonctionné ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message