Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vers la fin prochaine du CD ?

Message » 04 Fév 2010 23:45

Les fichiers 24 bits accessibles sur ordinateur, les supports HD laissent présager une prochaine et inévitable disparition du CD. Il est même surprenant que cela ne se soit pas produit plus tôt. Quand on compare à l'écoute un CD standard et un disque HD, on remarque des différences qualitatives importantes. On peut pondérer toutefois ce point par le fait que les enregistrements sur CD ont fait des progrès ces cinq dernières années (poussés par la concurrence d'autres supports). Mais le support montre aujourd'hui ses limites évidentes.

Un vendeur FNAC avec qui j'en discutais ce midi me disait que le pas qualitatif n'a pas été franchi pour le moment en raison du coût d'une installation de qualité (ex : SA-CD). La plus-value du SA-CD n'a pas été déterminante pour le plus grand-nombre.
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 05 Fév 2010 1:07

On peut encore lui données quelques années?
Le CD est mort dans l'esprit de certains qui pensent que le futur de la haute fidélité est dans la dématérialisation en HD. Ils restent néanmoins peu représentatifs...
Le CD est mort aussi dans l'esprit de certains qui téléchargent des fichiers compressés moins bons que le PCM. Ceux-ci sont plus nombreux mais considèrent sans doute le CD comme un support plus haut de gamme mais moins accessible.
Entre les deux, il y a beaucoup de monde encore.
Si on considère que certains audiophiles patentés considèrent le vinyle comme supérieur au CD, on peut imaginer le sort qu'on pourra réserver au CD et aux merveilleuses mécaniques qui permettent d'en extraire la substantifique moelle une fois le téléchargement en HD démocratisé...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Fév 2010 1:08

je crois que le cd sera mort le jour où les fabricants sortiront enfin le format idéal avec le lecteur qui va avec.
donc du 24/192 ou du 32/384 enregistré sans compression sur un format pratique, genre clef usb ou je ne sais quoi
en fait il faut juste que les constructeurs trouvent le bon format, avec le bon support et de bon lecteurs qui iront avec pour pas trop cher
tout ceci n'est que supposition mais le cd ne vivra pas indéfiniment, quoique, le vinyl dure et perdure depuis un bon bout de temps.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 05 Fév 2010 1:17

Juge Fulton a écrit:Quand on compare à l'écoute un CD standard et un disque HD, on remarque des différences qualitatives importantes.


Cela reste à démontrer. Chez moi, quand je converti un 24/96 en 16/44, il n'y a aucune différence identiaable à l'aveugle. Pourtant, le système est trés résolvant.

Le téléchargement c'est bien mais je fais parti de ceux qui sont entièrement dématérialisé mais qui achète des CD plutôt que de télécharger le même fichier.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Fév 2010 1:18

Les professionnels sont au 24/96, le 32/384 natif n'est pas pour demain, d'ailleurs faire la différence entre du 24/96 et du 24/192 semble déjà difficile à l'oreille.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Fév 2010 1:19

FDRT a écrit:Le téléchargement c'est bien mais je fais parti de ceux qui sont entièrement dématérialisé mais qui achète des CD plutôt que de télécharger le même fichier.


Pareil.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Fév 2010 1:45

Aussi. Sauf que j'ai encore ce petit coté nostalgique. J'aime bien entendre le bruit de ma platine lorsqu'elle charge le CD tout en regardant/lisant la jaquette.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:05

C'est un sujet qui revient régulièrement :

du 24 juillet 2009 au 1er janvier 2010 : Le drive est mort !!! (26 pages)
du 20 nov 2009 au 27 janvier 2010 : Linn arrête les lecteurs CD (35 pages) (le sujet a dérivé sur la dématérialisation)


Ne multiplions pas les posts sur le même sujet :idee:

Par contre un aspect m'intéresse ici :

Juge Fulton a écrit:Les fichiers 24 bits accessibles sur ordinateur, les supports HD laissent présager une prochaine et inévitable disparition du CD. Il est même surprenant que cela ne se soit pas produit plus tôt. Quand on compare à l'écoute un CD standard et un disque HD, on remarque des différences qualitatives importantes. On peut pondérer toutefois ce point par le fait que les enregistrements sur CD ont fait des progrès ces cinq dernières années (poussés par la concurrence d'autres supports). Mais le support montre aujourd'hui ses limites évidentes.


si tu parles de limites matérielles, je suis d'accord, mais pour les limites qualitatives du CD ça n'a rien d'évident.
L'apport évident du SACD c'est le multicanal. Par contre l'apport du DSD ou du 24/192 n'a malheureusement pas encore été démontré (à ma connaissance).

Peux-tu nous dire sur quel fichier 24 bits tu as entendu des différences qualitatives importantes par rapport au même fichier en 16/44.1 ? On cherche désespérémment un tel exemple depuis an et demi, sans succès. Ca serait une première !... Et peux-tu préciser le genre de différence que tu entends ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:33

Scaniris a écrit:
FDRT a écrit:Le téléchargement c'est bien mais je fais parti de ceux qui sont entièrement dématérialisé mais qui achète des CD plutôt que de télécharger le même fichier.


Pareil.


+1, même si j'écoute encore mes CD, étant en phase de transition. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:51

De même. Pas mal de musique dématérialisée par flemme (une playlist de 4h et ça roule) mais j'adore encore le geste de mettre un CD dans la platine après avoir compulsé ma CDthèque et regarder pour la n-ième fois les pochettes. Je vous passe aussi les CD avec les emballages somptueux et/ou originaux.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:53

Idem.

Principalement pour des raisons d'impossibilité de télécharger en Lossless la musique que je préfère. Et puis l'achat physique revient (encore ?) moins cher que le téléchargement, grâce à la marketplace d'Amazon.

Dernier argument (est-il légal au fait ?) : on peut toujours revendre son CD après l'avoir sauvegardé sur DD et ainsi récupérer une partie de son prix d'achat (mais je ne dis pas que c'est ce que je fais !)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:55

corsario a écrit:C'est un sujet qui revient régulièrement :

du 24 juillet 2009 au 1er janvier 2010 : Le drive est mort !!! (26 pages)
du 20 nov 2009 au 27 janvier 2010 : Linn arrête les lecteurs CD (35 pages) (le sujet a dérivé sur la dématérialisation)


Ne multiplions pas les posts sur le même sujet :idee:
....................


Tu aurais pu rajouter:

Le CD a tué le vinyl !......... :lol:

Avant de dire des co ....bêtises, on va respirer un bon coup !! 8)

Image
Dernière édition par fargo le 05 Fév 2010 12:05, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:55

Ne multiplions pas les posts sur le même sujet :idee:


Tu as raison ! Et je propose de concentrer de la même manière les sujets sur les câbles sur un seul. :wink: :lol: etc..., etc ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:56

Jazz_59 a écrit:
Scaniris a écrit:
FDRT a écrit:Le téléchargement c'est bien mais je fais parti de ceux qui sont entièrement dématérialisé mais qui achète des CD plutôt que de télécharger le même fichier.


Pareil.


+1, même si j'écoute encore mes CD, étant en phase de transition. :mdr:


....en phase terminale !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:11

fargo a écrit:
Jazz_59 a écrit:
Scaniris a écrit:
FDRT a écrit:Le téléchargement c'est bien mais je fais parti de ceux qui sont entièrement dématérialisé mais qui achète des CD plutôt que de télécharger le même fichier.


Pareil.


+1, même si j'écoute encore mes CD, étant en phase de transition. :mdr:


....en phase terminale !! :mdr:


Ça dérive. :mdr: J'attends le PS Audio PWD (DAC) avec liaison Ethernet pour remplacer mon lecteur de CD. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message