Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 106 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP - Noirs qui se dégradent avec le temps ?

Message » 05 Fév 2010 10:44

Il semblerait selon plusieurs témoignages aux États-Unis, que le niveau des noirs sur les dalles plasma NeoPDP (G11 et G12) augmenterait au bout d'un certain laps de temps. Chose confirmée hier par Panasonic : http://news.cnet.com/8301-17938_105-10447329-1.html
Toujours selon Panasonic, c'est le voltage de la dalle qui serait augmenté progressivement, mais par palier tout de même. Ce serait donc géré par le firmware.
Voici le témoignage appuyé par les mesures d'une sonde : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1167339
Pour les non anglophone ça dit (en très gros) que du jour au lendemain, sans toucher à aucun réglage, l'utilisateur aurait vu une différence "flagrante" (à prendre avec des pincettes) en rallumant son téléviseur.
Certains possesseurs affirment pourtant ne voir aucune différence malgrè un grand nombre d'heure d'utilisation.

Plusieurs questions que je me pose :

- Est-ce seulement aux USA (je sais que les modèles sont différents là bas) ?
- Est-ce pour compenser une dégradation progressive de la luminosité de la dalle (normale, comme toute les techno), donc nécessaire (aucune techno n'est au point).
- Est-ce flagrant ?
- Est-ce un artifice pour faire croire à des noirs infinis à "bas prix", ou pour se faire encenser par les testeurs ?
- Peut être est-ce simplement psychologique ? Certains témoignages disent que les premières heures les bandes noires étaient indissociable du cadre dans une pièce non éclairée, ce qui est faux, ce qui me fait penser que ça peut être de l'autopersuasion.

Pour ceux qui possèdent un téléviseur neoPDP depuis quelques temps, avez vous observé ce phénomène ?
Peut être que tout ça n'est qu'une vaste blague, mais j'aimerais avec quelques avis tout de même...
Born2burn
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Jan 2010 20:09
  • offline

Message » 05 Fév 2010 10:57

tu vas faire revivre les vieux démons du rodage de dalles Plasma :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:02

chris lo a écrit:tu vas faire revivre les vieux démons du rodage de dalles Plasma :mdr:

Possible, certains se posent même la question de l'impact négatif du rodage forcé par le DVD de break-in.

Sinon le problème n'est pas propre aux modèles PDP, il a été mesuré d'ailleur sur X10, puis démontré à moindre échelle sur génération 11g.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:30

Ok, donc d'après ce que tu as écrit sur le topic du v10, ça n'arriverait qu'a certains, et on ne sait pas encore trop pourquoi. Ce n'est donc pas un phénomène généralisé à priori.
Born2burn
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Jan 2010 20:09
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:38

Théorie intéressante publiée aujourd'hui sur le forum que tu donnes en lien dans le 1er post:

Here's the basic-basic explanation, apologies if this over-simplifies the situation for some people's tastes:

The plasma cells continuously undergo a repeated cycle in order to control their intensity. First step: they are initialized. A small voltage activates the cells and prepares them for the next step. Then, step two: they are addressed. This step determines which cells will be illuminated in the third step. Third step, they are sustained. Voltage is applied to the panel to keep the addressed cells bright for the cycle. The the sustain ends, and we return to step 1 to prep the cells for the next addressing. This happens at 480 Hz on the 12G panels, and 600Hz for THX mode. (higher frequency increases color accuracy)

The issue we're discussing deals with the initialization voltage. The lower the voltage, the darker the black level of the panel. The problem is.... if the voltage is too low, and cells don't get initialized, they can't be addressed, and then can't be sustained. (they will not light up when asked to)

So... if the voltage drops below a certain threshold, the cells will misfire. This is a bad, bad situation.

So, it's easy: make sure the initialization voltage isn't too high, or too low.

Where the issue gets tricky is that that threshold is a moving target. As the plasma cells age, the voltage required for initialization increases. If the panel anticipates and matches this need properly, the black levels should not experience much rise. The point is to just tip the cells over their initialization threshold, no further.

With the Panasonic panels, it appears that the initialization voltage driver over-compensates for the rise and increases the MLL of the panel.

Basically, using bogus numbers:

Perhaps cells wanted 12V to be initialized when the panel was new. After 500 hours, now it's more like 13.5V. If you hit that 13.5 dead-on, they'll be primed, without negative effects on black level. If you hit them with 14V, you'll increase the black level for no good reason. That's basically what's happening here.

From what we've been able to learn, it sounds like the panel won't "catch up" with the voltage over time, because (based on Panny's patent information), eventually the necessity for voltage increases ends. The cells do not experience much further wear. (the voltage climb flatlines) Based on the patent, this may happen around 1000 hours, but it certainly depends on the specific panel design.

If at this point (1000 hours?) the initialization voltage is too high, it will likely ALWAYS be too high, even if it stops increasing.


La flemme de traduire, mais en gros la tension de la dalle augmente pour compenser le vieillissement des cellules plasma. Bonne stratégie, sauf si on sur-estime la compensation nécessaire, rendant ainsi les noirs moins noir.
maaah
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2009 15:37
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:47

maaah a écrit:Théorie intéressante publiée aujourd'hui sur le forum que tu donnes en lien dans le 1er post:

Je vais poster le patent théorique (les valeurs sont indicatives) pour ceux qui souhaitent comprendre cette théorie, c'est très parlant. Sur les modèles G10 et S10, il semblerai que le premier changement oppère très tôt (100 ou 120 heures) puis le second dans les 400 heures, les changement sont loggés et comptés, c'est accessible en mode avancé du Service Menu via l'éditeur des ROM de la TV

Image

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:17

Je confirme pour les pana PDP ou pas( et suivant les marques), le changement est brutal mais cela fait partie des defauts de la technologie qui sont à mon sens moins important que les defauts des LCD.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:22

Ok donc, c'est normal et pas de raison de s'inquiéter, de toute façon, beaucoup de forumers ici doivent avoir plus de 1000h au compteur et n'ont rien reporté (J'aimerais des témoignages si possible).
Donc ce doit être léger, et de toute façon, c'est inévitable c'est comme ça.
Born2burn
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Jan 2010 20:09
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:56

Comme dit sur l'autre forum je suis a 1239 heures et absolument aucun changement notable.
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 05 Fév 2010 15:04

Ok, merci Tounsi54 !

Ça confirme donc ce c'est très léger, ou alors que les gars sont des puristes de chez puristes (en même temps pour vérifier le noir de leur écran avec une sonde faut bien l'être) !
Born2burn
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Jan 2010 20:09
  • offline

Message » 05 Fév 2010 15:14

lol
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 05 Fév 2010 15:41

Moi je crois que c est vraiement chercher la petite bete tout ca .... et que la plupart de nous n avaient rien vu mais maintenant certains vont dire " ahhh oui .... c est vrai , en regardant bien mes noirs sont un peu moins noirs ...." :wink:

Bref , pas de quoi s inquieter à mon avis , et c est plus commercial qu autre chose .... faut vendre des dalles 3D n oublions pas ! :D
redgegou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Jan 2010 19:34
  • offline

Message » 05 Fév 2010 16:03

redgegou a écrit:Moi je crois que c est vraiement chercher la petite bete tout ca .... et que la plupart de nous n avaient rien vu mais maintenant certains vont dire " ahhh oui .... c est vrai , en regardant bien mes noirs sont un peu moins noirs ...." :wink:


Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Born2burn
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Jan 2010 20:09
  • offline

Message » 05 Fév 2010 16:49

Born2burn a écrit:
redgegou a écrit:Moi je crois que c est vraiement chercher la petite bete tout ca .... et que la plupart de nous n avaient rien vu mais maintenant certains vont dire " ahhh oui .... c est vrai , en regardant bien mes noirs sont un peu moins noirs ...." :wink:


Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Moi je dirai plutôt que vous n'êtes pas concerné car vos TV ne sont pas touchées, on a peut-être tout simplement pas le même taux de déffectuosité qu'aux US. Mais ce type de remarque est à mon sens également éxagérée dans l'autre sens, ça me fait vraiement penser au dénigrement qu'ont subit à l'époque les personnes qui avaient relevé le problème de gestion du 24p sur les PZ81, on les classé également comme cherchant la "petite bête". Ne portont pas de jugement de valeur, le problème existe emais très peu de personnes susceptibles de le remarquer le rencontre : un plasma qui fait moins bien qu'un LCD en terme de noir, c'est un problème, sonde de mesure ou non.

J'ai pas de sonde, ce que je vois, c'est qu'il y a 9 mois de celà j'ai subitement du reprendre tous mes réglages, partant de là j'ai fais plus attention à de nombreux détails et j'ai arpenté les forums étranger sans trouver de réponse, j'en ai conclu que ça devait être normal et que pour la luminosité qui me semblait forte ça avias du toujours être ainsi. Finalement je ne cherchais pas au bon endroit ou les bon symptome, Urga qui m'a mis sur la piste il y a quelques mois de celà. Ma TV est une entrée de gamme de 2008, j'en ai aucune idée si j'ai le noir que je devrait avoir, ce que je voit c'est que j'ai un LCD de 2005 qui n'est que deux fois plus lumineux du point ve vue de mes yeux, ma TV sur image noir emet autant de lumière dans la pièce qu'une ampoule d'une quinzaine de watt, est-ce normal ? J'en sais rien puisque je n'ai pas de sonde.

Quelle proportion de gens regardent la TV dans l'obscurité, sur des films sombre ? La moindre lumière d'ambiance gomme en partie le problème (seul sur des films très sombres ça reste visible).

Observez la séquence d'allumage de la TV, le niveau de noir varie de lumineux, bien moins lumineux, puis revient à lumineux juste avant que l'image de la TV apparaisse. Pour moi, le niveau de lumière basse me conviendrait bien comparé à celui qui est sélectionner à la fin.

Enfin, quelque chose me dit que ceux qui comme moi ont eu pas mal de marquage au début alors que pour la très grande majorité ça n'est pas le cas, est révélateur que déjà il y a une disparité des dalles qui peut avoir de l'importance et influer sur le futur. Au fil des pages, les quelques rares cas étranges tout modèles Panasonic confondus méritent qu'on se pose la question de la possibilité que ce problème en soit la cause.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 05 Fév 2010 16:56

Oui chacun fait ce qu'il veux c'est clair, et ça tombe bien ca change un peu de ce qu'on peut lire tous les jours sur ce forum. :D
Tu commences page 1 d'un topic a 500 pages, et page 458 tu as l'impression d'être page 2 :mdr:
wilckox1
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Déc 2009 11:42
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message