Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric et 49 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le HC chez Lance - besoin de conseils

Message » 05 Fév 2010 14:08

Salut à tous,

cela fait plusieurs années que je squatte ce forum et observe avec admiration les installations des uns et des autres, en me disant "un jour moi aussi... " :D
Car pour le moment, si j'ai le "minimum vital" (un LCD 37', un ampli, un ensemble 5.1 et un lecteur de BR), je ne peux toujours pas me mettre à la vidéoprojection, qui reste l'un de mes rêves secrets.
En cause ? Mon pavillon, assez ancien (années 50), pas du tout adapté : 3m20 de recul, 3 fenêtres de 2m de haut, et un coefficient WAF assez bas qui m'a rapidement dissuadé des installs type "bricolage" avec carter apparent, toile passant devant une fenêtre, mise du salon dans l'autre sens, tc. Cf l'illustration ci-dessous, réalisée à l'arrache avec Sketchup :

Image


Vient enfin le moment où, avec quelques sous mis de côté, on envisage des travaux : chouette, un agrandissement !

Cela dit, compte tenu de certaines contraintes, disons (pour faire court) que je n'aurai pas ma salle dédiée en sous-sol dans l'extension comme je l'imaginais au départ, puisque celui-ci servira de garage. Et non, dans 25m², je n'envisage pas vraiment de faire un garage + une salle dédiée.

Bref, deux possibilités s'offrent à moi :
1/ dans mon futur salon, prévoir l'intégration du VP et de l'écran ;
2/ réaliser une salle dans le sous-sol semi-enterré existant, qui est mal foutu comme tout (voir plus loin).

D'ailleurs, les deux ne s'excluent pas, et pour tout dire, j'envisage de commencer par l'une pour éventuellement migrer vers l'autre solution.

[désolé pour cette longue intro, j'en arrive à mes questions et demandes de conseils]

1/ Le HC du salon

Voici la tête que devrait avoir mon futur rez-de-chaussée :

Image

L'isolation
Sachant que le mur de gauche sera mitoyen avec mon voisin (double mur, mais bon, quand même), quelle serait à votre avis la solution la plus efficace en matière d'isolation phonique, afin de ne pas lui pourrir la vie avec mes enceintes (de mémoire, ils ont une chambre de l'autre côté) et ne pas "subir" trop de nuisances sonores lorsqu'ils organisent un barbecue avec leurs potes bruyants (car le fond du salon sera lui mitoyen avec... leur jardin) ?

Etant donné qu'en plus, ce salon sera forcément étroit - comme je le construis entre mon mur et celui du voisin qui est en limite de propriété, pas vraiment le choix - il faudrait que la technique d'isolation ne soit pas super invasive : j'ai 3.70 m à la base, moins l'épaisseur des parpaings, disons un peu moins de 3.3 hors isolation...

Alors les amis experts, un conseil ?

Le recul
Les plus observateurs auront remarqué un pseudo-carter au dessus du LCD... je me dis que tant que j'y suis, autant essayer d'intégrer un écran.

* Le gros inconvénient : avec 3m de largeur environ, je ne peux décement pas avoir une image géante, d'autant qu'il s'agit aussi ("avant tout", dixit la wafette) d'un salon ; donc pour l'écran, ce sera 2m (ou 2m3, max)
* THE avantage : avec 8.30 de longueur, je peux mettre un VP assez loin de l'écran ;
* une contrainte : compte tenu de ce qu'on compte faire de cette pièce (une partie "entrée", puis le salon), il faudra de toutes façons que l'assise soit entre 4m et 4,50m de la TV, donc de l'écran.

Vu que je n'ai pas encore de VP, mais que je peux déjà prévoir le passage de câbles A/V et électrique au plafond, à votre avis, quelle serait la meilleure hypothèse pour placer les prises destinées au VP ?


2/ Concernant une hypothétique salle dédiée

Je me suis toujours dit que j'aurai un jour cette salle... mais maintenant je sais où : ce sera dans l'ancien sous-sol, ou dans une prochaine maison !
[vu les travaux que je suis sur le point d'engager, ça m'étonnerait que je déménage de sitôt :D]

Donc, j'en arrive à l'obstacle majeur : la hauteur sous plafond !
Comme je le disais plus haut, c'est un pavillon assez ancien. La seule pièce dispo pour faire cette salle serait donc un petit rectangle de 3.30 x 3.90 x... 1.8 !
Les dimensions en largeur comme en longueur ne seront pas un véritable obstacle, vu que je ne pensais pas vraiment faire une salle king size, mais plutôt un petit espace sympa avec une seule rangée de fauteuils ou un canapé...

Bref, pour la hauteur, vous pensez que c'est jouable sans décaissement ?
Je ne veux pas une isolation de fou au plafond (cette pièce est sous la cuisine, les chambres sont toutes à l'étage), et compte tenu de l'investissement à faire pour la rendre "viable", j'aimerais éviter de creuser... En plus, vu ce qu'il y a au-dessus (2 étages) je me vois mal mettre à mal les fondations. Bref, si une fois assis, si le bord supérieur de l'écran était à 1.75, quelle taille d'image pourrais-je espérer ?
Je pensais à un 2.3 de base en 16/9, toile fixe (donc sans carter) et une seule rangée de spectateurs...

Mais bon, je pars de loin, sachant que pour l'instant, il n'y a qu'une dalle béton, des murs en pierre, pas d'électricité (enfin si, une ampoule au plafond) ni de chauffage, probablement un déshumidificateur à prévoir.
Et surtout 20 mètres cubes de bordel inside... :D

----------

A ce stade, j'envisage d'avoir mon salon fini pour début 2011.
Pour la salle, on verra bien ce qu'on peut grappiller sur le budget pour la faire avancer un max durant les travaux, mais disons que je la vois bien dans 18 mois...

Je posterai of course des photos as soon as les chantiers démarrent.

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire, et encore plus à ceux qui tenteront de m'éclairer :wink:
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 05 Fév 2010 16:41

lance a écrit:Vu que je n'ai pas encore de VP, mais que je peux déjà prévoir le passage de câbles A/V et électrique au plafond, à votre avis, quelle serait la meilleure hypothèse pour placer les prises destinées au VP ?

D'abord Salut !
oui, je crois que j'ai tout lu et je vais te répondre sur 2 points.
D'abord celui ci-dessus...
Pour les câbles il te faut prévoir une câble d'alimentation du VP et un câble HDMI...et c'est tout !
Soit tu branches tes sources vidéo sur ton ampli audio/vidéo s'il est fait pour ça, soit tu passes par un switch HDMI qui regroupe tes sources et les envois au VP.
Pour le recul, attention tout de même : plus tu es loin, moins l'écran reçoit de lumière, plus le VP doit être lumineux et plus tu dois te trouver dans le noir...difficile dans une salle non dédiée...
lance a écrit:Bref, pour la hauteur, vous pensez que c'est jouable sans décaissement ?

Je veux pas être pessimiste mais je pense que cela va être difficilement jouable...
Dans ma cave, j'ai une hauteur finale de 2 m et on s'y sent un peu à l'étroit mais ma foi, ça passe...
1.75 m, ça va faire vraiment confiné ! de plus au niveau rendu sonore je ne sais pas comment cela se traduit lorsque le plafond est de plus en plus bas.
Dans ma cave, j'ai du décaisser de 30 cm pour avoir 2 m de hauteur final à partir de 2 m de hauteur initiale en faisant un plancher et un faux plafond.
Tu ne dois pas oublier que tu vas devoir passer l'électricité et les câbles d'enceintes, donc soit tu les mets dans des gaines le long des murs mais il faut que ce soit faisable (mur non coupé par une porte par exemple) ou bien tu passes des gaines dans le faux plafond.
Pour le décaissement et les fondations, c'est ce que j'ai fait chez moi, tu peux regarder sur mon blog (profil).
Il te faudra au minimum casser ta dalle, refaire une dalle de 10 cm (mini !) et un faux plafond de 10 cm donc tu dois creuser 40 cm pour avoir une hauteur finale de 2 m !
Faisable si tu as du temps... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:03

Il est clair que 1.80 brute ca va être dur faire quelque chose si tu ne veux pas creuser.

Déjà que l'un des gros point noir des humbles salles dédiées est la hauteur (pour la partie dimension, des points noirs y en a d'autre :roll: ) alors si c'est encore moins que la traditionnelle tranche 2.00m / 2.25m je ne prendrais pas le pari pour le rendu :(

La solution Salon HC me parait plus intéressante mais je pense que la longueur sera à couper surtout avec une seule rangée. Ecran de 2.30m en 16/9 ca doit faire une zone d'écoute dans les 4.50m avec 1.00m de recul ca fait une pièce de 5.50 environ. Et ca garde de la place pour autre chose.

Trop de longueur pas assez de plafond ni de largeur = c'est pas génial.
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:16

Pour les câbles il te faut prévoir une câble d'alimentation du VP et un câble HDMI...et c'est tout !


si j'ai tout saisi sur le HC, en effet je suis d'accord mais ne pas oublier les 2 (pr5.1) ou 4 enceintes (pr 7.1) qui vont aussi sur l'arriere
enfin tout ca si tout tes elements sont au niveau de l'ecran bien sur ... :wink:
pipo_56
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Nov 2008 23:51
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:21

pipo_56 a écrit:
Pour les câbles il te faut prévoir une câble d'alimentation du VP et un câble HDMI...et c'est tout !


si j'ai tout saisi sur le HC, en effet je suis d'accord mais ne pas oublier les 2 (pr5.1) ou 4 enceintes (pr 7.1) qui vont aussi sur l'arriere
enfin tout ca si tout tes elements sont au niveau de l'ecran bien sur ... :wink:


Euh, Lance parlait du VP uniquement, donc pas besoin d'amener des câbles enceintes sur le VP... :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:52

d'abord merci pour ces premières réponses !

fabrice91 a écrit:Pour les câbles il te faut prévoir une câble d'alimentation du VP et un câble HDMI...et c'est tout !
Soit tu branches tes sources vidéo sur ton ampli audio/vidéo s'il est fait pour ça, soit tu passes par un switch HDMI qui regroupe tes sources et les envois au VP.

C'est bien ce que j'avais prévu (1 prise électrique & 1 câble HDMI), avec intégration de tous mes éléments du côté opposé.
J'ai effectivement un ampli qui gère le HDMI (sur lequel sont branchés une neufTV box, une ps3, et un lecteur LG 390), mais avec une seule sortie (vers la TV), donc j'imaginais bien un switch HDMI qui permettrait de commuter la sortie soit sur le LCD, soit vers le VP.

Ma question, c'était plutôt "quelle serait la distance raisonnable pour implanter ces sorties ?", vu que :
- j'ai les contraintes énoncées ci-dessus (3.2 de large) ;
- je ne connais pas le modèle du VP et je ne suis pas près de le connaître, vu qu'il sera acheté en fonction du budget qu'il me restera à l'issue des travaux.

Je sais bien que tous ont des distances de projection recommandées différentes, mais bon, disons pour faire court que si je mets mes prises à 5m de l'écran et que mon VP finit à 4m, ça risque d'être moche au plafond...

fabrice91 a écrit:Pour le recul, attention tout de même : plus tu es loin, moins l'écran reçoit de lumière, plus le VP doit être lumineux et plus tu dois te trouver dans le noir...difficile dans une salle non dédiée...

Effectivement, je pensais naïvement qu'en plaçant mon canapé à 4m de l'écran, le VP serait encore derrière moi.
Un petit tour sur Projector Central, je viens de me rendre compte en entrant 4 ou 5 reférences de VP HDMI (entrée de gamme) que ça se jouerait plus ou moins entre 3.50 et 4.00 m selon les modèles, pour obtenir 2.3 de base :o
Et pour un 2m, ce serait 3.20 à 3.50... Faut que je revoie ça, ça me paraît louche.

Yaranna a écrit:Ecran de 2.30m en 16/9 ca doit faire une zone d'écoute dans les 4.50m avec 1.00m de recul ca fait une pièce de 5.50 environ. Et ca garde de la place pour autre chose.

pour le recul, tu parles du VP à 5.50 ? ou les sourround back à 5.50 ?

fabrice91 a écrit:Je veux pas être pessimiste mais je pense que cela va être difficilement jouable...
Dans ma cave, j'ai une hauteur finale de 2 m et on s'y sent un peu à l'étroit mais ma foi, ça passe...
Il te faudra au minimum casser ta dalle, refaire une dalle de 10 cm (mini !) et un faux plafond de 10 cm donc tu dois creuser 40 cm pour avoir une hauteur finale de 2 m !
Faisable si tu as du temps... :wink:

Oui, j'ai suivi le topic de ton install. Un de ceux qui me fait penser qu'avec du temps et la passion, on peut faire des trucs incroyables - comme transformer un sous-sol en terre battue en salle dédiée :P !

Effectivement, je discuterai avec mon maçon de la faisabilité du truc, mais ça risque de faire râler encore plus la wafette - et mon banquier..

pipo_56 a écrit:si j'ai tout saisi sur le HC, en effet je suis d'accord mais ne pas oublier les 2 (pr5.1) ou 4 enceintes (pr 7.1) qui vont aussi sur l'arriere
enfin tout ca si tout tes elements sont au niveau de l'ecran bien sur ...

Oui tous mes élements sont au niveau de l'écran, mais pour les surround, je pensais plutôt faire passer des gaines le long des murs qu'au plafond :wink:
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 05 Fév 2010 18:00

lance a écrit:
Yaranna a écrit:Ecran de 2.30m en 16/9 ca doit faire une zone d'écoute dans les 4.50m avec 1.00m de recul ca fait une pièce de 5.50 environ. Et ca garde de la place pour autre chose.

pour le recul, tu parles du VP à 5.50 ? ou les sourround back à 5.50 ?



Dans le cas ou la pièce serait coupée (notament par une cloison) 1.00m entre les orielles et le fond de salle serait pas mal (a affiner avec les calculs qui vont bien)
En 5.1 point de surronds back mais des surronds, c'est plus pour la trajet des ondes qu'il faut laisser un espace mini entre l'assise et le mur arrière, enfin c'est recommandé mais pas toujours faisable :roll:

Pour le VP toujours dans une optique de cloison il pourrait très bien s'intégrer dans la dite cloison.

Comme toi j'ai 8.30 de longueur sur 3.75. J'étais d'abord parti (salle dédiée) sur un local technique à l'arrière et une salle moins longue mais ca me mettait un 2ème rang collé au mur. Après quelques discutions j'ai changé d'optique car il me parait plus judicieux d'avoir une pièce plus longue mais avec un recul suffisant derrière les rangées. Dans ton cas et salon HC en hypothèse, 1 rang à 4.50m et un recul de 8.30 ca perdrait beaucoup de son rendu, il faut faire en sorte que le son revienne plus vite.
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 07 Fév 2010 10:19

Yaranna a écrit:Dans le cas ou la pièce serait coupée (notament par une cloison) 1.00m entre les orielles et le fond de salle serait pas mal (a affiner avec les calculs qui vont bien)

OK, effectivement, ça paraît logique.
Cela dit, point de cloison qui viendrait séparer la pièce au programme (coef. WAF relativement bas, souvenez-vous).
A la base, j'avais même émis l'hypothèse de mettre la tv dans l'autre sens (accrochée à une cloison séparative, canapé vers le fond) mais je me suis entendu dire que ce serait moche, peu pratique et que ça serait trop sombre ("justement chérie c'est un peu le but", "ben non, c'est là que tu te trompes"... :lol: ).

Enfin bref, le son ne rebondira pas, je me suis fait à cette idée.

Concernant l'isolation proprement dite, mon maçon me recommande du Pregymax 32, un isolant PSE haute qualité qui présenterait un des meilleurs ratios occupation/isolation. Des avis là-dessus ?

Merci d'avance...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 12 Fév 2010 16:00

Je ne vais faire qu'appuyer ce qui a deja ete ecrit mais avec 1,8 de hauteur, il faut envisagé des travaux.
Maintenant le salon HC
1) Pour gagner en largeur de toile tu peu toujours prendre un ecran transsonore, plus de limite de taille si ce n'est celle de la piece.
2) le recul des projos. IL ya quelques années, le projo etait des derivé de materiel pro avec une utilisation plutot fond de salle. Depuis l'avénement du HC, les industriels se sont rendus compte que nos salon avait bien souvent rien a voir en dimenssions avec les salle de reunions et ont donc equipé les projo de focale plus courte.
2 bis) il n'empeche que certains demande ou permette plus de recul.
3) isolation mitoyenne. Si tu as un double mur, t'a pas grand chose a faire. La masse intrasec des murs vont stopper les bruits et comme ce sont 2 murs separé il n'y aura pas de transmission de vibration. A ce sujet faire gaffe au fondation du mitoyen a ce qu'elle ne soient pas debordante chez toi (courant a l'epoque) et faire gaffe a pas s'appuyer dessus.
4) effectivement laissé de l'espace derriere les sieges est plutot interessant acoustiquement parlant
5) je verrais plutot une config en 5.1 qu'en plus (6 ou 7)
6) pour le vp tout a et dit
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message