Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 05 Fév 2010 17:09

j'crois que pour la TV, la solution la plus simple sera d'avoir tout simplement 2 canaux distincts, comme aujourd'hui un canal SD et un canal HD...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:50

upsilandre a écrit:
stan a écrit:
upsilandre a écrit:j'ai un peu de mal avec ce genre de commentaire trop frequent. je comprend pas cette "colere" de consomateurs qui se sentent obligé d'acheter chaque nouvelle technologie qui sort.


Ah oui!! tu ne comprend pas !! j' avis investi , et pas a sa sortie, dans le laserdisk :-? je te laisse rechercher ce que c'était !! j' ai bien été obligé de racheter un lecteur DVD
si c'est pas forcer le renouvellement de matériel!!

stef


rien a voir avec le cas des TV 3D...


:roll:
stan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Nov 2008 15:51
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:55

si tu cherche une analogie pertinente prend plutot le 5.1
l'arrivée de la 3D s'apparente a l'arrivée du 5.1. la stereoscopie est a l'image ce que le 5.1 est au son. personne n'a jamais ete obligé de s'equiper en 5.1 a ce que je sache
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:44

stof a écrit:
nico1046 a écrit:y a rien de prevu en projecteur 3D 1080P pour 2010, a part un modele lg qui est en fait un gros boitier avec 2 projos cote a cote :roll:

Oui, étonnant qu'il n'y ait pas plus d'annonces au CES. Peut-être que les annonces arriveront courant de l'année mais globalement, c'est sûr qu'on y verra plus clair à la fin de l'année. 2010 ça se met tout doucement en place.


C'est clair que l'on va va avoir du nouveau coté vp,les constructeurs n'ont certainement pas oublié ce marché juteux.
coldhouse
 
Messages: 958
Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:59

upsilandre a écrit:si tu cherche une analogie pertinente prend plutot le 5.1
l'arrivée de la 3D s'apparente a l'arrivée du 5.1. la stereoscopie est a l'image ce que le 5.1 est au son. personne n'a jamais ete obligé de s'equiper en 5.1 a ce que je sache


Que d'hypocrisie!...Soyons sérieux; lorsque l'on crée un besoin nouveau, il est normal que les gens se tournent vers ce nouveau besoin qui leur présenté, mais aussi que ceux qui viennent de s'équiper récemment aient l'impression de s'être fait rouler dans la farine, et encore plus ceux qui ne peuvent pas suivre financièrement, qui se sentent frustrés.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:16

non je suis vraiment pas daccord avec ce genre de discours navrant sur le "pauvre" consomateur esclave de ses desirs de vouloir tout posseder.
y aura toujours de nouvelle technologie qui sortiront chaque jour, ca ne s'arretera pas et tant mieux. avec ce genre de raisonement alors tu auras toujours l'impression de te faire rouler ce qui n'est pas la bonne facon de voir les choses selon moi. mais c'est bien ca aussi qui fait que les choses avances, si fallait attendre le consentement de chacun pour passer a la suite on irait pas loin...
en tout cas moi j'ai jamais vu les choses comme ca, je me rejouis de chaque nouvelle technologie qui emerge meme si je sais que ce n'est pas a ma porté, peu importe, je suis conscient que ca fait avancé les choses et que j'en profiterais un jour d'une maniere ou d'une autre meme si c'est indirect.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:28

En effet,je n'ai jamais vu un constructeur attendre l'assentiment des consommateurs pour mettre un nouveau produit sur le marché; il se repose sur l'étude de marché qui lui permet d'évaluer l 'accueil réservé a ce produit sur un marché potentiel de consommateurs.
Je pense que nous ne serons de toute façon pas d'accord sur ce point, mais je respecte ton opinion.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2010 21:04

Si la question à déjà été abordé veuillez m'excuser par avance.

Les TV 3D sont-elles compatibles avec le type d'affichage 3D que proposent les cartes graphiques NVIDIA et maintenant ATI pour les jeux vidéo sur PC ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 05 Fév 2010 21:29

stan a écrit:
upsilandre a écrit:j'ai un peu de mal avec ce genre de commentaire trop frequent. je comprend pas cette "colere" de consomateurs qui se sentent obligé d'acheter chaque nouvelle technologie qui sort. c'est quelque chose qui m'echape completement, ca n'a pas de sens. y a rien qui oblige le consomateur a investir dans la 3D et encore moins a regarder des sources 3D si il ne veut pas. je comprend pas qu'on puisse etre en colere contre cela (a moins que ce soit plutot des reactions purement egoiste de Geek jaloux qui ont deja acheter une TV recement et ne veulent pas que d'autre puisse profiter de la 3D avant eux. je vois pas vraiment d'autre expliquation logique...)


Ah oui!! tu ne comprend pas !! j' avis investi , et pas a sa sortie, dans le laserdisk :-? je te laisse rechercher ce que c'était !! j' ai bien été obligé de racheter un lecteur DVD
si c'est pas forcer le renouvellement de matériel!!

stef


Attends... tu ne sais pas encore le reste !

Entendu cet après-midi à la radio (LA PREMIERE, 1er programme radio RTBF) dans une émission consacrée le vendredi après-midi aux technologies (médias, ordinateurs,...), l'arrivée dans les 6 à (au plus tard) 12 mois des premières TV OLED de taille appréciable (annoncé déjà en 40") : très fines (moins de 1 cm d'épaisseur), contraste "annoncé" beaucoup plus élevé que ce qu'on a actuellement, angle de vision beaucoup plus large qu'avec les TV actuelles.

Alors, les marques sont sur le point de te vendre des TV 3D "classiques" (LCD à tube et à rétroéclairage LED, et à technologie plasma)... et quand tu auras acheté ça, ben les OLED débarqueront. :mdr: :-? :roll:
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 06 Fév 2010 0:26

Mouais c'est un peu n'importe quoi à mon avis :roll: LG annonce que ça tv oled 40" sera pas là avant 2012, alors 6mois je rigole (ou alors à 20 000€..) et a même prévenu qu'elle serait très cher (à sa sortie en 2012).. alors bon faut pas croire tout ce qu'on dit non plus.

Et puis en informatique c'est pareil depuis 20ans et ça dérange pas plus que ça.
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 06 Fév 2010 9:55

dufy a écrit:Les TV 3D sont-elles compatibles avec le type d'affichage 3D que proposent les cartes graphiques NVIDIA et maintenant ATI pour les jeux vidéo sur PC ?

Si elles acceptent un signal d'entrée à 120 Hz, il y a toutes les chances qu'elles soient compatibles avec ces solutions informatiques (la synchronisation des lunettes se fait juste par le PC et pas par l'écran, ce que j'imagine être moins précis car la TV connaît exactement ses temps de traitement d'image entre le signal qu'elle reçoit et le moment où l'image est réellement affichée contrairement à la source [PC]).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 06 Fév 2010 10:26

MacSIM a écrit:Mouais c'est un peu n'importe quoi à mon avis :roll: LG annonce que ça tv oled 40" sera pas là avant 2012, alors 6mois je rigole (ou alors à 20 000€..) et a même prévenu qu'elle serait très cher (à sa sortie en 2012).. alors bon faut pas croire tout ce qu'on dit non plus.

Et puis en informatique c'est pareil depuis 20ans et ça dérange pas plus que ça.



exact le oled restera un marché de niche , il ne remplacera pas les lcd plasma actuel en volume
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 06 Fév 2010 10:42

On disait bien à l'époque que le LCD ne remplacerait pas le plasma...
Après la période de transition où le plasma se réservait les grandes tailles, il est maintenant dépassé de toute part par le LCD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Fév 2010 11:49

Fafa a écrit:On disait bien à l'époque que le LCD ne remplacerait pas le plasma...
Après la période de transition où le plasma se réservait les grandes tailles, il est maintenant dépassé de toute part par le LCD.

Quand on voit les plasmas actuels et futurs, ils sont loin d'être dépassés par les LCD....
Djilou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 14:17
  • offline

Message » 06 Fév 2010 11:49

Salut à tous,

Un petit CR suite à l'ISE...

Avatar en IMAX 3D

Lieu :

Salle PATHE! Arena de Amsterdam

Technologie :

- Ecran IMAX (largeur un peu plus grande (mais pas 180°) et partie d'image supplémentaire en triangle en bas de l'image.
- Technologie 3D à double projecteur triple flash couplé à des lunettes polarisantes.
- Puissance sonore atteignant les 12 000 Watts
- Acoustique parfaite : aucune communication avec les salles annexes et intelligibilité haute avec une réverbération bien maitrisée.

Moi et mon passif en matière de 3D :

Afin de correctement comprendre mon CR, il est nécessaire de le mettre dans mon contexte perso. Suite à un défaut d'ordre médical, je suis extrêmement sensible au différence de fréquence des images. C'est une des raisons pour lesquelles il m'est impossible de regarder un mono DLP car au lieu d'avoir des légers rainbow effects, j'ai carrément du multicolor... et ce même sur une simple mire fixe. Ce problème a une conséquence annexe, c'est que si l'on joue en plus avec deux images différentes sur chaque oeil, la vision d'un film 3D peut vite tourner à une forme de torture cérébrale.

J'ai fait deux tentatives préalables à Avatar : une démo 3D à la géode et un ensemble de démos lors de l'IFA 2009.

La petite demi-heure à la géode a tourné au massacre. J'avais les larmes aux yeux et un mal de tête fou. Il m'a fallu pas mal de temps avant de pouvoir retrouver une vue normale.

L'expérience à l'IFA fut bcp plus concluante. La démonstration Panasonic avec un écran plasma et des lunettes shutter était assez impressionnante mais exempte de défaut. Un CR détaillé de cette démo a déjà été fait dans ce post. Les images des JO de Pékin étaient particulièrement magnifiques. Un bémol de taille : c'était une pure démo avec du matériel prototype et un rack serveur de folie afin d'alimenter la bête.

Le CR.. :

Le premier constat lors de l'entrée dans la salles est un format IMAX que je n'avais pas encore vu et qui à la vision est assez génial. Dans le passé , qui disait IMAX, pensait immédiatement à une image très voire trop large qui déborde sur les côtés. Ici, le format était fort différent. La largeur est certes très légèrement supérieure à une toile classique. Mais c'est le format qui change. Au lieu d'avoir une image rectangulaire, elle présente une excroissance vers le bas de l'image. Ceci a pour effet d'augmenter l'immersion mais sans créer de gêne à cause d'un écran trop grand. Un premier bon point...

Cette salle a subi un changement très récent de ses deux projecteurs numériques DLP Cinema. Franchement, çà se voit fort. le piqué de l'image était absolument fou (limite mieux que nos VP Full HD tels que Epson TW5000 ou Sony VWxx) : ce qui montre clairement une avancée technologique de taille dans ces VP. Autre point fort, une colorimétrie + luminosité adaptée à la 3D. Sans lunettes, l'image est trop lumineuse et les couleurs pas tout à fait justes. PAr contre, une fois avec les lunettes, c'est vraiment au top. Manifestement, ils ont eu la très bonnes idée de faire une calibration spéciale pour la 3D. Bref, là, de nouveau un bon point.

Et l'effet 3D... Et bien là, je vais rejoindre pas mal de CR. Allié au piqué, çà donne un effet énorme. Le visages des personnages prend un réalisme absolu. Par contre, on est limité par deux petits défauts :

- La 3D est fabuleuse sur les plans fixe et à vitesse faible ou moyenne. Par contre, à haute vitesse, j'ai eu un peu de décomposition d'image et j'ai eu un peu de mal à suivre. Cependant, ce problème reste minoritaire dans le film. Au global, c'est très bon.

- Le focus.. là je rejoins tout le monde. Le focus est imposé par le réalisateur et il faut se laisser porter par sa vision sans vouloir aller chercher ailleurs. Dans le cas contraire, on chercher les floutés naturels des caméras.

Au niveau sonore, il y a très longtemps (soit +/- 10 ans) que je n'avais plus vécu une scène sonore aussi impressionnante. La puissance de la salle donne un grave percutant mais tendu et bien sec. On vibre au travers des séquences sans jamais sentir une gêne quelconque. Le placement des voies est aussi très détaillé. Bref, un très bon point !

Au niveau scénario, pas de commentaire, c'e n'est pas l'objet de ce post.

Conclusion :

Cette expérience montre que la 3D a décidé de venir à nous à pas de géant. Autant il faut m'arracher une dent pour arriver à me faire payer 8 euros pour un film 2D dans un complexe belge (qui sont aussi pourris qu'en province française), autant les 14 euros de cette séance étaient pleinement justifiés (et même pas cher)..

Maintenant, j'ai vu çà dans une salle de compétition rare en Europe. De là à voir tous nos complexes équipé de la sorte, je crois que beaucoup d'eau va encore couler sous les ponts et la 2D a encore de beaux jours devant elle. La remarque est encore plus valable pour la 3D domestique, ce sera encore plus long et cher pour avoir des solutions 3D vraiment HDG. Autant tous les responsables marketing annoncent un départ en fanfare pour 2010, autant le bon père de famille aura l'intelligence d'attendre 2 ou 3 ans.

EDIT : Concernant la fatigue oculaire, je n'ai ressenti une fatigue que au bout de 2h30 de film. la dernière demi-heure fut un eu plus difficile. Mais vu mes problèmes de vues, je trouve çà très honorable. C'est donc aussi un très bon point !


DJ
Dernière édition par djdactylo le 06 Fév 2010 14:03, édité 3 fois.
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message