Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 05 Fév 2010 22:34

Agnostic1er a écrit:en Seas MTM y a encore celle-là qui doit très bien fonctionner:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm


moins de 300 euros de hps pour une 2.5 voies c'est presque du low-cost :mdr:

Seulement, j'aimerais rester sur une TL et ne pas craquer sur une BR :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:36

Idefixes a écrit:A quoi bon investir dans de l'accuton avec des tweeter beryllium, il ya qd même une certaine ligique dans les choses....mais clairement il n'y a pas proportionnalité entre le prix et le gain apporter partant du principe que l'on effectue pas un mariage contre nature entre les voies ni dans une charge completement à l'ouest le tout en large bande......La regle des 80/20 se verie encore une fois.....ce sont les dernier 20% de gains engrangés qui vont necessiter d'investir les 80% du budget, le tout est de savoir ou on place sa propre limite en envie/budget.

Marc
c'est tout à fait vrai; mais mes accuton et focal be je les ai topés à moitié prix, ça aide quand même beaucoup à faire passer la pilule; ceci dit c'est le focal que je serais tenté de supprimer de ma liste des courses, simplement parce que le registre au dessus de 3.3khz est trop réduit auditivement pour qu'il soit considéré comme économiquement pertinent par rapport à un tweeter exell par exemple.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:38

fred3588 a écrit:
Agnostic1er a écrit:en Seas MTM y a encore celle-là qui doit très bien fonctionner:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm


moins de 300 euros de hps pour une 2.5 voies c'est presque du low-cost :mdr:

Seulement, j'aimerais rester sur une TL et ne pas craquer sur une BR :mdr:
comme te l'a déjà dit androuski, tu peux très bien la monter en TL, ça change rien au filtrage.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:43

Idefixes a écrit:
fred3588 a écrit:J'aime beaucoup mes Triangle (mes premières vraies enceintes :D ) mais en effet je me posais la question que tu poses:
Est il possible de faire un gros saut en qualité avec un budget "raisonnable"?

il serait donc préférable de partir sur du Seas pour une raison de budget même si nous n'avons évoqué que deux marques et qu'il en existe beaucoup d'autres :mdr:
Ce qui me dérangeait au départ dans Optimo était le prix du tweeter Scan Speak (dans les 240 euros...)
Et en passant, pure considération esthétique, je trouve le Seas u18 magnifique :mdr:


Ben tu n'as pas regardé le topic optimo dan son integralité alors puisque Tony gee propose une version avec l'XT25 soit 35€ le bout.

Marc

EDIT : c'est moi qui dit une connerie....ou alors tony a edité sont sujet....


J'aurais pas raté ça ! :mdr: en tout cas je viens de revérifier et pas de XT25 à l'horizon ???

Agno: Ok donc cette solution est à mettre de côté... ça commence à faire pas mal de choix :D
Dernière édition par fred3588 le 05 Fév 2010 22:46, édité 2 fois.
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:45

fred3588 a écrit:
Agnostic1er a écrit:en Seas MTM y a encore celle-là qui doit très bien fonctionner:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm


moins de 300 euros de hps pour une 2.5 voies c'est presque du low-cost :mdr:

Seulement, j'aimerais rester sur une TL et ne pas craquer sur une BR :mdr:


Dans 28m² si tu veux une TL tu prends la lisa que tu colles dans la TL de l'optimo avec la même longueur mais en te basant sur l'equation suivante Sd(15w)/Ss18w=S(15W)/S(18W) où S est la surface de la section de la TL (Indication données par tony gee par mail)....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:50

fred3588 a écrit:
Idefixes a écrit:
fred3588 a écrit:J'aime beaucoup mes Triangle (mes premières vraies enceintes :D ) mais en effet je me posais la question que tu poses:
Est il possible de faire un gros saut en qualité avec un budget "raisonnable"?

il serait donc préférable de partir sur du Seas pour une raison de budget même si nous n'avons évoqué que deux marques et qu'il en existe beaucoup d'autres :mdr:
Ce qui me dérangeait au départ dans Optimo était le prix du tweeter Scan Speak (dans les 240 euros...)
Et en passant, pure considération esthétique, je trouve le Seas u18 magnifique :mdr:


Ben tu n'as pas regardé le topic optimo dan son integralité alors puisque Tony gee propose une version avec l'XT25 soit 35€ le bout.

Marc

EDIT : c'est moi qui dit une connerie....ou alors tony a edité sont sujet....


J'aurais pas raté ça ! :mdr: en tout cas je viens de revérifier et pas de XT25 à l'horizon ???


J' ai une paire d 'optimo et effectivement comme idefixes le dit on peut lui adjoindre un XT25 avec des ajustements mineurs - la résistance en parallèle sur le tweet-. La musique que tu écoutes décidera de la dépense mais la différence n'est pas énorme.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:52

Idefixes a écrit:
fred3588 a écrit:
Agnostic1er a écrit:en Seas MTM y a encore celle-là qui doit très bien fonctionner:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm


moins de 300 euros de hps pour une 2.5 voies c'est presque du low-cost :mdr:

Seulement, j'aimerais rester sur une TL et ne pas craquer sur une BR :mdr:


Dans 28m² si tu veux une TL tu prends la lisa que tu colles dans la TL de l'optimo avec la même longueur mais en te basant sur l'equation suivante Sd(15w)/Ss18w=S(15W)/S(18W) où S est la surface de la section de la TL (Indication données par tony gee par mail)....

Marc


Je construis une lisa en TL justement :mdr: .
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:55

ed wood a écrit:
Idefixes a écrit:
fred3588 a écrit:
Agnostic1er a écrit:en Seas MTM y a encore celle-là qui doit très bien fonctionner:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm


moins de 300 euros de hps pour une 2.5 voies c'est presque du low-cost :mdr:

Seulement, j'aimerais rester sur une TL et ne pas craquer sur une BR :mdr:


Dans 28m² si tu veux une TL tu prends la lisa que tu colles dans la TL de l'optimo avec la même longueur mais en te basant sur l'equation suivante Sd(15w)/Ss18w=S(15W)/S(18W) où S est la surface de la section de la TL (Indication données par tony gee par mail)....

Marc


Je construis une lisa en TL justement :mdr: .


Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:57

DOUBLON
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 23:02

"La musique que tu écoutes décidera de la dépense mais la différence n'est pas énorme."

Tu veux dire quoi par là Ed Wood ? (excellent pseudo au passage ;))
J'écoute principalement du blues et du rock mais aussi du jazz... si ta question était "écoute tu de la musique classique ?" la réponse est: "trop peu pour mettre 500 euros dans deux tweeters :mdr: "
En tant que mélomane et musicien, on peut me ranger dans la catégorie des "gratteux" si tu vois ce que je veux dire :D

Tu peux mettre un lien qui mène à un topic sur "Lisa" stp :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 23:03

Après cet engouement très appréciable de votre part les amis, voila que je peux éclaircir la situation:

Comme souvent répété dans mes posts, l'Optimo de Tony Gee est mon projet favori.

Le fait qu'on puisse remplacer ce tweeter Scan Speak très onéreux par un Vifa XT25 sans modification majeure est une excellente nouvelle.
D'autre part, j'ai consulté le projet Lisa, qui, adapté en TL comme suggéré par Idefixes, est ma seconde option.

Lisa utilise le même scan speak revelator mais en version 15 contre 18 (10 euros d'écart) pour l'Optimo ce qui sera sans doute préjudiciable pour la descente dans le grave (paramètre qui m'est cher) TL ou pas...

Voila je crois que les choses sont beaucoup plus claires :wink:
Dernière édition par fred3588 le 05 Fév 2010 23:30, édité 1 fois.
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 23:23

scanspeak seas, eton peut importe, le filtrage est un des critère le plus important.
si vous débutez, alors faut pas partir dans du trop chère ou alors il faut choisir un kit déjà optimisé comme ceux de tony gee ou troel ou encore zaph.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Fév 2010 1:34

Rah t'as quitté le camp des gratteux !!!!
Spice de traitre !!! :mdr:

Moi je dis y'a des vrais bons prix sur scanspeak faut en profiter :lol:
Allez on y va on y va... :wink:

On parle beaucoup du Prix des haut parleurs mais faut prendre en compte aussi le coût du filtre.
Et surtout l'aboutissement du projet, certains sont plus aboutis que d'autres, les différentes optimisations, versions de filtre...
Le suivi...
En plus de l'expérience du concepteur comme dit aldo
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2010 2:04

enelrick a écrit:Rah t'as quitté le camp des gratteux !!!!
Spice de traitre !!! :mdr:
je vient de temps a autres pour me détendre mais t'inquiète je vais vite retourné dans ma caverne :D
ah et vive le diy 100% français :D


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Fév 2010 3:05

Je parlais pour Fred le gratteux en fait :D

Vive le diy du sud ouest :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message