Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 06 Fév 2010 8:16

je m'appelle aussi fred et je suis gratteux :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Fév 2010 9:06

fred3588 a écrit:Après cet engouement très appréciable de votre part les amis, voila que je peux éclaircir la situation:

Comme souvent répété dans mes posts, l'Optimo de Tony Gee est mon projet favori.

Le fait qu'on puisse remplacer ce tweeter Scan Speak très onéreux par un Vifa XT25 sans modification majeure est une excellente nouvelle.
D'autre part, j'ai consulté le projet Lisa, qui, adapté en TL comme suggéré par Idefixes, est ma seconde option.

Lisa utilise le même scan speak revelator mais en version 15 contre 18 (10 euros d'écart) pour l'Optimo ce qui sera sans doute préjudiciable pour la descente dans le grave (paramètre qui m'est cher) TL ou pas...

Voila je crois que les choses sont beaucoup plus claires :wink:


L 'optimo est très bonne en ouverture et en transparence avec une très belle sensation sur les voix. si tu n'es pas exigeant quant à la "véracité" des timbres choisit le XT25 et si il ne te plait pas tu peux changer pour le 7000 ce que j' ai fait mais bon c'est suivant le budget de chacun...

Il faut savoir que par rapport a une charge BR le mid-woof descendra moins et les basses sont différentes plus légères je dirais mais là aussi on peut avec l' amortissement changer un peu les choses.
Moi je partirais sur le 18 vu la différence de prix.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:06

Enelrick: Moi quitter le clan des gratteux ??? non mais ca va pas !!! :mdr:

Bon, après la visite chez Agno pour Cosette, on a naturellement parler de ce projet.
Il a posté une ou deux pages avant une enceinte de Jay Kim équipé de 2 SEAS ER18RNX et du tweeter SEAS 27TDFC.

J'ai étudié un peu le principe MTM des hps, qui est intéressant.

Je doute sur l'utilisation d'une ligne de transmission car cette enceinte descend déjà très bien dans le grave (cf courbe de réponse)
Avec ma pièce qui s'y prête en plus, il ne faudrait pas tomber dans le "too much" :mdr:

Image

Quelques questions:

Jay Kim conseille d'encastrer les hps, j'ai compris par mes recherches pourquoi :D mais également d'arrondir les bords du baffle sur 1cm/1.5cm, why ???
Pour limiter les résonances, il est conseillé de placer 4 entretoises internes, je suppose donc que des plaques de mdf avec 4 ou 6 trous sont adaptées ?
Du MDF de 19mm est préconisé pour la caisse sauf pour le baffle ou du 25mm (après conversion) est préféré... en quoi est-ce pertinent ?


De plus, les proportions me conviennent bien en terme de design, 112cm de hauteur, 21.6cm de largeur et 25.4cm de profondeur.
Le tweeter désaxé des boomers (à cause de l'effet de cavité qu'il explique sur une autre page) est également esthétique (configuration en miroir comme sur Cosette :D )
Les hps sont sobres mais très jolis. 18 cm ca fait des belles gamelles :mdr:

Le projet parait donc vraiment très cohérent, avec un filtre très simple et relativement axé sur ce que je recherche en terme de restitution (dans les grandes lignes évidemment) et de design.

J'ai chiffré rapidement ce projet, hps+composants, MDF +"quincaillerie" et pense qu'il est possible de réaliser ce projet pour environ 500-550 euros.

Je change le titre du topic car mon choix de hps est arrêté :D
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Fév 2010 1:05

fred3588 a écrit:Je doute sur l'utilisation d'une ligne de transmission car cette enceinte descend déjà très bien dans le grave (cf courbe de réponse) Effectivement, pas la peine d'aller vers une TL ou autres lignes résonantes AMHA. Un BR bien optimisé/réglé dans sa salle d'écoute c'est très bien.
Avec ma pièce qui s'y prête en plus, il ne faudrait pas tomber dans le "too much" :mdr:

Image

Quelques questions:

Jay Kim conseille d'encastrer les hps, j'ai compris par mes recherches pourquoi :D mais également d'arrondir les bords du baffle sur 1cm/1.5cm, why ??? pour la même raison: minimiser les effets de diffraction qui, aux arètes d'une enceintes, concernent des fr moins élevées que le chassis d'un tweeter mais jouent sur la réponse basse du tweeter.
Pour limiter les résonances, il est conseillé de placer 4 entretoises internes, je suppose donc que des plaques de mdf avec 4 ou 6 trous sont adaptées ? oui, mais contrairement à ce que propose Kim, il vaut mieux les faire courir sur la hauteur et non pas à l'horizontal, y compris le baffle support des hps. D'autre part il faut absolument que les renforts soient d'une rigidité supérieure aux parois (plus épais ou matériau plus rigide)
Du MDF de 19mm est préconisé pour la caisse sauf pour le baffle ou du 25mm (après conversion) est préféré... en quoi est-ce pertinent ? plus de rigidité, plus d'amortissement intrinsèque là où les vibrations sont les plus importantes puisque directement en contact avec les chassis des boomers. Tu peux te contenter de 19 partout et de 22 bien renforcé pour le baffle; renforts de 22 sur les parois en 19 et, par ex, renforts de 2x19 (colés ensemble) ou 2x22 sur le baffle

Le projet parait donc vraiment très cohérent, avec un filtre très simple moi aussi il me plaît bien ce design. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2010 5:55

Agnostic1er a écrit:en Seas MTM y a encore celle-là qui doit très bien fonctionner:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm

Tu as vérifié un peu avec le fichier speakerworkshop dispo?
Ses réas sont faites avec des mesures réelles et tout et tout?

edit: ok il utilise les fichiers mesurés par zaph. Il parle aussi de voicing à faire soit même. Juste le condo du tweeter à ajuster? Si les 3/4 du boulot est bien fait c'est très intéressant cette bi-er18 :P
Dernière édition par ~Sypher~ le 08 Fév 2010 6:23, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2010 6:06

Salut Sypher,

Nous avons en effet consulté le fichier speakerworkshop.
Agno m'a orienté vers ce projet que j'ai désormais adopté (design, concept, budget, attentes... ça colle :mdr: ), il t'en dira plus que moi évidemment mais après la visite que je lui ai rendez samedi,
il m'étonnerait que ce soit le genre de la maison d'orienter les newbies sur des projets vaseux... :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Fév 2010 6:25

J'ai édité mon message avant de voir le tien, si tu pars sur ca je vais peut-être te suivre sur la version biblio de 28l :P
(En + tu pourras pê aller faire des mesures de tout ca chez agnostic!)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2010 7:01

Cool ! :mdr:

Ce serait sympa de faire les deux versions en parallèle ! :wink:

Pour ma part, l'idée c'est de revoir complètement mon système, vente de mon 5.1 triangle + caisson Mosscade + ampli hc Cambridge pour financer un 2.0 de compétition (c'est à dire colonnes ER18RNX/27TDFC et peut être simple killer amplifier de Greg Ball... du 100% DIY, ya que ça de vrai ! :mdr: )
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:47

~Sypher~ a écrit:J'ai édité mon message avant de voir le tien, si tu pars sur ca je vais peut-être te suivre sur la version biblio de 28l :P
(En + tu pourras pê aller faire des mesures de tout ca chez agnostic!)

Concernant la pertinence de partir sur une réa virtuelle (comme Cosette d'ailleurs) de cette MTM, j'ai fortement confiance dans le boulot de J Kim. Un peu de voicing, quelques mesures chez moi et ça roulera.
Et pour toi Sypher si tu montes la version WT 28litres, tu pourras même comparé avec la SR71, ça coutera juste quelques composants en plus :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:34

Déjà avec une valeur de condo un peu plus forte sur les ER18 (40µf) on a plus la bosse à 1-2k mais le test du reverse phase devient un peu moins bon. le pic est moins marqué.

edit: ca à l'air mieux avec 1.5mh à la place de 1.4 et toujours 36µf.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2010 17:08

~Sypher~ a écrit:Déjà avec une valeur de condo un peu plus forte sur les ER18 (40µf) on a plus la bosse à 1-2k mais le test du reverse phase devient un peu moins bon. le pic est moins marqué.

edit: ca à l'air mieux avec 1.5mh à la place de 1.4 et toujours 36µf.

La bosse dont tu parles n'est pas marquée (même pas 1 db) et c'est le passe-haut du tweeter qui la crée en grande partie; tu laisses toutes les valeurs de Kim pareil et tu mets juste 15µF et 0.22mH au tweeter et tout se linéarise, avec un reverse nul correct; mais toutes ces petites modifs doivent être essayées pendant le voicing final.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2010 17:26

Ok. Après c'est vrai que le nombre de composants et leur faible valeur rendent le projet très low-cost du côté filtre. On peut se permettre de tester 2 ou 3 valeurs de selfs et l'addition-soustraction de petites valeurs de condos.
Bah après ca m'embête un peu de ne pas pouvoir tester le DXT si je pars sur ca, mais le bon rendement, la tenue de 2 ER18 à la place d'un seul ce sont quand même de sacrés arguments en faveur d'une MTM.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2010 18:26

~Sypher~ a écrit:Ok. Après c'est vrai que le nombre de composants et leur faible valeur rendent le projet très low-cost du côté filtre. On peut se permettre de tester 2 ou 3 valeurs de selfs et l'addition-soustraction de petites valeurs de condos.
Bah après ca m'embête un peu de ne pas pouvoir tester le DXT si je pars sur ca, mais le bon rendement, la tenue de 2 ER18 à la place d'un seul ce sont quand même de sacrés arguments en faveur d'une MTM.


C'est l'alliance de ces éléments qui m'ont éclairé dans mon choix.
Primo: Le filtre coûte trois fois rien avec la possibilité de voicer le tweeter à ton oreille.
Secondo: le rendement de deux er18 ça doit quand même valoir son pesant de cacahuètes :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Fév 2010 2:38

On tombe sur des trucs étranges en fouillant un peu:

Si j'étais toi je ferais EXTRÊMENT attention à notre amis "J. Kim". Celui-ci à été banni de quelque forum (et à quelque reprise) à cause de son attitude à prendre les projets des autres, les modifiés un peu, les renommés et dire que c'est lui qui à eu l'idée! Le design que tu as choisi est celui de Zaph SR71 monté en MTM.

Regarding Woojae Kim (aka Jay Kim, Jay_WJ, J_Kim, jkim, jAy, Max, Maximiliano, Maximiliano Montenegro, tove or whatever his current nom de plume) His behavior earned him an outright ban shortly after joining HT-Guide, and additional bans after re-registering and pretending to be other people.

A stratagem being employed by Mr Kim is to contact people via email shilling his versions of Jon Marsh's designs. One person approached by Mr Kim stated the following; "Jay later admitted he had never made any measurements whatsoever, and when I simulated his design, it was heavily 'voiced'. "

References to Mr Kim, his designs, or his website have no place on this forum.


Mon conseil, à moins que celui-ci soit devenu sérieux, tu veux pas toucher à ses projets avec une perches de 100 pieds!!!

Note : mon but n'est pas de te découragé mais simplement de te prévenir sur l'individu!!!


Le reste ici: http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=19839&s=d8edab328dc0497cc2bf7f800a60575a
(le message cité est le n°14)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Fév 2010 2:47

Reste à savoir ce qu'il y a de bon à tirer de ca, rien n'est finalisé ou mesuré en tous cas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message