Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 56 invités

Découverte d'un ampli casque à tube pas cher

Message » 05 Fév 2010 23:09

Bonsoir,

Je ne sais pas si cet ampli. casque a déja été évoqué (pas trouvé en tous cas), aussi je me permets de vous présenter ma dernière acquisition : http://www.8audio-mall.com/servlet/the- ... ead/Detail

Je place ce post dans la section DIY car il est possible de n'acheter que le circuit imprimé pour 8€ FDPIN :D (il faut passer par Ebay.com).

Petit CR de la bête, version montée donc car pas encore acheté les composants pour en faire un moi même. J'utilise un Sennheiser HD515, qui n'a que quelques heures au compteur (heu, ça se rode un casque ?).

Le son est précis et détaillé, un peu montant dans l'aigu donc l'écoute peut vite devenir fatiguante (est-ce le casque ou l'ampli ?). Un peu de ronflette sans musique en poussant le son, mais dès qu'un CD joue, on entends plus rien. Par contre j'ai des doutes sur la qualité du tube fourni, donc je vais en essayer d'autres (6dj8).

Comme c'est mon 1er ampli casque je n'ai pas de référence donc difficile de faire un CR intéressant :oops: Enfin, c'est mieux que la sortie casque de ma CEC3300 !

Voilà, je tenais juste à vous faire découvrir un petit ampli casque à tube pas cher.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 06 Fév 2010 9:39

Salut,

JUste en passant, je vois pas bien comment on raccorde un casque dynamique d'impédance 50Ohms, donc relativement basse, à une sortie tube sans transfo d'adaptation.... :roll: :roll: J'ai l'impression que le montage en question n'est pas étudié pour ce type e casque...j'y connais rien en casques; peut être y a-t-il des modèles haute impédance plus adaptés. Sauf erreur de ma part, la puissance disponible aux bornes du casque va être extrèmement faible.
Aussi, une triode utilisée avec, focément dans ce cas, de grandes excursions de tensions à l'anode, va donner une distortion importante car pas trés linéaire.
Quel est le détail du schéma utilisé en sortie? Si ça passe en sortie anode, va falloir une résistance série de valeur importante et un condo électrolytique en série dont on sait que c'est pas forcément le mieux en terme de transmission audio.


Prend pas ça mal, mais étant de la génération des tubes durant mes études, c'est le genre de montage qui aurait fait hurler tout le monde à cette époque....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Fév 2010 19:31

Impossible d'avoir une sortie OTL sur la triode directement. Ca ne peut (pratiquement) qu'être un montage hybride, d'où les dissipateurs et les pièces de silicone. De plus, sur un montage modeste comme celui-ci, les condos de sortie en électrolytique ne sont pas si dramatiques que ça, tu peux toujours y mettre ça si ça t'embête à ce point. http://www.slc35.com/condensateur-250vdc-mundorf-mcap-mkp-330uf-p-2716.html :P
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 06 Fév 2010 21:24

Re,

Je me doutais quand même qu'à ce prix je n'aurais pas le top, je ne suis pas naif, mais pour commencer en DIY en tube le rapport qualité/prix est intéressant.

Ci joint le schéma pour 1 voie : si optimisations possible je suis preneur et vous ferai des retours !

Image
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 06 Fév 2010 21:34

Bidoux a écrit:Impossible d'avoir une sortie OTL sur la triode directement. Ca ne peut (pratiquement) qu'être un montage hybride, d'où les dissipateurs et les pièces de silicone. De plus, sur un montage modeste comme celui-ci, les condos de sortie en électrolytique ne sont pas si dramatiques que ça, tu peux toujours y mettre ça si ça t'embête à ce point. http://www.slc35.com/condensateur-250vdc-mundorf-mcap-mkp-330uf-p-2716.html :P


123€ le condensateur sur un KIT tout monté à 70€...Heu, y'a pas moyen de faire mieux pour moins cher ? :o
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:07

Le condensateur à 123€ est plus une boutade qu'autre chose :mdr: Pour "bonifier" un peu l'électrolytique de sortie, il est souvent conseillé de lui mettre en parallèle une petite valeur type .1µF un peu "luxe" ou bien de mettre en parallèle un deuxième électrolytique identique. Enfin ça dépend des gens !
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 08 Fév 2010 15:30

Salut,

Je suis un peu perplexe.....

Alimenter une triode en 24V :o et sortir sur un Mosfet avec pour charge un régulateur dont on sait que l'impédance interne est tout sauf linéaire en fréquence.....Ce circuit n'a d'ailleurs pas été étudié pour ça....
Je comprends que pour faire fonctionner l'ensemble sous 24V, ils soient obligé de détourner 2 composants, la triode et le régulateur de leur mode de fonctionnement normal, mais AMHA, ça fait pas pour autant un montage de qualité.

La question est quand même posée de savoir si, comparativement à des schémas classiques sans tubes forcément moins honéreux, ça tient bien la route.

Je veux pas être méchant, mais, sous pretexte de mettre une belle double triode en plein milieu, la question se pose de savoir si les concepteurs cherchent pas à proposer n'importe quoi....

Désolé d'apporter la contradiction....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Fév 2010 20:23

Les LM317 en régulateur n'est pas forcément une pure hérésie, il est réputé bruyant mais c'est résistant pour pas cher. Et alimenter une triode avec une faible tension, ça se fait depuis assez longtemps, il faut regarder chez pete millets par exemple (millet hybrid max, low voltage hybrid ou encore millet starving student).

je suis simplement curieux, pourquoi le montage n'a pas été étudié pour ce type de source de courant ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 09 Fév 2010 11:01

Je préfère effectivement le montage de "Millet starving student" quand même plus orthodoxe et prévisible question charge..... :mdr: :mdr:
Et tension d'alim...Il doit pas être trés cher à mettre en oeuvre.
Je note d'alleurs que la distortion mesurée trés élevée est tout à fait normale avec des triodes connues depuis 50 ans comme balançant de l'harmonique 3(de mémoire, je suis vieux :wink: ) en pagaille.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Fév 2010 20:00

bonjour
moi je prefere le montage 8audio que le starving

la distortion d'un mos sur un generteur de courant genre lm317 reste pas trop mauvaise (environ 0,03%a 0,05%)
en charge sur 50 ohm pour 6V CAC et courant de repos de 300mA

sur le milllet le courant n'est que de 150mA contre 300mA sur 8audio
et la charge y est purrement resistive (120 ohm) par le filament ,on aura donc un rendement
2x inferieurs que sur charge de courant , et donc disto plus elevées a meme puissance de sortie

le tube ecc88 est un tube certainement plus lineaire sous basse tention que le tube 19j6
de + il est monté sur generateur de courant ce qui va augmenter ca linearitée d'un facteur de au moin X10

a titre indicatif une ecc88 sous 4mA tension plaque de 60V sur charge generateur de courant
la disto peut rester inferieur a 0,01% meilleur que -80db pour une tension de sortie de 10V CAC ,

c'est vrais que les courant et tension sur le 8audio sont trop faible sur le tube ecc88
vers 0,8mA et 15V , mais bon c'est pas mieux sur le millet 0,35mA et 22V

le choix d'une tension de 24V est pour limiter la dissipation du mos et du lm317
vers 3,5W , pourquoi pas essayer 30V si les dissipateurs le permettent ...
Dernière édition par catsiano le 10 Fév 2010 1:10, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Fév 2010 22:44

par contre le 19v sur les filaments ca me plait pas trop car ils sont prévu pour fonctionner en 12v ca reduira beaucoup la durée de vie des tubes

pour info les tubes ca fonctionne tres bien en basse tension , j'ai deja fait un preampli de guitarre avec des ECC82 alimentées uniquement en 12v , le gain est pas terrible mais peut etre compensé en mettant plusieurs etages en cascade
arnaud9173
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Déc 2009 21:18
  • offline

Message » 10 Fév 2010 5:48

bon , ont peut dans le style basse tension avoir des performances tout a fait credibles
il suffit de rajoutter je pense un ptit transistor en + et appliquer une contre-reaction
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 12:32

arnaud9173 a écrit:par contre le 19v sur les filaments ca me plait pas trop car ils sont prévu pour fonctionner en 12v ca reduira beaucoup la durée de vie des tubes


Le tube 19J6 est prévu pour 18,9V sous 150mA au filament.
C'est une des versions du bien connu 6J6 que l'on alimente, lui, en 6,3V.

Patrice
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Fév 2010 16:33

Il faut quand même se souvenir que quand Pete Millet a fait son starving, il voulait le truc le moins cher possible (on est quand même arrivé vers 50$ ) le filament comme charge n'est donc qu'un compromis.

Sinon, low voltage, transistor et contre réaction ? :
Image
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 10 Fév 2010 17:17

oui c'est un differentiel tube sur etage en tension symetrique
le tube est du type special faible tension

on est plus dans le style depouillé millet c'est clair !
j'ai pensé sur un truc un poil + simple
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis