Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pierreardeche, tuesouf et 610 invités

Toutes les enceintes HiFi

face avant d'une enceinte

Message » 09 Fév 2010 6:57

Merci à Saveriancouty d'avoir trouvé cette image à la place de Jamesdu69 :wink:

A mon avis, il y a pas mal d'enceintes qui ont des faces avant plus épaisses que le reste de leurs faces. Simplement on ne le voit pas tant que le constructeur ne fourni pas un éclaté de son enceinte. Mais parfois on en retrouve mention dans le descriptif de l'enceinte sur les documents commerciaux, sous la forme d'un intitulé comme "épaisseur variable de 18 mm à 31 mm".


Pourquoi une face avant plus épaisse ? Plusieurs raisons me viennent à l'esprit :

- C'est la face qui support le plus de contraintes : le poids des HP, mais c'est sans doute mineur ; les vibrations générées par les déplacements des membranes, qu'il faut bien absorber/écouler sous peine de les voir venir perturber le fonctionnement des autres HP.

- Un alignement des centres acoustiques des différents HP en enfonçant plus ou moins les HP dans la face avant selon la profondeur de leurs cônes.

Dans le cas de l'enceinte Thiel, à mon avis ce sont des raisons industrielles et économiques qui les poussent à réaliser une façade aussi épaisse. Si on y regarde de plus près, on voit que la face avant est simplement doublée par rapport aux côtés. Il est probable qu'une telle épaisseur ne soit pas nécessaire et qu'une épaisseur moindre serait amplement suffisante, mais il est peut-être (sans doute) moins cher de n'avoir qu'une seule épaisseur de bois à gérer en terme de référence d'achat, de stock a tenir et de réglages des machines-outils (voir de possession tout court de la machine-outil adéquate). Ce qui serait astucieux, si mon hypothèse s'avérait exacte, ce serait d'avoir transformé une contrainte industrielle en avantage commercial : je remarque qu'ils sont parmi les rares constructeurs à fournir un éclaté de leurs enceintes et la première chose que l'on y remarque ... c'est l'épaisseur de la face avant qui attire l'œil et rassure à la fois!
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:19

salut, cela devient un peu plus clair
en fait j'ai un ami qui va se faire une paire d'enceinte( il ne l'a pas dit à sa femme :-? :mdr: )
dans la discution on parle d'épaisseur de planches et je lui sort:" parait qu'il faut une face avant plus épaisse que le reste", il me retorque"oui c'est vrai, j'verrai bien mais c'est pas faux"
soit, d'où ma question .
j'avais un doc sur des enceintes dynaudio: des vieilles contour en 2001. on y voyait une vue éclaté de la plus grosse enceinte de la gamme. la face avant n'était pas plus épaisse que les autres faces.il me semble.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 09 Fév 2010 13:05

En fait si cela ne provient pas que d'une seule volonté de conception "a la base", en tous cas c'est souvent la résultante d'une contrainte d'ordre purement esthétique: afin de donner à voir une façade la plus lisse possible, chaque HP, suivant son épaisseur, nécéssite menuisier réalise un chanfrein plus ou moins épais afin de s'uncruster dans la façade, dans le cas d'un boomer, il n'est pas rare de devoir enlever jusqu'a 15mm, ainsi sur un panneau de 22mm il ne reste guere plus de 7mm pour visser, ce qui est un peu "short" :-? il est ainsi quasiment obligatoire de trouver derrière une contre face qui re donnera de l'épaisseur...
Vincent
viardaudiodesign
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Déc 2009 0:51
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message