Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 09 Fév 2010 2:58

vive le diy français bon sens :mdr:
nous n'avons rien a apprendre d'eux je l'ai déjà dit, en plus on apprend que maintenant ils se pompe entre eux :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2010 3:23

Non je vous en prie me faites pas doutez !!! :roll:
Déjà que j'ai passé des heures sur le pc à trouver un projet qui collait à mon cahier des charges...

On sait tous à quel point les forums sont parfois des lieux de bataille ou des vrais newbies qui croient tout savoir attaquent volontairement des gens compétents pour faire monter la pression...
Sans parler des bruits de couloir et autres commérages :mdr:

Que Jay Kim pompe ou pas c'est pas le problème tant que le projet en lui-même tient la route.
On a un fichier speaker workshop dispo, des courbes de départ qui, pour le peu que j'en sais, ont de la gueule et un ensemble qui m'a l'air cohérent (newbie inside mais quand même :mdr: )
Cette enceinte est resté à l'état virtuel donc on aura sans doute à voicer tout ça au mieux.

On sait qu'on part sur des hps très performants (la c'est Zaph qui le dit et lui je crois que c'est définitivement pas un guignol :D )

D'après Agno, l'erreur de Kim sur cette MTM concernent les renforts de caisse dans la version colonne qui ne sont pas judicieux, il est préférable de mettre des renforts sur chaque parois dans le sens de la hauteur (et légèrement décentré because fr de résonnance) plutôt que des "entretoises" horizontales.

:wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Fév 2010 9:10

Soyons sérieux : tu ne prends aucun risque, le choix des hp est excellent : tu en as pour chaque centime dépensé, ce qui n'est pas le cas à mon avis avec des hp à 200 euros pièce ; tu devras de toute façon revoir le filtrage, peut-être dans des proportions plus importantes que ce que tu crois : sur le projet initial il y a 1,4 mH sur deux ER18 montés en parallèle (soit une impédance nominale de 4ohms, ca revient à peu près à 2,5mH sur 1 hp de 8ohms...), avec une coupure très basse et bcp de BSC. Toi qui trouve que les cosettes vont trop de grave avec 1,5mH sur 1 hp de 8ohms... 1mH sur deux hp en c'est déjà pas mal. Mais si tu projètes déjà d'aller soumettre tout à sieur agnostic1er, il n'y a pas de problème... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2010 9:47

fred3588 a écrit:Cette enceinte est resté à l'état virtuel donc on aura sans doute à voicer tout ça au mieux.
ah tu vas pas te mettre a parlé rosbeff :mdr:
j'ai des MP de jeune qui me demande ce que ça veut dire voicing , reverse nul et compagnie :D

On sait qu'on part sur des hps très performants (la c'est Zaph qui le dit et lui je crois que c'est définitivement pas un guignol :D )
vivi, en espérant qu'il écoute pas dans les courbes et les taux de distorsions harmoniques car je rappel que ça ne fait pas tout

D'après Agno, l'erreur de Kim sur cette MTM concernent les renforts de caisse dans la version colonne qui ne sont pas judicieux, il est préférable de mettre des renforts sur chaque parois dans le sens de la hauteur (et légèrement décentré because fr de résonance) plutôt que des "entretoises" horizontales.
là j'ai pas d'avis là dessus, pas facile de tout prévoir, il existe tellement de solution ou de style dans ce domaine.
ici nous essayons de pompé sur les ricain et par la suite on modifie ce qu'ils font car c'est pas ce qui se fait de mieux.
Faites du 100% HCFR et vous aurez peut être des produits plus aboutie sans aller voir ailleur ;)
en plus c'est + original ;)
Aldo le chauvin :mdr:

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2010 9:48

je blague bien entendue ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2010 10:41

Moi je crois pas en un gars qui a pas vu le potentiel des audiotech, ça sent les tests à la va-vite.
Quand on voit la quantité de hps de même génération, en étant objectif...

Ensuite le prix des hps ne fait pas une enceinte, on a eu de très bons exemples par le passé avec des loulous qui disaient savoir mettre en oeuvre des enceintes.

Je le repeterais jamais assez, tous les projets n'ont pas bénéficié de la même attention et ne sont pas tous aboutis.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 13:38

Pour ma part je n'ai pas découragé Fred quant au choix de la MTM de Kim; c'est vrai que c'est un projet virtuel mais il utilise des hps très performants pour leur prix; et qu'est ce qui nous prouve qu'une réa de Zaph, Troels, Tony, aldo, kro ou moi-même (et j'en oublis, pardon pour eux) sonnera correctement dans la pièce à Freddy? Cosette chantait très bien chez moi avec une 1.5mH, chez Freddy il fallait 1mH; des exemples comme celui-là il y en a pleins, c'est d'ailleurs dans ce domaine que les gars pas techniques sortent des âneries d'ordre subjectif.
La charge et le filtre pourront faire l'objet d'une mise au point, avec mon aide si besoin, comme pour Cosette ET C'EST BIEN LA L'ESSENTIEL.
Enfin, quelqu'un qui connaît un peu le domaine technique et qui lit ce projet dans son ensemble ne peut pas croire que Kim ait simplement pompé la SR71 et l'ait transformée en MTM; donc peut-être qu'il pompe en partie, mais est-ce beaucoup moins éthique que tous les clones qu'on voit sur les forums_même s'ils ne concernent que l'esthétique?
Ceci dit, si Fred le désire, il construit l'enceinte et vient chez moi pour mesurer tout ça et dessiner un filtre avant d'acheter les composants: plus de J Kim et une réa 100% HCFR 8)
Dernière édition par Agnostic1er le 09 Fév 2010 18:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2010 15:35

enelrick a écrit:Moi je crois pas en un gars qui a pas vu le potentiel des audiotech, ça sent les tests à la va-vite.
Quand on voit la quantité de hps de même génération, en étant objectif...

La mauvaise note de l'audiotech porte uniquement sur le rapport q/p
C'est plus intéressant comme approche que de mettre 5 étoiles au matos cher et 2 1/2 au low cost, ou encore d'encenser tout ce qui lui passe sous la main.
Après toutes les mesures sont dispo pour juger avant achat*, c'est plus objectif que de se dire "je prend les plus chers ce seront forcément les meilleurs"

*encore faut il savoir les interpréter, et là en général on a du boulot.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:05

Le prix d'un audiotech n'est pas justifié pour ses qualités, voilà ce que ça veut dire.

C'est pour ça que je parle de la qté de la même génération...

Entre les mesures et mettre les mains dedans pour vraiment évaluer, y'a un monde.
Poussez un peu des projets... et pas rester a du filtre/charge théorique.

Je sais encore interpreter des propos comme tu vois. :mdr:

Certains mettent plusieurs années à aboutir a un projet nickel, d'autres tests 5 hps dans le mois... ( les petits mois )
Dernière édition par enelrick le 09 Fév 2010 17:20, édité 1 fois.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:15

Agnostic1er a écrit:Ceci dit, si Fred le désire, il construit l'enceinte et vient chez moi pour mesurer tout ça et dessiner un filtre avant d'acheter les composants: plus de J Kim et une réa 100% HCFR 8)

ben voilà, encore mieux qu'un projet américanisé ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:50

On devrait faire un joli site avec les projets/réa françaises d'hcfr, bien présenté et documenté la troels zaph et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Fév 2010 18:19

Je serai ravis de pouvoir vous lire, car ce forum est une mine d'informations, savoirs et connaissances pour les débutants (peut être même pas que les débutants).

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:21

Kro a écrit:On devrait faire un joli site avec les projets/réa françaises d'hcfr, bien présenté et documenté la troels zaph et compagnie.

Oui, parce que si on va toujours cherché des projets chez les étrangers (toujours les mêmes d'ailleurs, une dizaine) ce n'est pas parce que nous sommes des incompétents, c'est parce qu'il n'existe pas de sites français du même acabit. :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:24

fred3588 a écrit:
D'après Agno, l'erreur de Kim sur cette MTM concernent les renforts de caisse dans la version colonne qui ne sont pas judicieux, il est préférable de mettre des renforts sur chaque parois dans le sens de la hauteur (et légèrement décentré because fr de résonnance) plutôt que des "entretoises" horizontales. C'est pas une "erreur", c'est un manque d'optimisation qui dénote simplement une certaine méconnaissance du domaine mécanique de sa part (et il n'est pas le seul) :P

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:29

Oui c'est bien ça que je voulais exprimer en fait, c'est peut être un domaine ou il est moins pointu. :D

En tout cas bien optimisé, cette MTM elle me fait rêvée :mdr:

Au programme: Achat du MDF et fabrication des caisses prochainement !!!
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message