Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, mattco, poppu80, tollard et 57 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Bass management et différentes fréquences d'échantillonnage

Message » 07 Fév 2010 1:08

Avec Windows 7 , le samplerate de la carte se change automatiquement en asio.

Il existe un plugin sous foobar en component "channel Mixer", pour faire du 2.1 voir 5.1, à partir d'une source stéréo : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=29985
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Fév 2010 18:52

Lansing a écrit:Son temps est précieux, il aime pas Windows, il utilise pas Foobar et développer du libre oui mais faut que ça rapporte !


Lansing, tu peux me dire d'où tu sort l'autorité morale par laquelle tu ironise sur quelqu'un qui ne veux pas développer un soft sur un système donné pour des prunes ?

Tu pense pas que, au lieu de stigmatiser Erik de Castro, tu ferais mieux de te poser la question de savoir pourquoi, alors que les sources de plusieurs src de qualité sont libres, on ne trouve pas un seul utilisateur de foobar2000 pour les interfacer avec leur player préféré ? Qui se la gratte : Erik de Castro ou les utilisateurs de foobar2000 ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 08 Fév 2010 19:30

Je précise que ma phrase était un résumé de la position de l'auteur sur son site, pour ceux qui n'avaient pas le temps de lire.
Je me suis permit d'ironiser car in fine il a lui même admis l'absurdité de sa position et a fini par mettre en ligne son plugin.
Je ne comprend pas bien cette agressivité à mon égard, la journée a été difficile ?
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Fév 2010 20:22

Kaotech a écrit:Avec Windows 7 , le samplerate de la carte se change automatiquement en asio.

Il existe un plugin sous foobar en component "channel Mixer", pour faire du 2.1 voir 5.1, à partir d'une source stéréo : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=29985


J'aurais bien testé mais la source n'est plus dispo apparemment :cry: .
brad.pitt
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2010 13:36
  • offline

Message » 09 Fév 2010 11:53

Kaotech a écrit:Avec Windows 7 , le samplerate de la carte se change automatiquement en asio.
[...]

Je reviens sur ta 1ère phrase, qui est à la relire tout aussi révolutionnaire (si j'ose dire...) que la seconde. Ca résoud largement ma question initiale ! A partir de ce moment, je ne doute pas qu'il y ait diverses manip' qui permettent de faire du bass management 2.1...
Tu est définitif là-dessus aussi ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:23

Au demeurant, je ne suis pas accroché à Foobar.
J'ai cru comprendre qu'il y a aussi une filière Winamp, qui sait sortir sur des drivers Asio (cf ici), et peut aussi accepter des plugins VST (cf ici, entre autres).
Des avis, retour d'expérience, etc... ?

C'est peut-être HS, là... OK pour ouvrir un autre topic. Il y a celui-ci, mais il ne décolle pas.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:47

Lansing a écrit:Je précise que ma phrase était un résumé de la position de l'auteur sur son site, pour ceux qui n'avaient pas le temps de lire.
Je me suis permit d'ironiser car in fine il a lui même admis l'absurdité de sa position et a fini par mettre en ligne son plugin.
Je ne comprend pas bien cette agressivité à mon égard, la journée a été difficile ?


C'est une bien plus longue histoire que celle d'une simple journée. Il me semble que, à partir d'une expérience malheureuse du logiciel libre il y a quelques années, tu produis depuis à l'infini des avis sur le logiciel libre qui me semblent tout à fait partiaux. Je te rappelle que, récemment encore, et sur cette expérience d'y a quelques années, tu tranchais comme étant un non sens de faire un tuto PCHC sous Linux :

Lansing a écrit:Conclusion, Alex, ton tuto tu peux te gratter ! :mdr:

Patrick


Dans le cas du secret rabbit, ton explication est partiale :
1) Parce que tu oublie de mentioner le fait que le fait que De Castro ne développe plus de plugin pour foobar2000 n'a à peut près rien a voir avec le fait qu'il n'y a pas de plugin secret rabbit sous foobar2000. Tous simplement parce que tout un chacun peut développer un plugin sous foobar2000 à partir du code source que De Castro produit gracieusement encore de nos jour. Autrement dit, tu confond les problématiques de maintient des soft : c'est à foobar2000 que risque de porter préjudice une désafection de son auteur, pas le Secret Rabbit. Si foobar2000 n'existe pas sous Linux, c'est parce que son auteur ne le souhaite pas ; si le Secret Rabbit n'existe pas sous foobar, c'est parce que les utilisateurs de foobar ne le souhaitent pas.

2) Parce que tu assimile le "pognon" avec "rétribution" : si De Castro veux du pognon sous windows, c'est parce qu'il estime ne pas être assez rétribué en logiciel libre susceptibles de l'aider sur ce système. C'est pour ça que le Secret Rabbit existe sous linux sans qu'on ait besoin de faire un don.
Dernière édition par kobtar_bale le 09 Fév 2010 18:57, édité 1 fois.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:53

Je vois que tu as du temps à perdre en procès d'intention, continue, ça doit passionner ceux qui cherchent à se renseigner sur le bass management.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Fév 2010 19:15

Lansing a écrit:Je vois que tu as du temps à perdre en procès d'intention, continue, ça doit passionner ceux qui cherchent à se renseigner sur le bass management.


Je ne pensais pas qu'intervenir sur le forum, à bon ou mauvais escient d'ailleurs, était une "perte de temps". C'est triste de s'entendre dire ça par un membre actif, et a fortiori par un ancien modérateur. :(
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 01 Avr 2010 10:50

Lansing a écrit: [...] Il existe une alternative au temps réel. Effectuer un upsampling sur le fichier lui-même. Un excellent freeware, r8brain, une version gratuite l'autre payante. Mais si tu as une beaucoup de CD il te faudra beaucoup de temps. A part la curiosité je ne vois pas trop l'intérêt non plus de cette solution.

Patrick

Hi folks
J'exhume un peu ce fil...
... ET je reviens sur ce concept de conversion de fréquence d'échantillonnage (alias "SRC") off-line : après tout, dans la mesure où tu te fades le ripping de tes CD, y ajouter un traitement de plus ou de moins, pourquoi pas ? Ca ne doit pas être pire que tagguer tous les fichiers, si ?
En outre, le fait de se relâcher la contrainte du temps réel ne permet-il pas, à l'inverse, d'atténuer les défauts du SRC ? Naïvement : plus longtemps que ça pédale, moins que ça engendre d'artefacts, non ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Avr 2010 10:54

jpu017 a écrit:
Kaotech a écrit:Avec Windows 7 , le samplerate de la carte se change automatiquement en asio.
[...]

[...] Ca résoud largement ma question initiale ! A partir de ce moment, je ne doute pas qu'il y ait diverses manip' qui permettent de faire du bass management 2.1...
Tu est définitif là-dessus aussi ?

Tant qu'à exhumer le fil...
Kaotech, tu es vraiment sûr de ton coup ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Avr 2010 11:19

jpu017 a écrit:... ET je reviens sur ce concept de conversion de fréquence d'échantillonnage (alias "SRC") off-line : après tout, dans la mesure où tu te fades le ripping de tes CD, y ajouter un traitement de plus ou de moins, pourquoi pas ? Ca ne doit pas être pire que tagguer tous les fichiers, si ? Question de temps, à voir en faisant un échantillon et en extrapolant sur la totalité. Vérifier surtout que tu ne perds pas les TAG avec le soft de conversion. N'oublie pas que les softs de upsampling ne prennent pas tous les formats de fichiers, ça risque de compliquer les choses
En outre, le fait de se relâcher la contrainte du temps réel ne permet-il pas, à l'inverse, d'atténuer les défauts du SRC ? Naïvement : plus longtemps que ça pédale, moins que ça engendre d'artefacts, non ? Pareil à tester, tu vas probablement atténuer les défauts mais pas les supprimer. Si tu es gagnant pour tes oreilles après cette manip, n'hésites pas.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Avr 2010 11:55

Je viens de faire un essai avec un fichier wave extrait d'un CD de 35 Mo. En passant de 16/44 à 24/96 dans r8brain le fichier passe à 115Mo.
Je me suis fait jeter par EAC, refus du 24/96. Monkey me l'a pris et en a sorti un lossless de 47,7 Mo et Flac en frontend, toujours en lossless, 60Mo.
Le temps de traitement de r8brain est d'environ une minute et demi. J'ai lu les deux fichiers dans Foobar qui ne m'a pas trouvé le tag, j'ai pas cherché non plus.
Je me suis amusé à passer le même fichier en 24/192, 230 Mo en 3 minutes, logique.
Voila, en temps en en taille ce n'est pas négligeable tout de même, à toi de voir.

Patrick

PS: J'oubliais, pour ceux que utilisent Ozone en filtrage, le BM en 2.1 est un jeu d'enfant. Vous récupérez les deux canaux et leur fait subir un passe-bas en analogique( réglage d'Ozone), vous sommez les deux canaux en sortie sur le caisson et voilà.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Avr 2010 14:30

Lansing a écrit:Je viens de faire un essai avec un fichier wave extrait d'un CD de 35 Mo. En passant de 16/44 à 24/96 dans r8brain le fichier passe à 115Mo.
Je me suis fait jeter par EAC, refus du 24/96. Monkey me l'a pris et en a sorti un lossless de 47,7 Mo et Flac en frontend, toujours en lossless, 60Mo.
Le temps de traitement de r8brain est d'environ une minute et demi. J'ai lu les deux fichiers dans Foobar qui ne m'a pas trouvé le tag, j'ai pas cherché non plus.
Je me suis amusé à passer le même fichier en 24/192, 230 Mo en 3 minutes, logique.
Voila, en temps en en taille ce n'est pas négligeable tout de même, à toi de voir.

Patrick
[...]

Merci bcp pour le test et l'info !
Juste qqes points de compréhension :
1 - Pour les tags, ne peut-on pas tagguer après le re-sampling ?
2 - Sur le site de Voxengo, j'ai vu que r8brain sait traiter des fichiers en batch, ce qui peut être pratique après une campagne de rips.
3 - Tu as utilisé quelle version de r8brain ? La gratos ou la "pro" ?
Merci, encore et par avance !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Avr 2010 15:25

Lansing a écrit:[...]
PS: J'oubliais, pour ceux que utilisent Ozone en filtrage, le BM en 2.1 est un jeu d'enfant. Vous récupérez les deux canaux et leur fait subir un passe-bas en analogique( réglage d'Ozone), vous sommez les deux canaux en sortie sur le caisson et voilà.

Je fais un autre reply car le sujet est différent.
Dans ce cas, ta config logicielle se limite à Console et Ozone ? C'est tout ?

Ca parait simple, mais dommage que ça soit deux payants, et pour le 2ème, pas très bon marché (250 $ !)... J'enrage un peu que ces enf... de M-Audio aient oublié de maintenir le BM sur les drivers de la 1010, c'était simple et plié.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message