Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Le blabla de la photo

Config PC pour traitement photo... ???

Message » 08 Fév 2010 0:11

Bonsoir,

Je cherche à me faire une bécane capable de traiter les photos sans s'essouffler au moindre filtre sous Toshop ou Gimp mais également sous Autopano Pro pour la constitution de panoramiques (parfois jusque 20 photos à assembler), car mon portable est non seulement au bord de l'asphyxie, mais aussi à 2 doigts du cimetière... :wink:

Je pense qu'il faut avant tout privilégier le processeur et la RAM, mais qu'en est-il de la carte graphique ? J'entends souvent dire qu'elle n'est pas primordiale puisque le ttt des photos s'effectue en 2D ; est-ce que vous confirmez ?

Je vous soumets 2 config que j'envisage ; pouvez-vous me confirmer mes choix et me dire si la seconde serait largement suffisante ou bien si j'ai vraiment tout intérêt à passer directement sur la première, svp ?

1- Carte mère : Asus P55D-E vs E-Delux vs E-Evo (il me faut des sorties S/PDIF)
- Intel Core i5 750
- 6 Go de RAM en Corsair vs G-Skill vs Kingston en 12000 vs 16000
- DD Samsung HD502HJ (500Go - 7200Tr - 16Mo - SATATII)
- Carte graphique : l'intégrée ?
- Boîtier silencieux (le sont-ils tous aujourd'hui ?)
- Alimentation : comment choisir la puissance ? Est-ce que 400W seront suffisant ?

2- Carte mère : Asus Maximus II Formula
- Core 2 Quad Q8300 vs Q8400 vs Q9400
- 4 Go de RAM en Corsair vs G-Skill vs Kingston en 10666
- DD Samsung HD502HJ (500Go - 7200Tr - 16Mo - SATATII)
- Carte graphique : l'intégrée ?
- Boîtier silencieux + Alimentation

Aujourd'hui je travaille avec des photos relativement légères, mais demain, je compte bien travailler en Raw avec des photos sorties d'un Nikon D300 ou Canon 50D par exemple.
Je balance parfois des films et ne suis pas du tout joueur !!!

Voili, voilà...
Merci et très bonne soirée.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Fév 2010 1:49

Oui, la carte graphique a peu d'importance : les cartes récentes accélèrent la 3D, ce que les programmes de retouche n'utilisent pas franchement.

Perso, j'ai un Core 2 Duo E8500 avec 4 Go de mémoire et je trouve cette configuration assez confortable. Bien sûr, on peut faire mieux mais c'est plus cher (on peut aussi viser les Core i5, de meilleurs rapports Q/P que les i7 de très haut de gamme, et il sont plus évolutifs à terme, que les Core2 dont la gamme n'évolue plus). A voir en fonction du budget. Une carte mère "de gamer" hors de prix (comme l'Asus Maximus II Formula, à 159€ contre 100€ pour une P5Q-E, celle que j'ai) me semble superflu.

Pour le disque, prends direct 1To, vu le prix d'aujourd'hui. Je recommande Western Digital plutôt que Samsung pour le silence. Pour les boitiers, non, il ne sont pas toujours silencieux. Perso, j'ai un Antec Solo, très efficace pour atténuer les bruits intérieurs. Mais il faut coupler cela à un CPU qui ne chauffe pas trop, un ventilateur CPU silencieux, un DD silencieux et vissé au boitier de manière à ce que les vibrations ne se transmettent pas (ce que permet l'Antec Solo), une carte graphique si possible fanless. Les récentes ATI HD5450 me semblent parfaites pour un usage retouche + lecture vidéo HD (en oubliant le jeu car elles sont médiocres en 3D).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2010 21:26

Bonsoir ZR,

Merci pour ton retour.
Je vois en effet qu'une config std s'avère efficace et qu'il ne faut pas forcément tabler sur des config de "gamer"... ce qui est plutôt rassurant car j'avais peur de devoir y laisser un bras, voire un oeil :mdr:
Bon, je vais donc chercher dans ce sens : une config simple mais efficace ! :wink:

Pour ce qui est du DD, j'ai lu de bonnes critiques justement sur celui-ci, car il est à priori vraiment très silencieux. La carte mère sera choisie en fonction des sorties S/PDIF (puisqu'il me servira également de serveur audio). Par contre, crois-tu que je sois obligé de rajouter tout de même une carte vidéo ou bien est-ce que la carte intégrée pourrait largement faire le boulot ?

Merci et très bonne soirée.
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 09 Fév 2010 1:42

LeBienHeureux a écrit:Par contre, crois-tu que je sois obligé de rajouter tout de même une carte vidéo ou bien est-ce que la carte intégrée pourrait largement faire le boulot ?

Une carte intégrée peut probablement faire l'affaire. Par contre, aucune des cartes mères retenues n'en avait. C'est généralement l'apanage de cartes compactes (format micro-ATX) destinées, par exemple, pour des PC HC et autres petits boitiers.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2010 9:15

Je pense que ZR a tout dit. En effet, pas besoin d'une configuration de gamer, ça soulage hein? :D

Un proc efficace, suffisamment de RAM, une carte graphique la moins chère possible (et de préférence sans ventilo, question de silence), et c'est parti!

Pour le HDD, en effet, je dirais de ne pas hésiter à pousser directement sur 1 To, tu seras surpris à quel point ça se remplit vite quand tu commences à bosser en RAW :P

Je rajouterais juste un point: ne pas oublier les sauvegardes. Donc si disque interne de 1 To, prévoir aussi un disque externe de même capacité ;)
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 10 Fév 2010 22:54

Merci pour ces compléments d'infos. Maintenant, y'a plus ka... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Divers