Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zai et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

alternative saine LDR 70kg/m³

Message » 11 Fév 2010 13:20

Ayant déjà qques problèmes de santé et la laine de roche n'ayant pas spécialement bonne presse, je me demandais quel matériau je pourrais utiliser à la place de la LDR 70kg/m³ pour abaisser mon RT60 et faire des panneaux absorbants.

On trouve facilement des panneaux de chanvre ou de fibre de bois. En 35-45kg/m³.
Ou mieux, des panneaux de cellulose en 70kg/m³ (Buitex, Homatherm ...). Mais quid du coeff de Sabine de ces panneaux?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 11 Fév 2010 15:05

De l'amiante ?



:mdr: :oops:

(ps : voir les panneaux de denis31 qui sont multicouches et en fibre de bois :wink: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Fév 2010 18:13

On peut substituer les laines minérales pour des mousses polyuréthane ou mélamine. Les coefficients d’absorptions de Sabines sont connus.
Par contre en qui concerne les matériaux verts c’est plus délicat, car les publications sont rares ou inexistantes. Maintenant si vous cherchez du chanvre j’en ai plein mon garage et je cherche à m’en débarrasser. Je vous le cède volontiers :wink: j’habite Besançon.
:) :o :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:13

J'aurais volontiers vider votre garage. Mais la route est un peu longue :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:29

Il y a pas mal de parano par rapport à la laine de roche. La réalité est tout autre.

Ce message d'Eric Desart (en anglais) résume bien la situation :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=1474

Il ne faut pas confondre un produit irritant au moment de la pose et un produit dangereux. La taille des fibres n'a rien à voir avec celles de l'amiante. La comparaison est instinctive mais tout bonnement fausse. La mise en œuvre est déterminante. L'appellation "laine minérale" recouvre des produits très différents. La densité et donc la propension au défibrage varie du simple au quintuple. Les panneaux peuvent être recouverts de différentes manières.

Les produits "écolo" manquent de données de labo acoustique alors que les prix à densité équivalente sont doubles. Les panneaux de fibre de bois sont fabriqués à partir de bois résineux. La résine tout en étant très naturelle peut être allergène pour certaines personnes. Un aspect souvent masqué dans les produits "écolo" : les liants et produits de protection contre le feu et les parasites qui sont ajoutés au moment de la fabrication peuvent être également allergène voir dangereux.

Un point important, le transport : est-il plus logique de faire venir des panneaux écolos d'Allemagne de Suisse ou d'Autriche ou de la laine de roche du massif central ?

Je laisse de côté l'aspect pratique : minimum de commande, disponibilité, frais de transport...

http://alphasabine.info/spip/La-laine-de-roche-laine-de-verre.html

et pour aller plus loin :

http://livre.fnac.com/a1569145/Suzanne-Deoux-Guide-de-l-habitat-sain?PID=1
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive