Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

TNT en Belgique : en HD un jour ?

Message » 12 Fév 2010 1:17

arnuche a écrit:Je crois qu'une chaîne analogique peut contenir 1 piste stereo plus deux mono*.

* Je crois qu'il faut pour ça du NICAM, qui est en fait du son numérique associé à une image analogique. Ça doit faire bien 15 ans que toutes les télés et magnétoscopes sont compatibles Nicam.

En effet ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicam
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2010 1:45

arnuche a écrit:En fait c'est possible en analogique aussi, mais en mono je pense (pour la deuxième langue). Et pour les sous-titres il y a le teletexte, mais tout le monde n'a pas le teletexte.
Je crois qu'une chaîne analogique peut contenir 1 piste stereo plus deux mono*. Euronews utilise ce système pour envoyer de l'anglais, du français et de l'allemand. Et on choisit la langue avec la touche audio de la télécommande. Je parle bien de l'analogique, parce qu'en numérique (en tout cas sur le VOOcorder), il y a d'autres langues en plus.

* Je crois qu'il faut pour ça du NICAM, qui est en fait du son numérique associé à une image analogique. Ça doit faire bien 15 ans que toutes les télés et magnétoscopes sont compatibles Nicam.


En effet !

En fait, en analogique (mais avec le Nicam), on a la VF sur le canal de gauche (canal dédié au son monophonique, en fait) et la VO (anglais ou autre langue que le français... quand le programme n'est pas en VF "d'origine"). Mais évidemment, avec ce procédé, cela reste des pistes monophoniques.

En 1996 (je crois que c'était cette année-là), la RTBF avait utilisé ce procédé (le "dual") lors de la retransmission de la Commission Dutroux et consorts : quand des questions ou/et réponses étaient dites en néerlandais, on avait la traduction VF sur le canal de gauche, et la "VO" (néerlandais) sur le canal de droite.
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 12 Fév 2010 9:26

on a la VF sur le canal de gauche
(...)
cela reste des pistes monophoniques

Non, on a bien une piste en stereo (la VF), plus deux canaux mono, comme expliqué ci-dessus.
Dans un des canaux mono, on a la VO, et dans l'autre, je crois que c'est encore la VF mais en mono donc. En tout cas à l'époque où LaDeux diffusait des VO. Mais on peut très bien imaginer autre chose que la VF dans le 2ème canal mono pour avoir 3 langues en tout.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2010 9:40

Un truc me gonfle avec ARTE sur le VOOcorder : il n'y a pas moyen d'avoir de VO sous-titrée, alors que c'est annoncé dans les informations (touche "info") de certains programmes, comme le film Magnolia diffusé hier soir.
On a bien la VO et la VF, mais pas de sous-titres.
Et si on veut des sous-titres, il y a moyen en analogique via le teletexte, mais dans ce cas il n'y a pas de VO !
En tout cas pas sur ma television (j'ai le choix entre stereo et mono mais en français dans les deux cas), mais j'avais déjà remarqué que mon magnétoscope (que je n'emploie plus) avait une piste audio en plus que ma vieille television (ce qui me permettait d'avoir une langue en plus sur EuroNews), alors qu'ils supportaient tous les deux le Nicam. Le problème est peut-être pareil avec le tuner analogique de mon plasma.
Mais je ne comprends pas pourquoi le VOOcorder n'est pas capable de voir et d'envoyer le teletexte alors que c'est du numérique. Apparemment il n'y a que les tuner analogiques qui sont capables de voir le teletexte, un comble !
Et si ARTE se casse la tête à faire une piste de sous-titres destinée au teletexte, pourquoi ne fait-elle pas aussi une piste au format DVB-Sub ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Vi ... Les_normes
Mais concernant les chaînes inclues dans l'abonnement de base, j'ai remarqué qu'il n'y avait de sous-titres que sur les chaînes HD, TF1 HD et FR2 HD en l'occurrence.
Et vu qu'il existe une version HD de Arte (qu'on n'a pas encore), je me dis que la confusion vient peut-être de là.
VOO reçoit des informations sur les programmes d'Arte mais oublie de faire la différence entre les canaux SD et HD.
Donc ils mettent qu'il y a des sous-titres sur le canal SD alors qu'il n'y en a probablement que sur le canal HD. Mais je ne vois pas ce qui les empêche d'en mettre aussi en SD puisque BeTV le fait.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2010 18:00

arnuche a écrit:C'est une question ?
Quel genre de sifflement ?


pour le bruit je ne sais pas comment le décrire..je crois que cela doit provenir du ventilo mais pas sûr..le bruit en question ressemble a un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui reste longtemps avant de disparaître aprés un certain moment..ça vous perce litéralement les oreilles quand vous vous concentrez deçu..je parle du voorecorder bien évidemment
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:55

Je n'ai pas ce bruit. Ça doit être le disque dur mal vissé, ou alors le ventilo.
Tu peux toujours risquer d'ouvrir la bête.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2010 13:16

AVEZ VOUS aussi le problème avec l'absence de son...une fois on a l'image et pas le son..c'est pas souvent mais quand ça arrive c'est toujours au mauvais moment et ça c'est toujours avec le voorecorder :oops:

merci Arnuche pour les indications..je vais voir..

au sinon peut on espérer obtenir une ou deux chaines supplémentaire en HD DANS LE CONTRAT A 6 EUROS PAR MOIS :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:25

Je pense que c'est inévitable, il y aura de plus en plus de chaînes HD, y compris dans l'abonnement de base, mais ça ne dépend pas que de VOO, il faut que les chaînes filment et envoient l'image en HD aux télédistributeurs.
J'ai discuté avec un technicien de VOO qui m'a laissé entendre qu'il y aurait probablement du neuf cette année, sans me dire quoi exactement. J'ai évoqué le port USB, il m'a répondu "peut-être".

J'ai le même problème de son que toi, je crois que ça arrive quand on passe d'une chaîne HD à une en SD ou vice versa. Mais pas tout le temps, encore heureux.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2010 20:47

arnuche a écrit:Je pense que c'est inévitable, il y aura de plus en plus de chaînes HD, y compris dans l'abonnement de base, mais ça ne dépend pas que de VOO, il faut que les chaînes filment et envoient l'image en HD aux télédistributeurs.
J'ai discuté avec un technicien de VOO qui m'a laissé entendre qu'il y aurait probablement du neuf cette année, sans me dire quoi exactement. J'ai évoqué le port USB, il m'a répondu "peut-être".

J'ai le même problème de son que toi, je crois que ça arrive quand on passe d'une chaîne HD à une en SD ou vice versa. Mais pas tout le temps, encore heureux.


Pourrait-on en revenir à la HD sur la TNT ?

Si vous voulez parler de la HD sur VOO, ouvrez un autre topic ou alors allez en discuter par exemple sur le forum adsl-bc.org (rubrique VOO).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:04

:roll:
Quand il y aura des choses à dire sur la TNT belge ...
Et puis ça fait des mois qu'on discute de VOO et d'à peu près tout ce qui concerne la télé belge sur ce topic, justement pour ne pas multiplier les sujets, donc c'est un peu tard pour recadrer, surtout que tu y participes depuis le début !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:06

brebis a écrit:En effet !

En fait, en analogique (mais avec le Nicam), on a la VF sur le canal de gauche (canal dédié au son monophonique, en fait) et la VO (anglais ou autre langue que le français... quand le programme n'est pas en VF "d'origine"). Mais évidemment, avec ce procédé, cela reste des pistes monophoniques.

En 1996 (je crois que c'était cette année-là), la RTBF avait utilisé ce procédé (le "dual") lors de la retransmission de la Commission Dutroux et consorts : quand des questions ou/et réponses étaient dites en néerlandais, on avait la traduction VF sur le canal de gauche, et la "VO" (néerlandais) sur le canal de droite.

Hum hum ... Tnt donc ...
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2010 22:03

arnuche a écrit:
brebis a écrit:En effet !

En fait, en analogique (mais avec le Nicam), on a la VF sur le canal de gauche (canal dédié au son monophonique, en fait) et la VO (anglais ou autre langue que le français... quand le programme n'est pas en VF "d'origine"). Mais évidemment, avec ce procédé, cela reste des pistes monophoniques.

En 1996 (je crois que c'était cette année-là), la RTBF avait utilisé ce procédé (le "dual") lors de la retransmission de la Commission Dutroux et consorts : quand des questions ou/et réponses étaient dites en néerlandais, on avait la traduction VF sur le canal de gauche, et la "VO" (néerlandais) sur le canal de droite.

Hum hum ... Tnt donc ...


Oui, j'ai "parlé" un peu trop vite. :mdr: :oops:

Mais bon... si la RTBF émettait un jour en TNT HD (et ça devrait être le cas, à terme, car J-Philippot, l'Administrateur général le veut), est-ce que vous seriez tenté de bannir VOO pour la TNT (si du moins les RTL, TF1... ne vous manquent pas trop, et demanderaient de toute façon un abonnement à VOO pour recevoir leur version HD) ? Car la RTBF, quoi qu'on en dise, a quand même des programmes intéressants, je trouve.
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 11:02

je ne vois pas pourquoi on se passerait de tf1 ? Avec une parabole et un décodeur hd tntsat ou fransat, on peut déja avoir GRATUITEMENT (sans abo) les chaines française HD. Personnelement, je me passe très bien de RTL, en plus certaines émissions comme "un diner presque parfait" passent sur M6.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2010 11:56

ryuma a écrit:je ne vois pas pourquoi on se passerait de tf1 ? Avec une parabole et un décodeur hd tntsat ou fransat, on peut déja avoir GRATUITEMENT (sans abo) les chaines française HD. Personnelement, je me passe très bien de RTL, en plus certaines émissions comme "un diner presque parfait" passent sur M6.


TNTsat et Fransat ne sont donc pas des plateformes payantes (comme Télésat ou BIStv) ?
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 11:58

est-ce que vous seriez tenté de bannir VOO pour la TNT

Non, j'aime bien avoir un grand choix de chaînes et je regarde surtout des chaînes françaises, mais aussi Euronews, CNN, ...

on peut déja avoir GRATUITEMENT (sans abo) les chaines française HD

Légalement ? J'imagine qu'il n'y a pas toutes les chaînes qu'on a actuellement chez VOO, mais il y en a sans doute d'autres qu'on n'a pas (genre M6, MCM, ...).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message