Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, fiesta59880, floush, will76 et 92 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Projecteurs HD 3D... Les annonces...

Message » 18 Déc 2009 18:39

Je reviens également de la projection d'Avatar en 3D (Gaumont multiplexe Montpellier). Le film est merveilleux et les effets 3D sont d'enfer. Malgré tout cela manque énormément de luminosité (à cause du port des lunettes 3D) et du coup les couleurs sont assez fades. Est-ce dû à la salle qui manquait de pêche au niveau du projecteur ou ce phénomène est-il présent dans toutes les salles? Parce que là je pense que j'aurais peut-être autant apprécié le spectacle en HD 2D avec des couleurs éclatantes. Du coup pour en revenir au topic je pense qu'il faudra encore attendre un moment avant d'avoir une techno 3D efficace pour la maison.
djfeelip
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 24 Mar 2006 20:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:13

Le problème, suivant l'implantation de la salle et la technologie utilisée le rendu n'est pas du tout pareil.

Certaines salles ont encore les vieilles lunettes à obturation (qui donnent rapidement mal à la tête sur un écran d'une telle taille).

Après, en lunettes passives, il y a plusieurs formats.

IMAX 3D par exemple, le plus vieux, avec des lunettes à polarisation rectiligne. Ca fonctionne plutôt bien, mais il faut être bien droit pour pas avoir d'image fantôme. (Phénomène nommé "ghost"). C'est aussi ce type de 3D qui est utilisé en projection par les bidouilleurs fous chez eux :roll:
Real3D : lunettes passives en polarisation circulaire. Bien plus souples d'utilisation. C'est le format utilisé dans les Gaumont par exemple.
Dolby3D : des lunettes spéciales qui ont des spectres de couleurs spécifiques. C'est la technologie qui offre le meilleur piqué d'image, mais au détriment des couleurs pour certaines personnes qui ne verront pas les bonnes couleurs ... ca peut être très gênant.

Dans tous les cas, la polarisation mange un peu de luminosité. Il faut dont des projecteurs un peu plus lumineux pour pallier ce problème. Et là, ca dépends uniquement de l'installation qui est faite en salle.

Concernant le système NVidia, pour un particulier l'obturation (sous réserve d'être à une fréquence >=120Hz, dépasser le 140Hz permettant de s'affranchir du mal de tête pour les plus sensibles) est la meilleure solution. Les technologies se battent depuis des années, et la 3D sur PC a maintenant dépassé les 10 ans d'expérience. Elle arrive à maturité d'où l'invasion qui est lancée dans les salons ;)

Pour revenir à un choix de projecteur, pour ma part le seul point qui me retient de tenter l'Acer est le problème d'arc en ciel (j'aimerai bien me séparer enfin de mon écran CRT pour la 3D !!! et l'Acer n'est pas si éloigné du tarif d'un écran 22" ...). Aucun retour sur ce point qui pourrait tout gâcher... La résolution, OK 1280x720 ce n'est pas du full HD sur une seule image. Mais il ne faut pas oublier qu'en 3D on en a 2x plus de points !
En réalité, c'est du 2560x720 (la 3D étant à l'horizontal ... c'est pas fait pour le voir couché sur le canapé lol :P ). En y regardant de plus prêt ca reste similaire au fullHD !

Le 2xFullHD nécessite le HDMI 1.4 pour la bande passante en plus, et là il faudra changer bien des choses pour y passer (ou pas ... ca dépends de sa source ...) et on sera alors en 3840x1080 pour garder une comparaison correcte avec les résolutions 2D ... la bande passante demandée est vraiment énorme. A mon avis on aura du mal à trouver des projecteurs 2xFullHD à bas prix ;)

Par contre, ce qu'il sera certainement possible de trouver en tarif raisonnable, ce sont des VP FullHD qui sont en 1920x1080 en 2D et en 1280x720 en 3D. Mais bon on verra bien ;)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 21 Déc 2009 20:10

Parfaitement clair & concis Replayman..Bravo.. :D

En ce qui me concerne, au Gaumont c'était du "Real 3D" et j'étais largement excentré ce qui me suscita de prime abord une certaine crainte..Mais au final : RAS..!

Top niveau sur toute la ligne..! Et a ton avis, est ce que cela va définitivement sonner le glas des "petites" salles cette histoire de 3D..?
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

et avec 2 projecteurs FullHD?

Message » 21 Déc 2009 21:07

On doit pouvoir recréer l'experience de la salle a la maison pour pas trop cher:

Les projecteurs FullHD se democratisent, on en trouve a 600 Euros et ce n'est qu'un début.

d'après ce qu'on trouve sur internet, l'installation est un peu difficile, puisqu'il faut parfaitement aligner les 2 faisceaux, ce qui se fait plus facilement si les projecteurs (identiques) ont un 'lens shift'.

Il faut aussi un écran metalique qui reflechi la lumiere polarisee, et il vaut mieux que les projecteurs soient DLP car certains LCD ne permettent pas la polarisation.

2 projecteurs, c'est aussi 2x plus lumineux (puis 2x mois après les filtres polarisants, donc au final une luminosité identique a la 2D).

il faut enfin une source qui sépare et synchronisent les 2 flux.

peut-être que dans 1 an on aura des projecteurs fullHD 3D Ready moins chers que 2 projecteurs fullHD. En attendant....
N0A1
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Déc 2009 20:38
  • offline

Message » 21 Déc 2009 23:30

vizirus a écrit:Parfaitement clair & concis Replayman..Bravo.. :D

En ce qui me concerne, au Gaumont c'était du "Real 3D" et j'étais largement excentré ce qui me suscita de prime abord une certaine crainte..Mais au final : RAS..!

Top niveau sur toute la ligne..! Et a ton avis, est ce que cela va définitivement sonner le glas des "petites" salles cette histoire de 3D..?


Je ne sais pas pour qui sonne le glas, mais j'étais en salle pour la sortie du 1er volet de La Guerre Des Etoiles (il y a quelque années... :mdr: ) le soir même de l'annonce de sa sortie à la Séquence du Spectateur un samedi midi, et je sors juste de 2h40 de bonheur avec Avatar, et je me prends à rêver de la 3D sur tous les films d'Aventure/Action ! :P
Comme quoi, quand l'émotion est là, la grande salle obscure reste un must.
Rhââââ ! Refaites nous tous les grands classiques en 3D siouplait !!!
MKK
 
Messages: 253
Inscription Forum: 05 Nov 2009 17:42
Localisation: N 44.88175 W 0.61096
  • offline

Message » 22 Déc 2009 17:24

Suivant les films, certains se prêteront bien à la 3D, d'autres non. Donc je dirai que ca dépendra de quels films :) Les salles 2D sont loin d'être mortes.

Le principal problème pour faire de la projection polarisée consiste à trouver la toile.

Petite expérience perso :
- j'ai détruit l'écran d'un vieux PC portable au rebus pour récupérer les films polarisants sur l'écran LCD. Ceci afin de tenter de faire de la 3D avec mon projo ;)
- Puis fabriqué des lunettes en utilisant un morceau de carton avec deux morceaux de ces films.
- Niveau projection, pas besoin de 2 projecteurs pour tester. Il en faut un seul, qui ne soit pas en polarisation linéaire (sinon ca va pas être possible ... quoi que s'il est polarisé dans le bon sens ca pourrait se tester ;) )
En divisant l'image en deux (parties droite et gauche par exemple pour chaque oeil), et en jouant de miroirs pour superposer ces deux images (là c'est la partie la plus compliquée du montage), il doit être possible de générer une image 3D en intercalant des morceaux de film polarisant dans le chemin de lumière.
En testant à main levée, ca fonctionne plutôt bien.

Le principal problème, sans compter la création du miroir (qui n'est nécessaire que si on a qu'un projo), c'est de trouver la toile métallisée...

J'ai acheté il y a quelques mois la seule toile métallisée que j'ai pu trouver sur le net. Et bien, elle est métallisée, oui, mais pas assez pour la 3D. Ca fonctionne à peu près, mais il y a beaucoup trop de lumière non polarisée qui reviens. La métallisation n'est pas suffisante.

Sans trouver de toile, pour l'instant mon projet est au point mort.


Concernant la perte de luminosité, oui 2 projos envoient chacun autant de lumière à chaque oeil. Contre-balançant la lumière perdue par le filtre. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi un filtre au niveau du projecteur, et la lumière que lui va perdre ne sera pas récupérée. Il faut donc que le VP soit plus lumineux.

Maintenant, dans le noir, un VP bien lumineux suffit largement s'il a de la marge de manoeuvre (donc pas sur un écran de 4m par exemple :P )
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 10 Fév 2010 13:32

je souhaite aussi passer a la vp 3d en attendant que les constructeurs se decident;une simple question technique:
j'ai actuellement un petit vp pour mes dvds ,la toile vp est fixé au mur mais en hauteur :avec un video projecteur 3d faudra t'il avoir l'ecran vp placé en face ?
Brest29
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Fév 2010 15:45

Seulement pour le passif, et là il faudrai en plus changer la toile pour une toile métallisée. Avec les VP utilisant des lunettes actives c'est pareil qu'en 2D. Mêmes contraintes et rendus (juste que le VP doit être plus lumineux.)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2010 1:56

salut Replayman,

Ton écran métallique que tu as testé, tu l'as trouvé chez FL Décors? Je suis aussi intéressé pour la 3D, mais uniquement des photos pour l'instant, prises avec 2 canons hackés avec CHDK. Je m'interroge encore sur la techno... J'ai un tri LCD HC6500, une ATI3850 avec deux sorties écran et des lunettes REAL 3D mais je ne vais pas aller loin avec ca :cry: : il me faudra un système complémentaire, pourquoi pas un deuxième VP, des filtres polarisés devant ( le pb c'est que je ne sais pas si le HC6500 est filtrable vi que c'est un tri LCD..) et un écran métallique. Qu'en pensez-vous?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:41

Salut Crazyfrog

Pour l'écran métallisé, c'en est un sur pied que j'ai trouvé mais la métallisation est vraiment mauvaise. Du coup beaucoup de ghost.

Je n'ai pas la place de prendre de la FLDecors actuellement (ca prends de la place et je pense me réorienter sur de l'obturation ^^)

Déjà pour voir si tu peux utiliser de la polarisation circulaire avec tes lunettes, essayes de les mettre devant l'objectif et de leur faire faire un tour complet de chaque côté. Pour t'assurer qu'il n'y a pas de modification de l'image projetée sur l'écran quelle que soit la position des lunettes.

Si tu as une position qui noirci ou change les couleurs, c'est que le projo a déjà une polarisation circulaire en interne donc il te faut tester la linéaire. (pour ca je pourrai t'envoyer un bout de film pola pour tester si tu veux).
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 16 Fév 2010 22:35

Ok. Mais si j'ai bien compris le truc, s'il faut mettre des pola linéaires en sortie du vp parce que ce dernier est déjà polarisé en circulaire, il faudra aussi mettre des lunettes avec des filtres linéaires et donc les lunettes READ3D ne fonctionneront pas. C'est bien ca?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:32

C'est ca ;)

Mais là par contre, j'en ai commandé une pochette de 10 .... y'a de quoi tester si tu veux ;) Et je pourrai même t'en passer une paire DIY pour aller avec ton install :P
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 17 Fév 2010 23:24

oky c'est sympa comme tout. Je te contacte le moment venu, je veux d'abord valider l'accouplement de mes canons, la synchro avec CHDK etc... si ca coince déjà à ce niveau là ce sera pas la peine de continuer dans cette voie.

Dernière question, en faisant le tours complet des lunettes REAL 3D devant l'objectif du VP3, si on ne percoit aucune différence de luminosité ( sur l'écran normal blanc?) c'est que le VP n'a pas de polarisation circulaire, c'est bien ca?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:47

Exactement. Pas de variation de luminosité ou colorimétrie. (ca devient sepia ou brun ou bleu c'est que c'est pas bon ^^)

Donc ca doit être du tout bon.

Dis moi quand tu voudra tester avec l'écran métallisé. Il est pas top mais ca permet déjà de voir si ca fonctionne.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:59

J'ai peut-être l'occasion de passer à Toulouse le 20 mars pour France-Angleterre en 3D. Tu en sera ? Pour la toile ca n'a pas l'air évident à trouver, j'ai l'impression que fldecors ne fait plus la toile métalisée, du moins je n'ai pas trouvé la référence. Si quelqu'un a une référence, ca m'interesse
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message