Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 142 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ludwig van B.: les sonates pour piano

Message » 16 Fév 2010 12:45

Je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faut poser la question mais:

j'ai chez moi un 33t de la sonate Hammerklavier de Beethoven par Maria Yudina, un disque Harmonia Mundi (HMC 5174) de je ne sais quand, qui propose un enregistrement de 1954 (je crois). Le problème, c'est que le disque est quelque peu "rincé" (je l'ai numérisé, mais bon).
Est-ce que le CD du Label : APR, Collection : The Russian Piano Tradition (APR5670) sorti il y a quelques mois et vendu sur le site d'Abeille reprend bien cette même interprétation (que j'ai la faiblesse d'aimer)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2010 1:15

A vous lire, j'ai l'impression qu'Alfred Brendel n'a pas tellement vos faveurs!

Pourtant, j'aime beaucoup son intégrale (pas la dernière,celle d'avant!),à mon sens la meilleure version "moderne",du niveau d'un Kempff ou d'un Arrau.
Mais Arrau m'ennuie parfois,et s'il m'inspire comme à vous le respect, ses lenteurs et pesanteurs, ne sont pas ma tasse de thé et je me souviens d'un concert dont je suis sorti déconcerté et déçu,vraiment pas "mon" Beethoven, mais une interprétation mûrie, réfléchie, ...trop sérieuse?
C'est bizarre, je le trouve plus à l'aise dans les Diabelli (magnifiques!), qui sont pourtant une "quintessence" de piano Beethovenien, que dans les sonates .

Kempff...c'est par lui que j'ai découvert les sonates.je pense que je vais me les racheter en CD (quelle est la qualité du report?)
Le coffret des dernières sonates par Pollini fait partie de mes disques de chevet.Je n'arrive pas à choisir entre Brendel et lui (la 101, la 109...mon coeur balance!).

Certaines versions isolées méritent aussi qu'on s'y interesse , comme la tempête de Perahia...
Les sonates de Beethoven sont parmi les oeuvres les plus enregistréées.
Trop de choix décidemment, impossible de tout écouter... :roll:
Dernière édition par cmos le 17 Fév 2010 1:34, édité 1 fois.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2010 1:28

Doublon!
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message