Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1048 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Monitor 1 ?

Message » 17 Fév 2010 9:02

ça fait un moment que je n'ai pas lu les aventures d'autrichon mais j'ai eu le temps d'aller les écouter.

Mon sentiment sur ces Davis est très positif. Le seul petit reproche que je pourrais leur faire c'est un léger manque d'extension dans le bas. Je parle du 30 hz qu'elles ne font pas. Par contre , au dessus c'est tout bon et très cohérent. Je les ai largement préféré aux GKF 505 qui sont dans le même esprit. Les sonorités des voix passent largement mieux sans coloration particulière.
Le rendu des impacts est bon ainsi que la tenue globale conjuguant un bon rendement et une bonne tenue en puissance. On peut monter le niveau sans arrière pensée et saturer son audition bien avant la pièce.

Avec un HK 990 , le rendu est vivifiant et crédible. Franchement, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas entendu ça dans cette gamme de prix en neuf. La dernière fois c'était les cabasse iroise III qui méritent qu'on les écoute également.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:31

Bon c'est super tous ces CR. Apparemment de très bonnes enceintes...Quid de la finesse et réalisme des timbres? La fusion des voies qui en général est le point problématique des enceintes HR 2 voies avec compression a l'air bien géré, d'après vos oreilles? (on en veut toujours plus... :roll: )

Autrichon Gris, je t'ai préparé le scan du test de la NRDS, si tu me donnes ton courriel par MP, il est pour toi...
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:36

Justement le réalisme les timbres et la fusion entre les deux voix sont très bien. On n'a pas de sonorité de canard ou un des deux éléments qui joue dans son coin. C'est à ce titre que je les trouve plus réussies que les GKF 505.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:50

Aïe aïe aïe!!! Ça commence sérieusement à me démanger cette histoire là... Il faut que je me dégotte un endroit pas trop loin pour les écouter. Merci pour les retours.
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:23

Glasgow a écrit:Très joli post qui donne envie de découvrir ces enceintes. D'ailleurs, je serai curieux d'en faire la comparaison avec les vieux moniteurs JBL, l'esprit semble le même. Si Noir pousse la curiosité jusqu'à les écouter, son avis serait intressant.
Je vais suivre les aventures de l'autrichon avec intérét



Acheter dans l'esprit des vieux moniteurs JBL faisait partie de ma démarche... Il me restait en effet à l'esprit des écoutes épatantes il y a 25 ans à l'époque ou accéder à une chaine hifi était la chose qu'on achetait en premier avec son premier salaire de stagiaire d'été.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:38

Jean64 a écrit:Bon c'est super tous ces CR. Apparemment de très bonnes enceintes...Quid de la finesse et réalisme des timbres? La fusion des voies qui en général est le point problématique des enceintes HR 2 voies avec compression a l'air bien géré, d'après vos oreilles? (on en veut toujours plus... :roll: )

Autrichon Gris, je t'ai préparé le scan du test de la NRDS, si tu me donnes ton courriel par MP, il est pour toi...


Je pense que les timbres sont d'un réalisme saisissant, mais objectivement n'ont peut-être pas la finesse que souhaiterait avoir une harpiste anorexique pour ses écoutes intimes entre 3h et 4h du mat'. Mais...

...J'ai fait avec le vendeur du Nuforce une écoute (chez moi) qui nous a épaté avec deux disques intéressants, Bailey/Dinnerstein un disque Telarc (super prise de son) sur les sonates pour piano et violoncelle de Beethov et le Jeff Buckley ensuite. J'estime qu'à mes oreilles les timbres sont extrêmement réalistes, équilibrés et précis, et nous avons unaninement qualifié ces deux écoutes de "très belles". Nous étions d'accord pour dire qu'éventuellement une pointe de finesse et de velouté dans l'aigu serait d'un superflu agréable.

La plus belle dernière écoute que j'ai fait récemment: l'Accuphase e 250, lecteur cd Accuphase et les Triangle Magellan Cello ne m'a pas parue pas si loin en matière de timbres, avec du matériel considérablement plus cher (Davis monitor, rega apollo et nuforce IA7 chez moi). Mon vendeur de Nuforce estimait d'ailleurs que les Davis monitor sonnaient un peu comme les Triangle d'ailleurs...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Fév 2010 20:02

Jean64 a écrit:Bon c'est super tous ces CR. Apparemment de très bonnes enceintes...Quid de la finesse et réalisme des timbres? La fusion des voies qui en général est le point problématique des enceintes HR 2 voies avec compression a l'air bien géré, d'après vos oreilles? (on en veut toujours plus... :roll: )

Autrichon Gris, je t'ai préparé le scan du test de la NRDS, si tu me donnes ton courriel par MP, il est pour toi...


bonsoir
je serai aussi interesse si possible :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Fév 2010 23:18

Belle initiative que ces davis je trouve. Ca manque de haut rendement sur le marché de la hifi et cette enceinte vient apporter son grain de sel. Je serais curieux d'y jeter un oreille. Le nad 315 arrive à en sortir quelque chose ? Tu as un grave tenu avec ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 0:05

si tu relis le thread tu vois l'évolution... Avec un Accuphase e 205 comme le mien acheté d'occaz, pour voir, un peu plus cher qu'un Nad 315 je suis dans une autre catégorie, c'est évident. Le Nad est à peu près ce qu'on fait de mieux aujourd'hui à 250€ (avec les deux petits numérique Trends et Flying Mole parait il), mais ça reste un peu juste pour emmener au mieux de telles enceintes, même si ce nad est épatant pour son prix. J'avais un excellent combo Nad/BC Ac. Tibre, mais je crois qu'il faut passer à la vitesse supérieure si on veut tirer la substantifique moelle des Davis.

Sur la tenue grave, y a pas photo entre l'accuphase et le nad.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Fév 2010 0:46

Quelqu'un sait-il si il est prévu un monitor 2, avec un bon vieu 38" ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 18 Fév 2010 0:51

Bonjour a tous ,

Je suis extrèmement interessé par ces enceintes. Mais j'aurai besoin d'une utilisation polyvalente (HI-FI et home cinema) pensez vous que les Monitor 1 conviendront avec une Onkyo TX-NR 3007

Cordialement

Serge

La configuration dans mon profil


SR7011 - PM7000N
Davis Monitor 1 - PolK r700 r400 r100
supergfree
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29
Inscription Forum: 18 Fév 2010 0:49
  • offline

Message » 18 Fév 2010 8:47

3 magazines les recommandent pour du HC (Diapason (qui les recommande dans le supplément hifi de novembre sur une chaine HC HDG), NRDS et Stereo prestige numéro de février). Il se trouve que je n'y connais rien en multi amplification, mais je branche basiquement ma télé ou le lecteur dvd sur l'ampli, et je puis assurer qu'elles vont vraiment loin, cf le film que regardaient mes enfants, ou le son m'a terrifié bien plus que le scénario (c'était armageddon je crois).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:48

Pour le manque de filé dans les aigus, l'ajout d'un supertweeter filtré par un simple condensateur pourrait apporter un petit supplément d'âme.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:52

Glasgow a écrit:Quelqu'un sait-il si il est prévu un monitor 2, avec un bon vieu 38" ?


avec un 38cm ca serait top ,DAVIS ferait il la pige a JBL ? :roll: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Fév 2010 23:08

alors c'est étrange, mais sans le savoir un ami a réalisé un "clone" de monitor1.
moteur àcompression+pavillon et boomer de 30 cm. l'évent est placé au même endroit.
les dimensions sont similaires.
et pour le manque de filé, de scintillements dans l'aigu, il lui faudrait aussi un super tweeter...........
quand je lui ai montré les photos des davis, il était plutot flatté.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message