Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

24p , 100Hz, HD natural motion, j'y comprend rien !

Message » 17 Fév 2010 12:06

bonjour à tous,

je viens de m'acheter une TV Philips 42PFL7404H (42", 100Hz). Je suis un peu perdu avec les différentes options. Je li tout mes films via le pc par un cable HDMI-DVI. J'ai réglé la fréquence de rafraichissement sur mon pc à 24 Hz pour éliminer l'effet judder sur mes films HD. Cependant j'ai vu que je peut activer le mode 100Hz sur la TV si je désactive le mode PC. Alors au final si je met ca je suis plus en 24hz !? donc ca va de nouveau laggé !? N'est ce pas censé améliorer la fluidité ? Et le Hd natural motion qu'apporte t'il de plus si je règle déjà ma sortie DVI sur mon pc en 24 HZ ?
Si je lis des films en SD quels options je peut utiliser pour améliorer l'image ?
J'avoue que je ne vous pas trop la différence mais je n'ai pas trop eu le temps de m'y préoccuper sérieusement. Donc si pouvez m'éclairer...

Merci
pc84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2010 11:42
  • offline

Message » 17 Fév 2010 12:32

Le HD Natural Motion est un compensateur de mouvement qui fluidifie les saccades.
Le 100hz est une technique d'anticipation de l'affichage qui permet de réduire la rémanence de la dalle.

Le 24p est un signal video cadencé à 24 images par seconde, comme au cinema.

Le HDNM et le 100hz peuvent être activés sur une source en 24p.

Si tu es en "mode PC" sur ta TV, cette dernière désactive le maximum d'options et n'accepte peut-être plus le 24p.
Vu que ton PC est utilisé comme "lecteur video", tu n'as pas intérêt à utiliser le "mode PC" de la TV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:06

ok mais pourquoi parler de 100Hz si on est en 24 Hz, je crois qu'il y a un problème de mauvaise appellation non ?

Quel saccade y aurai t'il encore sur du 24p ?
Dernière édition par pc84 le 17 Fév 2010 13:13, édité 1 fois.
pc84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2010 11:42
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:11

ok mais pourquoi parler de 100Hz si on est en 24 Hz, je crois qu'il y a un problème de mauvaise appellation non ?
pc84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2010 11:42
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:44

pc84 a écrit:ok mais pourquoi parler de 100Hz si on est en 24 Hz, je crois qu'il y a un problème de mauvaise appellation non ?


En fait ce n'est pas compliqué : ton PC émet 24 images par seconde vers le TV. Le TV reçoit ces images et comprend que c'est du 24p (en tous cas les derniers modèles en sont capables, ce qui change des années précédentes où le judder était encore de mise) ces 24 images par secondes sont affichées mais le TV calcule des images interpolées entre deux images pour fluidifier, en gros (je ne sais pas comment le traitement fonctionne exactement) pour chaque image en 24p on a 1 vraie image envoyée par le PC --> une frame non envoyée (crée par le TV en interpolant l'image précédente et l'image suivante) --> image suivante envoyée par le PC. On arrive à 48 images par secondes. Pour passer à 100Hz deux choses possibles : soit le TV intercale encore une image interpolée entre deux images, on arrive à 96 images par seconde. Sinon ça peut être la technique utilisée pour le 200Hz : un clignotement de l'image divisé en deux pour faire un simili-100Hz, qui marche plutôt pas mal sur le 200Hz.
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 17 Fév 2010 18:33

On parle de 100hz car c'est vendeur. Ca rappelle les TV CRT 100hz, qui fonctionnait à 100hz REELLEMENT pour éliminer l'effet de scintillement (bien visible en 50hz).

Les TV LCD ne scintillant (même à 2hz :wink: ), cette notion de balayage 100hz ou plus n'a plus lieu d'être.
Le 100hz permet de limiter la rémanence en anticipant l'extinction des pixels.
Ainsi, si un pixel blanc doit devenir noir, on va l'éteindre AVANT que l'on est besoin qu'il soit noir. On anticipe le fait qu'il va mettre du temps à s'éteindre, on anticipe la rémanence.
Un peu comme en voiture, on freine AVANT l'obstacle, car on anticipe le fait que la voiture ne s'arrête pas de manière nette mais de manière "rémanente". :wink:

Ensuite, le 24p est fortement saccadé. Chacun a sa propre idée sur le sujet, mais ce n'est pas fluide, pas même au cinema, qui est l'origine même du 24p.
Pour fluidifier tout ça, il n'est pas nécessaire d'avoir une TV 100hz.
50hz, c'est suffisant pour assurer une bonne fluidité... encore faut-il que la source ne soit pas saccadée à la base, comme c'est le cas pour un film.
Pour fluidifier le 24hz, il faut donc faire appel à un compensateur de mouvement (le Natural Motion).
Je ne sais pas en combien de hz il fonctionne. En tout cas, il fonctionne et c'est TRES visible.
C'est d'ailleurs ce qui déplait aux "intégristes du 24p cinema". Ce n'est plus saccadé et ça les gêne.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Mar 2010 8:10

en gros si on regle en 24p on se force à diminuer la frequence, puis le tv se force à la ré-augmenter ?
Mortecouille
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Jan 2010 15:24
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 02 Mai 2010 13:09

un truc bête mais:

Vaut-il mieux régler çà TV et lecteur sur 24Hz et laisser le compensateur de mouvement activé ou tout laisser en 60Hz avec le compensateur?

J'ai fait des essai et je trouve mais c'est subjectif que l'image est un poil plus fluide et reposante en laissant sur 60Hz avec le compensateur au lieu de passer en 24p avec compensateur aussi (essai effectué sur Avatar en bluray)

Réalité ou pas?? :roll:
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 02 Mai 2010 15:52

Je n'ai jamais pensé à faire ce test. A voir... :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2010 19:42

pc84 a écrit:je viens de m'acheter une TV Philips 42PFL7404H (42", 100Hz). Je suis un peu perdu avec les différentes options. Je li tout mes films via le pc par un cable HDMI-DVI. J'ai réglé la fréquence de rafraichissement sur mon pc à 24 Hz pour éliminer l'effet judder sur mes films HD. Cependant j'ai vu que je peut activer le mode 100Hz sur la TV si je désactive le mode PC. Alors au final si je met ca je suis plus en 24hz !?


Bonjour,
La question que tu poses est très complexe. Les pros du PC HC pourront sans doute donner des indications récentes là-dessus. Du temps du DVD, obtenir une image sans judder depuis un PC était un challenge.
D'abord, le DVD peut être entrelacé à 50 Hz, entrelacé à 59.94 Hz, progressif à 25 Hz, progressif indirect (1) flagué (vu comme 23.976 Hz), progressif indirect non flagué (vu comme 29.97 Hz), hybride, ou transcodé. Le comportement sera différent à chaque fois et dépendra du programme de lecture, de ses options avancées, et de la fréquence de rafraichissement de la carte vidéo.
Une fois tout cela réglé, il restait du "micro-judder" dû à la désynchronisation entre les horloges de la carte son et de la carte vidéo. Seul un programme indépendant, appelé Reclock, pouvait régler ce dernier point. Il ne fonctionnait qu'avec certains programmes de lecture, et de façon assez instable. Ce n'est guère étonnant vu que c'est un freeware développé par une personne seule, et qui émule un périphérique audio virtuel cadencé sur l'horloge de la carte vidéo, et qui tente de le présenter aux interfaces de lecture vidéo truffées de bidules anti-copies.

Aujourd'hui, les algorithmes de fluidification ont fait leur apparition dans les programmes de lecture sur PC. Techniquement, ils devraient avoir les moyens d'éliminer tout judder sans avoir à faire appel à Reclock, mais rien n'est sûr. Fluidifier, c'est une chose, éliminer le micro-judder, c'en est une autre.

xergio a écrit:un truc bête mais:

Vaut-il mieux régler çà TV et lecteur sur 24Hz et laisser le compensateur de mouvement activé ou tout laisser en 60Hz avec le compensateur?


En principe c'est pareil.

Avec le lecteur en 24 Hz, les BD encodés en progressif sont lus en p24 natif (23.976 ou 24 selon les BD). Les DVD PAL peuvent être lus en p50 ou i50, à moins que le lecteur n'ait une option speed-down et qu'il puisse les convertir en p24. Les DVD NTSC seront lus en 59.97 Hz , pulldowned si ce sont des films, entrelacé sinon, soit progressif, soit entrelacé, pour les films (2), sauf si le lecteur est capable de les dépulldowner en p24 (23.976 Hz) (cas de l'Oppo BDP-83 par exemple, sauf qu'il se base sur la cadence et que cela foire sur les hybrides) et les BD entrelacés en i50, p50, i60 ou p60 (59.97 Hz).

Disons que ce sera pareil pour les Blu-Ray encodés en progressif 23.976 fps. S'ils sont encodés en 24 fps, cela dépend du téléviseur, mais je serais surpris qu'un téléviseur doté d'un compensateur ne puisse pas gérer le 24 fps comme le 23.976.
Pour les DVD NTSC Film, si le lecteur propose le 24 Hz, il vaudra mieux tout de même le laisser en 60 Hz.
Pour les DVD PAL, si le lecteur propose un speed-down, cela dépend si la bande-son du DVD a été compensée en studio ou non. Exemple sur le DVD français de la Communauté de l'Anneau version courte, la piste son anglaise est compensée, tandis que la française ne l'est pas. Si le son est compensé, il ne faut pas appliquer le speed-down, sinon, il le faut (sauf si le téléviseur n'a pas de judder en 25 Hz, en 23.976 Hz, mais seulement en 24 Hz).

Bon, je n'ai pas parlé des DivX...

(1)c'est moi qui vient d'inventer ce terme pour "pulldowned"
(2) Indépendemment du choix p60 ou i60 en sortie, le i60 pouvant transmettre du désentrelacé 3:2 dé-pulldowné réentrelacé en 2:2 pulldown, et inversement, le p60 pouvant transmettre du 3:2 pulldowned 2:2-dé-pulldowné si le lecteur est configuré pour cela.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Mai 2010 19:58

Fluidifier, c'est une chose, éliminer le micro-judder, c'en est une autre.
En effet. L'un transforme complètement l'animation, l'autre tente d'y être le plus fidèle possible. C'est donc deux approches totalement différentes de part leur but.

Et merci pour ces explications techniques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2010 21:53

lol le topics !!!!!!!!!!!
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mai 2010 23:20

Ah tu as remarqué comme j'explique en termes simples à ceux qui ne comprennent rien :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Mai 2010 23:23

Je trouve que tu es un très bon prof! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Mai 2010 2:50

Du coup du moment où la TV propose le compensateur de mouvement en full HD et en 60Hz il n'y à donc aucun intérêt de mettre le lecteur et la TV en 24Hz.... (le 24hz c'est intéressant pour ceux qui n'ont pas de compensateur ou qui n'aiment pas les mouvements fluides) 8)
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message