Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 16 Fév 2010 17:33

Je pense que les 5 V sont la tension entre deux début/fin d'enroulement différent. Si c'est vérifier, to branchement est le bon (fin du 1er enroulement et début de second reliés à la masse centrale).
C'est norma que ton multi ne te donne jamais un signe négatif,car il redresse les alternances .
Mais le mieux, c'est de demander au vendeur le plan de branchement (c'est audiophonics? il a son propre forum sur son site, il répond rapidement).
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:55

fiscal a écrit:Je pense que les 5 V sont la tension entre deux début/fin d'enroulement différent. Si c'est vérifier, ton branchement est le bon (fin du 1er enroulement et début de second reliés à la masse centrale).
C'est normal que ton multi ne te donne jamais un signe négatif,car il redresse les alternances .

Donc je branche au centre (masse) un jaune et un rouge qui me donnent du 5V, c'est à dire un debut et une fin d'enroulement, et je branche l'autre rouge et jaune comment ? indistinctement à droite ou à gauche ? (j'aurais bien 15 V entre les cotés et le centre mais quid du + -)
Mais le mieux, c'est de demander au vendeur le plan de branchement (c'est audiophonics? il a son propre forum sur son site, il répond rapidement).

C'est déjà fait, sur le forum et par mail sur l'interface client du site : pas de réponse depuis hier. Par mail, il repond (mais j'aimerais bien tester mon DAC moi :mdr: ), par contre le forum m'a l'air bien délaissé ces temps çi, bien que ce soit une charge de travail supplémentaire, c'est dommage pour le commerce...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:35

D'après la photo, il n'y a que quatres diodes de redressement pour la partie alim symetrique (D5 à D8)avec la masse commune, les quatres autres servant à l'alim secondaire 9 V, . Donc peut importe le sens ou tu va brancher le plus ou le moins, ce sont les diodes qui déterminent la polarité après redressement.
Comme tu as fait, çà à l'air bon; un jaune et un rouge à la masse (à priori les câbles du milieu en sortie de transfo) et un jaune à gauche, un rouge à droite.
Tu dois pouvoir vérifier la polarité (mesure +15 et -15V continu) après les capacités de filtrage ou après les références en tension (j'imagine que s'en sont sur les petits radiateurs juste derrière les grosses capa de filtrage?)

Edit: si j'ai bien compris, tu n'as pas 17 V entre le jaune et le rouge que tu branches au milieu, c'est à dire à la masse commune?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:57

Je vais brancher comme suit :
Le premier jaune et le premier rouge me donnent du 15 V (17V sur le multimetre) : je vais brancher le jaune à l'exterieur et le rouge au milieu. je vais brancher le deuxieme jaune au milieu avec le premier rouge : j'ai environ 5v entre ces deux fils au multimetre. Je vais brancher le deuxieme rouge de l'autre coté : entre le deuxieme jaune et le deuxieme rouge, j'ai bien 15/17 V.
Je suis bon comme ça ? J'attends de toutes façon jusque demain midi une réponse de Audiophonics.

Il y a sur le site Audiophonics un schema de montage pour un torique 2 X 24V + 9V + 12V sur un ampli class-T en bas de page : le principe de branchement pour le 2 X 24 devrait être le même chez moi pour le 2 X 15 V.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:31

Les 17 V mesurés contre 15 annoncés, c'est normal: la tension est donnée en charge et toi tu mesures à vide, faut rajouter environ 10 à 20 % de plus à vide.
Sinon, je pense que ton schéma de branchement est bon.

Tu peux égement vérifier la tension sur les pin des NE5532 : en faisant attention de ne pas faire de court circuit en approchant les pointes du multimètre, tu dois trouver la tension +V entre le pin 8 et la mase commune, et - V entre le pin 4 et la même masse.
S'ils sont montés sur support, tu peux les retirer délicatement (avec un outil adéquat) le temps de la mesure (c'est plus pratique), et les remonter sans te tromper de sens!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:38

Ok merci pour tout, la suite sur ce sujet que j'avais ouvert histoire de pas faire trop de HS ici. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 22:20

Le premier jaune et le premier rouge me donnent du 15 V (17V sur le multimetre) : je vais brancher le jaune à l'exterieur et le rouge au milieu. je vais brancher le deuxieme jaune au milieu avec le premier rouge : j'ai environ 5v entre ces deux fils au multimetre. Je vais brancher le deuxieme rouge de l'autre coté : entre le deuxieme jaune et le deuxieme rouge, j'ai bien 15/17 V.
Je suis bon comme ça ?


Oui ça doit être bon comme ça. Et effectivement on ne peut pas voir le sens du courant en sortie du transfo... :oops: :oops: :oops:

Donne-nous des nouvelles de l'écoute !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:57

Hugh,
ça se rechauffe :mdr: , j'ai rajouté un connecteur sur le flux I2S, entre le DIR9001 et le SRC4192, permettant d'intercaler un filtrage numérique (TAS3103, dsp, ...), et/ou d'avoir une autre source I2S, comme un récepteur USB/I2S, ça coute pas cher et ça permet d'avancer ... pour ceux qui ne veulent rien rajouter, il suffit de souder des straps à la place du connecteur.

Image
Image

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Fév 2010 22:38

Allez le schéma pour les curieux :mdr:
http://www.premiss.org/dotclear/pdf/SRCDIR9001-V1_schema.pdf

Bon c'est pas le tout ya encore en peu de finitions à faire coté carte DAC .... :roll: @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Fév 2010 22:54

Beau boulot, j'essai de m'inspirer!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:02

Salut,

J'ai branché et testé mon DAC Audiophonics PCM1798, merci encore pour votre aide au branchement. J'ai fait un petit CR sur ce sujet qui commence deux pages avant avec quelques liens vers les DAC "chinois" et ceux qui les ont essayés.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:57

Merci pour le CR ! Ah oui, le meuble HC est :o !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 4:37

Enorme boulot. Mais tu travailles sur quoi comme ecran pour avoir ta feuille en A1 :roll: Ta reflexion sur le temp que cela prends je la comprends bien. Mais quand tu fais 3dvisu et que tu regardes TON pcb qui tourne t'as la banane ;-) En tout cas je ne me lasse pas de faire tourne micopcm1798.pro
Je suis en train de retravailler sous Kicad. J'ai gardé les schémas que j'avais fait l'an passé en changeant de dac pour un pcm1792. Le routing de la partie sortie I/V+ampli casque ma pris un temps fou. En plus j'étais partit sur du full SMD, mais j'oublie.
Autre truc qui me prend un temp fou c'est la BOM. Je peux passer des heures a comparer les composants sur digikeyfarnellmouser. Et en cherchant on trouve des trucs :mdr:
Il reste pas de place pour un chtit TPA6120a2 sur ton board :D .
Magiktrix
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juil 2008 18:24
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2010 13:51

Est-ce que tu pourrais me précisé les paramètres que tu utilises sous Tina pour simuler les sorties de DAC. J'ai bien compris que c'est un genérateur de courant, je crois que l'amplitude et l'offset son juste, mais le rise time je suis pas sur.
J'arrive a des résultat bizarres.

Autre chose, j ai trouvé le service manuel du Yamaha cd-s2000 qui utilise une paire de pcm1792 en double mono comme toi. Ils font la sommation (suis pas sur du terme) apres l'I/V. Donc 4 OPA275 en I/V suivit de 2 Ne5532 en sommations. Un Ne5532 pour faire l'assymétrique et le filtrage en // de 2 Ne5532 en filtrage symétrique. Il semble qu'il "bypass" le filtrage en utlisation sacd-dsd.Si j'ai compris bien sur. Quand je vois leur étage de sortie et ce que j'essaye de reproduire comme schémas j'ai un doute .

A+
Magiktrix
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juil 2008 18:24
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:41

Magiktrix a écrit:Enorme boulot. Mais tu travailles sur quoi comme ecran pour avoir ta feuille en A1 :roll: Ta reflexion sur le temp que cela prends je la comprends bien. Mais quand tu fais 3dvisu et que tu regardes TON pcb qui tourne t'as la banane ;-) En tout cas je ne me lasse pas de faire tourne micopcm1798.pro
Je suis en train de retravailler sous Kicad. J'ai gardé les schémas que j'avais fait l'an passé en changeant de dac pour un pcm1792. Le routing de la partie sortie I/V+ampli casque ma pris un temps fou. En plus j'étais partit sur du full SMD, mais j'oublie.
Autre truc qui me prend un temp fou c'est la BOM. Je peux passer des heures a comparer les composants sur digikeyfarnellmouser. Et en cherchant on trouve des trucs :mdr:
Il reste pas de place pour un chtit TPA6120a2 sur ton board :D .


Hello,
la plupart du temps je travaille sur un portable 15" (1440x900) et ça se passe bien, beaucoup de commande Kicad sont accessibles en hotkey, et ça permet d'être efficace.
D'autre part je suis assez d'accord avec toi pour le full smd, pour nous, amateur et DIYeurs, il vaut mieux oublier, et puis nous n'avons d'impératif de réduction de cout et/ou de taille de PCB, faut faire des compromis :-?
Pour l'étage de sortie analogique après les DAC, je pensais utiliser un truc à base de LT1206 ou BUF634, tout deux capables de sortie 250mA :o
http://www.linear.com/pc/productDetail.jsp?navId=H0,C1,C1154,C1009,C1022,P1403
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/buf634.html
, plutôt que le TPA1620x qui ne sort que "15mA" :wink:, j'avais fait un proto à base de LT1206, en fils volants :oops: , qui fonctionnait très bien au casque c'était un régal, mais j'avais fait ça surtout pour être utilisé comme "étage de sortie" ligne, car dans le mdg/hdg on voit beaucoup d'étage de sortie de lecteur CD fait en techno à transistor discret en classe AB, voir A pour certains... mais je peux prévoir un "plugin" pour que chacun fasse sa sauce au niveau de l'étage de sortie.
Au pire les sources Kicad seront dispo comme d'hab, tu pourras faire l'adaptation nécessaire :mdr:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message