Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], vador13 et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD Multicanal / Quelle source aujourd'hui peut'on trouver

Message » 18 Fév 2010 23:21

J'aime la même config : Pio dv-610 et Denon 2809 reliés en Hdmi.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2010 0:01

raouf a écrit:Franchement, pour la musique en multicanal et par rapport à la stéréo, ce qui est intéressant c'est la voie du milieu, mais les voies arrières ne servent à rien (les voies arrière servent en HC pour les hélicos qui tournoient dans les films d'action)

edit : Vous diriez que cette affirmation est vraie/à moitié vrai/à moitié fausse/complètement fausse :P ???


Je dirais que tu n'as jamais entendu de multicanal musical à 5 canaux identiques pour poser une affirmation comme celle ci.
L'intérêt du multicanal musical n'est pas de proposer des effets de l'arrière, type voiture qui double ou hélico sournois, mais bien de poser des sons, de la musique et une acoustique de salle plus stables, présents et réalistes, même comme dit plus haut avec un unique instrument ou musicien en position frontale.
En multicanal musical classique, c'est à dire se contentant de rendre la spatialisation d'un enregistrement classique, c'est à dire instruments et musiciens installés devant, alors les arrières ne disent pas grand chose proportionnellement, au point qu'il faille fréquemment se lever pour vérifier qu'elles marchent bien quand on ne connait pas encore son système. Mais ces points de diffusion multiples (5 diffuseurs), pour peu que le phasage soit bien fait (importance des 5 canaux identiques, enceintes et circuits de lecture et d'amplification), ont un pouvoir de recréation très puissant de l'espace acoustique de la salle où se trouvent les musiciens. Même marque et même gamme pour chaque canal ne suffisent pas, il faut réellement les mêmes modèles pour avoir strictement les mêmes potentiels de réponses
Le système place chaque "grain de son" plus précisément à sa place, et les évènements musicaux et acoustiques, compris les réponses acoustiques de la salle où se fait l'enregistrement, sont parfaitement en place.
D'où ce réalisme et cette présence, qui rendent sur ce critère, et aussi sur celui de l'adaptation à l'acoustique de la salle d'écoute, un système à 5 enceintes identiques d'entrée de gamme (mais de qualité) plus performant que 2 enceintes en stéréo du haut de la gamme.
La voie du milieu n'est pas prépondérante, nombre de SACD classique sont en 4.0 ou 4.1, ce qui n'empêche pas les instruments ou voix centraux de se trouver bien au centre, parfaitement présents et stables.
Dernière édition par grand x le 19 Fév 2010 9:38, édité 4 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Fév 2010 8:52

Barnabex a écrit:Domimag, par moments je me demande si nous ne sommes pas les deux hémisphères d' un même cerveau !? ou alors, faudrait que je lise tout avant de répondre post par post. :wink:


:D c'est vrai, on est souvent dans la même optique !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:13

Je rejoins tout à fait Grand X.

Encore trop de personnes pensent que la musique en multicanal est enregistrée comme le home-cinéma avec des bruitages venant de l'arrière. C'est faux et si c'est le cas, il y a des réglages à faire sur le système (N.B : quelques SACD de variété se le permettent mais c'est dans des cas bien particuliers).

Il y a quelques forums portant sur la critique de la qualité d'enregistrement des CD ou SACD sur HC-FR : on s'aperçoit que tous les intervenants se rendent compte de l'importance essentielle de l'acoustique du lieu d'enregistrement. Pour simplifier, on dira que la qualité de reproduction de cette acoustique chez vous est tout aussi importante.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:26

Bravo Grand X ! :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 19 Fév 2010 10:01

raouf a écrit:Franchement, pour la musique en multicanal et par rapport à la stéréo, ce qui est intéressant c'est la voie du milieu, mais les voies arrières ne servent à rien (les voies arrière servent en HC pour les hélicos qui tournoient dans les films d'action)

edit : Vous diriez que cette affirmation est vraie/à moitié vrai/à moitié fausse/complètement fausse :P ???


réponse 4 ! prends en bonne note :mdr:
Heureusement que ton édit t' a sauvé :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 19 Fév 2010 10:09

Domimag a écrit:Je rejoins tout à fait Grand X.

Encore trop de personnes pensent que la musique en multicanal est enregistrée comme le home-cinéma avec des bruitages venant de l'arrière. C'est faux et si c'est le cas, il y a des réglages à faire sur le système (N.B : quelques SACD de variété se le permettent mais c'est dans des cas bien particuliers).

Il y a quelques forums portant sur la critique de la qualité d'enregistrement des CD ou SACD sur HC-FR : on s'aperçoit que tous les intervenants se rendent compte de l'importance essentielle de l'acoustique du lieu d'enregistrement. Pour simplifier, on dira que la qualité de reproduction de cette acoustique chez vous est tout aussi importante.
Cdlt.

Parfaitement !
et vouloir introduire l' acoustique d' un local dans un autre local relève d' une gageure :cry: dont il faudra malheureusement s' accommoder, en prenant un soin particulier à l' installation de son matériel, traitement des surfaces compris :wink:
Il faut aussi noter que l' électroacoustique en multicanal prend de plus en plus d' importance et s' établit sur des bases solides et sérieuses.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:29

Barnabex a écrit:...
Il faut aussi noter que l' électroacoustique en multicanal prend de plus en plus d' importance et s' établit sur des bases solides et sérieuses.


Ah, pas d'ac du tout:
La multiplication des points d'émission rend la salle moins problématique, les grosses distorsions (= différences) de rendus de fréquences ont tendance à diminuer avec l'augmentation du nombre de points d'émissions.
Et le bon rendu (précis et stable) de l'acoustique du lieu d'enregistrement a cet effet sans doute psychologique et physiologique de permettre à l'oreille d'abstraire l'acoustique du local pour laisser plus de place à celle proposée par l'enregistrement.

Foi de multicanal à 5 canaux identiques !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:17

grand x a écrit:
Barnabex a écrit:...
Il faut aussi noter que l' électroacoustique en multicanal prend de plus en plus d' importance et s' établit sur des bases solides et sérieuses.


Ah, pas d'ac du tout:
La multiplication des points d'émission rend la salle moins problématique, les grosses distorsions (= différences) de rendus de fréquences ont tendance à diminuer avec l'augmentation du nombre de points d'émissions.
Et le bon rendu (précis et stable) de l'acoustique du lieu d'enregistrement a cet effet sans doute psychologique et physiologique de permettre à l'oreille d'abstraire l'acoustique du local pour laisser plus de place à celle proposée par l'enregistrement.

:o c' est bien ce que je dis grand X et aussi 5 enceintes identiques, je ne conçois pas le multi autrement et des enceintes de bonnes dimensions (si possible) :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:22

grand x a écrit:L'intérêt du multicanal musical n'est pas de proposer des effets de l'arrière

C'est un intérêt, pas l'intérêt !
Je ne partage pas cette vision. C'est une logique habituelle de fan de musique classique.
J'aime aussi cette musique mais ça ne m'empêche pas d'aimer le multicanal prononcé. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des musiciens autour de soi, même en classique. Tout est possible, il n'y a pas de règle définitive, et les ingé-son feraient bien d'être un peu plus imaginatifs.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:25

Concernant les 5 canaux identiques, je ne suis pas d'accord non plus. Ça n'a quasiment aucun intérêt, surtout en classique où les arrières ne sont pas très audibles et contiennent très peu de basses.
Des modèles bibliothèques sont suffisants pour 99 % des enregistrements. C'est plus pour les films qu'il y a besoin d'une centrale et de surround qui rivalisent avec les frontales.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:11

oui, Arnuche, il y a aussi des enregistrements, classiques y compris (plusieurs formations dans une église par exemple, dont une dans le narthex) qui proposent des instruments à l'arrière. Et ce ne sont pas des effets, mais des présences réelles d'instruments.

Par contre, pour le multicanal musical, pour dire que les 5 canaux identiques n'ont pas d'intérêt, il est sûr que tu n'en n'as pas compris l'implication: dire que les 5 canaux identiques en classique n'ont pas d'intérêt , et le justifier en disant que les arrières ne sont pas très audibles, est faux, et le fait que les arrières ne soient pas très audibles (ce qui est souvent exact) ne change rien à la nécessité de la pleine concordance d'enceintes et d'électroniques. Celà apporte des choses que ne peut pas le panachage des moyens.
1° à priori, tu n'as pas expérimenté (l'expérience n'est pas imaginable) Pas incroyable, mais il est difficile d'imaginer le ressenti subtil dans les faits acoustiques, mais porteur d'une présence très renforcée.
2° tu n'as pas compris les effets et l'action physique possible uniquement par des canaux qui répondent strictement de la même manière sur toutes les caractéristiques d'expression des HP et enceintes.
Autant justement ce n'est pas essentiel en HC, les effets pouvant se contenter de vagues effets de sources gérés par des niveaux, autant en musique, la parfaite coordination des moindres éléments sonores, de la réverb avec les sons source, du phasage précis (valable avec les enregistrements dont la spatialisation est gérée par une parfaite maîtrise des niveaux ET de la phase) est indispensable à l'obtention d'une mise en espace où chaque grain de son est placé plus précisément, ce qui en plus de la précision permet d'avoir des localisations de sons en dehors du périmètre et aussi en dehors du plan des enceintes (les sons en hauteur sont notamment plus parfaitement définis).

Pour les films, les surrounds bien accordés (égaux) au centrales sont utilisés pour les ambiances, et sont moins indispensables pour le spectaculaire et les effets de voitures ou avions à l'arrière, qui eux se satisfont d'un panachage d'enceintes.
Mais sur un système à 5 canaux identiques, il est évident que les bons enregistrements HC (en niveau et en phase) prennent un réalisme accru.

Pour le multicanal musical, le vrai bain acoustique d'un instrument seul par exemple n'est atteignable qu'avec 5 enceintes identiques.
J'ai suffisamment testé les différentes configurations pour être sûr des rendus, qui m'ont surpris quand 3 + 2 très bonnes enceintes (haut de gamme) étaient sur certains critères moins efficaces que 5 enceintes identiques (d'entrée de gamme -des biblio en l'occurrence).

Je ne fais que porter non pas une croyance, mais le résultat d'expérimentations, expliquées après coup et justifiés par quelques bons fabricants.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:29

J'ai moi aussi validé un gain sensible lorsque j'ai uniformisé l'amplification et les enceintes de mon installation. Le gain en cohérence est impressionnant.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:34

Pour un bon rendu en musique multicanale, il faut s'imposer sur chaque canal les mêmes contraintes que pour la stéréo (mêmes enceintes, même amplification).
Comme ces contraintes n'empêchent pas l'utilisation en home-cinéma, pour ceux qui commencent à s'équiper, autant qu'ils en tiennent compte au début. :wink:

Je me suis aussi "planté" en panachant à mes débuts "multicanaux".
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:36

Doublon.
Dernière édition par syber le 19 Fév 2010 17:38, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message