Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réalisation / budjet salle amateur

Message » 19 Fév 2010 11:08

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la construction d'une salle insonorisé depuis décembre 09 et souhaite décrir les étapes et les dépenses afin d'obtenir des critiques constructives pour synthétiser et concilier une réalisation amateur avec des conseils de "pro" ou de passionnés.
Merci donc à tous ce qui apporterons un + pour tous les projets futurs.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 11:17

Je suis déjà là :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 19 Fév 2010 11:44

Pour commencer :
petite réflexion personnel :
pour moi, le son est plus importante que l'image. Et dans le son, les basses font toutes la différences.
En outre, je n'est pas le luxe de "perdre" 14m2 uniquement pour une salle vidéo. J'ai donc essayé de concilier mon loisir vidéo avec un espace pour "autre chose".
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 11:47

Merci sonata31 :wink:

Pour rentrer assez vite dans le vif du sujet, voici un schéma de l'ensemble déja réalisé pour fixer les idées.

Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:11

Hauteur sous plafond ?
Tu dis que le son est plus important pour toi, dans ce cas pourquoi le sens de vision (et donc de l'écoute) est dans la largeur ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:04

J'ai 2m10 hauteur finit. A ce propoos, est-ce suffisant si j'installe un jour un rétroprojecteur pour écran. Pour l'instant j'ai prévu une TV philipps (ambilight), qui associé à un bleu ray donne une qualité d'image que je trouve la meilleur à ce jour (pour ce que j'ai vu).
Pour la disposition, je ne voulai pas que les enceintes principales envoi le son directement sur le mur coté escalier. Et dans l'autre sens j'ai une vacherie de poutre en béton au plafond (j'envoi bientôt qq photos).
Mais tu a raison, je regrette déjà un peu d'ou une possibilité prévu au niveau enceinte pour passer dans le sens de la longeur. En + je n'ai pas pensé que le son serai meilleur avec de la profondeur...
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:25

Larc a écrit:J'ai 2m10 hauteur finit. A ce propoos, est-ce suffisant si j'installe un jour un rétroprojecteur pour écran. Pour l'instant j'ai prévu une TV philipps (ambilight), qui associé à un bleu ray donne une qualité d'image que je trouve la meilleur à ce jour (pour ce que j'ai vu).
Je suppose que tu veux parler d'un videoprojecteur ? Sinon oui la hauteur est suffisante, c'est ce que j'aurai également
Pour la disposition, je ne voulai pas que les enceintes principales envoi le son directement sur le mur coté escalier. Et dans l'autre sens j'ai une vacherie de poutre en béton au plafond (j'envoi bientôt qq photos).
Mais tu a raison, je regrette déjà un peu d'ou une possibilité prévu au niveau enceinte pour passer dans le sens de la longeur. En + je n'ai pas pensé que le son serai meilleur avec de la profondeur...
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:41

A ouai... :o
Bon et bien je crois qu'avec bcp de chance ma salle ressemblera qd même à qq chose...
Blague a part chapeau bas pour l'étude. Impressionnant.
Je vais donc m'y attarder, en particulier pour l'acoustique. (et le recommander évidement).
Je continu tout de même ma description en y intégrant les dépenses.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:46

Petite déscription et tarif :
MURS
Placo contre mur plein :
J'ai opté pour un placomur coller au map.
Pour les cloisons contre le mur escalier et la séparation dans le sous sol, j’ai opté pour du placo phonique (violet) que j’ai doublé en épaisseur à l’intérieur en croisant.
J’ai posé une bande de mousse sous les rails placo pour les vibrations.
Entre les plaques de placo, de la laine de verre de 75mm
Une porte isolante de sous sol
Prix globale pour l’ensemble des murs 967 €
Image
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:57

Suite description :
Le sol :
J’ai opté pour un calage en latte autoclavées remplies de ouate de cellulose pour l’isolation thermique. Le calage n’est pas solidaire des mur pour éviter les vibrations. Le tout est recouvert de planche OSB2 qui seront recouvert d’une moquette. Le sol est en 2 parties. 1 autre coté est en plancher bambou pour garder un espace « divers ». Cette espace sautera peut être pour profiter de la profondeur de la pièce. A négocier avec ma moitié (on en est tous un peu là je crois…)
Prix du sol hors moquette : 156 €
Image
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:11

Suite description l'éléc :
10 prise HP, 7 prise 230 + 2 prise commandé, inter VetV. 2 systèmes d'éclairages : fort ou ambiance, 1 varateur d'intensité, divers gaine, fil, boité cloison sèche et protections 200€ (j'ai 1 tarif spé la dessu sinon compter 300€)
Radiateur convecteur 1500W : 56 €
Spot led x4 + transfo : 100€
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:26

Isolation acoustique :
Capitonnage des murs avec de la mousse alvéolées de 40mm d’ep.
Prix 178 € (6€/m2)
J’avais prévu de capitonner le plafond avec de la mousse de 20mm mais si besoin uniquement pour éviter de trop perdre en aigus.
A titre indicatif 41 € (3€/m2)
Toute les choses fixé au mur (spot, écran, radiateur, cadre,…) doivent être au niveau de la mousse. J’ai utilisé des chutes de plan de cuisine de 40 mm. L’ensemble sera recouvert d’un tissu pour l’esthétique.
Image
Image

Voilà, j'en suis là aujourd'hui.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:45

J’avais prévu de capitonner le plafond avec de la mousse de 20mm mais si besoin uniquement pour éviter de trop perdre en aigus.


Je pense justement que le principal défaut de votre salle est une utilisation massive de mousses alvéolés qui associé à la moquette créera un déséquilibre dans le champ réverbéré car l'absorption des mousses minces ( ou de la moquette) croit avec la fréquence.
Par exemple, un cas d'école ici:
viewtopic.php?f=1290&t=29931523

Ensuite, comme déjà évoqué l'installation dans le sens de la largeur est préjudiciable parce la position d'écoute se trouvera contre le mur, zone concernée par de nombreuse ondes stationnaires. Quant à la poutre ou le couloir, vous ne devez pas vous en préoccuper plus que ça :wink:

Enfin avec une HSP de 2,10 m les proportions de la salle sont 1-1,7-2, autrement dit la longueur correspond à un multiple entier de la hauteur, ça c'est assez moche :(

:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Fév 2010 20:12

Merci Bachibousouk pour ces précieux conseils.
Je crois que je vais virer tout mes outils de là, descendre mon matos et mettre un peu la ouache là dedans pour voir ce que cela donne.
Ca m'a qd même foutu les boules hier soir mais aujourd'hui je me resaisi, il est pas trop tard !
Je vais donc faire un essai, je connait bien le son de mon matos dans un salon et je tiens pas du tout à le perdre :cry:
Si c pas bon, je redemanderai conseil pour diminuer l'effet de la mousse.
Note : je n'est pas encore acheter la moquette. Esc-ce qu'un lino limitterai l'effet de capitonnage ?
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 20:18

Pour les basses, j'ai un film test. "La guerre des mondes". Au début du film, il y a un premier engin extraterrestre qui sort de terre, et juste avant, le bitume craque pendant qq dizaine de sec. En mettant un peu de volume, l'effet de la bande son est Ahurissante à ce moment là. On a l'impression que notre barraque s'écroule.
Si je retouve pas ça, :evil: puis :( et au boulot !
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline


Retourner vers Divers