Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, nimo et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle dédiée DIY, la cloison, en questions.

Message » 22 Fév 2010 12:28

Forumeuses, Forumeurs,

Comme beaucoup ici, je suis en train de monter un projet de salle dédiée. Et je me pose naturellement tout un tas de questions, et la majorité de celles sans réponses touchent bien évidement à l'accoustique :roll:
Après plusieurs MP à des personnes s''y connaissant dans le domaine, j'ai réussi à glaner quelques réponses mais j'ai à chaque fois eu le même commentaire, à savoir, "Ces questions seraient mieux sur le forum car elles pourraient intéresser d'autres personnes".

Le ridicule ne tuant pas, je me décide donc à poser ici la plupart des mes réflexions concernant la partie "accoustique" et plus particulièrement la notion de "cloison".

Qui dit DIY, dit raisonnablement dimensions de la salle dédiée par forcément adaptée ou tu du moins pas optimum. C'est un fait on s'en contentera :mdr:
Je peux me pemettre une petite demande, serait il possible de ne pas avoir comme réponse : "de toutes façons ca ne sera pas terrible", parce que je le sais déjà :oops: quoique sur un malentendu on peut avoir des surpises....

Trèves de bavardages :evil:

Ma réflexion générale

Pour poser le décor, j'ai une maison en béton cellulaire, et depuis que je suis dedans je n'ai vraiment pas à me plaindre, malgré les quelques appréhensions par rapport à se type de construction peu commune. Niveau thermique je n'ai vraiment rien à redire, par rapport à du parpaing il n'y a pas photo, ce qui m'enlève déjà une grosse épine du pieds pour réaliser une salle dédiée dans le garage. Quand la pièce est sèche et que naturellement il n'y fait pas froid, ca aide déjà.

Par contre qui dit BC dit matériaux plutôt friable, et donc plus délicat pour y accrocher/visser/couler des choses, fatalement un salle basée sur un système de structure à fixer sur les murs rendra le coût de l'opération plus chère car les chevilles à BC ou le scellement chimique, ca n'est pas le même prix qu'une cheville pour parpaing.

Je me suis donc intéressé aux solutions actuelles de salle dédiée, et j'en arrive tout naturellement aux professionels du domaine (grand public on dira) du style Hocinema et son panneau Epidaure.
Pour faire un parallèle :
DIY = structure rigide fixée au mur
Epidaure = Strucutre +/- rigide mais fixée de manière très limitée au mur.
J'ai donc trouver dans le concept même des panneaux Epidaure ce que me turlupinanit depuis quelques temps, comment faire pour contourner la question de la fixation au mur mais en ne sacrifiant pas toute la partie accoustique.

A cela s'ajoute la réflexion sur la performance de ces panneaux, si fins et pourtant si performants :o Par performance (toute relative je vous l'accorde) j'entends que de l'avis même de forumeurs s'y connaissant dans le domaine de l'accoustique, le rendu "ne sera pas pire qu'une salle DIY qui ne respècte pas certaines règles". Je dirais donc <Dans le pire des maux, choisissons le moindre>

S'en suit après tout un cheminement de pensées, de réflexions, d'imagination aux questions qui suivantes :


Mes questions

1) De la nécessite d'avoir une cloison fixée au mur
Ne serait il pas envisageable d'avoir une cloison qui ne soit pas fixée aux murs mais au sol et au plafond ?

2) De la nécessite de fixer la cloison
Les panneaux épidaures au final ne sont pas fixés mais tiennent en équilibre sur eux mêmes mais en étant maintenu de chaque côté pour éviter de basculer. Seul le profilé en PVC est fixé. Ce système qui visiblement marche soulage énormement la charge de fixation subie par les murs, et en même temps diminue le coup de cette même fixation (mois de vis, moins de chevilles, moins de etc)
Je me demande donc si une cloison, maintenue au sol dans un rail, et idem au plafond ne serait pas envisageable ?

Il en découle une question directe : Jean Pierre Lafont à écrit sur un post que les murs étaient en eux mêmes de gros caissons de basses qui avec un plus petit mouvement pouvaient générer autant d'effets (me suis je tromper ?) Donc :
Ne pas fixer la cloison mais la maintenir risque-t-il de générer des effets négatifs ?

4) De la nécessité d'une trop grosse épaisseur d'isolant
Je ne fais pas jouer la notion d'isolation thermique car je n'en ai pas besoin, pour en revenir au BC, le mur est "auto-isolé".
Alors pourquoi mettre 10cm d'isolant alors que 4/5cm pourrait suffire ? et de laisser par conséquent la place à un petit vide d'aire qui serait visiblement aussi efficace ?

5) De la désolidarisation
Qui dit structure en équilibre posée sur le sol, dit vibration, et pas qu'un peu ....
Une solution pour limiter les vibrations pourrait elle être un produit tel que l'ecorubber (and co) sur une épaisseur de 10mm qui supporterait la totalité de la cloison? idem sur le rain au plafond ?

6) De la cloison en elle même
N'ayant pas quitter l'enfance, mon imagination est donc sans limite :oops:
En synthèse des questions ci-dessous :

Image
PS : les 1, bah c'est du excel que j'ai oublié d'enlever :mdr:


A noter que tous les raccords entre les panneaux devront etre faits en joints silicone.

Je n'aborde pas du tout la matière de l'isolant, parce que débat à mon avis pas très constructif entre les pros ecolos, les pros LDV/LDR.
L'accoustique je dirais c'est une science objective, l'isolant c'est plutôt très subjectif.

Maintenant que je vous ai bien raconté ma vie :oops: je vous laisse la joie de commenter si le coeur vous en dit :roll:
Je fournis les boulets si vous voulez :mdr:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message