Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul et 3 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 22 Fév 2010 0:29

Dans les basses fréquences, je doute que les panneaux de shroeder aient de l'efficacité car c'est toujours un problème de grandes longueurs d'ondes qui nécessite des correcteurs de grandes dimensions.
Il y a les résonateurs de Helmoltz et les panneaux vibrants (un truc dans ce genre: http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... sorber.htm) qui peuvent avoir de l'effet sans être très volumineux, à part ça je ne vois pas grand chose... les bass trap dans les coin de la pièce c'est pas très WAF.

Mon idée de suspendre les panneaux de Basotect au plafond vise à utiliser ceux-ci comme panneaux vibrants pour absorber les basses fréquences et aussi à exploiter les 2 faces d'un même panneau ce qui devrait étendre sa capacité d'absorption.

Je suis maintenant en train de voir comment les fixer et rendre ça WAF...

Je vais les entourer d'un cadre en bois (j'ai trouvé de la plinthe de 7cm de haut qui devrait bien aller et qui ne coûtait pas cher du tout en MDF), et recouvrir le tout de tissus blanc (maille synthétique blanche à 5 euros le ml chez mondial tissus). Le panneau d'1m2 avec cadre et tissus devrait revenir à moins de 50 euros.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:18

cquest a écrit:Dans les basses fréquences, je doute que les panneaux de shroeder aient de l'efficacité car c'est toujours un problème de grandes longueurs d'ondes qui nécessite des correcteurs de grandes dimensions.
Il y a les résonateurs de Helmoltz et les panneaux vibrants (un truc dans ce genre: http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... sorber.htm) qui peuvent avoir de l'effet sans être très volumineux, à part ça je ne vois pas grand chose... les bass trap dans les coin de la pièce c'est pas très WAF..


Sa !, à part les Bass trap ou Corner Trap efficace jusqu'a 50Hz en Méga lenght (d'après le fabricant), il y a les panneaux de Mr Shroeder qui arrive au plus bas à 400Hz chez Primacoustic le Razorblade™ Quadratic Diffuser, et ensuite aussi j’ai vu chez Akustar des résonateurs ou il faut choisir la F.O. suivant ces besoins, mais je ne sais pas exactement à quoi correspond ce F.O. ?, Fréquence d'ouverture peut être....même dans l’index du plus complet de mes livres je ne trouve nul part de F.O., une invention du fabriquant sûrement…..
Cette remarque initiale, c’est surtout parce que j'ai pu lire que l'ordre dans lequel les acousticiens avancent, c'est d'abord régler la diffusion et ensuite l'absorption notamment de façon à affaiblire le champ diffusé avant de l'absorber plus efficacement…et il y a aussi sûrement d’autre bonne raison que je ne connais pas…casser le flutter Echos.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:33

Oui, on a trop tendance à penser absorption en oubliant diffusion.

Casser l'onde apporte beaucoup, cela permet des réflexions multiples et étalées dans le temps, ce qui lisse pas mal de défauts tout en multipliant ensuite les absorptions sur les surfaces absorbantes.
C'est pour ça que je ne vais pas me contenter de mon Basotect seul...

Pour les graves, les panneaux diffuseurs et absorbants ont peu d'effet, il faut les traiter autrement.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2010 14:49

Je remonte ce post car peter.pan n'a toujours pas mis de photo de son salon :mdr:

J'ai moi même un problème dans les graves et infra à cause des ondes stationnaires. Ces panneaux akustar Chorus pourraient-ils m'aider ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 06 Juin 2010 21:29

Bonsoir à tous
L'un de vous saurait-il m'indiquer comment brancher un micro Behringer avec une carte son Lynx 2B svp ?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2010 10:12

cquest:
- alors ces panneaux aux plafonds ?
-as-tu essayé des absorbants derrière ton canapé en plus ou en remplacement de ceux derrières les enceintes ?

je suis dans quasiment le même cas de figure que toi, et avec la même démarche !
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:44

Panneaux toujours pas au plafond, mais encore posé en vrac derrière les enceintes... et toujours aussi content.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Juin 2010 20:38

MADien a écrit:Bonsoir à tous
L'un de vous saurait-il m'indiquer comment brancher un micro Behringer avec une carte son Lynx 2B svp ?
Merci
Madien


MAD, il y a plusieurs post (en plus de celui ci) qui traite de ce sujet, et des soft avec les piéges à éviter....
En voici deux qui perdurent, tu y trouveras surement des réponses :
viewtopic.php?f=1292&t=29791111
viewtopic.php?f=1290&t=29926964

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 07 Juin 2010 21:00

cquest:
pas essayé derrière ton canapé, sur le mur, juste pour voir ?
à priori les reflexions primaires sont ici, en tous cas les plus importantes, mais ce n'est put-être pas terrible à l'oreille
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juin 2010 21:20

d-d a écrit:
MADien a écrit:Bonsoir à tous
L'un de vous saurait-il m'indiquer comment brancher un micro Behringer avec une carte son Lynx 2B svp ?
Merci
Madien


MAD, il y a plusieurs post (en plus de celui ci) qui traite de ce sujet, et des soft avec les piéges à éviter....
En voici deux qui perdurent, tu y trouveras surement des réponses :
viewtopic.php?f=1292&t=29791111
viewtopic.php?f=1290&t=29926964

xavier.


Merci bp Xavier !
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juin 2010 0:48

thebustre a écrit:cquest:
pas essayé derrière ton canapé, sur le mur, juste pour voir ?
à priori les reflexions primaires sont ici, en tous cas les plus importantes, mais ce n'est put-être pas terrible à l'oreille

C'est sûr que y'a de la réflexion sur le mur juste derrière le canapé, mais n'est-il pas préférable de limiter au max les réflexions dès le début, c'est à dire au plus proche des enceintes.
Je suis parti plutôt dans cette logique là et c'était aussi l'endroit le plus simple où poser les panneaux.

Je vais quand même essayer pour voir... c'est vite fait vu mon installation à l'arrache des panneaux :mdr:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Juin 2010 7:38

tiens moi au courant, je m'étais dit l'inverse :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Juin 2010 20:38

cquest a écrit:
thebustre a écrit:cquest:
pas essayé derrière ton canapé, sur le mur, juste pour voir ?
à priori les reflexions primaires sont ici, en tous cas les plus importantes, mais ce n'est put-être pas terrible à l'oreille

C'est sûr que y'a de la réflexion sur le mur juste derrière le canapé, mais n'est-il pas préférable de limiter au max les réflexions dès le début, c'est à dire au plus proche des enceintes.
Je suis parti plutôt dans cette logique là et c'était aussi l'endroit le plus simple où poser les panneaux.

Je vais quand même essayer pour voir... c'est vite fait vu mon installation à l'arrache des panneaux :mdr:


cquest, en tenant compt juste de mes deux panneaux 2D RPG de 60/60/27 à 1m50 derrière l'auditeur, j'ai une impression d'espace plus importante.Leur efficacité est bien audible mais sa reste (pour moi :oops: ) difficile à décrire avec des mots : je dirais également que sa "adouci" l'écoute.

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Traitement acoustique et polyvalence Hi Fi/HC

Message » 10 Juin 2010 19:12

cquest a écrit:
thebustre a écrit:cquest:
pas essayé derrière ton canapé, sur le mur, juste pour voir ?
à priori les reflexions primaires sont ici, en tous cas les plus importantes, mais ce n'est put-être pas terrible à l'oreille

C'est sûr que y'a de la réflexion sur le mur juste derrière le canapé, mais n'est-il pas préférable de limiter au max les réflexions dès le début, c'est à dire au plus proche des enceintes.
Je suis parti plutôt dans cette logique là et c'était aussi l'endroit le plus simple où poser les panneaux.

Je vais quand même essayer pour voir... c'est vite fait vu mon installation à l'arrache des panneaux :mdr:


Oui: le fameux trou noir acoustique de Philippe Muller + 1.

La problème de traiter fortement l'arrière de la zone d'écoute c'est a mon avis la rendre moins polyvalente ( HI FI et HC) .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2010 13:18

Igor, pourrais-tu plus faire partager ton expérience et ton savoir sur ce trou noir (absorption complète derrière l'auditeur ?) et cette polyvalence HiFi/HC ?

tu serais donc plus pour de l'absorption derrière les enceintes alors, pourtant je m'étais dit que derrière les enceintes, la puissance émise est plus faible que derrière la zone d'écoute, sauf si bien sûr, ce n'est pas bon d'absorber derrière (trou noir)

merci
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message