Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[TESTS] BLU-RAY suite...

Message » 22 Fév 2010 3:27

Trois fois non.
La plupart des grands films n'ont pas des scénarios simples mais bien écrits, ce qui facilite le travail de réalisation. Si tu penses que les grands films ont des scénarios simples c'est parce que l'histoire est compréhensible, bien articulée,...bref qu'elle est bien écrite.
Je suis sûr que tu n'as jamais été en possession des scénarios des films que tu cites. Et l'ironie dans ta démonstration, c'est que tu cites des réalisateurs qui aiment par dessus tout lire ! Et oui, ce ne sont pas avant tout des "maître-réalisateurs" qui aiment l'image et sa représentation mais de grands lecteurs, des dévoreurs de livres ! Ce qui leur donne un avantage certain à l'écriture ou réécriture d'un scénario dans tous les films qu'ils ont réalisé.
En ce qui concerne le cinéma français, je ne suis pas en possession des scénarios de l'ensemble de la production. Mais je te mets au défi de citer cinq scénaristes français (qui ne réalisent pas). Je trouverai 25 réalisateurs avant que tu trouves le cinquième. Les voilà déjà: Dupontel, Jeunet, Kurys, Chabat, Thompson, Rappeneau, Blier, Caro, Kassovitz, Bilal, Besson, Gavras, Guédiguian, leterrier, Morel, Annaud, Aja, Leconte, Richet, Audiard, Kechiche, Tavernier, Chatillez, Baratier et BHL ! (j'ai mis 15 mns pour faire la liste, le dernier c'est pour la rigolade !)
Enfin, à te lire, on pourrais croire que tout se joue pendant le tournage comme pour une retransmission sportive or il y a tout un travail de recherches et d'écriture en amont qui nécessite des mois voire des années de labeur avant que quiconque entende le mot "moteur !" . Truffaut pensait aussi que l'on pouvait faire un film en quinze jours comme ça, qu'il suffisait de filmer les situations sans préparation, scénario ou techniciens, mais il avait douze ans...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2010 3:29

Ca vous dirait d'aller en débattre dans un autre topic ? :idee:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Fév 2010 10:31

De toute façon on juge un film sur le tout Kepassa.
Le scénario n'en est qu'une partie, si importante soit elle c'est tout de même réducteur. :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 22 Fév 2010 12:58

Bien sur que non tout se joue pas au tournage....
La mise en scène, le découpage elle est pensée en amont, tous les grands reals pensent leur film dans leur tête bien avant le tournage (foutent ça même sur storyboard), tout comme le montage, le rythme à adopter etc..
Ce qui est primordial ce sont ces éléments : l'agencement des plans, leur durée, le découpage, c'est ce qui fait TOUT LE FILM, c'est ce sont ces éléments qui racontent l'histoire (quand je parle d'histoire, je parle de celle qui est racontée uniquement par la mise en scène), dictent les émotions au spectateur et donnent à réfléchir sur ce qu'on voit à l'écran.
Et je maintiens, tous les films que j'ai cité ne seraient rien sans leur real (ne me dis pas que le scénar de Predator est un modèle d'écriture, n'importe qui se serait cassé les dents avec un tel matériau). La réalisation c'est pas juste une donnée technique de plus, c'est l'art du cinéma.
Et je ne comprends pas ta liste en faite ?
Et oui certains grands réalisateurs savent écrire, savent lire, et alors ? Oui il y a beaucoup de réalisateurs/scénaristes et alors ?

Pour la France tu mets le doigt sur un problème selon moi en citant tous ces gens (qui ne sont d'ailleurs pas tous bons, loin de là), c'est qu'ils veulent justement tout faire et être partout pour avoir le contrôle absolu (écrire, réaliser, produire etc..) et le film en pâtit souvent.

Spielberg n'a pourtant quasiment jamais écrit/reécrit aucun scénar, pourtant son style est reconnaissable à chaque fois et il est considéré comme un vrai auteur. Pareil pour Clint Eastwood. Tu vas me dire que Duel de Spielberg repose avant tout sur son scénar ? et non pas sur sa mise en scène ? Les dents de la mer aussi ?
Après on va pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Je néglige pas l'intérêt du scénario EVIDEMMENT, les frères coen sont à la fois des grands scénaristes et des grands réalisateurs par exemple, mais dire que c'est le scénar la donnée principale d'un film....non.
Même sans scénario, un réalisateur peut raconter justement une histoire uniquement par la mise en scène. Suffit de voir Baraka
Ou même le court métrage Genesis de Cerda (pas de dialogues, juste des purs objets de mise en scène)

On peut même faire le parallèle avec la musique. Tu trouves aussi que les textes c'est forcément le plus important dedans ?
Dernière édition par Nikolai le 22 Fév 2010 13:12, édité 2 fois.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:11

Dialhot a écrit:Ca vous dirait d'aller en débattre dans un autre topic ? :idee:


ouaiche !

dehors les philosophes :mdr:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 22 Fév 2010 15:27

oldboyzz a écrit:
Dialhot a écrit:Ca vous dirait d'aller en débattre dans un autre topic ? :idee:


ouaiche !

dehors les philosophes :mdr:


Bah il a raison ca pollue le topic Tests BR

Comme ce post la d'ailleurs. Allez bon menage!
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 22 Fév 2010 15:37

Pour clore, tous les réalisateurs que tu cites ont fait au moins un mauvais film. Si tu as raison sur l'importance du réalisateur, comment expliquer cela ? Je crois que tu n'as jamais été en possession des scénarios des films que tu cites ou d'un scénario tout court. Un bon script est truffé d'annotations diverses et quand on le lit, on voit le film. Ensuite tu croies que le réalisateur contrôle et maîtrise tout sur un tournage, c'est loin d'être le cas. Filmer de trois-quart ou de face un acteur ne sera jamais aussi déterminant qu'un bon cadreur, un bon directeur photo, un bon preneur de son et un chef déco qui connait son métier. Et je ne parle pas de ce qui se passe une fois le film fini (mixage,montage,étalonnage, ajout de la musique...).
Ce que tu affirmes reflète malheureusement une pensée trop répandue en France qui repose sur un malentendu qui date de la sortie du livre "Hitchcock Truffaut". Les critiques et le public ont cru à tort que Hitchcock était le seul responsable de la qualité de ces films. Or quand on a lu le livre, on comprend que les moyens que lui ont offert Hollywood ont été déterminant dans sa carrière. Les scénaristes et les techniciens entre 1940 et 1960 étaient les meilleurs au monde. Ce qui correspond à la période faste du maître du suspense. Fin du HS, promis.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:50

Ohlala comme tu déformes mes propos.
"Je crois que tu n'as jamais été en possession des scénarios des films que tu cites ou d'un scénario tout court. " Et toi tu n'as jamais tenu une caméra et diriger un film que je cite pour dire cela. On va pas rentrer dans "moi je connais" "toi non". Bref.

Je ne met pas du tout la réussite d'un film uniquement sur son réal, le film est un tout comme je l'ai dit, un ensemble de talents, c'est EVIDENT. Je dis juste que c'est la mise en scène essentiellement qui articule un film, sa pensée, son identité, son émotion, sa personnalité pas le scénar.
Un film de Spielberg ça se reconnait en quelques plans, eastwood pareil, michael mann pareil, kubrick pareil, scorsese pareil.

"Pour clore, tous les réalisateurs que tu cites ont fait au moins un mauvais film. Si tu as raison sur l'importance du réalisateur, comment expliquer cela ?"
Ben on peut pas toujours tout réussir, ce sont des êtres humains, on peut tous planter un film. Un très grand scénariste peut aussi un jour torcher une bouse, ça arrive. Je comprends pas ce que tu veux dire. Tu mets la réalisation au même plan technique qu'un mixeur sonore, alors que c'est un pur élément artistique qui conditionne le tout. Bref fin du HS ça tournera en rond

Tu dois aussi penser la même chose en musique, ce qui serait là aussi très réducteur.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Fév 2010 17:49

lequel des mots vous ne comprenez pas dans " Ca vous dirait d'aller en débattre dans un autre topic ? " :mdr: :wink:
meroje
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 14 Mai 2006 14:31
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:01

c'est côtelette qu'ils ne comprennent pas...
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:45

Quelq'un a testé halo legend the informant? Merci

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:50

Îdem Pour genghis khan? :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:12

STAR WARS a écrit:Quelq'un a testé halo legend the informant? Merci

le scénario ou la réalisation?? :mdr:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:20

sokh1985 a écrit:les sites avec texte blanc sur fond noir, ca detruit les yeux et donne mal a la tete au bout de 15sec.

Du coup j'y vais plus :-?

Et je suis sur de pas etre le seul a avoir ce probleme avec les textes blanc sur noir :wink:

Je te signale que tu peux changer les couleurs d'internet !
Je ne sais plus si on sait le faire avec Internet Explorer mais ça marche avec Firefox. Je le conseille aussi pour son correcteur orthographique, très utile sur les forums !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:59

Internet Explo quoi? :lol: :lol:

Ca existe encore ce truc :mdr:

Non moi c'est Chrome, Firefox et Safari selon l'usage. Avec Chrome qui est devenu mon navigateur principal.

Si tu peux me dire comment on fait je suis preneur :wink:
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message