Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, radian, teren35 et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 13 Nov 2009 17:32

dans ac3filter pourtant tu peux regler les niveaux, non?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:39

oui, si je l'utilise avec la solution 2, backup blu-ray. mais c'est long, ça prende la place et c'est interdit :wink:
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:00

henri66 a écrit:je viens de lire et :o
Tu viens souvent sur Toulouse :mdr: :lol: :lol:
Je travaille sur Toulouse, j'habite à 20 mn

Bon va falloir que je me plonge dans ton truc. J'ai un sonometre, mais pas de micro ou de Behringer...
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:23

Est ce que quelqu'un sait a quoi correspond les filtres sous ozone pour faire un // avec du filtrage passif

En digital Q 1,2,3, ...ça correspond a quelles pentes
En analogique, il nous fait quoi du Butt, autre, ...
Bref je n'est pas trouvé d'infos la dessus
Merci à vous
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:18

Hormis ce que tu connais du Facteur Q et auquel ozone n'échappe pas.

Mastering with Ozone :
Q represents the width of the band, or what range of frequencies will be affected by the band.
A band with a high Q will affect a narrow band of frequencies, where a band with a low Q will affect a broad range of frequencies.
Q and bandwidth are related by the formula Q=(filter center frequency)/(filter bandwidth).
So as Q gets higher, the bandwidth of the filter gets narrower.


Q1= 8db oct, q12= 96db/oct comme le précise Lansing en 1er page, et tu peux jouer à 0,2 poil de q près dans la version 4.
Mais il ne faut pas trop chercher de correspondance précise(au moins avec le mode numérique car en "analogique" on a des surtensions à fc variables selon q et freq, mais je ne sais à quelle type de filtrage btw, lwr, etc connue elles s'apparentent) avec les topologies de filtrage du monde analogique.

La meilleure façon d 'utiliser ozone en mode numérique pour le filtrage de hp c'est d'oublier toute référence à la modélisation analogique, c'est un outil tellement puissant qu'il est dommage de le voir comme un super dcx ou un super bss. En contrepartie pour en tirer le maximum il faut en passer par la mesure, c'est long mais sans doute moins que de maitriser l'art du filtrage passif .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:39

Merci bcp alpacou, pour ton aide, tu ne manques jamais ici ou ailleuir de répondre à mes questions.
C'est un peu normal, c'est à cause de toit que je suis passé du côté obscur (HR et filtrage pc) :wink:

j'ai aussi réussi à utiliser les softs de mesure, ce n'est pas très stable. Je suis obligé de lancer syn rta ou REW avant ozone pour que ça marche. bref il ne reste plus qu'a s'y mettre.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:05

Bonjour à tous,

Je me pose une question , mais je n'ai pas vu de réponse claire sur le Net :

Je souhaite faire du filtrage actif avec un PC et 2 enceintes deux voies. J'ai donc besoin de 4 sorties audio sur le PC. Mais je souhaite utiliser des Dacs stereos, un par enceinte. Il faut donc que j'envoie vers les deux dacs, 4 flux numeriques en mixant les deux voies de gauche (tweeter et basse) en flux stereo vers un dac et idem à droite. Il me faut donc une carte son disposant de plusieurs sorties numeriques, et/ou d'un logiciel (AC3, FFdshow) me permettant de mixer et d'envoyer le flux audio vers deux cartes son et leurs sortie SPDIF correspondante ?
Par exemple, sur ma M-audio delta 192 j'ai deux sorties analogiques (excellentes :wink: ) mais une seule sortie numerique pouvant accepter tous les formats HC (à la c.n) actuels.
Des solutions ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 23:40

Sauf à utiliser convolver en version direct show ( en théorie, pas testé) ou une cs dont les drivers permettent le "rewire" sur plus de 2 canaux ce serait possible avec vac, voir avec tantrum du forum qui utilise cette conf.

gil-garcia a écrit: j'ai aussi réussi à utiliser les softs de mesure, ce n'est pas très stable. Je suis obligé de lancer syn rta ou REW avant ozone pour que ça marche. bref il ne reste plus qu'a s'y mettre.


Tu as aussi arta pleinement fonctionnel en version démo sauf la sauvegarde et aussi holmimpulse vraiment dédié à la mise au point de la mesure pour le filtrage d'enceintes.Il est moins complet que qu'arta et que rew, ce dernier est plus conçu pour traiter le son de l'enceinte dans la pièce que pour mettre au point un filtre à mon avis.
Par contre je me demande bien l'utilité de syn rta par rapport à ces softs, ça fait un peu dinosaure qui aurait survécu à la comète, non ?
Mais avec tout ce qu'on a à disposition de nos jours on ne va pas pleurer, hein... :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:06

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je cherche une solution à un problème de décalage son du à l’utilisation de V.A.C.

Suite aux différentes solutions proposées dans ce sujet, je suis en train de mettre au point une solution de diffusion multi canal en analogique, en utilisant des DAC stéréo en kit, plutôt qu’une carte son pro multi canal.

Pourquoi s’ennuyer à monter une usine à gaz me direz-vous ? Je cherche une solution totalement modulaire : choisir un dac plutôt qu’un autre en fonction de (des) l’enceinte (s) qu’il y a derrière. Pouvoir déporter le flux audio numérique au pied d’une enceinte amplifiée. Pouvoir commencer à quatre canaux, puis 6, puis 8 , voir 16 en filtrage actif X8.

Ceci étant posé, voilà où j’en suis :

Les deux solutions que j’ai lu pour « jouer » avec les différentes sorties son du PC, sont Virtual audio cable et Jack. J’ai réussi à faire fonctionner Jack sous Windows (voir ce tuto) mais c’est trop lourd à gérer. Par contre Jack semble permettre de router le son par des protocoles ethernet, ce qui peut être une excellente solution pour emmener le son sur une enceinte distante, par exemple par CPL (à suivre… 8) ). J’ai donc choisi VAC pour le moment, il est payant mais plus aboutit.

J’ai pour le moment un carte son M-audio delta 192 avec 2 sorties analogiques et une sortie SPDIF stéréo. J’ai un chipset son HD sur la CM. J’ai un Dac (Audiophonics). J’ai déjà fait plusieurs tests :
1- Foobar ou iTunes sortent en stéréo sur un câble 1 virtuel VAC, un repeater 1 de VAC renvoie sur la M-audio en analogique et un repeater 2 renvoie soit sur le SPDIF de la M-audio, soit sur le SPDIF du chipset CM. Le passage de 2.0 en 4.0 fonctionne parfaitement, s’il y a une latence entre la M-audio et le SPDIF du chipset de la CM, elle est inaudible (et cela pourrait se régler avec des délais au niveau de VAC).
2- DVBviewer (player TV) lit la TV où un film en 5.1, au travers de FFDshow audio qui transforme en 4.0 (mélangeur de FFDshow), vers un câble 2 VAC. Celui-ci rentre dans deux repeaters, un qui distribue les deux frontales vers la sortie analogique de la M-audio, l’autre qui distribue les deux arrières vers la sortie SPDIF de la CM. Niveau son, cela fonctionne parfaitement : pas d’écho, j’ai bien du multicanal sur 4 voies avec un son au top. Par contre j’ai une latence entre 500ms et 1s entre la voie et le son qui est en retard, ce qui est normal.
Quand je supprime le câble virtuel, je n’ai aucune latence (mais seulement deux voies :mdr: ).

Je ne souhaite pas diminuer la latence du son, car ce serait préjudiciable à la qualité. Je souhaite donc augmenter le délai de la vidéo. J’ai lu que je dois pouvoir le faire avec FFDshow vidéo, mais je n’aime pas son utilisation en réception Sat ou TNT et je crois me souvenir qu’il ne permet pas l’accélération matérielle que je trouve indispensable à la fluidité vidéo. (Si on peut utiliser l’AM maintenant c’est peut-être la solution).
J’ai essayé d’utiliser reclock : je n’arrive qu’a avoir des clicks dans le son et toujours la latence :-? . Je sèche totalement dans son paramétrage (un peu trop de paramètres justement).

Une idée pour reclock ou d’autres pistes peut-être ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:17

Je vien de lire que le dernier FFDshow gérait l'accélération materielle, je vais donc commencer par là : FFDshow vidéo + AM plus décallage de la vidéo. cool :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:18

Si tu utilises l'AM avec ffdshow, plus de post traitements disponibles donc c'est assez limité...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:23

Oui j'ai vu, mais je ne fais pas de post traitement :wink:. Sur mon ecran de 40", soit l'image est parfaite en Hd ou très correcte en 16/9 et elle restera merdique en 4/3 ... Faut voir niveau fiabilité surtout : la reception TV souffre surtout de ça avec FFDshow, sutout quand tu regardes une chaine en en enregistrant d'autres dans un fomat différents.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:10

Dans ton cas, c'est effectivement cohérent de l'utiliser alors.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2010 0:54

Pour le moment avec DVBviewer FFDshow H.264 = caca vert :-?
Je verrais ça de plus près plus tard...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 15:55

Salut,
Je me reponds à moi même pour mon soucis de décallage :
Sous DVBviewer, j'utilise principalement deux containers/codecs audio, AC3 et FFdshow : on peut régler le délai audio en positif et en négatif sur AC3 dans l'onglet "system" et sur FFdshow dans l'onglet "source". Ne pas confondre ces délais "maitre" avec les délais par voie ("Gains" dans AC3 et "delais" dans FFdshow qui ne permet que du décalage positif).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message