Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel intérêt d'avoir des colonnes, si on les coupe à 80HZ ?

Message » 11 Fév 2010 20:10

Question un peu naive surement :mdr: mais pour un budget equivalent,
ne vaut-il pas mieux prendre des biblios assorties à un bon caisson ?
Dernière édition par Frenshprince le 11 Fév 2010 22:38, édité 1 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:46

Où as-tu vu çà?

Perso j'ai des biblios mais si j'avais de bonnes colonnes, je les mettrais en Full Bande direct
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:12

Avec de bonnes colonnes ?? Coupure ou pas ?? perso je coupe à 80, interet de laisser en full range ??
manson1983
 
Messages: 261
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 23:55
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:53

Si tu ne coupes pas a 80, tu peux laisser tes colonnes en large (pleine bande) et ton caisson a moins de choses a gerer (uniquement LFE et les freq basses de tes centrale et surrounds si elles sont declarees en small).
Certains tournent avec 2 caissons, un dédié LFE et l'autre dédié freq basses des enceintes.
Apres je ne sais pas si un caisson fonctionne mieux parce qu'il n'a que le LFE a gerer ... pas sur.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2010 17:35

qui te force a couper a 80 hz
par cntre si tu veux relever tes basses tu peut couper vers 40 / 50 H avec un (gros) caisson
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:20

L'idéal est de se baser sur la courbe de réponse des enceintes pour régler le caisson.
Je m'explique, si les enceintes "coupent" à 40hz, il faut mettre la fréquence de coupure à 40/50 Hz.

Exemple sur mes anciennes enceintes :

Image

On voit que l'enceinte coupe à environ 45/50Hz, j'ai donc mis la coupure à 60Hz pour avoir un meilleur recouvrement.

Par contre, si je les avais mises en full range, j'aurais perdu tout le signal sonore qui existait sous 45Hz, ce qui n'est pas top et explique pourquoi, même avec des colonnes, et à partir du moment où on a un bon caisson, il vaut mieux déclarer ses enceintes en small (et le caisson en full range pour traiter le LFE correctement) :wink:

Et si on a pas un DD pour s'aider, ni la courbe de réponse théorique, avec un sonomètre et un CD avec des plages de fréquences on arrive assez facilement à tracer une courbe de réponse suffisante pour trouver la bonne fréquence de coupure, le réglage final se faisant à l'oreille.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:33

Squall777 a écrit:
Perso j'ai des biblios mais si j'avais de bonnes colonnes, je les mettrais en Full Bande direct


Les colonnes qui peuvent tenir la comparaison avec un DD15 entre 40 et 80Hz ne courrent pas les rues.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Fév 2010 23:20

Dans ma config, j'ai reglé mon ampli pour envoyer les basses sur les frontales et le caisson.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Fév 2010 23:26

En gros fullband ne veut pas dire que le caisson ne reçoit rien, shacard. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 23 Fév 2010 0:27

manitao17 a écrit:En gros fullband ne veut pas dire que le caisson ne reçoit rien, shacard. :wink:


Je n'ai rien dit de tel. Mais tout ce que la tres grande majorite des colonnes pourraient reproduire serait mieux fait par le caisson.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Fév 2010 8:48

oui le caisson peut faire mieux que des colonnes au niveau des basses. Seulement encore faut-il qu'il soit en harmonie avec les enceintes.
Dans mon cas, avec ma config, il ne me sert qu'a faire le LFE. Toutes les enceintes sont mises en full-band et je préfère largement ce réglage la.

Ca m'arrive même de tourner sans le caisson, car les basses ne sont plus artificiellement exagérées.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 9:29

domlede a écrit:Ca m'arrive même de tourner sans le caisson, car les basses ne sont plus artificiellement exagérées.


Le but d'un caisson n'est pas de fournir des basses exageres. Si en HC, un leger surplus peut etre sympa pour le LFE, pour de la musique le but est d'avoir une transition coherente entre les enceintes et le caisson sans que ce dernier soit mis en avant.

Apres, reste l'acoutique de la piece. Si tes enceintes coupent a 40Hz et ton caisson a 25, si tu as un belle resonance a 35Hz il est certain que le caisson montrera le defaut de la piece (tes basses articifiellement exagerees ?) alors que ce meme defaut risque de passer inapercu avec les enceintes seules.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:04

Copie du message que j'ai posté dans la section "caisson" ( avec quelques ajouts..)

J'ai des colonnes Elipson, une centrale,et 4 surrounds, toutes avec des boomers de 17 cms
j'ai un CD generateur de frequence , et bien en choisissant une frequence , par exemple 60 hz , puis en basculant de small a large sur l'ampli plusieurs fois de suite , c'est bon pour les colonnes ( pas de differences) , par contre , c'est pas bon pour la centrale . en small on entend bien le 60 hz , mais pas en large.
En choisissant 80 hz comme freq coup ampli , et en mettant la freq 80 hz sur le CD , la c'est bon, plus de difference entre small et large( colonnes et centrale et surrounds). Je suis donc resté sur 80 HZ, pour pouvoir couvrir toutes les enceintes, meme si 60 hz auraient pu suffire pour les colonnes.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:28

Jumper a écrit:L'idéal est de se baser sur la courbe de réponse des enceintes pour régler le caisson.
Je m'explique, si les enceintes "coupent" à 40hz, il faut mettre la fréquence de coupure à 40/50 Hz.

Exemple sur mes anciennes enceintes :

Image

On voit que l'enceinte coupe à environ 45/50Hz, j'ai donc mis la coupure à 60Hz pour avoir un meilleur recouvrement.

Par contre, si je les avais mises en full range, j'aurais perdu tout le signal sonore qui existait sous 45Hz, ce qui n'est pas top et explique pourquoi, même avec des colonnes, et à partir du moment où on a un bon caisson, il vaut mieux déclarer ses enceintes en small (et le caisson en full range pour traiter le LFE correctement) :wink:

Et si on a pas un DD pour s'aider, ni la courbe de réponse théorique, avec un sonomètre et un CD avec des plages de fréquences on arrive assez facilement à tracer une courbe de réponse suffisante pour trouver la bonne fréquence de coupure, le réglage final se faisant à l'oreille.



C'est tout a fait vrai pour un ecoute Hifi, dans ce cas tu met un preset sur le DD ou SMS pour ce mode. En HC le LFE va bien plus haut que 60H et comme le .1 est un canal a part entiere tout ce qui n'est pas pris par le caisson sera perdu.


Dans ma config c'est bien sur colonnes en Large, coupure du caisson pour le HC à 100 Hertz. Pas de caisson en Hifi.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:41

+1
C'est exactement ce que j'ai dit : laisser le caisson en full range car le LFE monte jusqu'à 120Hz et couper sur l'ampli avec les enceintes en small pour que les graves envoyés aux enceintes soient redirigées vers le caisson :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message