Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 81 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Est il encore possible de découvrir un disque absolu ?

Message » 23 Fév 2010 22:02

Audiophiles et mélomanes, vous avez beaucoup écouté sur des systèmes de qualité. Vos goûts sont établis, ou commencent à l'être, vous avez fait le tour des grands disques, vous avez eu vos coups de coeur, vos découvertes, vos emportements et vos déceptions.

MA question: pensez vous qu'il soit encore possible pour vous de découvrir un disque absolu, un disque qui vous fait dresser les poils, un disque universel, un disque qu'on n'hésite jamais à réécouter ?

MA question est bien entendu orientée. J'ai la conviction que le rock est est système fini*, et que les groupes d'aujourd'hui ne font que réinterpréter plus ou moins bien le passé (50s au 70s/80s) sans franchement créer. Le classique est fini par définition, seules comptent la qualité des interprétations et des prises de son, Certaines me font grimper aux rideaux, mais ça reste un système fini. Le jazz me fait encore vibrer par sa vitalité et sa contemporanéité, mais les immenses découvertes me semblent derrière moi. Je ne conteste pas le talent de plein de gens dans l'électro, mais ils ne me feront jamais vibrer comme le sax de Stan Getz . De temps en temps des inclassables surgissent, ou des talents et vous balancent des albums formidables, mais ils restent l'exception.

Alors c'est vrai, j'attends l'album ultime, comme le héros du Désert des Tartares ?

Et vous ?

* (Pas la peine de s'énerver, je suis votre homme pour étayer !)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Fév 2010 23:37

le dernier album d'alicia keys....touchée par la grâce.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Fév 2010 8:26

le touriste a écrit:le dernier album d'alicia keys....touchée par la grâce.



Merci, très bonne illustration de ma question.

Ce qui suit est tiré de wikipédia sur Alicia Keys:

"En effet, Alicia Keys fût extrêmement influencée par différentes générations et disciplines musicales, en partant du style de Nina Simone, Donny Hathaway, Marvin Gaye, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Lauryn Hill… mais aussi des compositeurs de la musique classique comme Beethoven, Mozart, Frederic Chopin surtout, Erik Satie et Leontyne Price[73]. On peut aussi notée l’influence des rappeurs comme Tupac Shakur, B.I.G., Prince Rogers Nelson, Jay-Z et Wu-Tang Clan[74].

Selon Patrick Huguenin du magazine New York Daily News, cette incorporation de la musique classique au Pop, Rock… a contribué à l’énorme succès d’Alicia Keys[75]. Les magazines Independant, Jet… ont décrit son style comme "composé de Blues avec un backbeat Hip-hop", tout en notant que ses paroles sur l’amour sont "rarement errantes" [76] [77]. Le magazine Américain Blender la qualifie comme "la 1ère nouvelle artiste du millénaire qui est capable de changer de musique"[78] [79].

Alicia a une étendue vocale d’un contralto qui s’allonge sur 3 octaves[80] [81], et elle a été louée comme "ayant une voix forte, crue et passionnée", par le magazine Rolling Stone qui la surnomme comme la reine de la musique soul[82].

Mais selon certains Magazines, la voix d’Alicia a été façonnée et la chanteuse essaie parfois de dépasser ses limites vocales naturelles. De plus, le magazine Chicago Tribune estime qu’elle essaie d’avoir des hits plutôt que d’essayer de projeter un seul style musical[83] [84]. En outre, le magazine Village Voice compare l’écriture et la musique d’Alicia à celle des années 70[85"


Je traduis qu'Alicia Keys, dont je respect le talent et l'émotion qu'elle suscite légitimement, n'a rien inventée. Perso je suis plus sensible à une compil soul 70s de haut niveau comme celle du coffret soul/funk des inrocks.

J'inclus donc dans ma notion de disque ultime, la notion de création, celle qui fait que le disque va rester dans l'histoire comme symbole d'un genre.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2010 8:54

genre "what's going on" de marvin gaye? seulement il est connu comme le loup blanc.
ou le "astral weeks" de van morrison ? mais c'est pareil.
je fonctionne surtout à l'émotion alors, tentons encore une nouveauté:
le dernier peter gabriel.
les chants les plus tristes sont les plus beaux :idee:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:04

autrichon gris a écrit:Je traduis qu'Alicia Keys, dont je respect le talent et l'émotion qu'elle suscite légitimement, n'a rien inventée. Perso je suis plus sensible à une compil soul 70s de haut niveau comme celle du coffret soul/funk des inrocks.

J'inclus donc dans ma notion de disque ultime, la notion de création, celle qui fait que le disque va rester dans l'histoire comme symbole d'un genre.


Il me semble que cela est vrai dans tous les domaines, y compris celui de la musique evidemment. On s'inspire toujours de qqu'un, a un degre plus ou moins prononce il est vrai. Je pense que ton disque ultime, tu peux le chercher longtemps :wink:. Personellement la musique me touche par l'emotion qu'elle me procure et le fait que les maitres du present s'inspirent des maitres du passe me semble tout a fait normal.

Si tu cherches des sonorites differentes, va chercher du cote des musiques exotiques (asie, afrique...) :wink:

Et NON, le jazz n'est pas mort avec coltrane!! :P
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Fév 2010 10:11

Tiens, deux artistes qui passent très régulièrement sur ma chaine ces jours-ci.

Owen Palett - Heartland-

http://www.myspace.com/owenpallettmusic

On peut y écouter l'album dans son intégralité.

Patrick Watson - Wooden arms-

http://www.deezer.com/fr/#music/patrick-watson/wooden-arms-339870

Je les trouve pas mal du tout ces petits jeunes. Certes, il mélangent divers genres de musiques déjà existantes (rock, jazz, classique, folk....) mais de manière originale et avec beaucoup d'émotion, je trouve.

Maintenant, étant donné l'époque, pas sûr du tout que ces disques restent dans l'histoire comme un symbole du genre. :wink: ...... A suivre.....
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Fév 2010 10:48

le touriste a écrit:genre "what's going on" de marvin gaye? seulement il est connu comme le loup blanc.
ou le "astral weeks" de van morrison ? mais c'est pareil.
je fonctionne surtout à l'émotion alors, tentons encore une nouveauté:
le dernier peter gabriel.
les chants les plus tristes sont les plus beaux :idee:



Exactement, 2 de mes albums fétiches.
Il est clair que la recherche du graal fait partie intégrante du sujet !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2010 10:49

jj77 a écrit:
autrichon gris a écrit:Je traduis qu'Alicia Keys, dont je respect le talent et l'émotion qu'elle suscite légitimement, n'a rien inventée. Perso je suis plus sensible à une compil soul 70s de haut niveau comme celle du coffret soul/funk des inrocks.

J'inclus donc dans ma notion de disque ultime, la notion de création, celle qui fait que le disque va rester dans l'histoire comme symbole d'un genre.


Il me semble que cela est vrai dans tous les domaines, y compris celui de la musique evidemment. On s'inspire toujours de qqu'un, a un degre plus ou moins prononce il est vrai. Je pense que ton disque ultime, tu peux le chercher longtemps :wink:. Personellement la musique me touche par l'emotion qu'elle me procure et le fait que les maitres du present s'inspirent des maitres du passe me semble tout a fait normal.

Si tu cherches des sonorites differentes, va chercher du cote des musiques exotiques (asie, afrique...) :wink:

Et NON, le jazz n'est pas mort avec coltrane!! :P



Totalement d'accord avec ton dernier point !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:41

jj77 a écrit:
autrichon gris a écrit:Je traduis qu'Alicia Keys, dont je respect le talent et l'émotion qu'elle suscite légitimement, n'a rien inventée. Perso je suis plus sensible à une compil soul 70s de haut niveau comme celle du coffret soul/funk des inrocks.

J'inclus donc dans ma notion de disque ultime, la notion de création, celle qui fait que le disque va rester dans l'histoire comme symbole d'un genre.


Il me semble que cela est vrai dans tous les domaines, y compris celui de la musique evidemment. On s'inspire toujours de qqu'un, a un degre plus ou moins prononce il est vrai. Je pense que ton disque ultime, tu peux le chercher longtemps :wink:. Personellement la musique me touche par l'emotion qu'elle me procure et le fait que les maitres du present s'inspirent des maitres du passe me semble tout a fait normal.

Si tu cherches des sonorites differentes, va chercher du cote des musiques exotiques (asie, afrique...) :wink:

Et NON, le jazz n'est pas mort avec coltrane!! :P

Tout est là.
Dire qu'il n'y a plus d'invention (j'interprète) parce que les artistes s'inspirent de ce qui s'est fait avant me parait être un non sens. Comme le dit jj77, les maîtres du présent s'inspirent des maîtres du passé, et ces maîtres du passé se sont inspirés des musiciens avant eux.
Même quand il y a une sorte de rupture, cela se fait toujours par rapport à ce qui existe avant. C'est la cas dans la musique et dans tout domaine artistique. En peinture, les cubistes n'auraient pas peint comme ça s'ils n'avaient pas été précédé par des milliers d'années d'évolution de la peinture.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2010 22:43

autrichon gris a écrit:J'inclus donc dans ma notion de disque ultime, la notion de création, celle qui fait que le disque va rester dans l'histoire comme symbole d'un genre.


l'oeuvre musicale et plus généralement artistique qui restera dans l'Histoire est rarement perçue comme telle au moment ou elle apparait, :roll:
ce justement le temps qui permet d'avoir le recul nécessaire pour en établir l'impact sur l'évolution de l'art.


Pour ma part, quand je recherche de nouvelles sonorités,

je pioche dans le rayon JAZZ contemporain de ma médiathèque : c'est là que je trouve que les artistes s'affranchissent le plus des genres musicaux conventionnels (que j'apprécie par ailleurs 8),

un petit tour sur les labels comme ECM ou ActMusic et on peut écouter des choses un peu différentes :)
http://www.ecmrecords.com/Startseite/startseite.php
http://www.actmusic.com/

:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 24 Fév 2010 23:27

menthalo a écrit:l'oeuvre musicale et plus généralement artistique qui restera dans l'Histoire est rarement perçue comme telle au moment ou elle apparait, :roll:
ce justement le temps qui permet d'avoir le recul nécessaire pour en établir l'impact sur l'évolution de l'art.


+1 :D
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Fév 2010 23:34

Quand on songe que ce gros fainéant de Bach à fait du baroque toute sa vie ! :roll:

Quel manque de curiosité et de créativité !

Heureusement que ce fut un des derniers à en faire du baroque ; ca sentait tout de même un peu la fin d'une époque tout ça !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Fév 2010 0:50

Quelques (re)découvertes ces dernières années pour ma part :
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 25 Fév 2010 1:13

Alors c'est vrai, j'attends l'album ultime


ET hop !

Image

merciki ? mercimahler !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Fév 2010 12:35

:mdr:

Ma question à moi : La musique, de tout temps a été création à partir de bases et d'influences non? Même un nouveau courant n'est pas parti de rien.
Est-ce que les artistes rock des 50s/60s/70s ne sont pas inspirés d'autres artistes et courants musicaux?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message