Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 24 Fév 2010 21:10

Bon, ben c'est sympatoche tout ça : si on est plusieurs à se lancer dans ce projet, on va pouvoir se "faire" d'ici peu une petite bouteille à la maison lors d'une séance autour d'un micro de mesure :D

Ohl, ça te dit ? :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Fév 2010 21:16

Faut pas qu'ohl touche à la bouteille avant de nous avoir briefé sur le principe de la convolution ! ;-)

Je ne saisis pas trop comment on passe de la mesure à la génération du fichier WAV de correction à utiliser ensuite par le convolver... je dois sauter une étape.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 22:43

Oui tu sautes une etape ;)

Il faut utiliser DRC, qui va analyser la reponse impulsionnelle pour generer un filtre de correction.
Si tu rentres la reponse impulsionnelle de ta piece dans LAconvolver, normal que tu doubles la reverb :mdr:

DRC compile sous MacOS apparemment, mais je n'ai pas essayé moi meme.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2010 23:33

Merci palm pour la confirmation, au moins mon test confirme que le reste semble fonctionnel, il n'y a plus qu'à convertir ma réponse impulsionnelle avec drc.
Je tente une compil... sinon, un coup de drc sous windows.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 11:02

si on est plusieurs à se lancer dans ce projet, on va pouvoir se "faire" d'ici peu une petite bouteille à la maison lors d'une séance autour d'un micro de mesure . Ohl, ça te dit ?

Ca dépend de la bouteille :wink: mais sur le principe, je suis partant.

Faut pas qu'ohl touche à la bouteille avant de nous avoir briefé sur le principe de la convolution !

Alors, il vaut mieux que j'en rappelle maintenant le principe.
Et au lieu de parler de convolution, parlons de multiplication (la convolution étant une multiplication de spectres):
- supposons un signal de départ S
- il passe par une enceinte E, le signal obtenu est SxE
- puis ce signal est "pertubé" par la pièce P, on obtient SxExP
- ce signal SxExP est mesuré à l'endroit d'écoute
- DRC qui connait le signal de départ S calcule la division de la réponse mesurée SxExP par le signal de départ S et obtient la "perturbation" SxExP/S=ExP
- puis DRC calcule la correction inverse de la perturbation soit 1/(ExP)
- la convolution est appliquée en temps réel lors de l'écoute et on obtient : réponse signal+enceinte+pièce SxExP multipliée par la correction 1/(ExP) donne ainsi SxExPx1/(ExP) = S, on retrouve le signal de départ parfait et tout propre !
Vous vous doutez que dans la vraie vie, c'est un peu plus complexe et moins parfait :(

En pratique, les signaux de départ, de mesure et utilisés par la correction sont des fichiers audio de type .wav
1) on mesure la réponse avec Align, on obtient ainsi un fichier .wav correspondant à la courbe de l'enceinte combinée avec la pièce
2) à partir du fichier obtenus en 1), DRC constate les erreurs dues à l'enceinte et à la pièce, calcule une correction et le fichier .wav correspondant à cette corection
3) le fichier obtenu par calcul en 2) est utilisé dans la correction par convolution
Et l' étape 3) est indépendante des étapes précédentes : autre OS, soft, etc...
Ainsi mesurer et calculer sous Windows puis corriger/écouter sous Mac ne pose aucun problème.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Fév 2010 14:50

Je me suis remis dans align... afin d'obtenir ce fichier de correction et de vérifier le résultat sous OSX. Ensuite, je retenterai le coup avec drc sous OSX (que j'ai compilé, ainsi que sox), car une solution 100% sous Mac me plait bien.
Syber, on avance !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 15:04

N'oublie pas octave aussi pour sortir les beaux graphiques de Denis :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Fév 2010 15:06

octave ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 15:33

Oui, une alternative a Matlab.
Tous les graphiques de la doc de DRC sont tires de scripts octave ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Fév 2010 16:56

Bon... j'ai calculé le fichier de correction avec align et remis ça dans LAconvolver.

Premières écoutes...

J'ai désactivé toutes les corrections que j'avais sur le dbx afin de laisser align calculer la correction complète.

Le plus gros changement me semble venir encore une fois du bas du spectre, où je retrouve un niveau de grave très correct et une ampleur dans les enregistrements classiques faits dans de grandes salles qui est bien meilleur. Pas contre, sur certains morceaux avec de forts niveaux de grave, ça semble s'emballer un peu avec une saturation bien prononcée. Il faut sûrement peaufiner un peu tout ça.

Je continue les écoutes...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:26

Premières écoutes réalisées avec convolution, cette après-midi chez Cquest. La lisibilité est améliorée dans le grave (c'est absolument flagrant sur l'orgue) ainsi que dans le bas médium avec certains instruments qui étaient comme noyés dans le mix et qui se distinguent mieux grâce à la convolution. Dans l'aigu en revanche, les résultats sont plus contestables mais peut-être est-ce dû au micro non calibré. L'acoustique des lieux d'enregistrements est bien mieux retranscrite (Live).


En premier abord, je vous avoue que les résultats me semblent très, très encourageants.


Je commande ma carte son chez Thomann demain. Le temps de paramétrer iTunes et Plex sur mon Mac Mini et de recevoir ma carte son cette semaine qui vient et je me lance dans la mesure de l'impulsion le WE prochain.

Je suis absent le WE suivant, nous pourrions nous retrouver chez moi pour échanger et apprendre sur le sujet, le Samedi 20 Mars après-midi.


Ohl, Cquest, Alpacou (peut-être), est-ce que la date vous convient ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2010 21:46

Depuis hier j'ai refait des calculs de correction à l'aide des différents préréglages de drc (minimal, erb, soft, normal, optimized et strong).
Je suis resté sur le "normal", mais sur certains enregistrements l'extrême grave s'emballe. Je pense que la correction tente de remonter le niveau d'extrême grave à la normale mais cela nécessite souvent d'en remettre des tonnes car même si mes enceintes descendent bien bas, les 15/25Hz sont quand même difficiles à tenir.
Peut être est-ce dû aussi à l'absence de calibration de mon micro (ECM8000).

Pour éviter ces emballements, j'ai rajouté dans AU Lab un compresseur multibande pour compresser la dynamique jusqu'à 80Hz.

Pour l'extrême aigu, je pense que c'est là aussi un problème lié au micro utilisé pendant la mesure sans calibration. Quand je compare le spectre avant correction et après, c'est clairement visible au delà de 10-12kHz.

Je suis partant pour le week-end du 20 !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:49

D'origine ca doit etre 20Hz la coupure basse, y'a de quoi mettre a genoux ampli et affoler les membranes si on ecoute a bon niveau...
Faut pas hésiter a changer et mettre 40Hz par exemple comme coupure, meme si intellectuellement on perd de l'extreme grave, si on gagne en distorsion sur tout le reste...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2010 22:07

palm a écrit:D'origine ca doit etre 20Hz la coupure basse, y'a de quoi mettre a genoux ampli et affoler les membranes si on ecoute a bon niveau...
Faut pas hésiter a changer et mettre 40Hz par exemple comme coupure, meme si intellectuellement on perd de l'extreme grave, si on gagne en distorsion sur tout le reste...

Il ne me reste plus qu'à relire la doc de drc pour mieux m'y retrouver dans la foultitude de paramètres !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 23:41

Premier post édité avec tout ce qui est nécessaire pour bâtir la config.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure