Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 27 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 22 Fév 2010 23:15

carbo a écrit:...Kissin est un excellent pianiste, qui serais-je pour me permettre de le critiquer, mais je trouve son jeu trop technique, au détriment de l'émotion que devrait suciter une telle oeuvre. Pour l'enregistrement, j'y entends une réverbération un peu trop appuyée.

Tu pourrais te tourner vers Arrau dont le jeu se prête fort bien à Chopin, ou Argerich, très inspirée.



+1. J'ai les 24 preludes par Kissin et il fait vraiment pale figure par rapport a des Cortot ou Arrau, a mon oreille. J'adere totalement a l'analyse de carbo.

PS: ca n'est parceque c'est un excellent pianiste qu'on ne peut pas le critiquer :wink: . On n'est peut etre pas des virtuoses mais on a notre sensibilite et nos gouts. Clairement, Kissin, perso j'aime pas :P.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:17

carbo a écrit:C'est embêtant, ton histoire :-?

Ce n'est pas la première fois, cependant, que je lis ce genre de mésaventure. Je crois qu'il y avait eu un "bug" dans le coffret Mozart/Brilliant.

Essaye de les contacter (mail ou tél) pour voir s'ils peuvent te changer uniquement ce disque :idee:

Après, si je peux me permettre, ce disque n'est, à mon avis, pas la meilleure interprétation ni le meilleur enregistrement de ces Préludes. Kissin est un excellent pianiste, qui serais-je pour me permettre de le critiquer, mais je trouve son jeu trop technique, au détriment de l'émotion que devrait suciter une telle oeuvre. Pour l'enregistrement, j'y entends une réverbération un peu trop appuyée.

Tu pourrais te tourner vers Arrau dont le jeu se prête fort bien à Chopin, ou Argerich, très inspirée.

Cordialement,
Carbo :wink:


Oui oui, je connais les Préludes de Argerich (CD DG), c'est magnifique. Je ne connais pas celles de Kissin, je vais devoir attendre encore un peu... :lol: Sinon, il y a aussi celles de Gulda qui ressortent.

J'ai écrit un mail à amazon.de hier soir, réponse hyper rapide une heure plus tard: retournez-nous le coffret complet. :roll: Je m'en doutais un peu, je les connais les lascars. Ils ne sont pas du tout commercants. Une fois, j'ai eu un vinyl complêtement gondolé, j'avais déjà jeté l'emballage et je ne voulais pas aller à la poste (horaires d'ouverture pas compatibles avec mes horaires de bureau), ils ont jamais voulu m'en renvoyer un sans recevoir en échange le défectueux. J'ai eu beau menacer, écrire des mails, leur rappeler que je commande chez eux pour 100-150 EUR en moyenne par mois etc... rien y a fait. Ils sont inflexibles. Ils m'ont même appelé pour m'expliquer pourquoi c'était pas possible. Du coup, j'avais arrêté de commander chez eux pendant un an. Mais j'ai dû y revenir, jpc par exemple qui a aussi un très gros catalogue est minimum 2-3 EUR plus cher et prend 3 EUR de frais de port. Il n'y a que amazon.uk qui soit encore moins cher qu'amazon.de.
Je ne sais pas si amazon.fr sont plus commercants, mais en tout cas ils sont plus chers que amazon.de (et pas qu'un peu!).

Même un bon client n'a plus de traitement de faveur de nos jours. Imaginez, je dépense sans doute 1.500,-- EUR par an chez amazon.de et ils ont préféré perdre le client plutôt que de me renvoyer un disque sans échange, ce qui leur aurait coûté pour un disque vendu 15 EUR... peut-être 10 EUR... C'est dingue non? :(

En tout cas, je suis bon pour aller au bureau de poste... :roll:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 23 Fév 2010 12:11

max zorin a écrit:J'ai écrit un mail à amazon.de hier soir, réponse hyper rapide une heure plus tard: retournez-nous le coffret complet. :roll: Je m'en doutais un peu, je les connais les lascars. Ils ne sont pas du tout commercants. Une fois, j'ai eu un vinyl complêtement gondolé, j'avais déjà jeté l'emballage et je ne voulais pas aller à la poste (horaires d'ouverture pas compatibles avec mes horaires de bureau), ils ont jamais voulu m'en renvoyer un sans recevoir en échange le défectueux. J'ai eu beau menacer, écrire des mails, leur rappeler que je commande chez eux pour 100-150 EUR en moyenne par mois etc... rien y a fait. Ils sont inflexibles. Ils m'ont même appelé pour m'expliquer pourquoi c'était pas possible. Du coup, j'avais arrêté de commander chez eux pendant un an.

Je ne sais pas si amazon.fr sont plus commercants, mais en tout cas ils sont plus chers que amazon.de (et pas qu'un peu!).

Même un bon client n'a plus de traitement de faveur de nos jours. Imaginez, je dépense sans doute 1.500,-- EUR par an chez amazon.de et ils ont préféré perdre le client plutôt que de me renvoyer un disque sans échange, ce qui leur aurait coûté pour un disque vendu 15 EUR... peut-être 10 EUR... C'est dingue non? :(


je ne savais pas que c'était amazon.de.

Moi c'est avec amazon.com que j'ai eu de très bonnes expériences :

Thanks for contacting us at Amazon.com.

I am sorry for the problem you experienced with your shipment. As the cost of return shipping is prohibitively expensive in this case, you do not need to return the original item.

I've also placed a new order for the item to be shipped to you as soon as possible.

Here are the details of the new order:

Order Number: 103-4008138-9805860
Shipping Speed: Expedited International Shipping
Estimated Delivery Date: February 29, 2008 - March 24, 2008

I hope this solution works for you. Thank you again for shopping at Amazon.com.


Il s'agissait d'un SACD à $US 37 (que j'ai donc reçu en double finalement, dont celui avec le boîtier cassé; je l'ai donné à mon frère finalement)

J'avais trouvé ça vraiment sympa et cool de leur part.
Evidemment vu les coût d'expédition pour les US, ils préfèrent que tu ne réexpédies pas le disque (c'est à leur charge). Alors que amazon.fr ou amazon.de te font renvoyer. C'est un peu logique...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:45

Bonjour,

Dans un précédent message, j'avais cité le pianiste américain Earl Wild. Or, j'ai appris qu'il vient de disparaître à l'âge de 94 ans.
Dans un autre précédent post d'un forumeur qui se reconnaîtra probablement, je crois bien que le terme gouleyant avait été employé ?
Aussi, les amateurs d'excellents grands vins rosés et blancs de Provence reconnaîtront le clin d'oeil, je ne peux que conseiller d'écouter les Valses interprétées par la pianiste Alice Sara Ott.
J'ai pu en écouter un extrait sur un baladeur CD et avec un petit casque Sennheiser, cela donne envie d'entendre le reste sur un ensemble HIFI.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:21

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Diapason et j'ai pu lire que je ne suis semble-t-il pas le seul à avoir apprécié le millésime cité hier. :wink:
Mais, comme je l'ai indiqué, je n'ai eu droit qu'à une gorgée. :cry:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:39

Oui, les valses de Alice Sara Ott ont aussi été encensées dans Fono Forum (mag allemand), je pense que je vais le commander, j'ai pas trouvé de longs extraits valables sur le net, mais je crois que je prends pas beaucoup de risque vu les bonnes critiques (d'autant que j'adore les valses de Chopin).

Quant aux préludes de Kissin, en effet, ca manque un peu d'émotion tout ca. Préfère l'interprétation passionnées de Argerich par exemple.

PS: j'ai recu mon nouveau coffret Chopin 200 great recordings sous deux jours, avec cette fois le bon enregistrement pour le disque 10. :roll:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 27 Fév 2010 18:02

Bonsoir,

Lundi 1er mars à partir de 20h35 sur Arte-HD, successivement : L'art de Chopin, 21h30, concert Chopin avec Martha Argerich et Dang Thai Son, 23h00, Alexei Volodine joue les 24 Préludes opus 28.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:20

:D Bonsoir à tous, petit rappel, c'est aujourd'hui la soirée Chopin sur Arte et il me tarde d'entendre les artistes chinois sur Chopin, ne connaissant que Lang-Lang, celui-ci ayant réussi l'exploit de me faire totalement apprécier Litz dans une sonate; à ma connaissance Lang-Lang ne s'est pas encore investi dans un récital Chopin sur disque, merci si vous avez des infos là-dessus. Bonne soirée à tous. :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Mar 2010 8:36

Et alors, comment c'était cette soirée Chopin sur Arte? Pourriez-vous donner vos impressions? J'ai pas pu la regarder car je n'ai pas Arte.
Quelqu'un sait si Arte édite ses programmes en dvd?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 04 Mar 2010 12:01

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu regarder le programme Arte de cette soirée Chopin.
Par contre, si Arte diffuse semble-t-il des DVD et BD d'opéras, d'ailleurs d'excellente facture, ou d'autres programmes disponibles également sur DVD, je ne sais pas si celle qui retient notre attention l'est déjà ou le sera bientôt.
Car pour leur avoir posé la question à propos des beaux épisodes de - Sur la route du thé, du Yunnan au Tibet - leur réponse avait été négative.
Mais, comme cette série a depuis été rediffusée, de plus en HD, cela m'a évité cet achat puisque j'ai alors pu l'enregistrer dans ce format.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2010 20:10

Bonjour,

j'ai regardé le documentaire d'Arte qui m'a bien plu : en 50 minutes les moments forts de la vie de Chopin tout en incorporant un grand nombre d'extraits musicaux, sans verser dans des reconstitutions hasardeuses. Plus des éléments permettant de mieux comprendre pourquoi la musique de Chopin est simple et complexe à la fois, et que rien n'est laissé au hasard.
Cela m'a permis de compléter ma petite connaissance du personnage.

D'ailleurs, cela fait plus d'un mois que je relis et relis ce sujet, et me demande toujours dans quel coffret investir à un bon rapport qualité prix pour avoir une vision globale de Chopin :
- DGG ?
- Sony ?
- EMI ?
- Rubinstein ?
Je continue de creuser à droite à gauche (je n'aime pas me tromper, il est si rapide de se faire une mauvaise idée d'un compositeur quand on fait le mauvais choix ...)
Cyril44
 
Messages: 87
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Mar 2010 21:12

Salut Cyril,

merci pour ton retour. N'y avait-il pas aussi un concert à la suite du documentaire?
Pour les coffrets, si ma mémoire est exacte, le coffret Emi contient pas mal d'enregistrements qui ne font pas vraiment l'unanimité, au contraire des coffrets DG et Sony (surtout DG d'ailleurs). Quant au coffret Rubinstein, il est moins complet mais a l'avantage de ne proposer que du Rubinstein (moi j'adore). Moi j'ai pris le Sony qui est relativement complet, propose aussi du Rubinstein mais pas que du Rubinstein. La qualité du son est bonne mais pas excellente (après plusieurs écoutes, je n'aurais rien eu contre un peu plus de dynamisme, même sur les enregistrements récents). Je ne sais pas ce que vaut le coffret DG techniquement. Ca m'intéresserait de savoir. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 04 Mar 2010 21:35

:D Bonsoir à tous. Si je n'ai pas posté de suite, c'est que je ne pas particulièrement apprécié. Le documentaire était bien fait, très bien pour ceux qui découvrent Chopin, des commentaires d'interprêtes bien argumentés. Peut-être que ne ressortissait pas assez l'engagement des artistes dans leur société, mais c'était bien fait, rien à dire. Le concert par contre m'a laissé de marbre, alors que la veille était diffusé le requiem de Mozart par Karl Bohm avec une prise de son fantastique qui avait plus de 30 ans dans une chaine du satellite. Devant ce professionnalisme absolu de tous les participants, preneur de son compris, le concert d'Arte m'a paru très fade. Et de plus les pianistes d'extrême orient n'étaient pas présents. Bon je dis ça mais je suis un simple amateur, cela serait bien d'avoir un autre son de cloche. :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Mar 2010 21:43

merci pour ton avis max, qui confirme partiellement ce que je vois ailleurs, j'ai l'impression que le coffret DG est mieux côté mais que les gens achètent le Sony et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Effectivement, il serait intéressant d'avoir un retour sur la qualité son du DG.

Concernant les concerts, j'ai écouté le premier concerto du premier concert, je l'ai trouvé plaisant, mais visuellement fatigant, du coup j'ai fermé les yeux pour mieux apprécier la musique et ... je me suis endormi, ce qui n'est généralement pas un gage de qualité ... mais je ne suis pas le mieux à même de juger.
Cyril44
 
Messages: 87
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Mar 2010 22:00

d.gramophone a écrit: Et de plus les pianistes d'extrême orient n'étaient pas présents. Bon je dis ça mais je suis un simple amateur, cela serait bien d'avoir un autre son de cloche. :D Daniel.


Pareil que toi, j'ai beaucoup apprécié le documentaire en ouverture de soirée mais j'ai été déçu pas le concert ensuite qui n'était pas celui qui était annoncé sur le site d'Arte. En effet, je me faisais une joie de voir Argerich et Yundi Li jouer mais finalement ce n'est pas ce qui a été programmé. A la place, le concerto pour piano par Kissin était assez intéressant, le 2ème (je me souviens plus de l'interprète) beaucoup moins et je n'ai pas trop aimé les préludes joués par Volodine.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message