Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, PITO59 et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 27 Fév 2010 14:04

j'ai eu ce matin une image verte avec FDDSHOW !
ça vien d'ou ?
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:43

AlexScan a écrit:Test pas avec un logiciel , prend le plus gros MKV 1080p ou un BR et teste les deux en lecture direct avec mpchc sans filtres , chez moi 10% de CPU en plus avec ffdshow .

Ecoute si tu sait pas comment marche timecodec renseigne toi avant. C'est justement en lisant une vidéo qu'il te dis la vitesse maximale à laquelle un codec peut décoder une vidéo. Et la c'était un bluray.

C'est ce que je croyait , mais j'ai fait des tests récemment = AC3filter est largement meilleur , mais moi je suis en analogique donc tu ne peut pas comparer sur ta config ou tu sort en SPDIF.

Lis le topic de doom9 et tu verra qu'il y en à qui préfère AC3filter et d'autres ffdshow donc c'est une affaire de gout. Et si je peux entendre la différence car l'audio est décodée avant de passer en S/PDIF.

Tu trouve que le waveout marche bien ??? Eh ben ta quoi comme instal derrière ?

J'ai un ampli denon et des enceinte 5.1 JBL SCS 178 et je peut te dire que ça marche bien.

J'avait pas vu , mais pour être fluide il ne faut justement pas cocher le time stretching .

Dis pas n'importe quoi le timestretching sert à garder le pitch audio si tu accélère la vidéo. Pour éviter que la bande son devienne plus aigue.

C'est toi qui voit , chez toi c'est proche mais il y a des CG qui sont à 24.004Hz ou 50.006Hz , donc si tu veut faire ZE tuto faut tous prendre en compte ...

J'ai jamais dis que je voulais faire "Ze tuto" mais un tuto. Et en plus 0.0004 ou 0.006hz en plus ou en moins c'est imperceptible.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:55

Alex est persuadé d'être le seul au monde à savoir utiliser un pchc :mdr:
on a beau lui dire que ses réglages ne sont pas les seuls à fonctionner tout comme les softs mais il n'en démord pas.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:01

jeremy33 a écrit:...
l'audio est décodée avant de passer en S/PDIF.
...

Non, il est lu mais pas décodé, ou alors c'est un forçage en option dans certains décodeurs, sinon c'est du PCM qui sortirait du spdif. Le flux est conservé tel quel. D'où le terme de passthrough.
Quant aux différences ffdshow/AC3filter elles proviennent essentiellement de la procédure de normalisation (surtout sur le LFE) et des niveaux de sortie qui sont légèrement différents. La différence entre les deux est subtile, plus prononcée en DTS.
Avec mon système à haut rendement j'entends ces subtilités mais ce ne sont que des différences de niveau et non pas qualitatives. Il n'y a qu'un seul et unique moyen de décompresser un flux audio, seuls les niveaux de sortie font la différence.
Oui il faut éviter la sortie Wave, c'est une règle toujours d'actualité et connue depuis longtemps. C'est le plus ancien mode de sortie Windows et le plus mauvais.
Ca n'enlève rien à ce très bon tuto qui aidera les débutants à s'en sortir.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Fév 2010 16:59

Si si je décode le AC3/DTS avec ffdshow et Reclock le réencode en AC3 640kb/s pour passer en S/PDIF. Ce n'est pas du passthrough.

Je suis d'accord avec toi au sujet de AC3filter et ffdshow. Je ne savais pas que waveout était mauvais mais dans mon tuto waveout ne sert que pour envoyer le flux AC3 réencodé par reclock en S/PDIF donc ça ne change rien à la qualité puisque c'est l'ampli qui ce charge du décodage.

Merci
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 27 Fév 2010 17:13

lcdmen a écrit:j'ai eu ce matin une image verte avec FDDSHOW !
ça vien d'ou ?

Alors les egoistes,y a pas de réponse pour moi ?
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:20

Dvxa il me semble vieille version. ca faisait ça un temps.
:)


Pour en revenir à t'es réglages, Alex est pointilleux et peu de gens le sont autant .

Par contre si tu timestrech alors que tu accelere a 25p un film a 24 tu va avoir des drops de compensation ou une synchro moyenne rapport son/image (sur les dialogue c'est du lip sync en gros).
Si tu timestrech du 23,976 à 24 , la aucun pb c'est trop minim les eventuels drop sont imperceptible.

Pour l'audio, Personnellement, Et sur Toutes les installes que j'ai eu la chance de configurer (divers matos Pc et Audio) je ne peux qu'appuyer alex sur AC3filter et sa dynamique bien meilleur en tout cas avec les reglages de bases juste en sortant en 3/2 + sub avec un reencodage Reclock a la volée.

Je ne me l'explique pas et malgré des question sur différent fofo, personne ce l'explique mais le resultat est meilleur qu'avec du DTS max débit en passthrought via ffdshow ou ac3filter.

Aller comprendre mais la qualité globale et surtout la dynamique des bass et des surrounds en est vraiment amélioré sans nul doute.

J'ai douter un moment et puis j'ai du avouer que moi aussi je trouver ça mieux meme si ma logique ne suit pas.

Sinon ton tuto est chouette propre et pour les gens qui ont pas envie de se prendre la tete, grace a toi on une bonne solution super propre et moins complexe que celle de Tobal. Petit detail mais ce n'est qu'un avis, A mon sens , ac3filter permet plus facilement d'atteindre un qualité audio meilleur . Et tu te serai moins pris la tete :D

Par contre soit pas si vite sur la défensive ici on confronte les idées pour avancés... mais on s'enerve pas y'a du bon a prendre partout :!
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:35

archizor a écrit:Par contre soit pas si vite sur la défensive ici on confronte les idées pour avancés... mais on s'enerve pas y'a du bon a prendre partout :!


Le plus important je pense... Moi je dis grand merci à Jérèm pour son tuto, (pas ZE tuto hein :mdr: ) qui permettra à beaucoup des gens de configurer plus simplement des logiciels quand même assez effrayants de prime abord...
tarassik
 
Messages: 136
Inscription Forum: 12 Mai 2009 20:20
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:45

Moi je discute plus avec vous (john et jeremy) et j'essaie plus de vous aider ...

Vous êtes trop des cadors , surtout toi jeremy avec ton kit son de supermarché tu doit tout entendre mieux que nous , 16 messages et tu est meilleur que Tobal , Kaz et moi même , ils non plus qu'a supprimer leur tuto alors ....

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

ET Merci archizor il y en a au moins un qui est compétent et qui a des yeux et des oreilles ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:51

Je pense pour ma part que vos deux points de vue au contraire sont complémentaires : on a celui d'un nouveau venu (jeremy33) qui offre un résumé de ce qu'il a pu tirer des différents topics avec l'évolution des logiciels utilisés (certains dans les tuto ont plus de deux ans !) et celui d'un vétéran (alexscan) qui a vu défiler les différentes améliorations en pchc... Donc au final le débat est sain, non? Peut être un problème de "ton" et de susceptibilité dû à la familiarité de l'art de converser sur le net... :)
tarassik
 
Messages: 136
Inscription Forum: 12 Mai 2009 20:20
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:57

archizor a écrit:...
Je ne me l'explique pas et malgré des question sur différent fofo, personne ce l'explique
...

Je l'ai déjà dit ici il y a longtemps et je l'ai répété plus haut, il n'y a aucune différence de dynamique entre ces deux décodeurs.
Il "suffit "de passer un peu de temps et de faire des mesures pour s'apercevoir que les niveaux de sortie des deux décodeurs ne sont pas identiques, ils n'appliquent pas les mêmes normalisation, surtout pour le LFE.
J'ai passé beaucoup de temps là-dessus avec des fichiers tests en bruit rose. Une fois les niveaux égalisés le résultat est strictement identique. Avec AC3filter j'ai du clipping en DTS sur mes fichiers tests enregistrés en 0db, chose que je n'ai pas constaté avec Ffdshow.
La différence de dynamique perçue est quasiment toujours due à une différence de niveau. C'est pourquoi il est indispensable de faire une égalisation soignée avant de comparer quoique ce soit, matériel ou logiciel.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:58

Hey Alex, le tuto de tobal, étant pour moi un bible (et avant c'etait la fameuse config de kaz I II III IV ? :p), il n'en reste pas moins inbuvable pour bcp de monde... Et c'est bien qu'un mec se lance dans un tuto comme ça . Aprés c'est sur que certaines réponse sont frustrante quand ca fait 3 ans que tu fais des test et qu'on te maintient le contraire en pronant une différente dans l'installation sachant qu'elle n'interfere pas dans ta logique. je peux le comprendre.

le tout c'est d'aider chacun au niveau souhaiter. et lacher l'affaire pour des que quelqu'un est satisfait. perso c'est fait le calibrage de mon projo... mais franchement la courbe de gamut ne m'a que peu apporter graphiquement mes reglage "a l'oeil" me convenait... C'est pas pour autant que je trouve ça nul juste une question d'exigence personelle et de moyen aussi.

Donc soit pas aigris !!!

Et continu d'alimenter les Pic... a chacun sa voix dans le HC.
Dernière édition par archizor le 27 Fév 2010 20:02, édité 1 fois.
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:01

Merci Patrick je suis sur que tu as raison.

Ma connaissance dans l'egalisation sonore et mon oreille me le permette pas ( mais j'apprends et c'est pas finis :D)

Du coup pour moi les réglages son sont un poil moins fins que ceux de l'image et quand je change de soft je trouve ça mieux "par default" ... mais j'ai jamais pensé qu'il y avait une meilleur qualité, juste une meilleur dynamique sonore, sans réglage juste en natif. suis sur qu'avec ffdshow audio on peut faire plus de chose ( en tout cas la premiere fois que je l'ai installé et ca remonte je me rapelle avoir dis "put1 ce truc de malade pire que ffdshow video" et jamais vraiment testé autre chose que du "natif" :)

Mais merci je comprends mieux du coup
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:18

Je repond à lansing :

La différence de dynamique perçue est quasiment toujours due à une différence de niveau. C'est pourquoi il est indispensable de faire une égalisation soignée avant de comparer quoique ce soit, matériel ou logiciel.


Ben non car j'ai égalisez les deux (et la AC3filter à un net avantage avec son égaliseur par voie) et le résultat est supérieur au niveau du détail pas de la dynamique , la différence n'est pas énorme mais elle est audible .

Après je n'est pas d'explication ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:40

AC3filter est bien meilleur qu'ffdshow pour ce qui est de la dynamique sonore, et je trouve pas que ce soit une question de niveau. On est nombreux à avoir constaté ça.
De plus il permet une égalisation sur chaque enceinte.
Par contre je plussoie sur le clipping entendu par Lansing.

ffdshow chez moi est incapable de décoder correctement un 720p, même avec les dernières versions, c'est mal multithreadé. CoreAVC bien meilleur et permet un contrôle du mapping d'entrée.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message