Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Est il encore possible de découvrir un disque absolu ?

Message » 26 Fév 2010 22:40

A la Fanc, c'était dans "indépendants".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Fév 2010 23:59

C'était parce que maintenant c'est surtout dans le fourre-tout "Pop/Rock"
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Fév 2010 14:02

D'ailleurs, aurais tu trouvé comment ils fixent la frontière entre "pop rock" et "variétés internationales" à la fnac ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Rokia Traoré

Message » 27 Fév 2010 14:06

Voici a mon avis un disque absolu, Ingénieur du Son Français de surcroit :D :

Philipppe Tessier du Cros 2002

Ce CD est un véritable miracle d'équilibre. La voix de Rokia Traoré n'est pas enregistrée noyée dans la réverb. ni trop en arrière, les bruitages en pirogue...on s'y croirait

Certains CD suivant de Traoré n'ont pas cette qualité :cry:

D'ou un certain bien fondé des remarques (comme celles de Pio) sur la mort du CD, la mort des Studios etc....

En musique classique :wink: cela ne saurait pas être le cas, le prix des enregistrements n'étant pas les mêmes qu'en variété.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
ROKIA TRAORE 2.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:13

Igor Kirkwood a écrit:Voici a mon avis un disque absolu, Ingénieur du Son Français de surcroit :D :

Philipppe Tessier du Cros 2002

Ce CD est un véritable miracle d'équilibre. La voix de Rokia Traoré n'est pas enregistrée noyée dans la réverb. ni trop en arrière, les bruitages en pirogue...on s'y croirait

Certains CD suivant de Traoré n'ont pas cette qualité :cry:

D'ou un certain bien fondé des remarques (comme celles de Pio) sur la mort du CD, la mort des Studios etc....

En musique classique :wink: cela ne saurait pas être le cas, le prix des enregistrements n'étant pas les mêmes qu'en variété.

Igor Kirkwood



Hmmm.... Pour moi ce n'est pas un disque absolu, en tout cas pour la prise de son.
Mais jbp, comme toi, a adoré. Alors les goûts et les couleurs...

Pour moi c'est le re-recording des voix qui est insuportable (Rokia s'est enregistré par dessus elle-même, pour ponctuer les fins de phrases à gauche et à droite, pour moi c'est une coquetterie inutile et qui me gêne à l'écoute) + le mixage des instruments, qui certes, pris individuellement, sont superbes.

Voici ce qu'on en disait les uns et les autres :

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=563

(PS pour ceux qui ne connaissent pas : les notes sont sur 5, donc la note de 4.91 de JBP est excellente. Ma note de 4.45 fait que c'est un bon enregistrement mais pas excellent à mon avis - la limite pour un enregistrement excellent commence à 4.5)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:44

Igor Kirkwood a écrit:Voici a mon avis un disque absolu, Ingénieur du Son Français de surcroit :D :

Philipppe Tessier du Cros 2002

Ce CD est un véritable miracle d'équilibre. La voix de Rokia Traoré n'est pas enregistrée noyée dans la réverb. ni trop en arrière, les bruitages en pirogue...on s'y croirait

Certains CD suivant de Traoré n'ont pas cette qualité :cry:

D'ou un certain bien fondé des remarques (comme celles de Pio) sur la mort du CD, la mort des Studios etc....

En musique classique :wink: cela ne saurait pas être le cas, le prix des enregistrements n'étant pas les mêmes qu'en variété.

Igor Kirkwood



Eh bien je vais tester çarapidement ! Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:53

Disque absolu je sais pas, mais sans doute en course pour la grosse découverte de l'année à mes oreilles (disque découvert sur ce forum):

Image

Au delà du jazz superbe, ce que j'aime dans ce disque c'est la création sonore, il y a des sons innovants des trucs qu'on entend pas habituellement sur un disque. C'est le genre de truc qu'on a raconté sur Sergent Pepper et Pet Sounds, avant que ces disques soient classés 1 et 2 dans les classements des 500 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone. De bon augure ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Rokia Traoré..si

Message » 27 Fév 2010 18:25

corsario a écrit:Hmmm.... Pour moi ce n'est pas un disque absolu, en tout cas pour la prise de son.
Mais jbp, comme toi, a adoré. Alors les goûts et les couleurs...

Pour moi c'est le re-recording des voix qui est insuportable


Les goûts et les couleurs....bien sur...par exemple je n'ai pas été gêné par les re-re.

Un extrême grave hallucinant ( jusqu'a 15 Hz) et pas trop appuyé donnant de la rondeur a la voix :D.
Des prouesses de montage (percussions audibles alternativement a droite et a gauche.
L'écoute au casque est excellente mais le velours des fondamentales graves fait que le feeling des enceintes est plus apprécié....

Mireille Faure Ingénieur du Son place également ce disque dans son Panthéon personnel.
Et JACBRU qui m'a fait découvrir cet enregistrement... :wink:

Aux forumeurs de juger :wink:

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Mar 2010 15:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:49

autrichon gris a écrit:D'ailleurs, aurais tu trouvé comment ils fixent la frontière entre "pop rock" et "variétés internationales" à la fnac ? :roll:

Je n'ai pas vu "Variétés internationales" à la Fnac. :wink: Y a Pop/Rock, Indés, Metal etc...
Variétés internationales c'est dans les grandes surfaces :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Fév 2010 22:30

Igor Kirkwood a écrit:Voici a mon avis un disque absolu, Ingénieur du Son Français de surcroit :D :

Philipppe Tessier du Cros 2002

Ce CD est un véritable miracle d'équilibre. La voix de Rokia Traoré n'est pas enregistrée noyée dans la réverb. ni trop en arrière, les bruitages en pirogue...on s'y croirait

Certains CD suivant de Traoré n'ont pas cette qualité :cry:

D'ou un certain bien fondé des remarques (comme celles de Pio) sur la mort du CD, la mort des Studios etc....

En musique classique :wink: cela ne saurait pas être le cas, le prix des enregistrements n'étant pas les mêmes qu'en variété.

Igor Kirkwood




C'est mon disque-test (voix de femmes, détails, percussions africaines..) En particulier, les plages 6 et 7 qui permettent "d'explorer les possibilités de pas mal de systèmes... :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

référence...

Message » 01 Mar 2010 15:59

Heureux de ce +1 jago :D

En effet ce CD de Rokia Traoré peut effectivement servir de référence.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:17

Je crois que le sujet initial était essentiellement basé sur l'aspect artistique des choses non? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2010 17:57

Mais ce disque est tot simplement magnifique sur le plan artistique!

De loin le meilleur de Rokia, mais aussi un des meilleur dans le genre: à la fois subtil, délicat et doux puis puissant et rythmé. Mélangeant tous les styles musicaux, dont la fabuleuse rythmique du blues malien, s'afranchissant de toutes les barières et frontieres. C'est un bijoux!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:03

Disons que c'est surtout les aspects techniques qui ressortaient des premières interventions sur ce disque :wink: Je vais encore dépenser des sous moi :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2010 18:24

Oui, on en parlait dans l'autre filière. Mais tu peux y aller les yeux fermés! "S'il n'est pas bon, je te le rembourse..." :mdr:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message