Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 51 invités

Petit amplificateur, pour faire des mesures d'enceinte

Message » 26 Fév 2010 20:16

Bonjour,

Pour faire des mesures d'enceintes, je suis en train de réfléchir à un petit montage, à base de NE5532 et 2 transistors (BD139/BD140 en push-pull) pour pouvoir faire des mesures en utilisant la sortie niveau ligne de mon PC.

Je me suis dit que ça peut même faire un amplificateur casque en le recyclant par la suite.

Je vais poster le schéma, un peu plus tard.
En entrée, un amplificateur non inverseur classique à gain réglable de 1 à 4, suivi d'un amplificateur suiveur avec un push-pull à base de BD139/BD140, la sortie du push-pull relié à l'entrée inverseuse, pour la contre-réaction.

J'ai besoin d'un peu d'aide pour le dimensionnement des résistances des émetteurs et de bases.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:30

la question de depart est :
qu'elle amplitude max de signal tu a besoin ou plutop la puissance que tu compte avoir ?
de la ont peut caculer les valeur resistif de polarisation

a savoir que l'aop est limité en courant de sortie vers 30mA
a savoir aussi que la valeur des resistance de base va determiner le courant d'attaque
celui-ci doit etre au minimum le produit du courant tiré par la charge diviser par le gain des transistors

bon si tu sais pas trop , et pour une alim de + et - 15V
tu peut mettre 2k5 de resi de base ,
2 diodes 1n4148 en serie pour la tension de polarisation des jonction base emetteurs 1,2V du pusch pull
et pour les resi d'emetteurs 2,2 ohm ca doit etre ok ...
et tu doit pouvoir tirer je pense 2,5Watt dans 8ohm de charge
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2010 16:18

Bonjour Catsiano, j'ai prit le temps de faire quelques recherches, je mets le schéma en ligne :
Image
Justement, par rapport à la sortie un peu "faiblarde" en courant d'un AOP, j'ai pensé essayer de mettre un amplificateur en courant avant d'attaquer le push-pull, avec un BC337/BC327 ou autre si tu peux m'en donner qui devrait donner de meilleurs résultats.
En amplitude maximum, je veux amplifier le niveau de la sortie ligne, pour attaquer directement le HP et le HP une fois filtré dans une enceinte, à 4 fois maximum le niveau ligne (si tu connais une norme pour la tension niveau ligne?).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2010 16:29

Avec ce montage, je veux pouvoir attaquer un HP 4 ou 8Ohms.
Pour l'alimentation, je reste sur du +15VDC -15VDC.
Qu'est ce que tu penses de ce premier jet?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2010 17:48

470 ohm pour polariser les base des darlingtons c'est pas bon

le courant est trop elevée et charge trop l'aop
dans le data sait 35mA apres les protection interne ce mettent au vert
par exemple il presise meme que la tension max de sortie sur 600 ohm est de 10V
ce qui fait 17mA que peut uniquement sortir l'aop pour 10V pour 600ohm


avec 470 ohm tu a 31mA et impedance de charge que voit l'aop est de 235 ohm
la tension max que poura fournir l'aop est vers 3,8V

donc de + comme tu a une configuration darlington le courant tirer de l'aop est tres faible
inferieur a 0,1mA pour un courant de sortie de 1A donc tu peut tranquille reduire le courant de polarisation
par exemple 3mA avec resistance de 4k7 au lieu de 470
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2010 18:33

Ok, R5 = R6 = 4.7kOhms.

Pour les transistors que j'ai choisit, tu en penses quoi, je peux trouver mieux?
Est que je peux prendre des classiques, ou des versions avec un gain plus grand?
Le fait de moins tirer de courant sur l'AOP, va apporter quels bénéfices, en l'état, mon montage sature, si j'ai bien compris?
Pour la puissance maximum, vu que je compte utiliser ce montage pour mesurer l'impédance de HP, sur 4Ohms, il me faut 4W, ça devrait suffire pour avoir une plage de manœuvre, combien je peux tirer au maximum (je compte prendre un subwoofer en 4Ohms)?
Est ce que ce montage est stable et utilisable, avec des résistances de 4.7kOhms?

En sortie, est ce qu'il faut que je prévois un filtre? En entrée, je vais rajouter un passe bas avec une résistance 220Ohms 1nF.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:25

la puissance dans 4 ohm je pense 8W , par contre le courant a cette puissance est pas loin de 1,5A
donc bd139/140 c'est limite a moin de mettre en serie avec le sub une resistance de 2,2 ohm

sinon sous 8 ohm ya pas de probleme meme que si tu prend des models a grand gain bd139-16 bd140-16
il est possible de ce passer de driver donc juste les 2 transistors de sortie et polariser les base vers 8mA

oui la cause de la limitation en courant de l'aop (protection interne)
donc si tu veut le max de voltage en sortie il faut que le courant de polarisation des base ne depasse pas 15mA
soite la moitier du courant max de l'aop ....

tu peut descendre jusqu'a 2k2 mais pas moin ,

pour la stabilitée
tu peut mettre un condo de 1uf entre les 2 bases des drivers
voir mettre mettre un condo de 10pf en compensation sur l'aop
ou eventuellement un rc en sortie de l'aop genre 100 ohm et decouplé a la masse par un condo de 22pf
mettre aussi une resitance genre 220ohm entre les 2 emetteurs des drivers
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Fév 2010 17:34

En entrée, je mets un passe bas 220Ohms, 6.8nF.

Pour les améliorations que tu m'as proposé, je mettrai bien un RC en sortie.
Quel est le rôle du condensateur de 1µF sur les bases des drivers?

Est ce que ça vaut le coup de faire une source de courant pour remplacer les résistances de polarisation?
Il y a aussi le côté température, il n'y a pas de risque d'un emballement thermique avec ce montage?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:38

pourquoi tu coupe si fort ,
on peut couper juste avant la frequence ou l'aop est compensé vers 250khz pour garder un temps de
montée vers 1,2us , 1k 330pf ou 220 ohm 1,5nf

deja pour 4 ohm il faut des transistors un peut plus costaud qui tiennent au moin 3 amperes genre bd437 et bd439

le condo sert a garantir une certaine energie dynamique , il augmente aussi la stabilitée

pour l'embalement thermique depend des valeurs de resistance d'emetteur des transis de sortie
en dessous de 2,2ohm il faut mieux une compensation en temperature
il suffit de placer 2 diodes sur les 4 de la polarisations en contacte sur le transistor de puissance
tu peut par exemple remplacer ses 2 diodes par 2 transistors petit signaux montés facon diode et coller
avec de la superglue sur les transi de sortie ou les dissipateur

la source de courant a la place res resistance oui
on peut eventuellement gagner 0,5 a 1V de tension crete de + en sortie mais depend de comment est constitué ce generateur


la source de courant sert en meme temp de filtre de bruit de residuelle d'alimentation
la resistance non

elle permet d'avoir une tension plus constante sur les diodes 1n4148
car la tension sur la diode depend legerement du courant qui la traverse il peut y avoir
une variation de 0,1V par 1n4148 et comme ce ne sont pas pas des resistances ses variation sont
legerement non lineaire

bon les generateurs de courant c'est simplement si tu cherche a gagner un poil sur la distorsion
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Fév 2010 21:13

Ok, merci pour tous ces conseils.

Je vais rester sur 220Ohms 1nF, en entrée.

Je compte mettre 1Ohm ou 0.22Ohms sur les émetteurs, je vais essayer de voir comment on fait la compensation en température, j'ai trouvé un petit cours sur les transistors.
Pour les deux transistors, je vois comment faire je le retourne, je mets la base sur l'émetteur du driver, je place le collecteur et l'émetteur à la place de la diode dans le sens passant (je vais faire un petit schéma, je le poste demain avec les modifications, tu pourras me dire ce qui cloche plus facilement).

Je note ta remarque, pour les transistors de sortie, je vais voir les datasheets.

Pour la source de courant, c'est intéressant, je vais voir ça aussi. Si c'est pour gagner un peu sur la distorsion, ça peut être bénéfique, je compte le recycler en amplificateur casque.
Pour le gain maximum, je reste sur un potentiomètre 47K, 5.7 au maximum, tu me conseilles quel type de potentiomètre à souder (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_1014_1070&products_id=24044)?

Je refais l'étage de sortie et je poste ça, merci pour le coup de main.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2010 22:09

0,22 ohm oui c'est mieux pour 4 ohm de charge

pour la source de courant un 2sk170bl est ideal , car il n'a pas pas de derrive thermique
sous 7mA et ont peut rester tres pres de la tension de rail - 0;6V environ
je te ferai d'autre schema de generateurs utilisable ...

le potar un 22k c'est bon pas besoin de model special

sur les schema que je joint j'ai mis un gain de X2 , ca permet de pouvoir compenser
un peut en phase sur la boucle de contre reaction

Image

ici autre variante
sortie faux darlington ,
dans ce cas il suffit de 2 diodes 1n4148 ou 2 transistors comme dans le schema
a coupler cette fois ci sur les drivers
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Fév 2010 22:24

le meme schema sauf que les 2 transistor de polarisation
apporte un gain en courant supplementaire ma fois t'en cas faire


j'ai augmenté la coupure car plus sensible vue le gain en courant plus beaucoup plus elevée
donc j'ai mis 470 ohm au lieu de 100 la coupure ce fait via les 2 condo de 22pf , ca fait
470 ohm sur 44pF
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Fév 2010 22:45

Merci pour les schémas.
Lequel me conseilles tu pour avoir une sortie la plus linéaire en gain sur la plage 20-20kHz?
Je te posterai mon schéma, il ne sera sans doute pas aussi perfectionné.
Pour le gain, tu as raison avec 22kOhms, j'ai déjà un gain de 3, si la sortie suit ça va marcher (et encore mieux avec un casque).
Il faut que je retrouve l'impédance de sortie de mon casque, histoire de faire d'une pierre deux coups sans trop de modifications, voir pas du tout c'est encore mieux.
Je compte utiliser un AOP, mettre le gain sur le premier, et rester en suiveur sur le deuxième, qu'est ce que tu en dis ça vaut le coup?
En utilisation d'amplificateur casque, est ce qu'il faut que je prévois un AOP de bonne qualité, ou la différence ne sera pas audible?

Avec les condensateurs que j'ai, des 33µF, sans protection DC à l'allumage du circuit, je risque d'avoir une tension continue en sortie (je me souviens de ton conseil avec le TDA7293, si tu peux m'éclairer)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2010 0:10

je te donne aussi
le schema de depart avec generateurs de courant qui travaillent tres pres des
tensions d'alim vertion bipolaire

l'astuce ici est d'utiliser un bf245b qui sous 6mA reduit soncourant de 0,03mA par degrée

comme les generateur de courant sont miroités il vont generer exactement le meme courant
que celui du bf245B et donc on a retrouver ce coeficient de - 0,03mA sur les resistance de 100 ohm
- 0,03mA x 100 ohm = - 3mV par degree
donc il suffit ici de coller le bf245b sur 1 des transistors de puissance

entre les 3 schema la structure en faux darlington donne 3 a 5 x moin de disto qu'un darlington classic
le dernier apporte un gain en courant supplementaire ce qui fait que l'aop n'est que tres faiblement chargé
et donc encore moin de disto

par contre question stabilitée et de pouvoir travailler sur des frequences plus rapide
en toute securitée c'est le simple darlington sans generateur de courant qui est legerement preferable
mais on s'en fou puisque l'aop est bridé internement en vitesse
donc schema 2 ou 3 ma fois , tu choisi celui qui te convient question facilitée de montage etc ...
apres on peut encore travailler le schema

pour l'idee d'un etage de tension avant l'ampli
je vois pas trop pourquoi ,

pour l'aop tu peut toujours essayer different type ,ca pose pas de probleme

l'offset oui c'etait le temp que le condo ce charge dans la contre reaction
ce qui crée une difference de courant sur le differentiel d'entree de l'ampli
bon la on a pas de condo dans la contre-reaction donc si ya offset c'est tres bref a mon avis
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Mar 2010 1:06

Merci pour tous ces conseils, je vais regarder tranquillement.
A choisir, je choisis de faire le deuxième montage, il est simple, avec des NE5534.
Le dernier montage que tu me proposes est intéressant aussi, je te dis tout ça lundi.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis