Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

au dela des notions, si on le souhaite ...

Message » 02 Mar 2010 8:05

d-d a écrit:1 _ Comment doit-on imaginer une onde acoustique statique, qui par sa nature est invisible à l’œil humain ?
Première hypothèse :Sa forme est-elle sphérique comme un ballon, dont la taille serait inversement proportionnelle à la fréquence, ou deuxième hypothèse :s’agit-il d’un triangle équilatéral dont la pointe partirait du centre du haut-parleur et la base contre le premier mur opposé.


voici une représentation possible d'ondes stationnaires.Les deux trains d'ondes opposées ont la même intensité et la même fréquence.
Image
a noter toutefois que dans la "réalité" et notamment dans votre salle (aux bases fréquences et en fonction de l'angle d'incidence et de la forme du front d'onde), ce cas n'existe pas. car la réflexion sur votre paroi n'est pas total.
ce qui produit des ondes quasi/pseudo stationnaires, représentées de cette façon:
Image

mais nous ne sommes pas tout a fait dans le sujet ... pour le reste de vos interrogations vous comprendrez qu'elles ne trouverons pas de réponses ici.

cependant afin de coller au plus près du sujet du post et dans le cas de parois simple, l'on peut dire que dans la théorie exacte, qu'une onde aérienne d'incidence oblique frappant la paroi va générer des ondes pénétrantes (longitudinales et transversales) dans le cas ou l'angle d'incidence est inférieur a l'angle limite (très faible pour pour une paroi constituée d'un matériaux rigide comme le béton ) et des ondes surface s'il est supérieur. c'est dernières, sont ici des ondes Lamb, qui sont stationnaires dans le sens de l'épaisseur et se propage parallèlement a la surface. elles ont décomposables en mode de dilatation et antisymétrique de divers ordres ...

Image
Dernière édition par bss le 02 Mar 2010 20:43, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:02

bss a écrit:mais nous ne sommes pas tout a fait dans le sujet ... pour le reste de vos interrogations vous comprendrez qu'elles ne trouverons pas de réponses ici.


Tout à fait, je comprend bien, mais en tous cas merci pour cette réponse !
Je finirait bien par trouver mes autres réponses un jour, dans un livre ou sur le net.

J'ai pu trouver ceci sur le rapport technique d'un panneau réflecteur et on peut y visualiser les même fronts d'ondes réfléchies par le panneau pour une fréquence de 900Hz, mais en statique.
Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive