Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 02 Mar 2010 17:50

En fait si jmcazaux n'entend rien de tel la réponse est toute trouvée. le pavillon n'étant pas alourdi par du bitume ou autre dans ce projet si je ne m'abuse?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:01

~Sypher~ a écrit:il y a actif et actif quoi...
Ceux qui bossent correctement font exactement la même chose que votre boulot sur la baby ciné mais sans composant self-condo-résistance.

En principe tu peux aller au moins aussi loin et probablement bien plus loin en actif, c'est une évidence. Mais c'est pas plus facile à mettre au point. C'est juste plus facile de tourner le bouton que souder un composant.

Ensuite il y a les bidouilleurs qui appliquent des pentes plus ou moins raides avec plus ou moins d'écart plus ou moins calculé selon des méthodes passe-partout qui ne fonctionnent probablement jamais. :( (je ne me moque pas, c'est ce que j'ai fais dans mon premier projet, une catastrophe)
N'empêche que je remarque enfin des avis parlant de cet effet "voix de canard" produit par les pavillons plastique.
A moi que ce soit dû à un mauvais filtrage?
Kro tu as un avis à ce sujet?


Mon avis est double : un pavillon qui résonne ça doit pas être sympa.
Néanmoins les voix de canard ça vient pas forcément de là, et les accidents ou non linéarités devraient d'abord se régler par le filtrage si c'est possible, avant de faire des equal, en passif de toute façon les équal... Le filtre de jmcazaux corrige la bosse de la de250, les composants sont dimensionnés pour.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:44

Kro a écrit:Intéressant les cr de ton lien tonio. J'ai lu pas mal de choses et il y aurait tellement de choses à dire que je n'ose pas intervenir sur le post. Bizarrement celles qui se sont le mieux démerdées ou presque sont les babyciné, "malgré le filtre passif" que j'ai lu...

Vu les méthodes que je lis sur la mise au point avec les filtres actifs je me dis qu'ils ont pas enterré tout de suite un passif bien construit. C'est sûr c'est plus facile de tourner les boutons mais ça fait pas tout, je vois qu'il y a des mesures de faites aussi mais bizarrement exploitées...

Bravo à jmcazaux qui sorti l'huile de coude pour faire ses enceintes :wink:

À mais + 1000 à JM.Cazaux.
Pour avoir suivi son projet depuis le début, c'est bien ce que je dis plus haut, "un projet rondement mené" (y compris parfois avec des tests et écarts pour voir s'il y a des choses à faire en dehors des sentiers battus, mais avec à chaque fois une analyse du pour et du contre et un cheminement très "cartésien" (même si j'aime pas ce mot) dans ses choix...

Pour les filtres passifs Vs actif, les Crazy-Carapougnettes sont en passif aussi... Mais pas aussi bien réussis que les Baby Ciné :roll: , donc faut comparer sur 2 projets réussis pour que ça ait un sens AMHA.

~Sypher~ a écrit:...N'empêche que je remarque enfin des avis parlant de cet effet "voix de canard" produit par les pavillons plastique.
A moi que ce soit dû à un mauvais filtrage?
Kro tu as un avis à ce sujet?

~Sypher~ a écrit:En fait si jmcazaux n'entend rien de tel la réponse est toute trouvée. le pavillon n'étant pas alourdi par du bitume ou autre dans ce projet si je ne m'abuse?


Pour moi ce n'est pas le pav. en plastique, mais la combinaison pav. H100/DE250 qui a une remontée désagréable à 2/3k (pil-poil dans le canard !!! :lol: ). Pour avoir des DE250 aussi mais sur un pav MRH-200 (non-bitumé), je n'ai absolument pas cette bosse, j'ai les mesures sur 3 pavs différents là :

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 31578.html

Et le coupable de la "voix de canard" :
Image

Kro, si tu veux intervenir là-bas (j'y parle déjà de toi), sinon je créé un post ici histoire de ne pas trop poluer celui de JM...

Kro a écrit:Mon avis est double : un pavillon qui résonne ça doit pas être sympa.
Néanmoins les voix de canard ça vient pas forcément de là, et les accidents ou non linéarités devraient d'abord se régler par le filtrage si c'est possible, avant de faire des equal, en passif de toute façon les équal... Le filtre de jmcazaux corrige la bosse de la de250, les composants sont dimensionnés pour.

Oui mais le raccord de JM est bien plus haut que pour un 15MI100, du coup il est juste au dessus de la vilaine bosse plus que les composants non ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:54

+5db quand même :o
J'avais ce genre d'effet avec la combinaison de10+me10 également, C'est bon à savoir merci à vous 2.
(c'est le même délire avec les tweeter+waveguide en fait, ca me conforte dans le choix de la er18dxt plutôt que la idunn même si cet effet 2-3k bossu apparait dans une moindre mesure hors axe pour cette dernière)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:59

Je n'ai pas vraiment envie d'intervenir car ça me parait délicat : il me semble qu'il faudrait s'y prendre autrement mais il me semble seulement, je peux très bien me tromper car je n'ai jamais écouté ces hps HR et je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis sur ces hps. En plus je n'ai pas tout suivis. Il me reste un brin d'humilité quand même. Je serais ouvert pour aider à avancer mais pas en arrivant avec des gros sabots.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:09

~Sypher~ a écrit:+5db quand même :o
J'avais ce genre d'effet avec la combinaison de10+me10 également, C'est bon à savoir merci à vous 2.
(c'est le même délire avec les tweeter+waveguide en fait, ca me conforte dans le choix de la er18dxt plutôt que la idunn même si cet effet 2-3k bossu apparait dans une moindre mesure hors axe pour cette dernière)


Non mais c'est normal ! C'est l'effet pavillon, qui va venir augmenter le niveau des fréquences basses de la bande passante du tweeter ou de la compression. Si la compression ou le tweeter sont linéaire à la base le pav ou wg va venir former une bosse sur la courbe de réponse du couple. Le profil la taille etc agissant de manière différentes les courbes de différents pav avec la même compression sont donc différentes.

Si on voulait faire un mauvais parallèle (pcq ça marche pas pareil quand même) le pav c'est un peu comme un évent bass reflex : l'évent vient étendre la bande passante.

L'intérêt par rapport à une compression sans pav c'est que pour une même courbe plate on va demander moins à la compression dans le bas que si elle n'était pas chargée. Tu réduis ainsi les distos et augmente la puissance admissible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:20

J'ai retrouvé une courbe mesurée par jmcazaux.

Un petit exemple d'une simu : par d'artillerie lourde equal ou autre. Juste un petit condo de compensation de "l'effet pav".

De mémoire sur la babyciné on tire déjà bien sur la compression. A moins de lui tirer sur la tronche comme pas permis à coup de coupure raide et égalisation on pouvait difficilement la faire descendre plus bas. Regarde sa courbe une fois "redressée" , faire descendre ce couple sous 2k me semble peu approprié.
Fichiers joints
Exemple.JPG
Dernière édition par Kro le 02 Mar 2010 20:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:21

Kro a écrit:Je n'ai pas vraiment envie d'intervenir car ça me parait délicat : il me semble qu'il faudrait s'y prendre autrement mais il me semble seulement, je peux très bien me tromper car je n'ai jamais écouté ces hps HR et je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis sur ces hps. En plus je n'ai pas tout suivis. Il me reste un brin d'humilité quand même. Je serais ouvert pour aider à avancer mais pas en arrivant avec des gros sabots.

Kro, je ne te demande pas d'intervenir sur le post des Crazy_Carapougnettes (ce n'est pas le mien, et délicat en effet), mais sur celui-ci :

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 31578.html

Post que j'ai créé, donc aucun soucis... Ceci-dit, si tu ne veux pas, no problemo, c'était juste pour avoir un avis de plus... Là je suis parti de plusieurs simuls, et j'ai fait un mix. de différents filtres, ce n'est certainement pas le meilleur moyen, mais il y a d'autres impératifs... :roll:

Je me rappelais plus trop des Fcs des Baby Ciné, et je me rends compte que je pourrais aussi tester la partie haute de son filtre (me manque juste une self d'1mH, c'est pas la mort)...

~Sypher~ a écrit:+5db quand même :o
J'avais ce genre d'effet avec la combinaison de10+me10 également, C'est bon à savoir merci à vous 2.
(c'est le même délire avec les tweeter+waveguide en fait, ca me conforte dans le choix de la er18dxt plutôt que la idunn même si cet effet 2-3k bossu apparait dans une moindre mesure hors axe pour cette dernière)

Sypher, c'est pire que ça, il y a un plateau a ~+3 db de 2 à 4k à la louche, plus une bosse d'encore +3db centrée vers 2,5k... Mais AMHA en virant la bosse (sans se soucier du plateau) ce serait nettement plus écoutable déjà... A condition que le reste colle bien (directivité, phase etc). Les joies de la mise au point... :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:24

Kro a écrit:J'ai retrouvé une courbe mesurée par jmcazaux.

Un petit exemple d'une simu : par d'artillerie lourde equal ou autre. Juste un petit condo de compensation de "l'effet pav".

De mémoire sur la babyciné on tire déjà bien sur la compression. A moins de lui tirer sur la tronche comme pas permis à coup de coupure raide et égalisation on pouvait difficilement la faire descendre plus bas. Regarde sa courbe une fois "redressée" , faire descendre ce couple sous 2k me semble peu approprié.

On voit bien le "plateau" et la "bosse" dont je parle... Courbe rouge :o (Vu qu'on a posté quasi au même moment).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:28

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:+5db quand même :o
J'avais ce genre d'effet avec la combinaison de10+me10 également, C'est bon à savoir merci à vous 2.
(c'est le même délire avec les tweeter+waveguide en fait, ca me conforte dans le choix de la er18dxt plutôt que la idunn même si cet effet 2-3k bossu apparait dans une moindre mesure hors axe pour cette dernière)


Non mais c'est normal ! C'est l'effet pavillon, qui va venir augmenter le niveau des fréquences basses de la bande passante du tweeter ou de la compression. Si la compression ou le tweeter sont linéaire à la base le pav ou wg va venir former une bosse sur la courbe de réponse du couple. Le profil la taille etc agissant de manière différentes les courbes de différents pav avec la même compression sont donc différentes.

Si on voulait faire un mauvais parallèle (pcq ça marche pas pareil quand même) le pav c'est un peu comme un évent bass reflex : l'évent vient étendre la bande passante.

L'intérêt par rapport à une compression sans pav c'est que pour une même courbe plate on va demander moins à la compression dans le bas que si elle n'était pas chargée. Tu réduis ainsi les distos et augmente la puissance admissible.

je savais que c'était fait exprès mais de là à comprendre pourquoi :roll:
Avec les explications très claires ca va tout de suite mieux.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:29

Oui mais regarde la courbe noire c'est avec un simple condo de 4.7 uF en série. C'est déjà plus regardable non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:36

Tonio tu peux m'envoyer le projet spw ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:58

Salut tout le monde-qui-est passé par là...

Là les pages perso de Free "récalcitrent" à l'upload, mais je vous posterai une de me dernières mesures...

Bon, le problème c'est que ça date de novembre et que je ne me souviens plus des conditions exactes (c'était au moment ou je testais l'impact de l'écran)...
Sur certaines courbes (pas toutes ?????), j'ai moi aussi une légère bosse vers 4kHz, mais de la à parler de "canardage", non je ne crois pas...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mar 2010 22:00

Tiens, d'ailleurs le 16 novembre j'avais posté "ça"...
Image

Le courbe rose trait fort et la version définitive du filtre (R série de 10Ohms) mesurée à 1m sans "interférence" (pas l'écran)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mar 2010 22:07

Kro a écrit:Oui mais regarde la courbe noire c'est avec un simple condo de 4.7 uF en série. C'est déjà plus regardable non ?

Kro a écrit:Tonio tu peux m'envoyer le projet spw ?

Sur la V1 du filtre il y a déjà un condo de 4.7 uf série, malgré cela la bosse (à la mesure et à l'écoute) est quand même là... En augmentant la valeur de C2, j'ai l'impression que ce serait plus montant non ?

Image

Pour le projet SPW si tu veux (je l'upload là), mais j'ai pris celui de JM.Cazaux comme base vu qu'il a mesuré ses DE250/H100... :wink:

.

Edit : "En augmentant la valeur de C2, j'ai l'impression que ce serait plus montant non ?"
avec 27 à la place de 15 :

Image

ça à l'air de remonter un poil la bande 7/9k, mais ça baisse un poil ce qui est sous 4k (pile là où ça m'intéresse).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes