Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 20 Fév 2010 18:21

Magiktrix a écrit:Est-ce que tu pourrais me précisé les paramètres que tu utilises sous Tina pour simuler les sorties de DAC. J'ai bien compris que c'est un genérateur de courant, je crois que l'amplitude et l'offset son juste, mais le rise time je suis pas sur.
J'arrive a des résultat bizarres.

Oui, j'ai utilisé un générateur de courant avec un sinus à 1kHz, mais ce n'est pas exactement se que sort un DAC !, en fait il sort un signal avec des marches d'escalier, j'explique ça qq part dans le post, j'avais donc recréer un sinus "numérique" à 44.1kHz sur 16bits, pour affiner le filtrage de quantification, en bref le bruit des marches d'escalier.
Pour être bien clair, j'avais fait des essais "exprès" sans les condos de la partie IV et ben il y avait bien un petit cloc/cloc régulier, du à la fréquence de conversion.
Heuu, sinon, qu'est ce que tu appelle le rise time ?

Magiktrix a écrit:Autre chose, j ai trouvé le service manuel du Yamaha cd-s2000 qui utilise une paire de pcm1792 en double mono comme toi. Ils font la sommation (suis pas sur du terme) apres l'I/V. Donc 4 OPA275 en I/V suivit de 2 Ne5532 en sommations. Un Ne5532 pour faire l'assymétrique et le filtrage en // de 2 Ne5532 en filtrage symétrique. Il semble qu'il "bypass" le filtrage en utlisation sacd-dsd.Si j'ai compris bien sur. Quand je vois leur étage de sortie et ce que j'essaye de reproduire comme schémas j'ai un doute .

A+

Pour la sommation après l'étage IV individuel par sortie du PCM, c'est normal, ce sont les recommandations de Ti pour les PCM179X à sortie en courant, sauf que comme je le disais qq part, j'ai vu un montage chez Accuphase ou ils semblent faire la sommation des sorties courant avant l'étage IV, et ça c'est plutôt les recommandations de Analog pour les AD1955, ou les sorties sont mises en // avant IV. Les technos internes ne doivent pas être les mêmes :x

De ce que je comprends ou "crois" savoir, au niveau filtrage il faut distinguer l'élimination du bruit de quantification (fréquence d'échantillonnage) d'une part, et les harmoniques miroirs, générées au delà de la fréquence d'échantillonnage lors de la digitalisation.

Du coup pour le filtrage à géométrie variable, ça me semble normal, car suivant la fréquence d'échantillonnage du signal initiale, la fréquence de coupure des fréquences miroir n'est pas la même, donc il faut pouvoir modifier la fréquence de coupure du filtre de sortie en fonction du type de signal, si c'est un CD brut, il faut couper à 22.05kHz, si c'est un SACD, la fréquence de coupe est vers 80kHz.

Tout est très bien (mieux) expliqué sur ce post :
viewtopic.php?f=1037&t=29842033

Voili voilou, c'est pas forcement très clair, mais bon l'essentiel est là.
re @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:29

Bonjour

Une petite question au passage :lol:

Il parait que le CS8416 a un peu de mal à s'initialiser. Sur le miens (que j'ai pas commencé encore, çà devrait plus tarder, mais vu la qualité de ce que vous faites, je dois m'accrocher :mdr: ), j'ai prévu juste un reset de 350 ms avec un simple DS1233 à la mise sous tension, vous pensez que c'est suffisant?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:33

Salut, le rise time c'est le troisième paramètre a configurer dans le générateur de courant sous Tina. Et c'est la que je coince.
Pour l'histoire des sommations c'est vrai que tu en avais parlé. Disons que je me documente pour essayé de comprendre.
Je savais pas que tu t'interessais au buf634, très dur a trouver :mdr: Mais alors pourquoi pas un LME49600 de chez national dispo et de stock chez farnell 8)
Evidemment la je te passe commande de suite.

Pour le filtrage j'ai pigé quand un gars a commencé a parlé de "filtre de reconstruction". Et la lumière apparut.
Fallait que je lise un bouquin sur les dsp pour pigé ça :( Et le pire c'est que tu l'avais expliqué schémas a l'appui avec les fameuses marche qui sont toujours la en sortie dI/V.

Pour Fiscal

"Reset (Input) - When RST is low, the CS8416 enters a low power mode and all internal states are reset.
On initial power up, RST must be held low until the power supply is stable, and all input clocks are stable
in frequency and phase"

En clair et en français au démarage faut que tout le monde soit stable, alim et clock, ensuite il entre dans la danse. Va falloir faire des essais mais au début pour le débogage je prendrais un valeur bien large.

A+
Magiktrix
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juil 2008 18:24
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2010 3:02

Ou tu ne parles pas de la meme puce que moi ou alors je pige plus rien, tu parles de 15 mA. Alors que moi je lis 700 mA per Channel. http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tpa6120a2.pdf page 3
Magiktrix
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juil 2008 18:24
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:49

Magiktrix a écrit:Ou tu ne parles pas de la meme puce que moi ou alors je pige plus rien, tu parles de 15 mA. Alors que moi je lis 700 mA per Channel. http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tpa6120a2.pdf page 3

:oops: ah ba vi, effectivement, ils indiquent Io=700mA en capacité de sortie et une consommation Icc=15mA max, pour le LT1206, ya le même genre de "mélange", mais effectivement le TPA6120 semble pouvoir sortir 700mA, par contre le montage en boitier PowerPad ne doit pas être des plus simple à souder, car le pad thermique se trouve sous le boitier ... :roll: ça donne quoi sur les cartes d'éval ? J'ai vu des PCB ou ils prévoit des trou dans le PCB .... histoire de pouvoir chauffer par dessous ...

Sinon du coté de NS, le LME49600 mérite d'être évalué, mais ce n'est "que la partie puissance", il faut le coupler avec un étage d'adaptation, pour la boucle de feedback, la mise en œuvre électronique me semble moins évidente que pour les LT1206, BUF634 ... ou le TPA6120.

J'attends du BUF634 pour "finaliser" un choix, sur cette partie,(j'ai du TPA6120 sous le coude :mdr: ) mais je prévois quand même un connecteur comme d'hab 8) , j'aime bien pouvoir essayer différentes solutions ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Fév 2010 23:03

Magiktrix a écrit:
Pour Fiscal

"Reset (Input) - When RST is low, the CS8416 enters a low power mode and all internal states are reset.
On initial power up, RST must be held low until the power supply is stable, and all input clocks are stable
in frequency and phase"

En clair et en français au démarage faut que tout le monde soit stable, alim et clock, ensuite il entre dans la danse. Va falloir faire des essais mais au début pour le débogage je prendrais un valeur bien large.

A+

Merci, mais donc la question se reformule de la façon suivante: est-ce que 350 ms suffit pour que l'ensemble des autres paramètres soient stables?
bon vous allez me dire que çà dépend de l'alim utilisée. J'utilise des LT1761.
Les essais vont arriver bientôt, je reçois les PCB semaine prochaine :P
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Fév 2010 0:49

J'ai une BOM dans les cartons qui recommande un TPS3809K33 pour le CS8416 soit 200 ms.
le monsieur ici http://www.ecp.cc/modular_dac2.html l'utilise comme çà.
Avec 350 ms, je suppose que c'est largement suffisant.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Fév 2010 1:16

fiscal a écrit:
Magiktrix a écrit:
Pour Fiscal

"Reset (Input) - When RST is low, the CS8416 enters a low power mode and all internal states are reset.
On initial power up, RST must be held low until the power supply is stable, and all input clocks are stable
in frequency and phase"

En clair et en français au démarage faut que tout le monde soit stable, alim et clock, ensuite il entre dans la danse. Va falloir faire des essais mais au début pour le débogage je prendrais un valeur bien large.

A+

Merci, mais donc la question se reformule de la façon suivante: est-ce que 350 ms suffit pour que l'ensemble des autres paramètres soient stables?
bon vous allez me dire que çà dépend de l'alim utilisée. J'utilise des LT1761.
Les essais vont arriver bientôt, je reçois les PCB semaine prochaine :P

Sur l'evalboard de Cirrus, que je suppose que tu as déjà potassé, ils utilisent un DS1233, à mon humble avis, ça doit être suffisant, si tu as un doute, tu peux prévoir la place pour un circuit RC supplémentaire sur la sortie du DS1233, histoire de pouvoir rallongé le timing du RST.
http://www.cirrus.com/en/pubs/rdDatasheet/CDB8416_DB3.pdf

EDIT : yen a qui dégaine plsu ivte que moi :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 22 Fév 2010 11:06

Merci pour vos réponses rassurantes :mdr:
J'avais pas vu sur la datasheet qu'ils recommandent ce timmer. N'aurai-je pas suffisamment potasser les docs? :oops:
A ma décharge, j'ai du quand même ingérer au moins 300 pages de datasheet et autres évaluation board, je suis sûr que d'autres détails m'ont échapés
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Fév 2010 23:59

Hello,
Après qq lectures ...et les judicieuses remarques de qq forumeurs :mdr:, il me reste 2 circuits en lice, pour l'étage de sortie ( ou ampli casque ) :
- LT1206, 250mA, boitier pas trop compliqué à implanter, et j'ai déjà joué avec.
- TPA6120, 700mA :o , boitier un peu mer****ique à implanter, à priori très bien adapté à l'audio en terme de THD et autres caractériques, mais j'ai jamais joué avec ...

Les LME49600, BUF634, qui sont plus des "étages de puissances", ne sont pas adaptés car il nécessitent un AOP d'adaptation en amont pour la boucle de FeedBack , mais ils pourraient être utilisés pour booster les sortie au besoin ....ou alors être utilisés juste après les étages I/V, mais il faut un feedback dans la boucle de conversion I/V, ce qui nécessite des expérimentations ... et du temps que je n'ai pas.

Donc il va falloir faire dans l'efficace :roll: ..., et je va me laisser un peu de temps pour faire le choix, mais pas trop.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 03 Mar 2010 23:03

Salut,

Comme deux images parlent mieux qu'un long discours voici l'eval board du TPA6120
Photo 1 Dessous
Photo 2 Dessus

Il y a une petite astuce a ce point de vue pour le routing. Les huits pattes de 6 a 15 sont notées NC dans la DS, hors il est clairement écrit qu'elles participent à la dissipation thermique et qu'elles doivent etre connectées au powerpad. Mais le powerpad est connecté à la masse :mdr: Donc faut faire la lib en conséquence :wink:

J'ai vu un gars qui faisait des vias un poil plus gros et qui faisait passer la soudure par l'arrière.

Pour le LM49600 j'ai fais un petit essais en reproduisant le schemas ampli casque de la ds. Il est un peu simplifie et je n'y ai pas passé beaucoup de temp. LME49600
La seule chose qui m'embete c'est que l'eval board n'est pas disponible, meme si la DS de l'eval board existe. J'aime faire des comparaisons "toutes autres choses restant égales"

Sinon a base de TPA6120 j'en suis la Casque1792. Contrairement aux apparences j'ai passé beaucoup de temp sur celui la, meme s'il ne reste pas le plus petit bout de piste actuellement.
Je fais du positionning et j'essaye des choses et des composants. Il y 1 mois c'était full cms, il y a 15 jours full traversant et maintenant un full CMS sauf les "grosses" capa ou je voudrais des Elna. Et je n'ai meme pas encore touché aux entrées :cry:

Pour ce qui est de la qualité de cette puce je l'écoute depuis 8 mois maintenant via une carte Claro Halo XT tweake OPA627 et j'en suis ravis, elle drive un audio-technica ath-a900. Ce qui frappe le plus paradoxalement c'est le silence et les extinctions. Pour une carte embarquée dans une tour c'est surprenant. Certains morceaux tres complexes qui finissent parfois en bouillies sonores reste propres et intelligibles.
Magiktrix
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Juil 2008 18:24
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:08

Bonjour

J'ai un pb avec les régul LT1761. Je vois que tu les utilises également. Sur 5 régul, une seulement fonctionne. Les autres me donne une tension non stable et qui varie entre quelques mV et plusieur volts, et de fàçon erratique.

Y a t-il un pb sur le shéma? (dois-je supprimer les grosses capa?), y a t-il une fragilité connue de ces petites bêtes? (au soudage par exemple, ou à l'implantation?)

Cà fait plusieurs jours que je galère la dessus, j'en suis a me demander si je vais pas reprendre tout çà avec de bonnes vieilles LM317.

Image

Pour info, les deux régul supérieures sont des 3.3 V (une pour le numérique, l'autre pour l'analogique) la dernière étant une 5V pour la partie logique. Le transfo est un 2x9V. ( à vide et redressé, j'ai 16V DC)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2010 17:42

fiscal a écrit:Bonjour

J'ai un pb avec les régul LT1761. Je vois que tu les utilises également. Sur 5 régul, une seulement fonctionne. Les autres me donne une tension non stable et qui varie entre quelques mV et plusieur volts, et de fàçon erratique.

Y a t-il un pb sur le shéma? (dois-je supprimer les grosses capa?), y a t-il une fragilité connue de ces petites bêtes? (au soudage par exemple, ou à l'implantation?)

Cà fait plusieurs jours que je galère la dessus, j'en suis a me demander si je vais pas reprendre tout çà avec de bonnes vieilles LM317.

Image

Pour info, les deux régul supérieures sont des 3.3 V (une pour le numérique, l'autre pour l'analogique) la dernière étant une 5V pour la partie logique. Le transfo est un 2x9V. ( à vide et redressé, j'ai 16V DC)

Hello,
Pour l'instant je n'utilise que 1 seul LT1761-33 fixe :
Vout fixe à 3.3V,
Vin de 5V, avec une pré-régul basé sur LM317 !
charge constitué d'un oscillateur qui tire 40mA, (consommateur "régulier").
Et je ne constate pas de problème particulier ... sur la tension.

Dans ton cas, quelle est le régime de consommation, régulier ou par pointe, et combien consomme les circuits (si il y en a !), les mesures sont à vide ou en charge ?
Je pense que tu as lu de DS, mais je rappelle que le LT1761 est limité à 100mA, et si ton Vin est de 16V, pour les 3.3V, le drop est de plus de 10v, ça me semble beaucoup, malgré ce que dit le DS .... de 1.8V à 20V, oui mais pas dans n'importe quelles conditions ... lire P17 le problème de dissipation thermique !
Si on reprend l'exemple, avec tes données :
Vin = 16V, Vout = 3.3V, Vgnd = 1mA, je suppose Iout = 50mA :
On a :
IoutMaxx( Vin - Vout) + 1mA x VinMax, ce qui donne :
0.05(A) x ( 16(V) - 3.3(V) ) + 0.001(A) x 16(V) = 0.651W
Avec un couplage thermique, exemple du DS ) on obtient :
0.651(W) x 150(°C/W) = 97.6°C ( température de jonction )
Avec une température ambiante de 25°C, tu te retrouve avec une jonction à :
97.6(°C) + 25(°C) = 122°C , c'est limite la temp maxi indiqué est de 125°C :o ....

Dans mon cas je suis à : ( (0.04(A) x ( 5(V)- 3.3(V) ) + 0.001 x 5 ) x 150 )+25 = 36°C en température de jonction ..... ya de la marge !

As-tu la possibilité d'alimenter l'ensemble avec une petit bloc d'alim à 6 à 9V=, histoire de voir si c'est le drop in-out qui est trop élevé ?
Si ces éléments peuvent d'aider, tiens nous au courant ....les résultats m'intéressent, dans la mesure ou je compte en utiliser qq un pour la suite :-?
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:42

Merci jimkirk de te préoccuper de mes malheurs :-?

Les mesures effectuées sont à vide. J'ai ensuite fait débiter l'alim dans une charge résistive pour un courant d'environ 5 mA (dans ce cas la tension après redressement descend à 14 V, ce qui reste élevé), sans rien changer aux résultats.
Ils doivent alimenter le DAC que je suis en train de faire, notamment la partie recepteur (CS8416) et DAC (2 x WM8740). Je serais loin des 100 mA de I out max (environ 50 mA en principe)

Je pense que le drop-in est en effet trop important, je vais changer mes transfos, mais je doute que celà provienne de là. Je vais tout de même réaliser une petite régul avec un LM317 pour alimenter les LT pour voir si celà change quelque chose.

Je vous tiens au courant (pas avant la semaine prochaine :(
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mar 2010 1:47

Bon, mon problème d'alim est enfin réglé. Il s'agit en fait d'être soigneux avec ces petites bêtes que sont les LT1761.

C'est en effet simplement en enlevant le surplus de soudure avec de la tresse à dessouder, quitte à insister quelques secondes au fer bien chaud, que mon problème c'est réglé de lui même! Un bon coup de brosse à dent trempée dans l'acétone, et voilà.
Donc, j'ai bien 3,3 V et 5 V précisemment là ou il faut.

A suivre :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message