Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Piloter un PC Hifi par télécommande et sans écran

Message » 02 Mar 2010 16:12

Rebonjour tous le monde,

J'avance gentilement avec mon projet. Je pense que j'aurai reçu tous les composants d'ici 1 à 2 jours. Du coup, je me suis mis à bosser sur mes albums. C'est pas trop tôt, car il y a du boulot, plus de 1000 albums :oops:.

D'après ce que tu m'avais dit, Toto, les cue sheet sont nécessaires à la reconnaissance des albums avec le plugin qui permet de commander foobar avec l'iphone/ipod. Je me suis donc mis à vérifier que mes cue sheet soient ok. A ce propos, j'aurais deux petites questions:

1) dans le cas où la cue sheet est inclue dans le fichier flac ou autre (tag embedded), est-ce que le plugin sera quant même à même de lire les infos sur l'album, ou faut-il que je recrée un fichier cue séparemment ?

2) Est-ce que dans cet exemple,

"REM GENRE Indie" (sans les "")

la syntaxe est-elle exacte afin que la recherche par genre de musique (avec le plugin) fonctionne ?

D'avance merci :wink:

@ plussch
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2010 16:26

Hello!

1000 Albums :mdr: T'es pas sortie de l'auberge, mais après ça sera top.

Alors pour le CueSheet.
Celui-ci n'est pas réellement obligatoire, c'est un choix.
1- Soit on utilise les CueSheet pour constituer sa médiathèque (Dans ce cas on exclus la prise en compte des extensions référencées dans les Cuesheet dans les préférences de Foobar afin qu'il ne s'affichent pas en double lors de la présence d'un CueSheet)
2- Soit on utilise directement les Tag integrés au fichiers. (Dans ce cas on exclus la prise en compte des fichiers Cue, pareil pour éviter un affichage des track des *.Cue en plus des fichiers audios)

Pour ma part j'ai préféré utiliser les Cue qui me je trouve me donne plus de précisions et de flexibilité. (Par exemple le "Tagage" est centré sur un seul fichier, il peut taguer des fichier non "taguables" comme le Wav, il peut servir à recreer un CD audio plus aisément etc etc ...)

Le plugin de l'iphone n'interroge pas lui même les fichiers, mais il interroge la mediathèque de Foobar. Donc Si Foobar connait, l'iphone connaitra.
Aussi, si tu télécharges sur le Web, bien souvent les fichiers Cue fournis ne sont pas bien formés (ordre et syntaxes erronés) probablement à cause du logiciel qui a fait l'extraction.
il faut donc souvent les retoucher pour qu'ils soient parfaits.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:53

Re :wink:,

Décidément TOTO, tu es l'homme qui répondait plus vite que son hombre :mdr:. C'est sympa, merci :wink:.

1000 Albums T'es pas sortie de l'auberge

C'est vrai, y'a du boulot. Bon, la plupart sont déjà taggués, il faut "juste" que je les vérifies, comme tu mentionnes dans ton dernier paragraphe. Mais bon, ça fait quand même du boulot.

Ok, je vais donc aussi m'orienter vers les cue sheets.

Quant à ma deuxième question, pour les genres. Si je rentre l'info avec cette syntaxe "REM GENRE Indie", est-ce que ça va fonctionner ? J'ai un petit doute à cause du fait que le genre doive être entré en tant que remarque. Est-ce que foobar va piger que cette "remarque" est en fait un critère de sélection ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:58

Oui c'est ça pas de souci :), tu pourras bien trier ta médiathèque par genre.

La syntaxe exacte est:

REM GENRE "xxxxxxxx"



Bon courage :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:14

Super, merci.

Est-ce que les guillemets sont necessaires ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:33

Il me semble que oui .... Sinon Foobar ne reconnait pas le Cue. (A confirmer)

D'ailleur il est assez chiant pour ça, la moindre faute de syntaxe, et foobar ne voit pas le Cue.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:43

Ok merci.

Encore une tit question, après je te laisse tranquille... pour quelques heures :mdr:.

Connais-tu un soft qui permet de créer des tag automatiquement et rapidement ? Du style, tu rentres le nom de l'album et ça détecte la version (de l'album) selon la durée de tes fichiers ou autre, et te crée ton fichier cue automatiquement ? Ca me serait bien utilse, parceque là, sur certains albums je passe plus de 5min à dl le fichier cue de cue sheet heaven et ensuite à l'adapter.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mar 2010 13:06

Non j'en connais pas, je me suis aussi posé la question :-/
D'ailleur je ne connaissais même pas cue sheet heaven, merci :)

Par contre, si tes albums ne sont pas encore rippés, EAC te génère le Cue pendant l'extraction.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 04 Mar 2010 1:13

hello,
Non j'en connais pas, je me suis aussi posé la question :-/

En fait j'ai trouvé une solution partielle: ça fait pas tout tout seul, mais ça permet déjà d'automatiser une partie du travail, c'est le plugin Discogs Tagger pour foobar.

D'ailleur je ne connaissais même pas cue sheet heaven, merci

De nada :wink:

Par contre, si tes albums ne sont pas encore rippés, EAC te génère le Cue pendant l'extraction.

Heureusement c'est le cas. Quoique... Ceux qui sont pas rippés (en faite toute ma collection sous forme de CDs :mdr: ) je les écoute avec ma platine CD :mdr:.

En fait ce soir je me suis accordé un pause, pour le taggage... pour m'arracher les cheveux avec le réglage des couleurs de la CG de mon HTPC... Aïe, je suis maso, je sais :mdr: .
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mar 2010 1:25

Salut,

J'arrive un peu tard sur ce sujet et suis probablement HS maintenant.
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais le controller de Logitech ne requiert pas absolument un autre appreil pour contrôler de la musique sur PC. il suffit d'une émulation Squeezebox dans le PC et hop.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 04 Mar 2010 12:05

Salut Fyper,

Merci pour ta contribution. En fait oui, tu arrives un peu tard, car j'ai déjà acheté un ipod touch :wink:, mais c'est toujours bon à savoir.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 8:55

Toujours dans la série "iPhone" comme télécommande universelle, il y a l'appli Logitech Touch Mouse www.logitech.com/touchmouse
Cette application permet de transformer l'iPhone ou iPod Touch en souris/clavier sans fil pour le PC
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 09 Mai 2010 16:18

Re tous le monde,

me revoici 8) . Ce n'est pas que j'ai abandonné le projet, bien au contraire... C'est seulement que d'un côté le nombre de fichiers musicaux à tagger n'arrêtent pas d'augmenter et d'un autre que j'ai beaucoup moins de temps qu'avant... Du coup je pense pas que j'aurais fini de tagguer mes fichiers avant la fin de l'été... et encore, je suis optimiste. Et comme je ne souhaite pas monter l'ordi avant d'avoir tout taggué, forcément, la date d'aboutissement du project est fortement repoussé.

Toutefois, j'aurais une nouvelle question. J'ai constaté que pour un certain nombre d'albums que je possède (albums constitués de plusieurs fichiers, en fait un par morceau), chaque morceau est déjà taggué individuellement.

Ma question est donc la suivante: est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la manoeuvre à adopter afin d'importer ces informations (ID tag) depuis chaque fichier (flac ou ape) afin de les rassembler dans un .cue, sans devoir réécrire tout le fichier .cue manuellement ?

D'avance un grand merci.

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2011 21:58

Je suis bien en retard, mais comme j'ai les mémes désirs que toi, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Voici d'abord mon sujet > http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29954607

Il faut savoir que je ne suis pas (encore) un défendeur de Foobar. Wmp me va trés bien.
Comme avec une platine cd, je veux éteindre et allumer l'ordi par télécommande et ne pas devoir allumer d'écran pour écouter de la musique.

Donc j'ai testé quelques solutions et voila ce que en ressort :

L'utilisation d'Iphone ou de smartphone à base d'android (pour ma part) se révéle possible mais on dépend de la connexion internet avec ses eventuels ralentissements et déconnexions.
Etant donné que c'est de la navigation internet la batterie ne dure pas longtemps.
Avec l'application Gremote on peut explorer le disque dur, controler le lecteur et faire plein d'autres choses. Cependant on ne peut qu'éteindre l'ordi (en bidouillant un peu), mais pas l'allumer et il faut se connecter en wifi a chaque utilisation.

J'ai ensuite recu ma "Gyration Air music".
Là plus besoin d'internet, possibilité d'allumer et d'éteindre l'ordi à distance, on controle le lecteur et on peut se ballader dans la bibliothéque de Wmp ou Itunes, grace au logiciel "service musique" de Gyration et grace à l'écran de la télécommande.
Je l'ai testé avec Foobar et ca marche, elle le controle. Il suffit pour ca de ne pas lancer le "service musique". Parcontre dans ce cas on ne peut peut pas consulter la bibliothéque.
Donc si on veut à tout prix se servir de Foobar et ne pas allumer de tv : On allume l'ordi avec la télécommande, on explore ses dossiers et on lance des morceaux avec un smartphone puis on controle le lecteur et le volume avec la télécommande. Ca fait 2 appareils à manipuler.
Pour se simplifier la vie on peut tout simplement se servir de Wmp et là on fait tout avec la Gyration seule.

Mais en gardant à l'esprit qu'avec toutes ces solutions on ne peut pas lancer facilement plusieurs morceaux à la suite, ou le contenu d'un dossier complet.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 03 Jan 2011 23:32

Mehdi556 a écrit:Mais en gardant à l'esprit qu'avec toutes ces solutions on ne peut pas lancer facilement plusieurs morceaux à la suite, ou le contenu d'un dossier complet.

Avec la gyration c'est tout à fait possible en organisant sa bibliotheque et/ou en se créant des playlists sous WMP.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message