Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet EKTA by Troels Gravesen

Message » 04 Mar 2010 12:10

Salut

Et bien voila la il est tout doucement temps que je me jette a l'eau :mdr:

j'ai pour projet cette année (pas gagné que sa ce fera cette année d'ailleurs....rénovation maison inside...)la construction d'une paire d'enceinte...
j'ai lu un paquet de sujet, parcouru la toile dans tout les sens...

je pensait un moment faire une paire de grosse "biblio" (style 3W classic de Troels Gravesen) mais bon c'est un peu c*n, a surface au sol identique autant profiter d'un plus grand volume de charge en fesant une colonne... je ne sait pas encore si j'attaquerais direct un gros projet ou si je commencerais plus simplement avec une petite colonne 2voie plus simple histoire de commencer en douceur pour ma 1ere paire d'enceinte DIY d'ailleurs...

La j'ai fait une présélection de 2 projets :

la soup sandwich de Tony Gee http://www.humblehomemadehifi.com/Soup_Sandwich.html
la SP44 de Troels Gravesen http://www.troelsgravesen.dk/SP44.htm

j'aime bien la SP44 qui est quand même bien documentée mais d'un autre coté la Soup Sandwich a l'air plus aboutie...

vous en pensez quoi ? des suggestions ?

Edit du 22/03/2010

Il était que je mette le 1er post a jour non ? ;)

Ben voila au final, j'ai choisis de me lancer dans un projet a base de hp scan-speak... et j'ai donc profité de la CG lancée par Enelrick 8)

je vais donc bientôt me retrouver en possession de 4x 18W8531, 2x 12M4631 et de 2x XT25tg 8)

De quoi faire soit une Ekta soit... une Ekta grande :)

voici les liens pour ceux qui connaitrait pas :
http://www.troelsgravesen.dk/Ekta.htm
http://www.troelsgravesen.dk/ektagrande.htm

la caisse suivra le mieux possible les plans du site de troels histoire d'etre en terrain connu, par contre je pense mettre les events dans la base de l'enceinte histoire d'avoir plus de lattitude quand au placement de la caisse...

le filtre sera surement externe.



@++

Olivier
Dernière édition par olivier Lenaerts le 22 Mar 2010 10:44, édité 2 fois.
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 14:07

Bonjour,

Je préfère la SP44, elle est pas mal côté design.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2010 14:22

L'avantage du sandwich c'est l'homogénéité de l'aigu et du médium.
A priori je pencherais pour celle là.

Ayant eu l'occasion d'écouter ces HP lors d'un salon en octobre 2009 je reste heu... dubitatif sur la céramique, et en plus c'est pas donné.
Je te conseille d'écouter des enceintes avec ces HP avant de te lancer.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 04 Mar 2010 15:18

L'EKTA ou l'EKTA grande de Gravesen est envisager : tres bon HP, tres bonne coherence, de nombreuses fois realisés. Chez gravesen il y a aussi une 2,5voies a base de Seas NEXTEL, la CNO..

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 16:18

Merci de vos commentaire :wink:

Pour l'écoute ben j'aimerai bien mais pas évident... :(

@Idefixes :

oui j'avais aussi pensée a l'EKTA grande (qui plaisait beaucoup a madame mais aille le budget quand même : 1300 de hp et 500€ de filtre...mais j'avoue l'avoir gardé dans un coin de ma tête... :oops:
Vu le budget pour la grande soeur j'avait zappé sa petite soeur :oops: la je vient de refaire les calcul avec un XT25 en tweet et ça a l'air de le faire si on est raisonnable avec les capa...

Pour la CNO j'y avait aussi pensé même demandé un tarif pour le kit complet chez Jantzen... dommage qu'elle n'aie pas un vrai Hp médium... :-?

j'ai lu par ci par la que les scan-speak 18W8531G00 allait bientôt être remplacé est-ce la cas ? ce serait dommage car je me disait que faire une EKTA puis si le besoin ce fesait sentir passer a la GRANDE pourrait etre intéressant....

en bref suis pas fermé au 2 projets cité au départ... :mdr:

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 17:54

Maintenant tout depend de tes contraintes de la taille du local....La GRANDE ben c'est une GRANDE donc il lui faut de la place pour s'etrirer les membrannes sous peine d'avoir des soucis d'accoustique. Le 18W85431 et reputé fournir un bon 30Hz ca peux tres bien le faire avec un seul. Pour tout ce qui est filtre tu as http://www.capsandcoils.com/, tu devrais y trouvé ton bonheur en tappant dans les self à fils rond et les condo clarity PX ou pour ceux sur le trajet du signal les SA...Le cout devrait resté maitrisé d'autant plus que les condo en serie sur le signal ne presente pas de valeurs qui crevent les plafonds : 1µ/5.6µ/10µ+3,3µ en // (tu peux aussi faire 10µ en PX et 3,3µ en SA pour celui en //. Pour les HPS europe-audio reste une des adresses les moins cheres d'autant qu'ils ont tout en stock actuellement (attention la TVA se calcule a la fin).

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 18:18

yep

c'est les 2 adresses ou je calcule les couts de mon projet actu ;)

la EKTA avec le XT25 et des capa style crosscap de chez jantzen j'arrive a environ 1200€ dont 933 € de hp...

De toute façon je pense que dans un 1er temps je ferait un filtre avec des capa "basique" et ensuite petit a petit en fonction du budget je passerait a du plus HDG...

me plait bien l'EKTA que j'avais zappée ... :)

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 19:57

Vraiment au cas où : viewtopic.php?f=1060&t=29933380
Il y a justement une CG de HP correpondant à ceux de l'Ekta et l'EktaG. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:10

bonjour Olivier,

j'aime bien la SP44 qui est quand même bien documentée mais d'un autre coté la Soup Sandwich a l'air plus aboutie...


je vais me risquer à quelques commentaires :

Coté esthétique je préfères la "Soup sandwich", il reprend les formes des enceintes Avalon et qui à gardé une certaine cohérence visuel dans le choix des HP.
Le moindre détail à son importance quand on cherche quelque chose d'aboutie.
Oui mais voila, le Eton est un HP de 8"/ 7ohms ce qui n'est pas si gros que ça si tu veux avoir un peu de tenu en puissance.
Le fait qu'il soit en 7 ohms préfigure d'une disposition à être utilisé par paire ce qui est confirmé par le QTS assez faible de ce HP.
Utilisé seul je me méfis d'un amortissement excessif et d'un manque de niveau dans le sous grave.
le filtrage serie se fait à pente douce, et tu peux remarquer les très larges zones de recouvrement, le HP de médium est carrément noyé sous le niveau des deux autres.
Il est fort probable qu'il y ait un manque de cohérence dans cette zone, ce qui explique que la courbe dans l'axe à la forme d'un bombage, elle fait le dos rond.
Autre point les zones de fractionnement des HP sont très visibles et leur niveau est peu atténué, grosso modo le médium vient d'un mélange des trois HP avec le fractionnement du HP de grave en plein milieu et la disto basse fréquence du tweeter en plus. Probablement auras t-il voulu optimiser la phase par cette méthode.
D'une façon général les HP a membrane céramique sont difficiles à filtrer et a en tirer le meilleur, je te le déconseils pour un premier projet.
(de bonnes enceintes céramiques : Isophon et Avalon par exemple)


La SP44 a moins bonne mine à mon gout, mais il y a de plus cohérence dans sa conception.
Pour le HP de grave, rebelotte un 7ohms, le rendement ne fait surement pas 88 db comme annoncé sur la doc, méfiance pour la suite.
Par contre le Qts est déja nettement plus utilisable (0.36) surtout qu'il utilise une structure du 3°ordre (deux selfs série).
La masse est très légère le HP doit avoir une tendance a être montant et le spider doit être bien souple.
Pour le médium il utilise un petit 45mm ce qui est plutôt une bonne idée, la distance entre le tweeter et le médium reste assez sensible (et le choix de la fréquence de coupure est assez haute) tu remarqueras donc des instabilités dans la directivité verticale, la directivité horizontale est plutôt bonne. Tu remarqueras la forme descendante de la courbe, probablement encore ici du a un grave trop amortie qui doit rendre l'écoute très tendue et peu charnelle. A mon avis tu peux partir de cette base la en y doublant le nombre de Scan speak pour aller plus loin.
Le tweeter est un dome textile, qui a tendance a être assez amortie (en général), c'est bien pour commencer, par contre la directivité est plutôt moyenne, et manque un peu de cohérence avec le choix du médium (mais bon rien n'est parfait)
le travail sur le filtre a l'air correct avec de bonne pente, mais c'est difficile a dire tout dépend comment sonnent les HPs.

Toutes ces courbes sont très proche de la ligne droite et ce n'est pas très logique car cela voudrait que tout est parfait dans le meilleur des mondes.... surtout avec de la céramique !

Bon tout ça n'est que commentaire technique, si tu n'as pas trop d'idée de ce que tu cherches (médium analytique et vivant ? médium neutre très amorti ? aigu très détaillé ? profondeur d'image ? grave dynamique ?), tu peux aller écouter des enceintes du commerce pour te faire une idée, car la perfection n'existe pas et il te faut avant tout faire des choix pour diriger la réalisation et donc le rendu final. Tu pourras toujours intervenir sur le filtrage par la suite pour changer l'équilibre recherché, tout n'est cependant pas modifiable par le filtre.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 07 Mar 2010 21:39

salut

Un grand merci pour ton analyse QTSmaniac :)

Un grand pas vient d'etre franchis pour moi... j'ai profité de la CG en cour pour commander des hp...

4 scan speak 18W8531, 2 scan speak 12M4631 et 2 Vifa XT25tg... :oops: :oops: :oops: :oops:

et Oui j'ai pris les HP pour construire un EKTA GRANDE ...

Je ne sait pas encore si je ferai directement une EKTA GRANDE ou si je ferais d'abord un EKTA tout court... on verra bien 8)

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 21:40

Grande, Grande, Grande.... :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 21:41

Renomme ton post en "Construction Ekta Grande" alors. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 21:42

Que comptes-tu mettre comme composants dedans ? 8) Parce que les condos Jantzen Z-Superior, il y en a pour des ronds. :-?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 21:50

Ben pour les composants du filtre j'ai encore le temps de voir venir... d'abord les hp puis commencer la construction des enceintes et ensuite penser composants...

pour les capa je pensait garder les Jantzen Z-supérior pour les 4 qui sont en série... leur valeurs ne sont pas trop elevée (a part le 22uf sur le 12m...)

enfin j'ai encore du temps devant moi pour penser a ça 8)

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 22:04

Oui, les Z-Superior "piquent" un peu. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message