Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 04 Fév 2010 1:40

Pour ma part, avec un sonomètre réglé à 90 dB et les enceintes dipôles, aucun problème.

Par contre, j'ai peut être réglé différemment la sensibilité d'entrée des canaux A7 et A8 (A8 correspondant au sonomètre) sur le G68.
Je n'en suis pas certain puisque pour contrôler cette info, il me faut allumer mon autre PC.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2010 8:50

boonjik a écrit:Pour ma part, avec un sonomètre réglé à 90 dB et les enceintes dipôles, aucun problème.

elles sont peut étre mieux positionné que chez moi :oops:
de mémoire à 90, c'était mieux avec les dipol , mais du coup les autre étaient en vrac :evil:

j'ai jamais réussi à récupérer les informations déroulé pendant l'analyse acoustique !.et vous ?
c'est dommage car il y a des info importantes dedans

ja a écrit: En fait j'avais bien compris la même chose sur Meridian Unplugged mais pas sur quel paramètre cela joue de faire varier le target decay. En fait pas bien grave je survivrai, mais j'aime bien comprendre aussi :wink:


si tu ressent pas de différence , c'est que tu exploite peut étre pas encore le traitement du Meridian :-?

se que tu peux faire , c'est de créer un C180 , et de le tester .
en fonction du résultat , tu augmente plus ou moins cette valeur !

je sais pas si tu peux nous envoyer ton dossier du préampli par le biais du Forum ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:30

thermique85 a écrit:
ja a écrit:Sur meridian unplugged un des gourous du forum explique que garder cette valeur par défaut ne permet pas de construire les bons filtres et qu'il faut trouver à quelle valeur les filtres sont les meilleurs. Il mentionne de démarrer à 200msec et de faire des incréments de 20msec, de tester avec un CD et de garder la valeur qui apporte la meilleurs correction.

ça c'est valable pour lui , il a une salle de fou :o
en fait c'est à force de tester que tu trouvera le plus approprié :wink:
perso , je suis à 600 en valeur de réf et à 380 sur la plupart des DSP multicanaux , 390 en stéréo , voir Bepass

Pour rebondir sur ce réglage, je pense qu'il est préférable de partir de la cible déterminée par le MRC. Elle est calculée en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce. En partant de 200 ms pour aller disons à 800 ms par palier de 20 ms, ça fait 30 possibilités donc ça devient ingérable pour définir la solution la plus performante.
Personnellement, j'ai laissé la valeur trouvée par défaut, soit environ 360 ms. Meridian préconise une valeur de 350 ms pour une écoute domestique.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:11

ja a écrit:Merci Thermique, mais j'ai passé commande sur Conrad pour les pannes de fer à souder en 0.25mm pour mon Weller et du coup j'ai aussi commandé 1m de cable 75 ohms que tu cites et les 4 embases RCA. J'attends de recevoir cela pour faire le montage. Je vous donnerai des nouvelles du résultat final et j'essaierai de faire qq photos si d'autres personnes veulent tenter le coup, mais il va falloir être patient car je suis très très lent :wink:


alors , le bricolage !

si quelqu'un a trouvé une comparaison de fonctionnement d'un lecteur BR avec les 4 x S/PDIF , contre un systhéme type Clux relier avec le HDMI , cela m'intéresse beaucoup .
je serais curieux de savoir l'incidence du HDMI sur le son :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2010 2:27

Ben pas encore livré. Ils ont merdé pour prélever ma CB et j'ai du envoyer un chèque, et comme tout ca s'est fait par courrier, c'est long ... Je pense recevoir cette semaine
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 23:24

Petite apparté :P

A quel volume utilisez vous votre système pour visionner des films ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Mar 2010 23:29

boonjik a écrit:Petite apparté :P

A quel volume utilisez vous votre système pour visionner des films ?


perso entre 78 et 81
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2010 0:38

boonjik a écrit:Petite apparté :P

A quel volume utilisez vous votre système pour visionner des films ?


Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 05 Mar 2010 0:39

thermique85 a écrit:perso entre 78 et 81

Ah oui quand même ! :o

Je tourne plutôt entre -11 et -13 (soit entre 76 et 78). Je préfère utiliser le mode relatif pour l'affichage du volume car ça me permet de savoir si je suis loin du niveau de référence utilisé dans le cinéma (0 dB). :mdr:
J'ai donc profité de cette journée de solitude pour passer divers extraits et savoir si je pourrais m'accomoder un jour de regarder les films à 0 dB (ou 87). :P
Et bien autant sur des scènes d'actions, ça passe quelques minutes, autant sur les voix c'est beaucoup trop fort. J'ai beau me dire que le jour ou j'aurai un projo ça devrait le faire mais je doute fortement. Déjà que parfois au cinoche je trouve ça trop fort etsurtout plutôt trop agressif ... pourtant on est loin d'une base d'image de 2,65 ou 3 m !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mar 2010 0:41

hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:

Comment obtiens tu de tels écarts alors que le niveau des films est normalisé (normalement) ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mar 2010 8:30

boonjik a écrit:
hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:

Comment obtiens tu de tels écarts alors que le niveau des films est normalisé (normalement) ?


j'ai remarqué que tout les films type dessin animé , ou destiné + ou - pour les enfant sont encodés à un niveau moins fort .

à 81 avec transformeur 2 ça cartonne par contre , mon fauteuil vibre ( quand l'Oncledoc est là ! ), immersion total dans le son .

ensuite pour les concerts c'est entre 68 et 76 .
certain concerts sont enregistrés bien tonic , genre Armin van Buuren
http://www.amazon.com/Armin-Only-Imagin ... B001B8ZLDG
il te secoue les tripes , avec des basses parfois :o
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2010 8:52

hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:


alors ton HD621 , il fonctionne ? :P
tu l'as payé combien si c'est pas indiscret ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2010 9:36

boonjik a écrit:
hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:

Comment obtiens tu de tels écarts alors que le niveau des films est normalisé (normalement) ?


Ben justement le niveau n'est pas vraiment normalisé en tout les cas sur du bluray :roll: . Ensuite suivant le film que l'on regarde le niveau n'est pas le même. Pour un film d'action comme terminator rennaissance il faut que ca déménage donc là j'ai tendance à pousser un peu :mdr: , par contre pour une comédie ou un film romantique pas besoin de monter le volume ce n'est pas le but sur ce genre de film :wink: .

thermique85 a écrit:alors ton HD621 , il fonctionne ? :P
tu l'as payé combien si c'est pas indiscret ?


Oui, tout fonctionne à merveille, enfin, content je suis :mdr: :mdr: .

Là je suis à la bourre, mais je ferais un petit compte rendu plus tard, pour le prix en MP.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 05 Mar 2010 10:44

boonjik a écrit:Je tourne plutôt entre -11 et -13 (soit entre 76 et 78). Je préfère utiliser le mode relatif pour l'affichage du volume car ça me permet de savoir si je suis loin du niveau de référence utilisé dans le cinéma (0 dB). :mdr:


A ce propos, comment bascule-t-on entre ces 2 modes d'affichage du niveau ?

Et bien autant sur des scènes d'actions, ça passe quelques minutes, autant sur les voix c'est beaucoup trop fort. J'ai beau me dire que le jour ou j'aurai un projo ça devrait le faire mais je doute fortement.


En ayant les enceintes calibrees a 75db, on regarde les films avec un reglage vers 77-78.
Ca fait deja des pointes a 110db sur de grosses scenes d'action.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Mar 2010 13:05

shacard a écrit:
boonjik a écrit:Je tourne plutôt entre -11 et -13 (soit entre 76 et 78). Je préfère utiliser le mode relatif pour l'affichage du volume car ça me permet de savoir si je suis loin du niveau de référence utilisé dans le cinéma (0 dB). :mdr:


A ce propos, comment bascule-t-on entre ces 2 modes d'affichage du niveau ?


c'est avec le petit bouton display au dessus du on/ off

tu appuis plusieurs fois dessus et tu as des informations différentes qui apparaissent dont une différente échelle de volume , le type de format entrée (DTS ) ext ... :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message